Salut,
Vu les tendances d'orientation de la houle à cette période, il est plus facile de surfer les côtes ouest des îles exposées. A l'est, les plages sont sous le vent.
J'ai surfé à
San Juan (Luzon) pendant quelques jours en janvier.
San Juan est un hameau au nord (3-4 km) de San Fernando qui regroupe quelques spots. La location d'un surf au
San Juan Surf Resort, 200m au sud de Mona Liza Point, m'a coûté 200 Php l'heure. Soit-dit en passant, une personne de ce resort a essayé de me faire payer une nuit déjà payée...
Ce resort et d'autres sur
San Juan ont différents type de planche (longboard, minimal souvent en matériaux composites et quelques shortboards en résine...tu y trouveras de quoi surfer mais il ne faut pas être trop difficile...sinon, amène ta planche ;)
Les bottillons ne sont pas nécessaires pour surfer cet endroit, ailleurs peut-être. Je comptais aller plus au nord à
Pagudpud où des personnes m'ont dit qu'il y a de bonnes vagues (Saud Beach à l'ouest de la pointe et Blue Lagoon à l'est) mais j'ai changé mes plans...c'est un peu loin de tout mais un retour rapide vers le sud est possible en prenant l'avion à Laoag pour
Manille.
Pour se déplacer, suivant les heures, il est possible que tu trouves de la place pour caser ton surf dans un Jeepney et atteindre d'autres spots plus au nord de
San Juan. En taxi, à moins d'avoir une petite shortboard, le surf va être difficile à rentrer. En moto, je ne tenterai pas de peur de casser le surf de location.
Pour les autres spots des
Philippines, si tu ne le connais pas, il y a le site wannasurf.com qui recense les caractéristiques de tous les spots mondiaux.
Bon surf !