Il y a environ 2 ans, je me suis acheté une veste JEANTEX T3000 type Gortex (par chance un magasin qui liquidait son rayon vélo, donc aux environs de 60 €, c'est à dire à moitié prix). J'étais un peu septique au moment de l'achat.
Depuis, j'ai trainé cette veste partout: en vélo de route à plus de 3000 m sur les plus hauts cols d'Europe. sur des randos au long court. sur des randos VTT (parfois 80 km d'affilé sous la pluie!)
et je l'utilise tous les jours pour aller à mon travail comme coupe vent (sans trop transpirer) autant que comme vétement de pluie.
Et je conclu en disant que cette veste est tout simplement fantastique car elle réussi à concilier tous les besoins: d'abord parfaitement étanche faible poids et faible emcombrement respirante (c'est le gros avantage des produits type Gortex) extrémement bien conçu pour la coupe qui couvre parfaitement, la capuche amovible, le petit sac pour la fixer sur le vélo et le confort du tissu de doublage.
Bref c'est cher mais si on utilise ce genre de vétements quotidienement il n'y a rien d'autres.
Et moi je dis 100 € c'est quasiment le prix que je met pour faire le plein de carburant de ma voiture (qui d'ailleur ne roule pratiquement plus) et pire le dernier entretien des 60 000 km : 350 €. Alors si économie il y a à faire c'est pas sur le vélo.
Pour le pantalon je viens de m'acheter un pantalon de marque GORTEX (120 €) mais n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir trés souvent (mais les 3 ou 4 fois, cela me semblait trés pratique)
Pour aller au travail j'ai aussi des surbottes de marque AGU (15 €) qui permettent de protéger les chaussures et c'est bien pratique également.
Le seul petit inconvénient par rapport à une cape c'est que pour s'équiper (pantalon + bottes) c'est un peu long, mais c'est pas tous les jours non plus qu'il pleut.
J'ai essayé une fois la cape mais effectivement ça vole partout et les pieds ne sont de toute façon pas protégés.
Bon, en sortie sportive, je ne prends pas de pantalon. Les jambes sont mouillées mais c'est pas trop grave car en principe on a chaud les jambes (si on appuie sur les pédales!), par contre en hiver humide, j'ai des chaussettes étanches (une couche de Gortex entre 2 chaussettes) et c'est parfait.