bonjour,
pour aller de
paris en syrie, voici le trajet que nous avons pris :
paris-
strasbourg, l'
allemagne en passant par stuutgart, l'
autriche : a la frontière entre l'
allemagne et l'
autriche il faut acheter une vignette que tu colles sur le pare- brise d'environ 10 euros, c'est obligatoire sinon tu paies une amende, puis la
slovenie ou tu achètes encore une vignette dans une pompe à assence d'environ 10 euros que tu recolles sur le pare-brise (c'est une taxe de droit de passage pour traverser le pays) la
serbie : (meme chose tu achètes une vignette à la frontière d'environ 10 euros), ensuite la
bulgarie, meme chose il faut acheter une vignette pour ta voiture puis la
bulgarie : entre la
bulgarie et la
turquie nous sommes restés 10 heures à la douane à l'aller comme au retour, c'est assez pénible.
en
turquie au premier péage tu achètes une carte de passage pour payer les autoroutes (c'est comme une carte bleue et tu l'as charges de 10 euros environ comme cela tu n'as plus qu'a la mettre dans la machine pour régler les passages des autoroutes, c'est trés pratique : tu traverses
istambul et son fameux pont puis direction
ankara.
ensuite tu arrives à la frontière de syrie : et là tu paies une assurance car l'assurance verte n'est pas acceptée, une taxe pour les vehicules qui est différente selon la consommation de la voiture, par exemple nous la voiture est un 4/4 toyota rav4, nous avons payé 140 euros environ pour une semaine.
fais attention car nous, nous avons traversé toute l'europe avec notre passeport francais mais arrivés en syrie, ils ont refusé nos passeports algériens puisque nous avions traversé les autres frontières avec le passeport francais, ils voulaient nous refouler car ns n'avions pas fait nos visas en
france, aprés négociation nous avons du payer au prix fort nos visas, environ 30 euros par personne.
puis d'alep nous avons traversé la syrie jusqu'à damas.
en ce qui concerne les prix, je n'ai pas noté.....
pour les hotels: comme nous étions un couple avec un petit garcon de 4 ans, ns avons fait comme les turcs qui rentrent au pays d'europe : nous nous arrétions sur les aires de repos, mon mari avait son matelas de camping et son sac de couchage et, il dormait dehors, et, moi et mon fils ns dormions dans la voiture, le matin ns achetions un ticket de douche d'un euros, ns ns changions, prenions notre petit dejeuner à la cafeteria et depart, le temps etait tres agreable.
ns avons traversé toute l'europe d'un seul trait. Nsous sommes restés une semaine a Alep (ville trés agréable).en Syrie faut compter 30 euros pour une chambre avec clim et douche.nous prenions les hotels sur place en demandant de visiter les chambres avant.
les seuls visa que nous avons pris de
paris sont les visas de
jordanie avec multi entrées car nous sommes allés en
jordanie puis
israel en passant par
amman : ns avons laissé la voiture a l'hotel puis pris un taxi qui te laisse a la frontière avec
israel (en passant par le pont allemby)en
israel ns avons demandé un no-stamp c'est a dire qu'il te mettent pas le tampon sur ton passeport mais sur une feuille volante car si tu as un tampon d'
israel tu ne peux plus repasser par la syrie.
personnellement ns avons pris 5000 euros mais nous avons utilisé 3000 euros en restant 10 jours en syrie, 7 jours en
israel et 15 jours en
jordanie pour visiter petra surtout (extraordinaire) et une semaine a
aqaba dans un hotel du bord de mer avec piscine..... pour le site de petra (
jordanie) si tu as un passeport arabe tu le présentes au guichet pour acheter tes billets pour la visite de petra et tu paies 1 euro le ticket par personne si tu as un passeport d'autres pays tu paies 25 euros par billet, du coup ns sommes restés 3 jours a petra pour bien visiter, nous avions pris un petit hotel à 20 euros la nuit (on a trouvé les adresses en achetant le guide du routard syrie-
jordanie) je te conseille de l'acheter car il ya une mine de renseignements trés pratiques.
en
jordanie tu peux retirer de l'argent au distributeur si tu as une carte bleue internationale et en
turquie aussi
si je peux te donner mon avis : le pays le plus agreable, pour moi, est la
jordanie car les gens y sont trés chaleureux.
j'avais une superbe idée de la syrie mais j'ai été déçue: il y a beaucoup de refugiés d'irak et d'
iran donc faut etre vigilants.
conclusion : voyage extraordinaire surtout l'esplanade des mosquées à
jerusalem mais par contre en
israel la vie est meme plus chere qu'en europe.....c'est pas grave car en tant que musulmans pratiquants ns tenions à aller a
jerusalem.
à notre retour, nous sommes restés une semaine en
turquie à
istambul : nous avons pris un petit hotel pour 25 euros la nuit prés du grand bazar, de l'autre coté du grang bazar il y a plein de petits hotels, il faut en visiter plusieurs en negocier les prix.
si tu as d'autres questions n'hésite pas et faut pas hésiter à partir.
bon voyage à vous
si tu as d'autres questions n'hesite pas a me recontacter