| Système de santé cubain vu par M. Moore Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 14:42 77 messages · 15 participants · 10 417 affichages | | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 17:35 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 1 934 affichages · Partager Il y deux mois, j'etais à une conference d'ignacio Ramonet (ecrivain):à ma question "sur l'interdiction faite aux medecins de sortir du pays (et j'ai parlé de mon cas), je me suis repondre par une personne (surement gauchiste)"c'est normal, la revolution n'est pas encore terminée, votre femme doit se sacrifier pour les generations futures"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 17:57 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 931 affichages · Partager Vous êtes navrants de discuter du futur d'un pays qui n'est pas le votre en émettant des hypothèses et spéculations tout aussi farfelues les unes que les autres, vous n'avez donc rien de mieux à faire ? Ou vous souhaitez vraiment organiser et lever une armée "pour protéger le peuple cubain et le libérer" ? Je pense que le peuple cubain est assez fort pour se soulever tout seul si besoin est, et si ce même peuple avait déjà ressenti ce besoin, croyez-moi, ca aurait déjà été fait depuis longtemps. Alors arrêtez un peu vos débats, nos comparaisons avec les pays développés et soit disant libres tant comme celles avec les pays pauvres. Pourquoi toujours vouloir parler et critiquer, sans agir, juste pour se rendre interessants ? A quoi ca vous sert ? où ca vous mène ? à des débats stériles qui ne menent à rien, où personne n'est d'accord avec personne... Alors au lieu de dépenser les énérgies de vos petits doigts, votre stress et votre colère sur vos interlocuteurs qui ne feront guère mieux que vous, dépensez-la plutot sur le fait d'accepter ce peuple tel qu'il est et de rester observateurs de son évolution. Si vous voulez faire quelque chose, agissez au lieu de pipeauter, allez les aider, apportez des médicaments, de la nourriture, de la peinture, de l'équippement médical, etc... Ca n'est pas une action politique et vous sauverez sans doûte plus de vies comme ca qu'en parlant dans le vide de sujets stériles.
A bon entendeur... | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 18:02 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 1 928 affichages · Partager Bonjour, Je n'aime pas spécialement les comparaisons mais on est souvent obligés d'en faire. Personnellement je rêverais que les Cubains soient aussi bien lotis que chez nous, en France ou en Suisse. Quand je lis l'histoire de Cuba, je pense que le régime de Battista ne pouvait durer. Dommage que Castro n'ait pas été aidé par les Américains. Je suis sans doute trop idéaliste. Evidemment les riches étaient très heureux. J'ai eu le témoignage d'une Cubaine, dentiste à la retraite, qui à La Havane, me parlait toujours du bon vieux temps. Par ailleurs on me disait que les Noirs n'avaient pas droit à la parole, ce qui a changé. Quand tu me parles d'un salaire de 500 euros, on est obligé de faire des comparaisons. En Suisse tu ne peux pas vivre avec 500 euros, en Chine avec 100 euros, je ne sais pas comment tu vis car je n'y suis pas allée. A Cuba, la personne chez qui j'étais avait un salaire de 10 euros environ, mais elle n'avait rien à payer à part sa nourriture pour quelques pesos. Un jour, elle s'est blessée, elle est allée à l'hôpital, on lui a fait une piqûre anti-tétanique, on lui a donné des antibiotiques. Un ami des voisins, médecin, est venue la voir quelques jours après, pour avoir de ses nouvelles. Elle est allée chercher un désinfectant chez des voisins et m'a dit : tu vois, chez nous, on a rien, mais quand on a besoin de quelque chose, on sait que les voisins ne nous laissent pas tomber. A méditer... Personnellement je ne pourrais pas vivre dans un tel dénuement et je n'aime pas l'assistanat.
Quand tu dis que les prostituées sont en plus grand nombre maintenant que sous Battista, là nous n'en savons rien. Mais la prostitution est en augmentation dans tous les pays pauvres, quelque soit le régime. Si je veux rester optimiste quant à l'avenir de Cuba, c'est que les gens sont instruits (d'ailleurs la personne chez qui j'étais a participé à la campagne d'alphabétisation dans les années 60). | | | À: Caotine · 24 juillet 2007 à 21:45 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 1 911 affichages · Partager "En Suisse tu ne peux pas vivre avec 500 euros" mais à Cuba tu ne peux pas vivre avec 10 cuc "la personne chez qui j'étais avait un salaire de 10 euros environ, mais elle n'avait rien à payer à part sa nourriture pour quelques pesos" mais elle recevait de gentils étrangers !!!!!ça aide !et l'eau, l'électricité, qui a augmenté de plus de 50% c'est pas gratuit ça!la nourriture est chère, 10 cuc ça fait 240 pesos 1 pain 10 pesos1 livre de cochon entre 35 et 40 pesos (entre 20 et 25pesos au marché noir)avec la livreta on ne tient pas 1 mois : -1 livre de poulet congelé -1/2 livre de picadillo -10 oeufs -7 livres de riz -600g de pois chiche -300g d'haricots noirs -3 livres de sucre -115g de café -1/2 l d'huile
"la personne chez qui j'étais a participé à la campagne d'alphabétisation dans les années 60 " ma belle mère aussi a participé à la campagne (désignée d'office)elle m'a raconté :elle était envoyée dans un village à la campagne, et quand tout le monde savait écrire son nom le village était alphabétisé!
Encore une fois les comparaisons sont inutiles et n'ont pas lieu d'ètre c'est comme dire "je suis heureuse mon mari me bat une fois par semaine mais la voisine c'est tous les jours !"les cubains en bavent 365 jours par an et se foutent royalement que ce soit pire ailleurs !vous n'habitez pas dans un reparto pourri de la banlieue de la havane, vous ne cherchez pas du lait en poudre au marché noir, vous n'attendez pas le bus pendant 2 h, vous ne connaissez pas le travail volontaire (obligatoire) le week end pour nettoyer l'immeuble et les environs, vous ne faites pas la queue pour avoir un morceau de savon, vous ne faites pas la lessive à la main, vous ne devez pas trier le riz grain par grain..............je continue ??? | | | À: Paloisdepau · 24 juillet 2007 à 21:53 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 1 909 affichages · Partager Il y deux mois, j'etais à une conference d'ignacio Ramonet (ecrivain):à ma question "sur l'interdiction faite aux medecins de sortir du pays (et j'ai parlé de mon cas), je me suis repondre par une personne (surement gauchiste)"c'est normal, la revolution n'est pas encore terminée, votre femme doit se sacrifier pour les generations futures"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Paloisdepau,
T'as été à une conférence d'ignacio Ramonet !!!   ...t'es courageux!!!  ...ça, je ne saurais pas!!!...mais rassures-toi, il est tellement tombé dans la caricature ridicule qu'il en a perdu toute crédibilité depuis bien longtemps dans le petit monde de l'édition...
livres.lexpress.fr/...amp;idTC=3&idg=8 | | | À: Mariecris · 24 juillet 2007 à 22:30 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 1 904 affichages · Partager 
..............je continue ???
ben oui, pourquoi pas !? 
rappel: un euro= +ou- 1pesos convertible= 24 à 26 pesos cubains...
1 kilo de "viande" : 1.5euros 1 L d'huile : 1.8euros..utilisation ventilateur/électicité : +ou- 3euros pichet de bière en tonneau : 20centimes d'euros 100gr de café : 20centimes d'euros 1 bucanero : 1euro (2 à Varadero!!!) (85centimes en tienda) 1 crystal : 1euro " " 1 tukola : 1euro " " une paire de Nike ou adidas : de 55 à plus de 100euros !!! (le must pour les jeunes cubains !!!)..par contre, j'ai oublié le pris d'un paquet de cigarette "hollywood" (rojo) et, bien sûr, des "popular"!!!  et sinon : une télévision ATECPANDA : 300euros une machine à lessiver Sanyo ou daewoo : de 220 à 400euros un frigo : de 300euros (petit), les plus courants/500euros et (vu dans le supermercado à Santiago à côté de l'hôtel REX) un superbe frigo...euh...comment dire...style "américain"...3750euros !!!une voiture neuve...euh...passons! 
BOOON !!!...qu'est-ce que je vais m'acheter ce mois-ci avec mi sueldo, se dit le brave Cubano !?   et petit rappel sur la libreta...merci à Revenant pour sa contibution indirecte :
www.routard.com/...produits_et_prix.htm | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 22:49 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 1 897 affichages · Partager hollywood rojo 1, 20 cuc !!
Trop fort !Revenant a mème les prix ! ma liste c'était la "donation "du mois de juin, mais il n'y avait pas de poulet à la place on a eu des calamars décongelés 
note d'électricité de juin:200 pesos !!!retraite de ma belle mère :96 pesos !Cherchez l'erreur ! sans avoir de gout de luxe et posséder des niké, une paire de tennis chinois coute quand mème 10cuc !ben mince alors c'est le salaire du mois | | | À: ZorroX · 24 juillet 2007 à 23:19 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 1 893 affichages · Partager C'est une bouffée d'air frais votre message. Il y a une chose au moins sur laquelle il semble y avoir consensus. C'est que les Cubains sont intelligent | | | À: ZorroX · 24 juillet 2007 à 23:33 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 2 032 affichages · Partager Vous êtes navrants de discuter du futur d'un pays qui n'est pas le votre en émettant des hypothèses et spéculations tout aussi farfelues les unes que les autres, ...si cela te dépasse, rassures-toi, t'es pas obligé de nous lire ! vous n'avez donc rien de mieux à faire ? Ou vous souhaitez vraiment organiser et lever une armée "pour protéger le peuple cubain et le libérer" ? Je pense que le peuple cubain est assez fort pour se soulever tout seul si besoin est, et si ce même peuple avait déjà ressenti ce besoin, croyez-moi, ca aurait déjà été fait depuis longtemps. ouf-ti !!!...elle est bonne celle-la!!! ....tu peux argumenter SVP !? Alors arrêtez un peu vos débats, nos comparaisons avec les pays développés et soit disant libres tant comme celles avec les pays pauvres. Pourquoi toujours vouloir parler et critiquer, sans agir, juste pour se rendre interessants ? ...euh!...n'inverse pas les rôles SVP ! A quoi ca vous sert ? où ca vous mène ? à des débats stériles qui ne menent à rien, où personne n'est d'accord avec personne.... ...c'est toi qui vois !!!...au moins, t'es pas obligé, comme je viens de te le dire de participer...dis-toi que les Cubains n'ont que Granma et Rebeljuventud pour se...hum!..."forger une opinion !!!Alors au lieu de dépenser les énérgies de vos petits doigts, votre stress et votre colère sur vos interlocuteurs qui ne feront guère mieux que vous, dépensez-la plutot sur le fait d'accepter ce peuple tel qu'il est ...on accepte le peuple tel qu'il est, c'est le régime que je ne peux accepter!...NUANCE!!! et de rester observateurs de son (R)évolution.   Si vous voulez faire quelque chose, agissez au lieu de pipeauter, allez les aider, apportez des médicaments, de la nourriture, de la peinture, de l'équippement médical, etc... Ca n'est pas une action politique et vous sauverez sans doûte plus de vies comme ca qu'en parlant dans le vide de sujets stériles.   ...tiens, faut leurs apporter de la nourriture, des médicaments ect !? ...je croyais que la nation Cubana et le régime castriste "subvenaient" au besoins du peuple en leur distribuant libreta, produits de première nécessité et médicaments !?...le parfait régime Cubain aurait donc des failles !? Bon, plus sérieusement, mon copain Zorrox, la générosité, CELA NE S'ÉTALE PAS COMME CELA!!! ...on ne s'en vante pas...surtout quand cela vient du coeur !!!...que sais-tu si je donne où pas!?...pour ta gouverne, ma fiançée est Cubaine et je suis un peu comme un "padrino" pour deux mignonnes petites Cubanita de 3 et 7ans (Brenda Liz et Ofelia)...sans parler des familles et amis que je connais...je les aides comme je peux et c'est pas deux bics et un échantillons de parfum que je leur apporte !!! ...mais si tu veux savoir, le dernier cadeaux que j'ai offert à ma belle famille, c'est une machine à lessiver...une Sanyo, si tu veux savoir !...content!? (quand à ViajeCuba, je me permet, ici, de parler en son nom, une bonne partie de sa famille est Cubaine...il n'a donc, non plus, à mon sens, a recevoir des leçons à se sujet !). Cuba occupe quotidiennement mes pensées de par les proches que j'ai là-bas, tu dois donc comprendre que l'avenir de ce pays qui est à un tournant de son existence m'inquiète beaucoup et que c'est normal que l'on parle avec des gens qui vivent une situation similaire, même si on n'est pas toujours d'accord !!!! ...sinon, ZorroX, je ne sais pas si tu es généreux avec le peuple Cubain mais, en tous les cas, t'es plutôt avare en arguments ...je t'avais posé une question présise : Tu dis que Cuba est pauvre...c'est vrai!...alors, SVP, dis moi pourquoi, aujourd'hui ce pays est pauvre et est "englué" dans une panade économique !?...les causes structurelles ou historiques, si tu préfères !!! MERCI !
A bon entendeur... comme tu dis !!! | | | À: Montérégie · 25 juillet 2007 à 0:21 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 2 020 affichages · Partager Aaaah !...qui voilà, mon pote Montérégie !!! 
Toi aussi, je t'avais posé une question dont j'attends toujours la réponse... Pour rappel :
"Depuis quelques années, gràce, notamment, aux revenus du tourisme, aux échanges pétrole contre médecins avec le Vénézuela, aux échanges fructueux avec la chine ect..., l'économie de Cuba redresse la tête, du moins, c'est ce que prétent Felipe Perez Roque et le brillant ministre de l'économie Carlos Lage...pourtant, sur place, la vie est de plus en plus difficile, les prix augmentent et le peuple gronde..." Donc, ma question, si l'économie va mieux, ou est passé le pognon, comment expliques-tu cela, toi, proche observateur de la vie Cubaine !?
Merci à toi...  remarque : si c'est possible de ne pas me parler de l'économie du Québec et de Sarkosy, cela me ferait plaisir car c'est hors sujet...merci !
autres remarques par rapport à ta dernière réponse... Bloqueo (et non bloceo, sorry!  ) veut bien dire blocus. les images de Fidel que tu as vu à la Havane avec la mention "vamos bien" ne signifie pas que le commandante va bien  mais que le pays, le peuple cubain se porte bien...vamos bien=nous allons bien !!! D'ailleurs, ces pancartes sont antérieures aux problémes de santé de Fidel... Miramar est le quartier le plus riche et le plus huppé de la Havane...c'est aussi le quartier des ambassades...je voulais donc dire que c'est difficile de comparer le cubain, souvent nanti (et blanc), qui vit dans ce lieu et les noirs (qui, à Cuba, occupe les positions sociales les plus basses) qui vivent dans certains quartiers de Santiago extrèments pauvres et misérables (Chicharronnes, par exemple) et en ce qui concerne "être pendu à tes lèvres"    , ce n'est ni plus ni moins qu'une expression française qui signifie que j'attendais impatiemment ta réponse ! 
Je te présente aussi mes excuses car lorsque tu disais être toujours dans la peau d'un Cubain, c'est sans doute une façon de t'exprimer du au fait que tu proviens du Québec et, en tant que francophone, j'ai compris cela au premier degré !!!  ...mes excuses donc, probléme de compréhension entre nos deux "Français" | | | À: Amorcito · 25 juillet 2007 à 0:29 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 2 010 affichages · Partager Moi je suis cubain, j'y suis né et j'ai encore de la famille. | | | À: ZorroX · 25 juillet 2007 à 0:40 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 2 006 affichages · Partager Moi je suis cubain, j'y suis né et j'ai encore de la famille.
Pinga!!!...c'est super çà ! compay, on va finir par s'entendre !  ...euh, asere, tu penseras à ma question, toi qu'est cubain, tu vas pouvoir me répondre facilement !!!...sinon, t'as un peu fais des études à Cuba avant de venir en France !?...t'as aussi du réciter des odes, le lundi matin dans la cour de récréation, au levé du drapeau, à la gloire de José Marti, Camillo Cienfuegos, Ochoa..euh!non!, pas celui-la, Fidel l'a fait exécuté...lo siento !  ...cela serait bien de nous faire part de tes recuerdos ! | | | À: Viajecuba · 25 juillet 2007 à 0:59 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 2 003 affichages · Partager salut GG,
en ce qui concerne le futur de Cuba, j'ai trouvé un super lien qui analyse bien la situation et les nouvelles "composantes" qui sont apparus ces dernières années... ( Chine, Vénézuela ect...). C'est franchement pas partisan et c'est très fouillé...je crois que tu vas apprécier même si c'est un peu long... dis-moi après ce que tu en penses...
www.er.uqam.ca/...que_nadeau_06_29.pdf
hasta luego compay... | | | À: Amorcito · 25 juillet 2007 à 1:10 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 1 998 affichages · Partager C'est sans espoir !! 
je vais me coucher !
bonne nuit | | | À: Mariecris · 25 juillet 2007 à 1:28 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 1 995 affichages · Partager C'est sans espoir !! 
je vais me coucher !
bonne nuit 
Yo lo sé, mi linda, no es fácil !!!...  ...bon, allez, il nous reste l'humour!!! (un peu comme les cubains d'ailleurs !  )...ils doivent tous croirent, sur ce forum, que nous sommes tous les deux à la solde de la CIA (...tiens, ils t'on verser ta propina ce mois-ci...j'ai encore rien sur mon compte!  ) ou alors que l'on abuse du Rón frelaté de notre compay Phil...en plus, je te l'ai dis, c'est le carnaval de Santiago et cela me maaaanque!  Buenas noches mi hermana!...besitos! | | | À: Amorcito · 25 juillet 2007 à 3:54 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 1 986 affichages · Partager Depuis quelques années, gràce, notamment, aux revenus du tourisme, aux échanges pétrole contre médecins avec le Vénézuela, aux échanges fructueux avec la chine ect..., l'économie de Cuba redresse la tête, du moins, c'est ce que prétent Felipe Perez Roque et le brillant ministre de l'économie Carlos Lage...pourtant, sur place, la vie est de plus en plus difficile, les prix augmentent et le peuple gronde..." Donc, ma question, si l'économie va mieux, ou est passé le pognon, comment expliques-tu cela, toi, proche observateur de la vie Cubaine
C'est peut-être le point de vue de ces messieurs mais prenez connaissance du texte ci-dessus et vous constaterez qu'il y a des personnes qui diffèrent d'opinion et ce n'est pas les moindres.
www.challenges.fr/...08/leconomie_cubaine
Il faudrait être aveugle et sourd pour prétendre que le peuple Cubain n'a pas de gros problèmes économiques. Je connais peu de choses en marché international mais je suis sûr qu'il n'y a pas des millions à faire avec la canne à sucre. Le peu de ressources que possède Cuba est investit je crois majoritairement dans les cerveaux des individus.Un jour ou l'autre les dévidendes seront au rendez-vous. La solution à court terme c'est qu'on trouve prochainement du pétrole en quantité et qualité et qu'on le vende à Monsieur Sarkosy
Je peux bien accepter qu'il puisse y avoir une difficulté de compréhension à l'occasion dû à votre accent mais je persiste et signe qu'il y a une grosse différence entre les verbes essayer et prétendre dans la seule et unique langue française | | | À: Amorcito · 25 juillet 2007 à 6:10 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 1 980 affichages · Partager Ouah, tu connais 2-3 expressions cubaines et tu sors des gros mots (pinga = bite, pour ceux qui ont pas compris). Bravo, c'est vrai qu'en sachant tout cela ca te donne le droit de diriger Cuba, mais je t'en prie, va te presenter à Cuba et organise "TA" revolution... | | | À: Mariecris · 25 juillet 2007 à 7:20 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 1 977 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas dans mon discours ce qui va à l'encontre de ce que tu dis. La personne chez qui je résidais était évidemment très favorisée par rapport aux autres. On sait que les Cubains manquent de tout, que tout ce qu'ils ont viennent des émigrés. C'est pour cela que j'ai dit que l'embargo n'avait pas lieu d'être. J'ai surtout voulu comparer la situation d'avant la révolution avec celle de maintenant et d'après ce que j'ai entendu dire par les personnes âgées, les Cubains n'ont pas à regretter cette période. Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi que la situation doit changer. Tu peux continuer à énumérer tout ce qui manque à Cuba, et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? | | | À: Amorcito · 25 juillet 2007 à 11:25 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 1 966 affichages · Partager salut, ça faisait longtemps que je ne m'etais pas connecté...à ce que je vois CUBA déchaine toujours autant les passions petite anecdote sur le systeme medical (puisque c'est le sujet...) ma belle soeur a accouché le mois dernier (à cuba. ma belle famille est cubaine pour ceux qui ne le savent pas) elle a du faire une césariene (accouchement relativement lourd..) ils l'ont faite rentrer au 2em jour pour manque de place !!!!!! mon beau frere à une dishydrose (infection cutané lourde) bref il en est rendu a ne presque plus pouvoir marché mais ça fais 3 mois que les photos de sa maladie on ete envoyé a des specialiste de la havane qui ne degne pas repondre (peut etre trop occupé a soignés des touristes ou des venezueliens) ce que je veux dire par là c'est que les medecins cubains font parti des meilleurs mais le systeme medical cubain ne profite pas aux cubains en priorité et les conditions de travail (manque de materiel medical etc..... du egalement au blocus americain) ne facilite pas la vie quotidienne des cubains j'estime que 2 jours a l'hopital apres une cesariene ça craint !! hasta pronto... | | | À: ZorroX · 25 juillet 2007 à 14:37 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 1 952 affichages · Partager Ouah, tu connais 2-3 expressions cubaines ...ooooh non!...j'en connais bien d'autres!!!...si tu avais connus ma petite Leonor, elles en connaissait un paquet!...faut dire que c'était un fameux numéro!!! et tu sors des gros mots (pinga = bite, pour ceux qui ont pas compris )...clap!clap!...merci d'essayer de me "salir" mais, comme tu le sais, si "pinga" signifie bien, dans son sens littéral, le terme que tu dis, dans l'expression courante, pinga signifie : "merde alors!"..."bordel!". Bravo, c'est vrai qu'en sachant tout cela ca te donne le droit de diriger Cuba, mais je t'en prie, va te presenter à Cuba et organise "TA" revolution...  ????....et tu peux me dire où tu as été chercher ce tissus de fabulation !?...je te DÉFIE de prouver que j'ai dis cela puique c'est tout le contraire!!!...Pour rappel, je ne souhaite que l'AUTODETERMINATION pour ce peuple fabuleux...le droit à choisir son destin sans passer par les colonisateurs Espagnols, les dictateurs fantoches comme Batista et Machado ou le régime de Castro...bref qu'ils connaissent enfin la LIBERTÉ !!!
Mon cher ZorroX,
Que tu me critiques sur un plan personnel, franchement, je m'en contrefout!!!...si je réagis de temps à autres sur des forums aussi divers que variés, c'est parceque je suis fatigué d'entendre toujours les mêmes poncifs à propos de Cuba qui jouit d'une grande mansuétude dans l'opinion publique!!!...dire que le régime de Cuba est acceptable c'est INSULTER des milliers de Cubains qui connaissent la souffrance morale et la précarité !!!...c'est insulter les amis que j'ai là-bas, c'est insulter la femme que j'aime et sa famille !!! Tu dis que cela ne sert à rien de "refaire le monde"...certes, ce n'est pas nous qui allons décider du sort de Cuba mais il est important que certains puissent comprendre que Cuba n'est pas le Paradis que l'on pourrait croire et que les droits de l'homme y sont quotidiennement bafoués... Aux jours d'aujourd'hui, la désinformation est très courante et il faut lutter contre les révisionnistes de tout poils!!!...tu penses que j'exagère!?...un exemple...combien d'écrivains, de pseudos historiens, de monsieurs "Lepen", d'Islamistes et autres tentent de minimiser, voir de nier la "SHOA" et la persécution du peuple juif dans les camps de concentrations !? Alors que l'on dise que Castro est (ou était!  ) un grand homme qui fit front aux états-unis...ok d'accord!!!...Castro, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais c'est un fait que sur le plan politique, c'est pas n'importe qui...ce fut aussi un grand stratège!...OK!, très bien, mais il convient aussi de rappeler qu'il a asservit tout un peuple pendant plus de 50ans, qu'il est responsable directement et indirectement de l'emprisonnement et, surtout, de la mort de MILLIERS de personnes!!!...sans oublier que la révolution, noble dans sa cause originel, fut VOLÉ par Castro aux Cubains puisque celui-ci, en 59, avait toujours déclaré que le pouvoir ne l'intéressait pas !!!
J'espère que tu reviendras à de meilleurs sentiments et avec des éléments plus constructifs...
Je t'invite aussi à faire une recherche sur ce forum concernant le membre "LILIZY"...c'est une cubaine qui participe de temps à autres aux discussions mais, si comme toi, elle a la chance aujourd'hui de vivre en France et connaitre la liberté et le confort matériel, elle n'a cependant pas oublié la souffrance et les difficultés de ses frères et soeurs qui sont là-bas
Merci pour eux...pas pour moi, rassures-toi, je vais très bien ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |