| Système de santé cubain vu par M. Moore Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 14:42 77 messages · 15 participants · 10 418 affichages | | | | À: Mariecris · 23 juillet 2007 à 23:14 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 2 705 affichages · Partager Ouin, tu as raison là-dessus, effectivement, rien de parfait. Étonnant pour la dent, car la petite voisine de mon amie a eu la même chose, 3 traitements en 2 semaines et aucun frais ?
Pour Ste-Justine, c'est un des meilleurs au Québec ! | | | À: Feriados · 23 juillet 2007 à 23:37 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 2 703 affichages · Partager je n'ai visité que 2 hôpitaux là-bas, mais, j'en ai vu des moins biens équipé au Québec ! hahaha ! 
 ...  ...  ...aaaah bon, c'est commça aussi les hôpitaux au Québec !!! 
www.versioninternet.net/...aludPublica-Cuba.htm en fait :
arch1.cubaencuentro.com/...8ad18062c9870/1.html -pour avoir "visité" l'hôpital ou séjournait mon ex-bellemère (anciennement hôpital pour tuberculeux) en campagne aux alentours direct du petit village Del Cobre, les photos ci-dessus sont en deçà de la réalité !!!  Les photos, cela ne rends pas les odeurs (immondes, avec la chaleur) et l'expression des visages...d'ailleurs, à l'entrée, on m'a signifié clairement qu'il était INTERDIT de prendre des photos et un homme ne m'a pas quitté d'une semelle...un souvenir me revient clairement, c'était l'immense mamite à soupe qui traînait dans le couloir...infecte avec les mouches autour !!!...et tous ses regard hagards en voyant un "extranjero" se promener dans les couloirs...pas vraiment mon meilleur souvenir !!! | | | À: Amorcito · 23 juillet 2007 à 23:48 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 2 700 affichages · Partager Bien sûr que non Amorcito, comme tous les hôpitaux cubains ne sont pas comme cela. C'est facile de prendre les pires photos de chaque situation et d'en faire un sujet. Comme c'est facile de prendre le plus beau de chaque situation et d'en faire un sujet également. Entre les deux, il y un milieu ! | | | À: Feriados · 24 juillet 2007 à 0:05 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 2 697 affichages · Partager Bien sûr que non Amorcito, comme tous les hôpitaux cubains ne sont pas comme cela. "t'as raison, ce n'est pas le cas de ceux réservés aux touristes" C'est facile de prendre les pires photos de chaque situation et d'en faire un sujet. "ah bon, perso, j'ai jamais vu d'hôpital de la sorte en france" Comme c'est facile de prendre le plus beau de chaque situation et d'en faire un sujet également. Entre les deux, il y un milieu ! " tu as des exemples concrets concernant Cuba !?"
Je te le répète, l'hopital à côté del Cobre, JE L'AI VISITÉ PAR MOI-MÊME !!!...ainsi que l'hôpital internacional (hum hum !) de Santiago...là même où au guichet à l'entrée, la secretaire recherchait le nom de ma belle-mère...sur des fiches en carton...ordinateur en panne!!!...vu la taille énorme de l'hôpital, tu m'excuseras, mais cela pose question...
En résumé, la médecine à Cuba est performante mais les moyens et les médicaments manquent et les installations réservées au peuple Cubain sont désuettes...relis le deuxième article, il résume bien la situation actuelle, d'autant plus qu'avec la politique "médecins contre pétrole" avec le vénézuela, c'est le peuple Cubain, en manque flagrant de personnel, qui en fait les frais et qui doit attendre des mois avant d'avoir son "turno"...à moins de payer !!!...bien sur, comme pour tout à Cuba ! | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 0:08 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 2 013 affichages · Partager Amorcito, te rends-tu compte que tu viens de résumer ce que je dis depuis tantôt? J'ai jamais écris que les installations sont parfaites et que les soins sont parfaits. J'essaie juste de nuancer ces propos et ces photos... ya pas des coquerelles partout et de la pisse sur les murs dans tous les hôpitaux de Cuba et tu le sais pertinemment.
Amicalement, | | | À: Feriados · 24 juillet 2007 à 10:40 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 995 affichages · Partager toujours tant d'engouement à critiquer cuba....
je ne peux m'empécher de réagir. j'espere que cela ne sera pas hors sujet. 
- bien-sûr, je préfère être née en france, pays riche, de parents de la classe moyenne et avoir fait mes études gratuites et payées et devoir 10 ans à l'état, voyager quand je veux....
- à naitre aux caraibes, je préfère cuba, le cuba d'aujourd'hui, pas celui des bordels et des grands propriètaires. ceci etant, je trouverais beaucoup mieux qu'il n'y ait ni blocus ni restriction de la démocratie: mais c'est quand meme mieux que saint domingue!!!!!
- quand aux hopitaux... bien sûr il faut que ca aille mieux... partout dans le monde. pourquoi partout ceux sont les riches qui passent en premier? (aprés 4 cancers dans ma famille, dont 3 sur la cote d'azur, je connais), si vous payez le dépassement vous passerez beaucoup plus vite (jusquà 3 mois d'écart, ce qui pour un cancer n'est pas rien), quant au trés bon hopital de monaco.... tout est payant.
alors, à cuba je vois ce qui est positif, j'écoute les gens et j'espere qu'ils fabriqueront leur réalité, leur société, et qu'ils ne redeviendront pas le bordel des usa.
je pense à cette femme de vinales vivant au milieu des champs, sans électricité, qui a eu une écographie tous les mois dés le 4 eme mois de grossesse parce qu'elle était à risque et moi qui saignait au 5 eme, pas d'écographie (je n'étais pas venue pour) et la puce qui nait à 6 mois de grossesse et 1kg 200, en france, à Grasse, dans les alpes maritimes. je sais j'ai pas eu de chance, la gynéco surement, un exemple isolé, mais aprés l'hopital qui l'a couvre, mon dossier égaré... je sais, que des cas particuliers....mais bon, à l'échelle d'une vie, quand on n'a que deux enfants, une des naissances cela marque tout de meme!!!!
d'ailleurs en france aussi j'aimerais que nous trouvions notre socièté, un peu originale, pas celle qui dépend du pétrole...
m'enfin, bone vacances, nous partons demain au perou, je vous parlerai de leurs hopitaux en rentrant.
bises, anne | | | À: Anneannne · 24 juillet 2007 à 11:28 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 988 affichages · Partager A choisir ou naitre dans la Caraïbe, tu prefererais Cuba ??? Sais tu que la Caraïbe ne se limite pas à Cuba et à la Rep Dom ?
Maintenant, le système Cubain de santé est au diapason de TOUT le système cubain... confisquation de tous les rouages économiques et sociaux, redistribuez sous conditions, ajouter une surveillance permanente, secouez et vous obtenez une dictature ; un peu moins cruelle que d'autres surement, mais une dictature quand même !
Alors, arretez de vous pâmer devant un système qui ne sert qu'a soumettre la population. | | | À: Anneannne · 24 juillet 2007 à 11:58 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 986 affichages · Partager toujours tant d'engouement à critiquer cuba.... il ne sagit pas de critiquer mais de nuancer et rétablir la réalité façe à une propagande très éfficace qui vous fait croire n'importe quoi !!! ....perso, je pense que j'aime Cuba autant que toi (à mon avis, d'ailleurs, bien plus !!!)...le problème, c'est que beaucoup confonde Cuba et son régime...Cuba, ce n'est pas Castro, c'est d'abord 11millions de personnes qui n'ont jamais connu la liberté !!!...tu veux défendre le régime Cubain !?...ok!!! mais moi, je suis du côté du peuple qui est bien fatigué de plus de 50ans de privations et de désillusions...
je ne peux m'empécher de réagir. j'espere que cela ne sera pas hors sujet. 
- bien-sûr, je préfère être née en france, pays riche, de parents de la classe moyenne et avoir fait mes études gratuites et payées et devoir 10 ans à l'état, voyager quand je veux....
- à naitre aux caraibes, je préfère cuba, le cuba d'aujourd'hui, pas celui des bordels et des grands propriètaires. ...et c'est repartit avec les poncifs habituels!!!
...ma chère, tu dois savoir que si Cuba était un bordel, c'est bien plus aujourd'hui qu'hier! (surtout, fin des années 90)...que représentent en effet les quelques 300000 touristes des années 50 faces aux hordes de touristes actuels !!! (plus de 2.400.000!!!)...il n'y a jamais eu autant de jineteras dans les rues de la havane !!! ceci etant, je trouverais beaucoup mieux qu'il n'y ait ni blocus ni restriction de la démocratie: mais c'est quand meme mieux que saint domingue!!!!!...aaah ouais!!!...quelle bonne réflexion!!!...c'est pire à côté, DONC c'est acceptable!!!...merci de ne pas accepter pour les autres ce que tu n'accepterais pas pour toi même !!!...peut-être que si tu avais des proches là-bas, tu ne tiendrais pas ce genre de réflexion que, tu m'excuseras de te le dire, sont vraiment déplacées !!!
- quand aux hopitaux... bien sûr il faut que ca aille mieux... partout dans le monde. pourquoi partout ceux sont les riches qui passent en premier? (aprés 4 cancers dans ma famille, dont 3 sur la cote d'azur, je connais), si vous payez le dépassement vous passerez beaucoup plus vite (jusquà 3 mois d'écart, ce qui pour un cancer n'est pas rien), quant au trés bon hopital de monaco.... tout est payant....va faire un tour dans un hôpital Cubain et on n'en reparle après, si tu veux bien !

alors, à cuba je vois ce qui est positif, j'écoute les gens ...lesquels !? et j'espere qu'ils fabriqueront leur réalité, leur société, ...c'est aussi mon souhait, mais une dictature, c'est pas vraiment le meilleur moyen !!!...après avoir été des années sous la coupe des Espagnols, aprés avoir supporté la dictature sanglante de chefs à la solde des états-Unis (Machado, Batista...), après plus de 50ans de dictature Castriste sans partage, vous avez pas envie de leur foutre la paix aux Cubains, qu'ils puissent, au moins une fois dans leur existence, connaitre la liberté et, surtout, le DROIT A L'AUTODETERMINATION !!!...merci pour eux !!! et qu'ils ne redeviendront pas le bordel des usa. ...cela fait des années que c'est le bordel des Espagnols, Italiens, Canadiens, Belges, Français, Vénézueliens ect...cela, change quoi !?Et quoi que tu en penses, la jeunesse (la majorité à Cuba!) en rêve du mode de vie des Américains et de la société de consommation...je ne dis pas que c'est bien mais c'est comme ça!!!...c'est leur vie, pas la notre, laissons leurs le droit de décider de leur sort !!!
Bonne réflexion... | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 12:41 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 982 affichages · Partager Sans vouloir m'imisser dans votre bagarre, je rappelle que Cuba est un pays pauvre, que le régime socialiste actuel permet à beaucoup de personnes (normalement tout le monde !) de disposer au moins de ces hopitaux là, qui sont malheureusement en mauvais état, mais l'argent ne coule pas à flots dans un pays pauvre. Dans beaucoup d'autres pays d'amérique latine, Afrique et Asie, beaucoup de gens donneraient n'importe quoi pour avoir accès à des hopitaux pires que ceux-là. Et ces gens là representent plus de la moitié de la population mondiale. Alors tenant compte de cela et ne comparant pas Cuba à un pays développé, industrialisé & riche. C'est tout de même déjà pas mal, non ? Et sans le régime socialiste ? eh bien, il y aurait peut-être des beaux hopitaux mais seulement quelques riches qui y auraient accès, et les autres ? se guerriront au vodou ou pas du tout. C'est ca que vous voulez exprimer comme souhait du peuple cubain, en parlant en leur nom tout en n'étant pas cubains ? Le peuple cubain devrait vous remercier en plus ?! | | | À: ZorroX · 24 juillet 2007 à 13:20 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 974 affichages · Partager Cinq infirmieres bulgares viennent de retrouver la liberté................................à Cuba des dizaines (voir centaines) d'infirmiers (ers), medecins attendent de retrouver leurs compagnons (ou époux) à l'exterieur de la ISLA, prisonniers du systeme de santé cubain. | | | À: Paloisdepau · 24 juillet 2007 à 13:35 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 901 affichages · Partager sommes nous prêts à les racheter..... meme au centième millième du prix ou les Libyens nous les ont vendus....
on parle de 400 millions de dollars pour la restitution des six otages
je suis partant pour "racheter" des infirmières cubaines, j'en connais quelques unes... et même un médecin ou deux pour faire plaisir à Mariecris...
ok, on ouvre une souscription ? | | | À: Viajecuba · 24 juillet 2007 à 13:40 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 898 affichages · Partager bonne idée  ..............................mais dans mon cas le systeme de santé cubain a allégé mon compte en banque. | | | À: ZorroX · 24 juillet 2007 à 14:00 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 895 affichages · Partager Sans vouloir m'imisser dans votre bagarre... point de bagarre, rassures-toi, juste une mise au point ! je rappelle que Cuba est un pays pauvre ...très bonne remarque Zorrox!!!...alors, je pense qu'il serait très intéressant de savoir POURQUOI !?...peux-tu, SVP, dévelloper ce sujet !?Et sans le régime socialiste ? eh bien, il y aurait peut-être des beaux hopitaux mais seulement quelques riches qui y auraient accès, et les autres ? se guerriront au vodou ou pas du tout. C'est ca que vous voulez exprimer comme souhait du peuple cubain, en parlant en leur nom tout en n'étant pas cubains ? Le peuple cubain devrait vous remercier en plus ?! ...et toi, qui te permet d'affirmer que les Cubains préfèrent une dictature !? ...pcq tu l'as lu dans GRANMA !? ...la plus mauvaise des démocraties est toujours meilleure que la "moins mauvaise" des dictatures!!!...de plus, dans l'histoire de l'humanité, le communisme N'A JAMAIS FONCTIONNÉ !!! Et à par cela, tu connais beaucoup de gens dans ton entourage qui seraient content d'avoir un carnet de rationnement, qui serait satisfait de se faire contrôler fréquemment dans la rue, d'être constamment surveillé par un "CDR", de n'avoir aucune liberté d'expression ni de voyager, d'être pauvre au non d'une SOI-DISANT "égalité", de ne pas pouvoir rentrer dans les hôtels de leur PROPRE PAYS alors que les étrangers le peuvent, de jouir de soins de santé gratuits mais inexistants, de médicaments quand il n'y en a pas...enfin si, pour les Vénézueliens !!! ect ect la liste n'est pas exaustive !? Vive le socialisme !!!...la patria ante todo !!!...je me marre !....et ainsi, cher ZorroX, le peuple Cubain devrait être reconnaissant au socialisme qui les a protègés du vilain capitalisme et des dérives de nos démocraties décadentes !?....mon dieu, mon dieu !!!   | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 14:39 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 886 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que les Cubains sont malheureux, personne ne dit le contraire. Et je pense qu'il est très difficile de dialoguer avec des gens peut-être d'origine cubaine qui ont tout laissé dans leur île. J'ai vu tellement de misère en Afrique, en Asie, en Indonésie, je n'en ai pas vu autant à Cuba. C'est peut-être aussi le sentiment de Zorrox. Le bordel je pense qu'il existait beaucoup sous Battista, d'après les témoignages que j'ai pu avoir de mes amies cubaines (de plus de 60 ans). Et je crois que c'est en train de revenir avec le tourisme. Quel gachis ! | | | À: Caotine · 24 juillet 2007 à 15:03 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 880 affichages · Partager le problème dans cette situation, difficile pour tout le monde, c'est qu'on ne saura jamais ce que l'ingéniosité et l'éducation cubaine auraient réussi à faire s'ils n'avait pas été soumis au socialisme et à l'arbitraire, que ce soit celui d'avant 58 quand l'ile etait sous le joug de Batista et de la mafia israelienne ou pour les années Castro
et au poids de l'embargo, les actions de contre-embargo et la privation de liberté qui en resultent ne peuvent être quantifiées ;
tout cela pour satisfaire les exigences d'une communauté dont la démocratie et le soutien à Bush prouvent jour après jour la grande valeur.... que ce soit les cubains ou les israeliens de Miami, tous deux grands démocrates devant l'éternel, comme on le sait. | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 15:22 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 878 affichages · Partager Ne t`en fait pas un jour le communiste et le socialiste vas disparaître, mais grâce au socialiste le peuple Cubain est instruit et plus fort pour la lutte parce un peuple non instruit et analphabète est plus facile a contrôler, nous ont est chanceux nous sommes dans un pays riche ou tout le monde a droit a l`éducation et la médecine, mais c`est quoi la liberté dans un pays pauvres : libre de mourir de faim, libre de faire travailler un enfant, libre au riche de contrôler les plus pauvres. Libre a l`éducation. Ainsi que la médecine sans avoir accès a cause de ta pauvreté. J`ai vue la situation dans les pays pauvres que ca soit en Inde, RD, Haiti, Pérou, ainsi que la liberté de religion exemple le Liban et qui sont libre, mais l`humain est égoïste alors c`est quoi une société parfaite, alors c`est quoi pour toi la liberté dans un Pays pauvre le plus fort gagne et ont élimine les plus faible et pauvre no es facil.... mais comme je dit le communiste ainsi que le socialiste vas disparaître a Cuba, mais le peuple Cubain étant un peuple instruit avec une idée social, j`espère qu`il vont profiter de cette situation pour améliorer la situation dans leur pays dans le future mais je doute, C`est a voire dans le future. | | | À: Flyzoom · 24 juillet 2007 à 15:50 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 873 affichages · Partager Merci d'avoir dit une chose très importante : le droit à l'éducation.
Je pense que c'est la chose la plus importante dans les pays pauvres. Et bien des pays pauvres de l' Amérique centrale, de l'Asie et d'Afrique devraient donner l'éducation à leurs enfants. | | | À: Caotine · 24 juillet 2007 à 16:22 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 871 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que les Cubains sont malheureux, personne ne dit le contraire. ...personne !?...en es-tu sûr !!! ...y a qu'a parcourir les forums et lire la presse d'extrème-gauche pour se rendre compte, malheureusement, que cette "gentille" dictature tropicale jouit d'une grande mansuétude!!! Et je pense qu'il est très difficile de dialoguer avec des gens peut-être d'origine cubaine qui ont tout laissé dans leur île. J'ai vu tellement de misère en Afrique, en Asie, en Indonésie, je n'en ai pas vu autant à Cuba. C'est peut-être aussi le sentiment de Zorrox ...ma douce Caotine, je te comprend, c'est vrai que la misère en Afrique est sans commune mesure mais, si je ne me trompe, c'est de Cuba que l'on parle ici!!! Pourquoi détourner le sujet !?...car, finalement, si je suis ce raisonnement, cela implique que la situation que connait Cuba est acceptable pcq en Afrique ou ailleurs, il y a pire !!! ...désolé, mais je ne suis pas d'accord !!! Il faut arrêter avec les comparaisons, cela ne sert à rien!!!...et puis, vous comparer tjs avec pire mais jamais avec meilleur !!!...cela implique donc un manque d'objectivité!!!...mais puique tu aimes les comparaisons, si demain ton employeur décide de ne plus te payer que...500euros par mois...je pense que tu ne seras pas très contente !? (à juste titre !)...et si ton patron te répondt alors: "tu sais Caotine, 500euros c'est 5 fois plus que le salaire moyen d'un chinois (qui n'a jamais aussi bien gagné sa vie!) et...50 fois plus (!!!) que le salaire moyen d'un Cubain !!! ...tu vas dire quoi à ton patron !?:"clap!clap!...merci patron, c'est vrai ce que vous dites, j'ai vraiment pas à me plaindre!...merci de m'avoir ouvert les yeux!...j'ai, finalement, bien de la chance! Le bordel je pense qu'il existait beaucoup sous Battista, d'après les témoignages que j'ai pu avoir de mes amies cubaines (de plus de 60 ans). Et je crois que c'est en train de revenir avec le tourisme. Quel gachis ! Comme je l'ai déjà dit Zorro(x) (tiens, Zorro, c'est pas celui qui défendait les opprimés !? ), le nombre de prostitué(e)s est beaucoup, beaucoup plus important aujourd'hui que du temps de batista!!!...tout, dans le monde, c'est démocratisé et monsieur "tout le monde" peut profiter du sex pas cher (Asie, afrique...et amérique latine)...le monde est devenu un grand lupanar !!!... donc rien avoir avec les quelques milliers de nantis qui profitaient de la prostitution dans le "las-Vegas Cubain". Le phénomène avait d'ailleur atteind un tel niveau à Varadero et la Havane que Castro a envoyé des milliers de pauvres filles dans des camps de rééducation (7000 en 98, selon les chiffres..."officiels")...la simple présomption suffisait et suffit encore!!! ...notons que ces camps étaient déjà bien rempli par les personnes dites "associales" et, avant, par les homosexuels dont le "comportement" n'allait pas vraiment dans le sens de l'homme viril, protecteur et fer de lance de la Révolution !!! Aaaah, c'est quand même beau une dictature communiste !!!  | | | À: Amorcito · 24 juillet 2007 à 16:53 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 863 affichages · Partager et on en sort comment ?
vu ce qui s'est passé en Russie, ou la mafia post communiste (tiens, israelienne elle aussi, un hasard probablement... Poutine a du en mettre un en prison et certains se sont exilés, dont un recherché par la France...) a reussi à prendre le controle de toutes les sociétés - petrole, banque, acier - ayant une valeur et ou plus rien ne fonctionne, c'est pas la bonne méthode
reste le modèle chinois, pas top, nouveaux riches et nombreux pauvres ?
peut etre celui du Vietnam economie mixte, socialisme ???
malheureusement à l'inverse du Vietnam qui n'attire pas la convoitise de l' Amerique, Cuba sera toujours pour celle ci l'objet d'une revanche... de gens attachés plus à l'argent et aux biens qu'a la démocratie...
comme Mc Arthur en Asie parlant des japonais ; "nous reviendrons" Meyer Lanski a dit en quittant à Cuba : gardez tout pour nous, nous revenons bientot... et bien non, il ne faut pas qu'ils reviennent ! | | | À: Viajecuba · 24 juillet 2007 à 17:20 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 859 affichages · Partager et on en sort comment ?...difficile à dire!?...je n'ai point de boule de crystal, mon ami GG, je te répond ce soir, car ici, je suis à mon boulot (hum!...je sais c'est pas très correcte de ma part d'être sur internet...mais bon, vu le nombre d'heures sup effectuées!  ). Mais le débat du futur de Cuba est tjs interressant à dévellopper... (on en a d'ailleur déjà parlé ensemble sur d'autre cieux...hdw) Ceci dire, il faut aller de l'avant et ne pas se réfugier dans le passé comme certains Cubains plus agés qui ont peur du lendemain... (d'autant plus qu'après 50ans d'économie planifiée et de dictature, le peuple Cubain est, malheureusement devenu un peuple d'assistés...  ). Si, au début du siècle, on n'avait pas progressivement pris conscience de notre condition sociale, nous serions encore en train d'aller dans les mines de charbon pour trois sous!!! (...à noter, qu'a l'époque, les communistes et les socialistes n'avaient pas faits du mauvais boulot!  ...comme quoi!) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |