| Système de santé cubain vu par M. Moore Paloisdepau · 18 juillet 2007 à 14:42 77 messages · 15 participants · 10 419 affichages | | | | À: Caotine · 25 juillet 2007 à 15:18 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 61 de 77 · Page 4 de 4 · 1 708 affichages · Partager "Tu peux continuer à énumérer tout ce qui manque à Cuba, et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? "
Mais on ne fait rien !et surtout on n'a rien à faire sauf peut etre éclairer ceux qui croient encore que cuba est un paradis !Quand on a passé un mois (mème en casa particular) on ne connait pas cuba, moi je n'y voyage pas j'y habite c'est différent, et c'est pourquoi je me permets d'essayer d'ouvrir les yeux de certains qui pensent encore que tout est merveilleux c'est juste de l'information, je ne prétend à rien d'autre Ce forum est un forum sur Cuba on peut parfaitement y parler de la vie de tous les jours Si je lis l'éducation est un modèle, je répond que le neveu de mon mari est entré en seconde, et qu'il a 1 seul prof (de gymnastique !)qui enseigne toutes les matières.Celles où il n'est pas compétent sont enseignées par un magnétoscope !De plus les élèves doivent assurer des gardes de nuit pour surveiller tout le lycée ! c'est un modèle d'éducation ça ?? | | | À: Amorcito · 25 juillet 2007 à 18:06 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 1 684 affichages · Partager Le problème amorcito (et je le dis en sachant que tu ne seras pas d'accord et sans t'attaquer personnellement haha), ce sont les extrêmes et les généralisations...
Pourquoi tout le monde encense Cuba, ou, au contraire, dit que c'est l'enfer ? Il y a un entre deux... mais surtout, il y a des régimes ''démocratiques'' ou les droits de l'homme sont aussi bafoués et pourtant, moins de débats sur le sujets voient le jour que sur Cuba. Haïti, Russie, Corée, Chine, pratiquement toute l'Afrique !
Je n'excuse en rien les merdes qui se font à Cuba, mais il faut arrêter de flater dans le sens du poil ou de frapper à coup de bâton de baseball. On peut saluer Cuba pour ses forces et le maudire pour ses mauvais côtés, mais tout n'est pas noir ou blanc.
Bon voyage :-) | | | À: Feriados · 25 juillet 2007 à 19:30 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 1 677 affichages · Partager Bravo Feriados, je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci | | | À: Mariecris · 25 juillet 2007 à 21:59 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 64 de 77 · Page 4 de 4 · 1 661 affichages · Partager Je ne pense pas que beaucoup de gens pensent que Cuba est un paradis. Et surtout pas moi qui me suis fait agresser après seulement 15 jours ! Mais le paradis existe-t-il sur cette terre ? | | | À: Mariecris · 25 juillet 2007 à 23:02 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 1 647 affichages · Partager Mariecris je crois que tu a beaucoup de chance d` utiliser Internet tout les jours a Cuba, Et même un prévilege ce n`est pas défendue au Cubain, tu risque la prison?? Bien ma question est dans quelle région et ville.?
que le neveu de mon mari est entré en seconde, et qu'il a 1 seul prof (de gymnastique !)qui enseigne toutes les matières.Celles où il n'est pas compétent sont enseignées par un magnétoscope !De plus les élèves doivent assurer des gardes de nuit pour surveiller tout le lycée ! c'est un modèle d'éducation ça ??
Parce moi aussi je vais a Cuba plusieurs fois et depuis plusieurs années et j`ai un copain et des amis et famille de mon copain, pas marié comme toi, mais je trouve ce point exagéré je comprend que toi et amorcito vous avez de la famille a Cuba et grâce a vous il sont dans la richesse en France et vive bien, et fini la pauvreté pour eux, Je regarde le pluspart de vos message toi et amorcito vous condamnés tous sur Cuba, je comprend c`est pour mieux informer les voyageurs mais je trouve exagération, C`est quoi votre but faire la révolution avec le touriste. Le Cubain est assez instruit Pour ce battre et améliore la situation injuste qui ce passe a Cuba pas aussi vite que vous le voulez mais un jour vous allez pouvoir retourner a Cuba et demeurer et vivre comme un pacha...... excuse pour les fautes le français n`est pas ma langue. Alors amusez vous a argumenter. Pour l`instant Cuba demeure comme il est, et je crois pas que vous allez réussir a changer le gouvernement. Avec tout ce qu`ont sais. Sans rancune et bon voyage pour la prochaine fois, moi je part a Cuba voire mon copain (content content) | | | À: Feriados · 25 juillet 2007 à 23:17 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 66 de 77 · Page 4 de 4 · 1 644 affichages · Partager Le problème amorcito (et je le dis en sachant que tu ne seras pas d'accord ...mais non, mais non, je suis très ouvert, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds ! (Montérégie, c'est une autre expression française ! ) et sans t'attaquer personnellement haha), ce sont les extrêmes et les généralisations... TOUT à FAIT D'ACCORD !!! ...je rajouterais aussi, la "banalisation"de certaines situations !!! 
Pourquoi tout le monde encense Cuba, ou, au contraire, dit que c'est l'enfer ? Il y a un entre deux ...dans le cas qui nous occupe, Mariecris et moi-même n'avons jamais dis que Cuba était l'enfer absolu (sauf moi, en d'autres lieux, en ce qui concerne les prisons Cubaines), tu te trompes de Cible, Feriados...je suis content de la nuance que tu apportes maintenant dans tes commentaires sur Cuba et je te proposes de tenir ce discours aux nombreux encenseurs du régime Cubain que l'on rencontre un peu partout...en d'autres termes, insister sur le fameux "oui, MAIS!!!"... si tu regardes, par exemple, sur ce forum et que tu regroupes le nombres de personnes qui encensent Cuba et ceux qui critiquent...ces derniers sont une minorité!!!...MAIS (!!!), le probléme c'est la confusion constante de Cuba et de Castro!...je critique le régime Castriste PAS le peuple Cubain...on ne le répète jamais assez!!!...de toute façon, que ce soit à Cuba où ailleurs, les 8/10 des touristes se foutent éperdument de ce qui se passe dans le pays concerné!!!...quand, à Cuba, je reprends l'avion et que je vois les hordes de touristes en sandales, bermuda, chapeau de paille et, pourquoi pas, le traditionnel t-shirt du "che", je n'entame point ce genre de conversation ...je me contente d'écouter leurs doléances : "pas terrible les buffets du machinchose 5 étoiles" "j'ai fait Cuba cette année (1 semaine à Varadero) et je vais faire le Mexique l'année prochaine" ect...à tout cela, je réponds par un léger sourire désabusé... mais surtout, il y a des régimes ''démocratiques'' ou les droits de l'homme sont aussi bafoués et pourtant, moins de débats sur le sujets voient le jour que sur Cuba. Haïti, Russie, Corée, Chine, pratiquement toute l'Afrique ! Euh!...ici, j'ai bien du mal à te suivre!!!...Haïti, Corée, Chine...l'Afrique!!! ...désolé, mais c'est pas des régimes démocratiques...quant à la Russie, c'est une bien trop jeune démocratie et, dans les faits, n'en n'est pas une!!! . Désolé de te le dire mais on parle énormément plus de la Chine que de Cuba (tous les jours, en fait)...économie, dévelloppement, pollution, droits de l'homme...la Chine est PARTOUT (même à Cuba !). Pareil pour la Russie, surtout avec le réveil de la guerre froide avec l'Angleterre. . On parle moins d'Haïti, c'est sûr...sauf les organisme Humanitaires !!!. Quand à l'Afrique...avec le Darfour, l'Algérie, le Maroc, Madagascar, Afrique du Sud...à mon sens, on en parle plus (terrorisme, famine, islamisme ect)...on en parle MAIS PAS ASSEZ!!!...et là où je te rejoint c'est qu'il y a une multitude de petits conflits interethniques très sanglants pour lesquels les média n'ont aucun intéret! Mais je rappelle, à tout fin utile, que ici, c'est un foro sur les antilles!...c'est normal que l'on parle de Cuba... ...et désolé de te le dire mais il y a de bien plus nombreux touristes qui se rendent en Espagne, Turquie, France ect...et qui n'ont rien à Foutre de Cuba et qui ne savent même pas qui est Castro...pose un peu la question à un jeune dans la rue pour voir !? Ce qui te fais penser que l'on parle plus de Cuba c'est le fait que "certaines choses" de Cuba sont très présentes dans nos sociétés...le "marchandising"de l'image du Che qui est mis à toutes les sauces...les nombreux Café "branchés" où l'on passe de la Salsa...L'image de Cuba est à la mode!!!...pour le commun des mortels, Cuba c'est la plage, le soleil, la salsa, éventuellement, le CHE mais rien d'autres!!!...tout cela concourent à banaliser Cuba mais, SURTOUT, a rendre ce régime acceptable, voir, sympathique!!!...et là, je ne suis plus d'accord !
Je n'excuse en rien les merdes qui se font à Cuba, mais il faut arrêter de flater dans le sens du poil ou de frapper à coup de bâton de baseball. On peut saluer Cuba pour ses forces et le maudire pour ses mauvais côtés, mais tout n'est pas noir ou blanc. ...il faut dès lors souligner le blanc mais aussi, on est bien d'accord, j'espère, DÉNONCER le noir... (malheureusement, souvent "oublié" dans ce cas) .
Bon voyage :-) ...j'y étais en Mars mais j'ai pas pu me libèrer pour le Carnaval de Santiago (la folie !)...encore trois mois à attendre...pfff, c'est long ! Bon, allez, je te laisse, à 23h15, il y a sur la 2 (chaine française) un reportage sur Daniel Balavoine...un chanteur et un gars extraordinaire qui avait un ideal de vie incroyable!!!...il militait contre les imperfections de notre société ainsi que pour la cause africaine...tu l'aurais beaucoup apprècié!!! (je ne sais pas si il est connu au Canada !?). A+ | | | À: Amorcito · 26 juillet 2007 à 0:10 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 1 635 affichages · Partager Bonjour à tous. Je ne peux pas opiner sur le documentaire de Moore je n'ai vu qu'un petit resumé je crois qu'il voulait faire passer un message. c'est de voir des gens qui sont citoyens de la nation la plus riche au monde sans accès au système de santé alors qu'elle s'engouffre dans une guerre de 10 millards de dollars par mois et ceci depuis 2003. Je crois que Katrina a été une bel exemple peut être que vous allez dire c'est normal ce sont de sale negre.
Les cubains n'ont pas le meilleur systeme au monde mais quand on compare les indicateurs de santé de cuba ils se retrouvent avec ceux des meilleurs pays même avant les américains. J'ai visité le Brésil le pays le plus riche en amerique du sud et la 12 economie au monde c'est là aussi où les inégalités sociales sont les plus criantes. Je ne sais pas pour vous en france mais au Québec la priocupation majeure des gens c'est notre système de santé car j'ai attendu 9 mois avant d'avoir un rendez-vous auprès d'un dermatologue le seul moment ou vous êtes pris en charge c'est quand vous arrivez à l'urgence. même là si on juge votre état pas trop inquietant par l'urgentanlogue vous allez attendre.
J'aime bien savoir dans quel pays on peut faire ses études de médecine et partir sans rien donner au retour. Peut être que je pourrai envoyer mes enfants. Mon cousin vient d'être gradué en genie aerospatial aux USA mais il a une dette de 84000 $ vous pensez qu'il peut prendre ses valises et partir sans rien payer.
Vous dites souvent que les médecins ne peuvent pas partir c'est injuste mais vous trouvez par contre juste que vous étudiez sans payer un sous. Je pense que certaines personnes devraient mettre leur passion de coté et dire la realité en tant que telle. Le salaire est faible effectivement et vous n'arrivez pas à vivre avec c'est juste mais moi j'ai vu des gens laisser leur four à gaz ouvert pendant de longues heures et leur facture pour le mois revient a 4 pesos. Il faut dire que les services que vous obtenez comme electricité, le gaz et l'eau sont une aubaine. vous êtes en france vous savez tres bien de quoi je parle.
Je vois souvent vous comparez aux grands pays il faut comparer ce qui est comparable cuba n'a pas de pétrol ni diament qui pourrait faire de lui eldorado. Au lieu de regarder les USA la france et le Canada pourquoi ne faire un tour en rep dominicaine en Haiti et surtout les pays africains vous direz à ce moment là si le système de santé de cuba est si mauvais que vous le dites.
Au plaisir. | | | À: Flyzoom · 26 juillet 2007 à 0:29 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 68 de 77 · Page 4 de 4 · 1 631 affichages · Partager non Flyzoom je suis en france en ce moment je repars en septembre!et effectivement à cuba je n'ai pas internet :interdit
et pour la 1000ème fois je ne condamne pas cuba, j'essaie de rectifier certaines idées toutes faites...et fausses
excellentes vacances | | | À: Amorcito · 26 juillet 2007 à 7:58 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 69 de 77 · Page 4 de 4 · 1 618 affichages · Partager Bonjour, Je comprends que tu sois si remonté contre le régime castriste si tu as connu les prisons cubaines (pour des raisons politiques je présume). Quand tu dis que la majorité des touristes se foutent de ce qui se passe dans le pays, je ne le crois pas. Mais quand on a seulement un mois de vacances je comprends qu'on ait envie de le passer sur une plage et non de travailler avec les Cubains pour connaître leur façon de vivre. "Faire" un pays, est une expression que l'on entend souvent, mais ce n'est pas une raison pour croire que le touriste pense connaître un pays. Il ne faut pas prendre le touriste pour un idiot. Il a des tongs et le t-shirt "Che" ? Et alors ? Au moins il contribue à l'économie du pays. Beaucoup de Cubains rêvent de travailler dans le tourisme. Une guide s'est fait en pourboire d'une journée ce qu'elle gagnait dans un mois. Quand tu dis que pour les gens, Cuba n'est rien d'autre que le soleil, la plage, la salsa, le che et rien d'autre, je pense que tu te trompes. A la télé, on parle beaucoup plus de la misère, le manque de liberté et de Castro. Et on oublie le reste. Il n'y a pas si longtemps que le tourisme s'est développé à Cuba et tant mieux. | | | À: Caotine · 27 juillet 2007 à 13:09 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 1 586 affichages · Partager
Je comprends que tu sois si remonté contre le régime castriste si tu as connu les prisons cubaines (pour des raisons politiques je présume)
Si c'est le cas comme vous dites, c'est triste mais au moins il en connaissait les raisons. Dans la même Ile à un endroit que vous connaissez certainement (Guantanamo, possession Américaine), il y a 400 à 500 prisonniers qui y sont depuis 2001 sans trop connaître les motifs de leurs emprisonnement et sans en savoir la fin. De plus Il me semble avoir entendu à la télévision que les Américains auraient présentement des prisons semblables avec les mêmes conditions d'emprisonnement dans d'autres pays occidentaux en ayant présumément la complicité des gouvernements
Il y a des fois dans la vie malheureusement, qu'on est porté à voir et dénoncer la poussière dans l'oeil du voisin mais qu'on oublie facilement la poutre qu'on a dans le sien. | | | À: Montérégie · 27 juillet 2007 à 18:46 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 1 551 affichages · Partager Salut montérégie et Caotine,
je vous remercie de vous être inquieté à mon sujet mais rassurez-vous, Dieu merci, je n'ai jamais goûté aux geoles Cubaines!!!  ...heureusement d'ailleurs car, comme me le rappellait mon pote Enrique de Santiago :"tu sais quand tu y rentres mais pas quand tu en sors !  .
Caotine, j'ai dit que je n'avais jamais estimé que Cuba était l'enfer absolu sauf en ce qui concerne les prisons, cela n'implique pas forçément que j'y fut emprisonné! 
Montérégie, tu le sais, je ne suis pas un adepte des comparaisons!!!...inutile, à mon sens de faire un "hit-parade" de l'horreur où des mauvais traitements !...Mais puisque tu en parles et que, il faut bien le dire, Guantanamo, c'est quand même à Cuba, il est un fait évident que cette prison est un scandale et indigne, comme tu le dis, d'une grande nation dite "civilisée" comme les états-unis !!!  D'ailleurs, comme on peut le constater, le point commun entre Guantanamo et le système carcéral Cubain c'est "l'opacité" qui y règne et le refus catégorique de leurs responsables d'y accepter des émmissaires et observateurs extérieurs (tel que Amnesty international, par exemple)...cela en dit long sur le non respect systématique des droits les plus élémentaires...  Sinon, Montérégie, je ne t'ai pas encore répondu à ton autre post, excuse-moi...je souffle un peu, je suis un peu fatigué de toujours répèter la même chose  (je ne parle pas pour toi!) et puis, par respect à tous nos amis férus du régime de Cuba, je me fais plus plus discret !!!....eeeeh oui!!!...c'est que hier, c'était le 26 juillet!!!...c'était la fête Nationale!!!..." patria o muerte !!!...venceremos!!!" ...mais que ceux qui n'ont pas pu participer à la fête se rassurent, du moins, les Français, car des festivités sont encore organisées aujourd'hui en l'honneur du mouvement du 26 juillet !!! 
voxnr.com/...yZAZllfyPFYfKm.shtml sinon, puisque l'on parle de prison... petite devinnette...quelqu'un a-t'il une idée de se que risque le Cubain dont l'envie lui prendrait de tuer une vache passant par là, histoire de se farçir, par exemple, une bonne entrecôte !? (...ce qui le changerait du traditionnel "pollo"  ). | | | À: Amorcito · 27 juillet 2007 à 21:34 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 72 de 77 · Page 4 de 4 · 1 535 affichages · Partager Je connais un cubain qui a hélas eu l'occasion de renconter un assassin de vache ;il est à la prison haute sécurité de Quivican pour 15 ans !
tu te prends aussi facilement 5 ans pour recel de 3 magnétoscopes! | | | À: Amorcito · 28 juillet 2007 à 12:05 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 73 de 77 · Page 4 de 4 · 1 439 affichages · Partager en rapport a la vache tu dois savoir que pour les tuer (vu que c'est interdit) ils font preuve de beaucoup d'imagination ma femme m'a expliqué que les paysan de son village oubliaient parfois malencontreusement la vache sur la voie de chemin de fer......  ou alors ils attendent souvent qu'il y ait un ouragan pour tuer une vache et mettre ça sur le compte de la catastrophe naturelle il est malheureusement arrivé que l'alerte cyclonique etait donné certains ont anticipé et tuer une vache pour se faire des reserve en comptant mettre ça sur le compte du mauvais temps mais l'alerte etait fausse....ils en ont payé les consequences  ....... | | | À: Mariecris · 28 juillet 2007 à 16:01 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 74 de 77 · Page 4 de 4 · 1 428 affichages · Partager par contre tuer un cochon fait partie des choses de la vie..... allez y comprendre quelque chose ?
les cochons sont privés et les vaches à l'état ?? | | | À: Viajecuba · 28 juillet 2007 à 17:42 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 75 de 77 · Page 4 de 4 · 1 416 affichages · Partager par contre tuer un cochon fait partie des choses de la vie..... allez y comprendre quelque chose ?
les cochons sont privés et les vaches à l'état ??
En effet, le bétail reste la propriété de l'état !...même quand il est élevé par des "privés" (notion très relative à Cuba). Les vaches sont une denrée rare (pourtant, il me semble que ce n'était pas le cas avant!...pourquoi maintenant par rapport aux cochons !?...mystère !...faudrait que je fouille dans mes livres, j'ai déjà lu quelque chose là-dessus...). Les vaches sont donc réservées à la production de lait et leur viande plutôt réservée aux plus faibles comme les personnes âgées et les enfants malades... (...pour quand même revenir au sujet du post !  ).
Les vaches : denrée rare d'ou leur "protection" disons, très spécifique !!!...sinon, je t'assure, les vaches ne sont pas "sacrées"...point de religion indouiste à Cuba ! 
remarque : Mariecris, t'aurais pu attendre un peu avant de donner la réponse ! | | | À: Amorcito · 29 juillet 2007 à 17:44 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 76 de 77 · Page 4 de 4 · 1 390 affichages · Partager Oups désolée mi amor !!!  Je ne réfléchis jamais très longtemps avant d'écrire 
besitosss | | | À: Mariecris · 31 juillet 2007 à 10:05 Re: Système de santé cubain vu par M. Moore Message 77 de 77 · Page 4 de 4 · 1 369 affichages · Partager a lire l'excellent articled'ARMANDO GONZALEZ dans "el nuevo herald"du 30 juilletou.......................httpcubanet.org ("Mickael Moore:el tiro por la culata)........et malheureusement tout ce qui est dit est vrai!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |