| Surclassement sur Air France? Nine59 · 18 juillet 2009 à 12:44 115 messages · 30 participants · 28 961 affichages | | | | 18 juillet 2009 à 12:44 Surclassement sur Air France? Message 1 de 115 · Page 1 de 6 · 11 709 affichages · Partager Bonjour, Qui peut me dire si lors d'un enregistrement sur internet pour la carte d'embarquement cela supprime les chances d'etre surclasser a l'embarquement? Merci a l'avance | | | À: Nine59 · 18 juillet 2009 à 12:47 Re: Surclassement sur Air France? Message 2 de 115 · Page 1 de 6 · 11 676 affichages · Partager Non (c'est la réponse à la question, pas le refus de répondre hein). | | | À: Slasherfun · 18 juillet 2009 à 12:49 Re: Surclassement sur Air France? Message 3 de 115 · Page 1 de 6 · 11 643 affichages · Partager Merci! | | | À: Slasherfun · 18 juillet 2009 à 14:17 Re: Surclassement sur Air France? Message 4 de 115 · Page 1 de 6 · 11 598 affichages · Partager Ca ne supprime pas tes chances de surclassement, mais ca les diminue... d apres un ami qui bosse au check in... Notament en cas de surbooking, ceux qui sont deja enregistrés et ont choisi leur siege gardent leur siege de facon assuree, et comme il y a parfois 1 ou 2 passagers de plus que de sieges en eco, et pour peu qu ils se presentent en dernier a l enregistrement, n'ayant plus de place dispo en eco, ils sont upgrades plutot que d etre refoules sur le vol suivant. Maintenant, tu peux etre surclasse meme en etant enregistre par internet, c est arrive sur KLM ou le passager de la 1ere rangee eco (siege plus payant ou souvent gratuit car Elite PLus) passe en bizz sur invitation de la CCP. | | | À: Nine59 · 18 juillet 2009 à 14:43 Re: Surclassement sur Air France? Message 5 de 115 · Page 1 de 6 · 11 592 affichages · Partager Bonjour En plus de l'enregistrement online vous devriez envoyer un mail au service commercial leur disant que vous êtes un fidèle client etc, etc,.......ça marche à tous les coups et voilà pourquoi je n'achète que des tempo q, t afin d'économiser mes voyages first ou business. ps:de tels surclassements peuvent se faire aussi en First à vous donc de convaincre. Cordialement | | | À: Zenshua · 18 juillet 2009 à 16:45 Re: Surclassement sur Air France? Message 6 de 115 · Page 1 de 6 · 11 570 affichages · Partager Hello
Si je me souvient bien tu fait partie du club 2000, non ? ca aide pour les surclassement !
Philo | | | À: Zenshua · 18 juillet 2009 à 17:08 Re: Surclassement sur Air France? Message 7 de 115 · Page 1 de 6 · 11 563 affichages · Partager je n'achète que des tempo q, t afin d'économiser mes voyages first ou business.
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. | | | À: Dragonlk · 18 juillet 2009 à 17:37 Re: Surclassement sur Air France? Message 8 de 115 · Page 1 de 6 · 11 548 affichages · Partager   Je suggère que votre ami change de travail ou se taise 
Pour répondre à la question initiale : non, au contraire. | | | À: Aerogusz · 18 juillet 2009 à 18:13 Re: Surclassement sur Air France? Message 9 de 115 · Page 1 de 6 · 11 519 affichages · Partager Pour répondre à la question initiale : non, au contraire. - --
Je suis preneur de toute explication. Vous dites "au contraire", donc en quoi l enregistrement en ligne favorise le surclassement ? Je ferai gentiment la suggestion a mon "ami", qui est en fait un de mes patients, avec qui j ai des relations privilegiees
cordialement | | | À: Dragonlk · 18 juillet 2009 à 21:28 Re: Surclassement sur Air France? Message 10 de 115 · Page 1 de 6 · 11 482 affichages · Partager No problemo :-) Le surclassement opérationnel ne peux se faire que parmi les clients déjà enregistrés, afin de libérer des places physiques en cabine Voyageur. Tout le monde sait maintenant que GAETAN gère une liste de clients "surclassables" en fonction de critères précis incluant le tarif, l'historique passager, le niveau de fidélité et... l'heure d'enregistrement : ce dernier "critère" sert uniquement à départager 2 clients à égalité. Ainsi, 2 clients tarif Y, FB/P, l'un s'enregistre la veille sur le web et est l'enregistré 12, l'autre s'enregistre à l'aéroport au comptoir ou en BLS et est l'enregistré 237 : ce sera le 12 qui "passera" en premier en Affaires. Donc oui, s'enregistrer tôt est un avantage dans ce cas (et permet d'éviter les désagréments du surbook, mais c'est une autre histoire....) | | | À: Aerogusz · 18 juillet 2009 à 22:47 Re: Surclassement sur Air France? Message 11 de 115 · Page 1 de 6 · 11 382 affichages · Partager Merci pour votre reponse, ca semble logique dans vorte cas, ou il y a egalite, et donc premier arrive, premier servi.
Par contre, j ai vu le cas suivant sur AF sur le vol RUN- ORY : une amie, Ivory, voyageant quasiment pour la 1ere fois avec AF, avec un billet plein tarif payé par l hopital de St Denis, voyageant seule, se presente comme derniere passagere a l enregistrement a la RUN, on lui dit que toutes les places en eco ont ete attribuees, elle est surclassee directement en business (mieux encore qu en Alizee !). Donc ma question est, si elle avait ete enregistree des la veille sur internet, aurait elle ete surclassee ??? Car il serait etonnant qu il n y ait pas d autre FB P/G/S voyageant en eco ou meme en Alizee... L algorythme de Gaetan est surement tres subtil mais est il exclusif dans le choix du surclassement, ou fait on parfois au plus pratique, par exemple surclasser une personne qui se presente 5 minutes avant l HLE, plutot que de recherche la personne la plus a meme d etre surclassee et faire modifier la carte d embarquement de ce pax haute contribution ? Autrement dit, les criteres Gaetan sont ils systematiques ou ca peut etre parfois "a la tete du client" ou au "cas par cas"
Je ne cours pas du tout derriere le surclassement, mais j aime bien comprendre les rouages du management et comme je soigne pas mal de personnel AF, j en discute de temps en temps. Une fois on m a dit que j etais ATN++ ou +++, est ce que ce score intervient dans Gaetan, et ce statut est valable combien de temps ? Quels sont tous les criteres et leur ordre d importance ? Tarif, statut Elite, Amex, historique, incidents, fait de voyager seul ou pas, VIP, physionomie, race, profession, age, nationalite, ville d orgine ? Il serait interessant de connaitre ces facteurs, sans entrer dans les details de la formule mathematique ! | | | À: Dragonlk · 18 juillet 2009 à 22:59 Re: Surclassement sur Air France? Message 12 de 115 · Page 1 de 6 · 11 376 affichages · Partager Peut etre qu'un Plein Tarif Tempo passe avant un tarif réduit d'un passager élite !
Une compagnie américaine, il me semble Continental, avait publié ses règles de surclassement. Ils prenaient la catégorie fidélisé la plus élevée, puis à l'intérieur du plein tarif au tarif le plus réduit, ainsi de suite en descendant les catégories tarifaires.
La notion de VIP est peut être introduite via Club 2000 ! Il serait étonnant que ces passagers soient les derniers à être surclassés !
Sur un sujet précédent, il était aussi question de certaines professions à soigner particulièrement, journalistes et avocats étaient cités. Peut etre peut on rajouter agent de voyage... Probablement il y a également une petite faveur au surclassement ! | | | À: Dragonlk · 18 juillet 2009 à 23:03 Re: Surclassement sur Air France? Message 13 de 115 · Page 1 de 6 · 11 370 affichages · Partager A ma connaissance, GAETAN calcule effectivement les surclassements mais l'humain a le dernier mot: le responsable du vol choisit qui surclasser et en quelle classe. Et c'est particulièrement vrai en escale COI où le copinage peut jouer beaucoup. Pa exemple, j'ai manqué un surclassement car la femme du commandant de bord a pris la place (un CDG- NYC). Une autre fois, sur un ORY-RUN, j'ai eu la business (avec mari et enfant) alors que la femme du CDB était en éco. Les règles théoriques n'étant pas toujours respectées, difficile de savoir à l'avance. Mais cela ne coûte rien de demander...
Mais je pense que des gens plus pointus sur la question pourront t'apporter une réponse sur la formule exacte du calcul théorique. | | | À: Mirabelle214 · 18 juillet 2009 à 23:25 Re: Surclassement sur Air France? Message 14 de 115 · Page 1 de 6 · 11 364 affichages · Partager Merci pour vos reponse, vous devez etre bien informee, car vous savez si la femme du CDB est a bord ! Moi j ai jamais ete informe si la femme du CDB etait a bord ou pas !!
Je connais bien la Reunion et ses copinages, mais si "l humain a le dernier mot", ca modifie donc forcement les chances de surclassement selon que l enregistrement se fait en ligne ou au comptoir avec un humain. Or la question de depart etait si l enregistrement en ligne modifiait les chances de surclassement, la reponse est donc pas toujours le "Non" peremptoire, mais plutot "peut etre", CQFD. | | | À: Dragonlk · 19 juillet 2009 à 14:56 · Modifié le 19 juil. 2009 à 15:31 Re: Surclassement sur Air France? Message 15 de 115 · Page 1 de 6 · 11 285 affichages · Partager Notament en cas de surbooking, ceux qui sont deja enregistrés et ont choisi leur siege gardent leur siege de facon assuree, et comme il y a parfois 1 ou 2 passagers de plus que de sieges en eco, et pour peu qu ils se presentent en dernier a l enregistrement, n'ayant plus de place dispo en eco, ils sont upgrades plutot que d etre refoules sur le vol suivant.
Je suis assez d'accord avec toi, et mon expérience personnelle -que je ne généralise pas- va plutôt dans ce sens.
S'enregister sur Internet semble sérieusement réduire ses chances de surclassement. Les récents upgrades que j'ai eus (tous de Y à S sur CDG-GVA, donc intérêt limité) se sont tous faits, délibérément, à H-5 minutes de la fermeture de l'enregistrement. | | | À: Poseidon · 19 juillet 2009 à 21:22 Re: Surclassement sur Air France? Message 16 de 115 · Page 1 de 6 · 11 194 affichages · Partager Et c'est bien de cette façon (involontaire) que j'ai obtenu mon seul surclassement opérationnel avec AF en long-courrier quand j'étais Silver FB (oh zut, je vais le redevenir l'an prochain). | | | À: SpyderBon · 19 juillet 2009 à 21:33 Re: Surclassement sur Air France? Message 17 de 115 · Page 1 de 6 · 11 189 affichages · Partager Tu reprends tellement Air France que tu vas repasser de Ivory à Silver ?? Bravo !! Quelqu'un qui fait confiance à (F)lying Blue... c'est rare de nos jours... | | | À: Viadi · 19 juillet 2009 à 21:46 Re: Surclassement sur Air France? Message 18 de 115 · Page 1 de 6 · 11 184 affichages · Partager Tu reprends tellement Air France que tu vas repasser de Ivory à Silver ?? Bravo !! Quelqu'un qui fait confiance à (F)lying Blue... c'est rare de nos jours... 
MDR... Je connais la déchéance avec FB, moi qui tout au début de FB envisageait de devenir FB Platinum, je suis repassé cette année de Platinum à Gold et je redescendrai à Silver (vu que j'ai effectué au moins un vol Skyteam avec NW).
Le seul truc que j'aime chez FB, c'est la qualification au statut grâce au nombre de vols effectués (à condition de ne pas habité en France car les vols domestiques AF ne comptent pas dans ce cas). Dans mon cas, 15 fois un ZYR- CDG-GVA (203 € meilleur tarif) et je deviens FB Platinum mais en cumulant 750 miles par A/R (+75% de bonus), waw, FB généreux par nature.
Pour en revenir au surclassement AF, je trouve lamentable que l'on ne puisse pas dépenser ses miles pour se surclasser depuis l'éco en dehors des tarifs Y, B et K. | | | À: SpyderBon · 19 juillet 2009 à 21:54 Re: Surclassement sur Air France? Message 19 de 115 · Page 1 de 6 · 11 183 affichages · Partager J'ai enfin réussi à comprendre le programme Exécutive club de BA. Il semble principalement intéressant pour les passagers affaires. Cependant, le statut silver peut aussi être obtenu par le nombre de vols, soit 40 sur l'année. Les prestations semblent être équivalentes à celles du statut FTL de M&M avec accès aux salons ! Pour les passagers français se rendant régulièrement à New York, voyager sur Openskies permet une qualification assez facile aux statuts silver voir gold !
15 fois un ZYR- CDG-GVA (203 € meilleur tarif) et je deviens FB Platinum mais en cumulant 750 miles par A/R (+75% de bonus)
J'ai mieux... A une époque je faisais plusieurs fois par an MLH - ORY/ CDG/LYS - BES : entre 250 et 300 EUR AR, 0 vols statuts, 0 miles ! C'est dommage car si les vols domestiques étaient statuts, je serais plus souvent dans un avion AF et probablement Gold... même si le nombre de salons est très réduit !!
Je connais la déchéance avec FB, moi qui tout au début de FB envisageait de devenir FB Platinum, je suis repassé cette année de Platinum à Gold et je redescendrai à Silver
Etre Senator sur M&M est une belle compensation à ta déchéance non ?? | | | À: Viadi · 19 juillet 2009 à 21:57 Re: Surclassement sur Air France? Message 20 de 115 · Page 1 de 6 · 11 181 affichages · Partager J'ai enfin réussi à comprendre le programme Exécutive club de BA. Il semble principalement intéressant pour les passagers affaires. Cependant, le statut silver peut aussi être obtenu par le nombre de vols, soit 40 sur l'année. Les prestations semblent être équivalentes à celles du statut FTL de M&M avec accès aux salons ! Pour les passagers français se rendant régulièrement à New York, voyager sur Openskies permet une qualification assez facile aux statuts silver voir gold !
Je ne savais cela, merci pour l'info.
J'ai mieux... A une époque je faisais plusieurs fois par an MLH - ORY/ CDG/LYS - BES : entre 250 et 300 EUR AR, 0 vols statuts, 0 miles ! C'est dommage car si les vols domestiques étaient statuts, je serais plus souvent dans un avion AF et probablement Gold... même si le nombre de salons est très réduit !!
Je compatis à ta douleur. 
Etre Senator sur M&M est une belle compensation à ta déchéance non ??
Quel bonheur en effet, et il dure 2 fois plus longtemps... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |