| Système de santé cubain vu par M. Moore Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 14:42 77 messages · 15 participants · 10 416 affichages | | | | 18 juillet 2007 à 14:42 Système de santé cubain vu par M. Moore Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 4 762 affichages · Partager Ce matin, j'ai visionné le film documentaire SICKO (qui raconte les dérives du systeme de santé americain) avec mon epouse "ex-medecin de la republique democratique de cuba".......et dans ce doc un court passage montre M.Moore amenant à cuba un groupe d'americains se faire soigner à Cuba, ces derniers atterissent dans un hopital de la havane ou ils sont tout de suite pris en charge dans les meilleures conditions (documentaire qui sous entend que pour les cubains cela est la meme chose), ce doc. nous décrit un systeme de santé idyllique..................ET VOILA que mon epouse me dit "TOUT CELA EST FAUX!!!!!!!":un patient cubain doit souvent attendre plus de trois mois pour avoir accés aux memes traitements que nos chers etats uniens ont beneficie; d'autre part la medecine n'est pas aussi gratuite à cuba comme le montre ce documentaire....................et il aurait été sympa que ce M.MOORE parle un petit peu de la condition des medecins à cuba (salaire miserable;interdiction de sortir du pays librement)......pas très enviable. | | | À: Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 18:10 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 4 740 affichages · Partager ok, et c'est quoi le but "constructif" de ce post ? tu veux confirmation ou tu cherches à en débattre dans un forum où l'on parle de voyage et tuyaux pour les voyageurs ? | | | À: Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 18:17 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 4 734 affichages · Partager Mr Moore, qui a surement fait un peu oeuvre de propagande dans cette histoire a surtout connu les ennuis de ses amis américano israeliens de Hollywood pour avoir été à Cuba et fait un film ;
même s'il montre un monde idyllique au moins il en parle : les américains en question, souvent issus de l'immigration porto ricaine, victimes des fumées, poussières et vapeurs du WTC sont traités par le mépris par le système de santé de leur pays
Cuba n'allait pas laisser passer une occasion de se faire de la pub.... c'est humain.
Personne n'en est totalement dupe et surtout pas les forumistes.
Et si on parlait du systeme de santé d' Haiti, du Mexique ou de la Rep Dom, pays comparables à Cuba ?
Je suis sincèrement heureux que ton épouse soit désormais en France...
Pour la condition des médecins, ni pire ni meilleure que celle des autres cubains, si on les laissait sortir pour gagner un salaire plus honnete dans un autre pays, il n'y en aurait tout simplement plus.... et leur formation a couté de l'argent à l'état.
Chez nous, quand on veut quitter une grande école avant 10 ans de service de l'état on doit rembourser sa scolarité aussi... cela se nomme la pantoufle En France, dans l'argot de l'école polytechnique , le mot pantoufle désigne la somme à payer en cas de non-respect de l'engagement décennal. Par extension aux autres élèves fonctionnaires, le mot a donné le terme de pantouflage . | | | À: Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 18:35 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 4 725 affichages · Partager Oui, et tu auras surement remarqué que tous les exemples donnés dans ce film sont au mieux largement enjolivés, soient completement faux... et ceci aussi bien pour le système anglais que français !
Bon maintenant, l'intention est bonne, mais les moyens limites... | | | À: Viajecuba · 18 juillet 2007 à 18:47 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 4 718 affichages · Partager grosse nuance :pendant tes 10 années de "contrat" avec l'état tu es libre de voyager où bon te semble pendant tes vacances !!! | | | À: Steph972 · 18 juillet 2007 à 18:50 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 4 717 affichages · Partager TU as raison Viajecuba lorsque tu sous-entends que le systeme de santé cubain est bien meilleure que dans beaucoup de'autres pays..........maie ce que nous montre M.MOoRe et que les autorités cubaines est helas souvent bien loin de la réalité. | | | À: Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 21:31 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 4 694 affichages · Partager je lui pardonne cette "supercherie" car il a payé cher le droit de tourner ce documentaire et il va surement être sanctionné devant un tribunal US
imagine qu'après cela la mafia d' Hollywood et les troupes de Bush vont s'occuper de son cas...
avec le Texas et Tel Aviv sur le dos il est pas dans la merde..
j'en parlais ici à l'époque du Festival de Cannes
voyageforum.com/...ew_flat;post=1080365 | | | À: Viajecuba · 18 juillet 2007 à 22:03 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 4 688 affichages · Partager Je suis bien conscient que M. Moore prend de grands raccourcis quand il fait ses films. Normal, ce qu'il fait, c'est du documentaire engagé. Le problème, c'est qu'il prétend être objectif. Rien de plus faux. Vous auriez d'ailleurs du le voir vanter le système de santé québécois alors qu'il n'est sûrement jamais allé dans un hôpital de la province !
Par ailleurs, rien n'est parfait, et effectivement, Mariecris, les médecins cubains ne peuvent pas prendre leurs vacances où ils veulent, mais pour ce qui est de l'obligation de pratiquer dans sno pays pendant x nombre d'années, je serais pour une telle mesure au Québec. Ainsi, la province cesserait d'éduquer à grands frais les jeunes pour une job hyper payante et de les perdre l'année suivante au profit d'un hôpital américain ! | | | À: Paloisdepau · 19 juillet 2007 à 10:46 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 4 653 affichages · Partager Oui c'est vrai Monsieur Moore est un anti Bush ce n'est pas le premier film qu'il fait concernant le système pourri de BUSH et il vrai que maintenat à Cuba les cubains ne recoivent plus les mêmes traiments auquels ils ont droits puisqu'ils gagnent environ 12CUC par mois. Non maintenant les hopitaux sont ouverts aux personnes d'autres pays qu'ils se nomment le Canada, le Vénézuela (car beaucoup d'hotels sont fermés spécialement durant le période lente) pour les tourner en hopitaux. Mais c'est à peu près la même chose au Canada les services de santé sont gratuits mais pour avoir un rendez-vous pour une opération tu peux parfois attendre plus de 6mois avant de l'avoir et plein de gens ici se tournes vers des cliniques privés ou oui ils doivent payer mais au moins ils ne vont pas attendre de mourir avant de voir un médecin. | | | À: Sylviacuba · 19 juillet 2007 à 16:55 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 4 623 affichages · Partager Le pb avec M. Moore, c'est qu'a force de vouloir trop dénoncer les dérives du gouvernement Bush, il en perd son objectivité et sa crédibilité. Il lutte activement contre la désinformation en faisant... de la désinformation... Je ne sais pas s'il a jamais eu un motif louable, mais ce qui est sur c'est qu'ill s'est perdu en voyage (c'est pour revenir sur le theme du voyage ;-))
Twin | | | À: Paloisdepau · 23 juillet 2007 à 13:15 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 4 458 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé deux mois à la Havane et j'ai visité certains hôpitaux. J'ai rencontré un patient qui était content de son opération à coeur ouvert, gratuite bien sûr (je me demande d'ailleurs comment il aurait pu payer). Je sais qu'il existe une différence de traitement entre ceux qui peuvent payer et les autres. Et c'est pareil dans tous les pays, même en Suisse. En France quand je vois sur certains forums que les gens doivent attendre 6 mois pour avoir un rdv chez l'ophtalmo... C'est vrai que les salaires sont misérables à Cuba, mais on ne peut pas comparer le système de vie aux Etats-Unis et à Cuba. Dans les hôpitaux à La Havane, j'ai trouvé beaucoup de solidarité et de gentillesse parmi les patients et le personnel, ce que je ne trouve pas en Europe... Alors voyons le côté positif. Personnellement je préfèrerais travailler avec des collègues sympas, plutôt qu'avec des infirmières parfois méchantes et des médecins hautains. Et je sais de quoi je parle. | | | À: Caotine · 23 juillet 2007 à 18:26 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 4 441 affichages · Partager 23 juillet 2007 à 13:15 Copier l'adresse du messageBonjour, J'ai passé deux mois à la Havane et j'ai visité certains hôpitaux. lesquels??ceux des cubains où ceux des touristes?J'ai rencontré un patient qui était content de son opération à coeur ouvert, gratuite bien sûr (je me demande d'ailleurs comment il aurait pu payer). personne ne met en cause la compétence des médecins cubains mais leurs conditions de travail Je sais qu'il existe une différence de traitement entre ceux qui peuvent payer et les autres. et c'est normal? Et c'est pareil dans tous les pays, même en Suisse. Desolée mais en France tu choisis l'hopital ou la clinique et souvent le chirurgien est le mème !à la clinique tu payeras un dépassement d'honoraires pour avoir la mème intervention qu'à l'hopitalEn France quand je vois sur certains forums que les gens doivent attendre 6 mois pour avoir un rdv chez l'ophtalmo... C'est vrai que les salaires sont misérables à Cuba, mais on ne peut pas comparer le système de vie aux Etats-Unis et à Cuba. on ne peut comparer avec aucun pays ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit etre satisfaitDans les hôpitaux à La Havane, j'ai trouvé beaucoup de solidarité et de gentillesse parmi les patients et le personnel, ce que je ne trouve pas en Europe... ??????le personnel n'est pas débordé c'est la famille qui s'occupe de tout, fournir les draps, la nourriture, le ventilateur etc.. Alors voyons le côté positif. Personnellement je préfèrerais travailler avec des collègues sympas, plutôt qu'avec des infirmières parfois méchantes là je préfère m'abstenir de commentaires ça pourrait dégénérer!et des médecins hautains. Et je sais de quoi je parle. Je crois que tu dois refaire un petit voyage à cuba il y a des trucs qui t'ont échappé! | | | À: Mariecris · 23 juillet 2007 à 20:02 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 4 431 affichages · Partager Bonjour, Je ne vois pas pourquoi tu te mets en colère comme cela. Je n'ai jamais dit que la situation était satisfaisante à Cuba. En France il vaut beaucoup mieux être soigné à l'hôpital qu'en clinique. A Cuba, j'ai accompagné une Cubaine dont la mère était hospitalisée. Les Cubains manquent de tout, et c'est vrai que la famille fournit les draps, aide les patients à manger, à se laver, c'est exact. Je n'ai pas dit que tout était rose. Mais j'ai trouvé la gentillesse, la solidarité. C'est mon témoignage et j'accepte que d'autres personnes ont eu des expériences différentes. | | | À: Caotine · 23 juillet 2007 à 20:58 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 4 425 affichages · Partager ha non je ne me mets pas en colère!c'est ma façon de parler et j'écris...comme je parle !  je ne peux pas m'empécher de dire ce que je pense ! | | | À: Mariecris · 23 juillet 2007 à 21:33 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 4 421 affichages · Partager Combien de temps es-tu restée à Cuba et as-tu travaillé dans les hôpitaux ? Bonne soirée | | | À: Caotine · 23 juillet 2007 à 22:04 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 4 413 affichages · Partager je vais à cuba 3 sem tous les 2 ou 3 mois et ce depuis presque 7 ans et non je n'ai jamais travaillé dans un hopital cubain, je crois qu'en tant que française je n'ai pas le droit et surtout je n'ai aucune envie de postuler en revanche j'en ai "visité" beaucoup, je n'en ai vu aucun sortir du lot l'état investit beaucoup pour la recherche mais pas pour le confort des patients cubains je précise "patients cubains" car les étrangers sont soignés dans des structures rénovées et le plateau technique est proche de celui d'un hopital européen! | | | À: Mariecris · 23 juillet 2007 à 22:19 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 4 411 affichages · Partager Mariecris, afin de ne pas faire peur à ceux qui ne connaissent pas les système, tu devrais être moins incisive... je n'ai visité que 2 hôpitaux là-bas, mais, j'en ai vu des moins biens équipé au Québec ! hahaha ! | | | À: Feriados · 23 juillet 2007 à 22:26 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 4 409 affichages · Partager vraiment??? au Québec il faut apporter son radiateur ?les seringues sont encore en verre ?les couloirs sont sales? les lits sont cassés et les matelas troués?les médicaments rares? je suis très étonnée, j'ai un copain qui vient de passer un an dans un hopital canadien il ne m'a pas parlé de ça! | | | À: Mariecris · 23 juillet 2007 à 22:31 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 4 407 affichages · Partager Ok, par où commencer. Premièrement, ptet que ton ami est aussi allé dans au privé  Ensuite, je peux te dire qu'à Cienfuegos, je n'ai pas vu de seringues en verre... que j'ai vu des couloirs sales, mais pas plus qu'ici (où j'ai vu lors de mon dernier séjour plusieurs système de ventilation ''crottés''), il y aussi des lits cassés ici et des matelas, plutôt passé date. Pour ce qui est du radiateur toutefois, je t'avoue que non !  Mais, faut arrêter de diamoniser Cuba... toi qui connaît si bien l'île... bien sûr que c'est pas plus acceptable, sauf que si on compare des comparables (et même des ''non-comparable'', puisque mon exemple en est un) on voit que le système là-bas est bien mieux que bien des pays au même niveau... mais c'est vrai JAMAIS rien de parfait ! | | | À: Feriados · 23 juillet 2007 à 22:47 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 4 403 affichages · Partager en théorie le système est parfait "soins gratuits pour tous"mais en pratique c'est pas terrible ! mon petit voisin s'est cassé une dent, oui les soins sont gratuits mais la réparation de la dent :20 cuc (que sa mère n'a pas !) je ne veux pas enfoncer le système de santé je veux juste mettre un bémol quand j'entend :"à cuba c est merveilleux la médecine est gratuite pour tous" quant à mon copain je crois qu'il était à ste justine (un hopital pédiatrique) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |