| Surclassement sur Air France? Nine59 · 18 juillet 2009 à 12:44 115 messages · 30 participants · 28 965 affichages | | | | À: Concord2FI · 21 juillet 2009 à 15:32 Re: Surclassement sur Air France? Message 41 de 115 · Page 3 de 6 · 4 737 affichages · Partager Je ne doute pas que l on puisse etre surclassé en s enregistrant en ligne, d aileurs je n ai rien ecrit de tel... meme si on ne peut pas generaliser a partir de votre cas, 2 surclassements coup sur coup ne sont pas representatifs de l activite d un large echantillon. (ca reviendrait a conclure que les Platinum sont surclassés a 100%, ce qui est faux) Les stats donnees plus haut sont interessantes (mais non representatives), sur 85 surclassements, 8 en derniere minute, soit 10%, pas la majorité mais pas negligeable non plus, et cela sans compter les surclassements des GP qui le sont a la derniere minute.
Mais bon, avec la crise, la classe Affaire a de plus en plus de mal a etre remplie, nombre de mes connaissances qui voyageaient en Affaire sont maintenant pries de voyager en eco... et il y aura peut etre de plus en plus de surclassements car cabine vide en J ?!
Bonne chance à vous pour les prochains vols
Je vous remercie, je ne suis pas obsédé par le surclassement, la chance, pour moi, c'est quand j arrive a l heure a destination avec mes bagages ! Et comme je voyage uniquement en loisir, avec femme et enfants, je sais que je ne serai jamais surclassé, mais c est pas grave, car je paye par exemple 4x1.000 euros enter Paris et la Reunion au lieu de 4x6.000, soit j economise 20.000 euros pour 20h de vol, bien plus que mon salaire horaire alors ca m aide a passer une bonne nuit !! | | | À: Dragonlk · 21 juillet 2009 à 15:48 Re: Surclassement sur Air France? Message 42 de 115 · Page 3 de 6 · 4 723 affichages · Partager Re bonjour, Comme je l'avais écrits plus haut c'est ou plutôt ce sont les premiers surclassements depuis 2005. J suis tout à fait d'accord avec vos commentaires sur la aisse de fréquentation de la classe affaires puisque "cest la crise" et que bcp d'entreprises ont revu leur politique de déplacement. Le "bonne chance" était adressé à tous les passagers qui comme moi apprécie de temps en temps cette marque de reconnaissance dont nous sommes tous (surtout les voyageurs fréquents du prgramme FB et en particuliers les platinum) quelque part à la recherche quand nous passons beaucoup de temps dans les avions (en classe éco) et dépensons pas mal d'argent auprès de notre compagnie nationale... D'ailleurs mon dernier surclassement avant les cas du mois dernier avait eu lieu en revenant de St Denis de la Réunion... après 17H de retard! Bonne journée | | | À: Cafougnette · 21 juillet 2009 à 16:33 Re: Surclassement sur Air France? Message 43 de 115 · Page 3 de 6 · 4 708 affichages · Partager Une precision, passer de Y a S n'est pas un surclassement pour AF mais un surcabinage. Le surcabinage se produit en effet plutot vers la fin de l'enregistrement quand il ne reste plus un seul siege en Voyageur, dans ce cas ce sera du Voyageur Premium. Ensuite, quand il ne reste plus du tout de sieges en Voyageur ni en Premium mais de la place en Business sans surbook, dans ce cas on est en "attente siege" et on appele l'agent responsable de vol en back office qui va piocher dans la liste des passagers eligibles de GAETAN deja enregistres (comme l'a bien explique Aeroguz je crois) pour offrir un surclassement aux premieres personnes de la liste. Le siege ainsi libere en classe voyageur sera donne a celui qui etait en attente siege.
Nous sommes alors bien d'accord, AF ne m'a jamais "surclassé" en dépit de mes 100000 miles statut chaque année. 
"attente siege"
Quelle est la différence alors avec le ACL ? | | | À: Dragonlk · 21 juillet 2009 à 16:44 · Modifié le 21 juil. 2009 à 17:24 Re: Surclassement sur Air France? Message 44 de 115 · Page 3 de 6 · 4 701 affichages · Partager Pour comparer les deux chiffres de façon pertinente, il aurait fallu :
- Connaitre la proportion dans le premier groupe des 77 pax s'enregistrant sur Internet de: => Y, B, K, H => Attn + ++ ou +++ => FB S/G/P
- Connaitre la proportion dans le second groupe des 8 pax s'enregistrant à l'aéroport de: => Y, B, K, H => Attn + ++ ou +++ => FB S/G/P
Car on peut supposer que les passagers fidélisés ont une plus forte propension à s'enregistrer en ligne, que le pax (ou pap) lambda qui voyage une fois par an.
Tout ça pour dire que si les 77 sont surclassés, ce n'est peut être pas parce qu'ils se sont enregistrés sur Internet, mais tout simplement parce qu'ils faisaient partie -à la base- du groupe éligible. Corrélation ne veut pas dire causalité. | | | À: Poseidon · 21 juillet 2009 à 17:16 Re: Surclassement sur Air France? Message 45 de 115 · Page 3 de 6 · 4 682 affichages · Partager Je trouve ton raisonnement tres pertinent, et j avoue que c'est exactement la reflexion que je me suis fait. Outre le fait du faible echantillonage, il ya un "biais de selection" puisque les 2 populations ne sont pas comparables en tout point. Le groupe s enregistrant sur internet, et le groupe s enregistrant a l aeroport. Pour le savoir, il faudrait faire une enquete statistique avec 1.000 passagers "Elite plus ATN+ flull fare" par exemple, et voir parmi ceux qui s enregistrent en ligne (groupe A), combien sont surclassés, et parmi ceux s enregistrant a l aeroport (groupe B), combien sont surclasses. Un test de chi2 permettrait de savoir s il y a significativement plus de surclassement chez le groupe A ou chez le groupe B, et donner le pourcentage de surclassement pour chaque groupe avec un intervalle de confiance minimum. Et refaire ce test pour chaque categorie de passager ! j imagine qu a Air France, ils doivent payer des statisticiens pour faire des enquetes, surement confidentielles ! | | | À: Dragonlk · 21 juillet 2009 à 18:42 Re: Surclassement sur Air France? Message 46 de 115 · Page 3 de 6 · 4 653 affichages · Partager c'est vite vu, cf message numero un : a attention, tarif et statut egaux, c'est le web qui sera en J. | | | À: Aerogusz · 21 juillet 2009 à 22:27 Re: Surclassement sur Air France? Message 47 de 115 · Page 3 de 6 · 4 605 affichages · Partager Alors je vais "couper les cheveux en quatre" : est-ce vrai pour toutes les catégories de passagers? Un passager sans carte de fidélité, qui voyage une fois par an au plus bas tarif, a peut-être une chance infime de surclassement en embarquant au guichet, alors qu'il ne l'aurait même pas en s'enregistrant sur le web? | | | À: Kimy6791 · 22 juillet 2009 à 9:13 Re: Surclassement sur Air France? Message 48 de 115 · Page 3 de 6 · 4 557 affichages · Partager tu nous parles de 85 surclassements en 2 jours et 5 vols.
Je trouve ce chiffre énorme, ou alors j'ai pas tout compris....
N'y aurait-il que les mécontants qui témoignent sur ce forum ? Ou y a-t-il nettement plus de surclassements ces derniers jours ?
Ce chiffre ne me surprend pas.
Mes statistiques personnelles (avec un profil de client Platinum, mais billets achetés toujours dans des tarifs éco loisirs, de Q à K) sont de 7 "reports involontaires" sur les 8 derniers long courriers (depuis l'été 2008) en billets payants codés AF, sur vols opérés AF au départ de CDG. Donc je ne me plains pas, et vive la crise...  .
A noter pour poursuivre les statistiques:
- Deux de ces surclassements ont eu lieu avant HLE à l'enregistrement des bagages à CDG, les autres à HLE (je m'enregistre autant que possible par Internet, pour la raison évoquée par Aerogusz);
- Au départ des escales (surtout LAX), un seul surclassement en 7 vols. Visiblement là-bas cela ne se passe pas de la même manière...
- Mon taux au départ de CDG avant 2008 (avec une typologie client identique) était plutôt de 30 à 50%. Avant de rejoindre FB en 2006, j'étais avec Continental Airlines et le ratio était à peu près le même;
- Pas de surclassement opérationnel en ~15 MC (sauf un cas de rebook à la suite d'un vol annulé). Non que cela aie beaucoup d'importance d'ailleurs vue la différence minime de prestations.
Je dois avouer qu'avoir une probabilité non négligeable de surclassement me motive plus à prendre AF que l'accumulation de miles (qui n'ont plus grande valeur depuis la révision du programme FB). Et que sans cette motivation, je serais souvent allé voir ailleurs, surtout qu'il devient de plus en plus difficile d'éviter les cabines surdensifiées (B777 en 3-4-3). Comme en aucun cas je n'ai la possibilité d'acheter un billet en C, c'est du gagnant-gagnant... | | | À: Airborne · 22 juillet 2009 à 13:09 Re: Surclassement sur Air France? Message 49 de 115 · Page 3 de 6 · 4 943 affichages · Partager Je dois avouer qu'avoir une probabilité non négligeable de surclassement me motive plus à prendre AF que l'accumulation de miles (qui n'ont plus grande valeur depuis la révision du programme FB)
Moi c'est le contraire... Jamais surclassé depuis que je suis Gold, ca m importe peu... et je considere ma probabilite de l etre quasiment nulle... donc aucune motivation de ce cote la. La seule raison qui me fait prendre AF, outre le monopole sur certaines lignes, c est la carte Amex qui permet de gagner des miles d etre Elite Plus sans prendre de vol payant, et de depenser les miles en billet prime... mais depuis que FB a revise son programme, cet interet est reduit... | | | À: Airborne · 22 juillet 2009 à 18:55 Re: Surclassement sur Air France? Message 50 de 115 · Page 3 de 6 · 4 880 affichages · Partager Pas de surclassement opérationnel en ~15 MC
Les surclassements en MC sont rares car la taille des cabines peut etre ajustée en déplacant les rideaux. | | | À: Dragonlk · 23 juillet 2009 à 13:32 Re: Surclassement sur Air France? Message 51 de 115 · Page 3 de 6 · 4 777 affichages · Partager car je paye par exemple 4x1.000 euros enter Paris et la Reunion au lieu de 4x6.000
En t'y prenant à l'avance, il y a des tarifs autour de 2000/2500 Euros en Business pour la Réunion. | | | À: HCB · 23 juillet 2009 à 13:36 Re: Surclassement sur Air France? Message 52 de 115 · Page 3 de 6 · 4 774 affichages · Partager Franchement je ne vois pas bcp d'intérêt à être surclassé sur un MC. Ceux là je les laisse si cela pouvait augmenter les chances de l'être sur un LC  | | | À: Airborne · 23 juillet 2009 à 13:44 Re: Surclassement sur Air France? Message 53 de 115 · Page 3 de 6 · 4 770 affichages · Partager 7 "reports involontaires" sur les 8 derniers long courriers (depuis l'été 2008)
Tu as eu beaucoup de chance, et c'est super ! 
Mais il ne faudrait pas croire qu'en voyageant sur AF, et en étant quand bien même Platinum, on se fait surclasser 7 fois sur 8. Ta situation est totalement exceptionnelle, et ne reflète pas ce que rencontre l'écrasante majorité d'entre nous.
Au départ des escales (surtout LAX), un seul surclassement en 7 vols.
Je ne comprends pas très bien.
Aurais-tu été surclassé 7 fois sur "les huit derniers long courriers" (ce qui fait donne un taux de surclassement de 87, 5%), ou bien n'aurais-tu pas été surclassé 7 fois sur les 16 derniers segments (taux de surclassement de 43%) ?
Ce qui expliquerait le non-surclassement sur 6 vols au retour de LAX. | | | À: Poseidon · 23 juillet 2009 à 15:52 · Modifié le 23 juil. 2009 à 17:26 Re: Surclassement sur Air France? Message 54 de 115 · Page 3 de 6 · 4 731 affichages · Partager Mais il ne faudrait pas croire qu'en voyageant sur AF, et en étant quand bien même Platinum, on se fait surclasser 7 fois sur 8.
Surtout pas en effet, chaque cas est particulier. Mon point était que 85 personnes surclassées récemment en 5 vols (soit une moyenne de 17 passagers par vol) ne me surprennent pas, et correspondent à mon expérience personnelle ces temps-ci.
Un autre rapprochement intéressant est celui du chiffre de 17 passagers chanceux au nombre de passagers ST Elite enregistrés. Celui-ci varie grandement selon la destination, la date, etc. mais par exemple sur mes 8 derniers vols au départ de CDG, il y avait entre 1 et 21, et en moyenne 13, passagers ayant (d'après ExpertFlyer) un siège attribué dans la partie de la cabine éco réservée aux Elites, ce qui fournit une estimation du nombre total. Bien sûr les 5 vols dont parle Aerogusz ne sont pas les 8 auxquels je fais référence, donc la comparaison s'arrête là.
Aurais-tu été surclassé 7 fois sur "les huit derniers long courriers" (ce qui fait donne un taux de surclassement de 87, 5%), ou bien n'aurais-tu pas été surclassé 7 fois sur les 16 derniers segments (taux de surclassement de 43%) ?
Mon aéroport de départ est CDG, donc j'alterne les segments au départ de CDG et au départ des escales (et, étant actuellement en mission, j'ai un vol de moins au départ des escales). Je ne compte dans la statistique AF que les vols qui me semblent éligibles: j'exclue ceux en code share (métal AF mais billet partenaire), et évidemment les billets primes.
Dans ces conditions et depuis un an il y a eu 7 surclassements sur 8 vols LC (83% donc) au départ de CDG, et 1 surclassement sur 7 vols LC (14%) au départ des escales. Le taux moyen est de 8 sur 15 (53%) donc pour les LC, et 9 sur environ 30 (soit 30%) tous types de vols (LC, MC, aller et retour) confondus.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair cette fois-ci!
Mais la morale de cette histoire est surtout qu'il existe de grandes fluctuations, selon la saison, la destination, l'état du marché etc., et que l'expérience d'une personne ne peut être extrapolée à une autre. Et pour un même client, tout peut changer d'une année sur l'autre. | | | À: Airborne · 23 juillet 2009 à 16:07 Re: Surclassement sur Air France? Message 55 de 115 · Page 3 de 6 · 4 712 affichages · Partager Un autre exercice intéressante consiste à rapporter ce chiffre de 17 passagers chanceux au nombre de passagers Elite enregistrés. Celui-ci varie grandement selon la destination, la date, etc. mais par exemple sur mes 8 derniers vols au départ de CDG, il y avait entre 1 et 21, et en moyenne 13, passagers Elite en éco par vol
Je m'étais renseigné sur ce point précis et on m'avait répondu qu'il y avait en moyenne dans un avion AF, toutes cabines confondues : - 50% de Flying Blue- 15% d'Elite Plus
et que l'expérience d'une personne ne peut être extrapolée à une autre.
Effectivement, et c'est exactement ce que je voulais dire. Il serait par ailleurs intéressant de savoir ce qu'il advient des ELP Skyteam hors FB en cas de surbooking. | | | À: Poseidon · 23 juillet 2009 à 16:20 Re: Surclassement sur Air France? Message 56 de 115 · Page 3 de 6 · 4 698 affichages · Partager Avec 150 passengers FB dont 50 Elite Plus (et combien de Silver ? Une centaine ?) sur un 77W je crains que le sort des Elite Plus Skyteam en cas de surbooking ne soit qu'une question rhetorique. | | | À: Poseidon · 23 juillet 2009 à 16:57 Re: Surclassement sur Air France? Message 57 de 115 · Page 3 de 6 · 4 673 affichages · Partager En t'y prenant à l'avance, il y a des tarifs autour de 2000/2500 Euros en Business pour la Réunion
Je viens de regarder, BOD-RUN pour n importe quelle date de debut octobre a fin decembre 2009 : 6171 euros par personne, et quand on voit le service.. ca fait tres cher pour ce qu on a... D'ailleurs dans cette cabine, sur mon dernier vol, 0 passager payant de sa poche sur les 14 passagers affaire.... pas etonnant, a ce prix ! | | | À: Dragonlk · 23 juillet 2009 à 17:19 Re: Surclassement sur Air France? Message 58 de 115 · Page 3 de 6 · 4 646 affichages · Partager Une comparaison un peu stupide... mais pour 6.000 EUR tu as un transatlantique en first sur BA, LH, LX... | | | À: Dragonlk · 23 juillet 2009 à 17:25 Re: Surclassement sur Air France? Message 59 de 115 · Page 3 de 6 · 4 641 affichages · Partager Je viens de regarder, BOD-RUN pour n importe quelle date de debut octobre a fin decembre 2009 : 6171 euros par personne, et quand on voit le service.. ca fait tres cher pour ce qu on a... D'ailleurs dans cette cabine, sur mon dernier vol, 0 passager payant de sa poche sur les 14 passagers affaire.... pas etonnant, a ce prix !
Ben oui faut feinter un peu ! 
Moi j'arrive à 2300 Euros TTC en partant de BOD et en faisant escale à LHR et MRU. Ca fait simplement 6 vols au lieu de 4, mais tu as un vrai service Business et un vrai lit sur BA... | | | À: Viadi · 23 juillet 2009 à 17:26 Re: Surclassement sur Air France? Message 60 de 115 · Page 3 de 6 · 4 638 affichages · Partager mais pour 6.000 EUR tu as un transatlantique en first sur BA, LH, LX...
Et à la bonne époque ça faisait 8 vols en P sur AF... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |