Timshel · 27 juillet 2017 à 10:03 37 messages · 15 participants · 7 519 affichages | | | 27 juillet 2017 à 10:03 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 6 136 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Malgré mes recherches il me reste quelques questions concernant la route du Pamir.
j'envisage de faire en vélo cette route à partir de fin septembre, de Douchambé à Djalalabad ou Bishkek sur une période de 6 semaines à 2 mois.
D'ailleurs je cherche un partenaire pour l'occasion
voici donc mes questions :
- quel peut être le climat en octobre dans cette région du monde ? (le froid ne me gène pas mais il y a des limites, en Bolivie il faisait - 15 la nuit par exemple) - en suivant le M41, la frontière Kirghize est elle ouverte aux étrangers ? - faut il un visa kirghize pour passer cette frontière terrestre ? (et faut il le demander avant de passer le frontière ?) - quelle compagnie aérienne préférer ? - la sécurité ? - combien de temps nécessaire pour faire ce trajet ? - quel type de pneus ? - quels sont les possibilités de ravitaillement en eau et nourriture sur la route ?
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent | | À: Timshel · 27 juillet 2017 à 10:16 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 133 affichages · Partager Bonjour, quelques éléments de réponse :
en suivant le M41, la frontière Kirghize est elle ouverte aux étrangers ?
oui
faut il un visa kirghize pour passer cette frontière terrestre ?
Non si français
la sécurité ?
si cela concerne la population, pas de problème. Si cela concerne le trajet, tout dépend des conditions météo du moment...
combien de temps nécessaire pour faire ce trajet ?
aucune idée, je voyage en 4X4, après c'est une question de forme et d'envie (soit rapide, soit en visitant...)
quels sont les possibilités de ravitaillement en eau et nourriture sur la route ?
En voiture ce n'est pas un problème, les distances sont plus courtes, mais en vélo c'est autre chose. Quelques villages sur le parcours, donc les repérer pour avoir une idée des possibilités. Je pense que Meg2 te donnera plus de précisions sur ce point... | | À: Timshel · 29 juillet 2017 à 8:10 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 061 affichages · Partager Bonjour, J'envisage également de faire la route du Pamir dans ce sens. Mais j'y serai à partir du 20 octobre. Il y a ce blog dont le témoignage est très intéressant sur le Pamir en Novembre: www.plateauxdechaines.fr/...n-part-2-khorog-osh/Egalement pour ce qui est d'un compagnon pour la route, je crois que Marion et Gael y seront pour fin septembre, tu peux les contacter via leur page: www.facebook.com/beyondmywheel/Bonne journée :) | | À: Timshel · 31 juillet 2017 à 13:26 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 006 affichages · Partager Bonjour, Tu trouvera certainement des compagnons de route dans les auberges en amont, par exemple à Korogh tu peux dormir à la Pamir Lodge, là tous les voyageurs se rencontrent. Pour ce qui est de septembre, il va faire froid, tout dépend ensuite si c'est très froid ou pas.... En aout, on pédalait avec les gants et bonnets, mais le climat est très sec et la neige ne tombe pas en quantité. Le vent était surtout froid, parfois il fallait se "cacher" du vent pour camper. Pour la nourriture, si tu peux prendre quatre jours de réserve c'est très bien. 10 jours suffisent de Korogh à Sary Tash, compte un stop à Murgab et un à Karakol (très très petit, prend les réserves à murgab) où tu peux acheter un peu de ravitaillement. Avant Korogh il y a plusieurs petits villages, au moins une fois par jours tu trouveras quelque chose. Pour les pneus, il y a de tout, des gens en vélo pliable l'ont faite, certains on des fat bike et nous étions en 26 pouces 2'' et 28 pouces 1,8'' de marathon plus. Donc ça roule! La route est d'ailleurs en moins bon état avant la M41, entre Taschkent et Korogh. NOtre blog: grainedecyclo.com/pamir/ | | À: EliseRemy · 31 juillet 2017 à 18:08 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 987 affichages · Partager bonjour à tous et merci 1000 fois pour toutes ces infos. je peux en effet emmener facilement 4 jours de nourriture comme je le faisais en Bolivie. l'adresse du lodge semble parfaite et je l'ai notée.
me reste pas mal de questons comme le temps necessaire pour effectuer mon parcours mais vous m'avez déjà bien aidé.
encore merci
Laurent | | À: Timshel · 2 août 2017 à 14:10 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 933 affichages · Partager La plupart des cyclotouristes passent par la Green House Hostel a Dushanbe, ou alors l'Hello Hostel tout pres. Toutes les deux tres bien (contrairement au douteux Pamir Lodge). | | À: Willemspie · 2 août 2017 à 14:27 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 930 affichages · Partager Merci de ta réponse. Je vais faire quelques recherches. Cela dit, le Pamir Lodge n'est pas à Duchambe mais Khorog et pourquoi douteux ? L. | | À: Timshel · 2 août 2017 à 14:31 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 5 928 affichages · Partager ... ce n'est pas le logement le plus confortable du Tadjikistan... et le wifi est souvent impossible ou tres mauvais. | | À: Willemspie · 2 août 2017 à 14:48 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 923 affichages · Partager ok c'est noté. du coup que préconise tu sur khorog ? et je crois qu'il y a un warmshowers réputé sur Duchambé ? | | À: Timshel · 6 août 2017 à 15:12 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Ce qui me semble dommage c'est la période où tu souhaites aller dans le Pamir car tu aurais pu "broder" autour de la M41. Il y a le corridor du Wakhan où l'habitat pamiri vaut le détour, le col du Khargusht, des sources chaudes un peu partout, alors que le long de la route il n'y a que Djelandy. Le vent n'est pas anecdotique alors si le froid en rajoute une couche... La Pamir lodge n'est pas la meilleure option, j'ai failli m'électrocuter dans leur douche en voulant avoir de l'eau chaude, ce qui témoigne du peu d'égard envers nous. Il y a d'autres guesthouses, vas-y juste pour rencontrer d'autres voyageurs. | | À: Nicom · 6 août 2017 à 20:00 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 852 affichages · Partager Hello Merci pour ces infos, j'ai eu un peu le même problème avec les douches en Bolivie... Par contre, qu'est ce qui est dommage dans la période ? Le froid ? L'idée est en effet de prendre le corridor. | | À: Timshel · 7 août 2017 à 1:04 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 834 affichages · Partager J'étais dans le Wakhan en juillet et il pleuvait...je me croyais en novembre en France. Peu de photos et pas grand chose à faire sauf avancer plus loin. En octobre certaines pistes seront fermées puisque plus utilisées par les bergers, enneigées +le vent+le froid. Installer une tente dans ces conditions ? Il y a peu de réconfort à cette saison, Les habitants sont plus rares. En montagne mes roues et mes freins se bloquaient, remplis d'une boue collante comme je n'en n'avais jamais vue. Peu après Murghab, Les camions se dirigent vers le Kulma pass (interdit aux étrangers) et l'asphalte est parfois interrompue sur des dixaines de km. Tu vas passer pour un forcené, je ne vois pas l'intérêt. | | À: Timshel · 8 août 2017 à 7:45 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Malgré mes recherches il me reste quelques questions concernant la route du Pamir.
j'envisage de faire en vélo cette route à partir de fin septembre, de Douchambé à Djalalabad ou Bishkek sur une période de 6 semaines à 2 mois.
D'ailleurs je cherche un partenaire pour l'occasion
voici donc mes questions :
- quel peut être le climat en octobre dans cette région du monde ? (le froid ne me gène pas mais il y a des limites, en Bolivie il faisait - 15 la nuit par exemple) - en suivant le M41, la frontière Kirghize est elle ouverte aux étrangers ? - faut il un visa kirghize pour passer cette frontière terrestre ? (et faut il le demander avant de passer le frontière ?) - quelle compagnie aérienne préférer ? - la sécurité ? - combien de temps nécessaire pour faire ce trajet ? - quel type de pneus ? - quels sont les possibilités de ravitaillement en eau et nourriture sur la route ?
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent
Salut, Je viens de faire la Pamir highway dans le sens Dushanbe Osh. Concernant le climat, je ne peux rien te dire pour octobre, mais dès voyageurs ont eu de la neige une semaine avant nous fin juin. Et il n'est pas rare d'avoir des températures négatives la nuit en août. Donc je suppose que des-10/15 en octobre ne sont pas impossibles. Sur les forum anglophones de lonely planet et caravanistan, tu trouveras des gens qui l'ont fait. En gros çà a l'air faisable habituellement mais tu n'es pas à l'abri des tempêtes de neige.
De Dushanbe à khalai chumb, tu as le choix entre la route du nord et du sud. La route du nord a peu dasphalte, deux ponts effondrés qui obligent à prendre un itinéraire alternatif (mais le pb sera peut être réglé en octobre) et une passe à 3200 m qui a été de loin la plus ereintante de toute la m41 (plus que celle à 4655m). La route du sud serait donc une option plus raisonnable je pense.
De kalai chumb à khorog la route est pourrie, sans asphalte. Tu trouveras des épiceries tout le temps pour la bouffe avant khorog donc ne te charge pas trop. L'eau est plus compliquée. Il y a régulièrement des sources mais les trouver à chaque fois te feras perdre du temps. Je te conseille d'avoir un filtre, ou au moins un steripen. Malgré cela, presque tout le monde tombe malade ou se chope des parasites. Embarque des atb et antiparasitaires avec toi.
A khorog, la Pamir lodge n'est effectivement pas géniale mais tu n'auras pas bcp mieux en payant plus. L'eau est partout rationnee donc la douche est en général un filet rachitique. La WiFi sera partout misérable et ce sera la dernière fois que tu en auras. Si tu tiens à internet, prends une carte mégaphon ou t-cell, tu auras -parfois- de la 3g un peu faible.
De khorog à murghab, tu as le choix entre le wakhan et la m41. Le wakhan corridor est magnifique mais la piste est bien pourrie. Si tu choisis quand même cette voie là, ne loupe pas les sources chaudes de garamshashma et surtout bibi Fatıma. Il yen a encore une autre mais je ne sais plus où. De Zhong à Alichur, tu n'auras plus aucune épicerie, et il y a environ 3 jours de vélo, donc faire des réserves.
La m41 est plus soft et bien asphaltee de ce que j'ai compris mais je ne peux pas t'en dire plus.
De murghab à la passe d'ak baital, tu trouves de l'eau (à filtrer) mais pas d'épicerie, et de la passe à karakul, plus rien du tout (même pas un ruisseau), donc pense bien à faire des réserves de tout. Compter entre 2 et 4 jours de murghab à karakul en fonction de la forme et du poids des bagages.
De karakul à sary tash ( Kirghizistan) 1 a 2 jours, sans possibilité de ravitaillement en nourriture à part la frontière (mais s'ils t'offrent à manger, c'est qu'ils te retiennent, comme çà nous est arrivé, donc ne pas trop compter dessus).
A partir de sary tash c'est de la route normale, avec ravitaillement à volonté.
Pour les pneus, emmène des pneus de la gamme marathon (plus ou mondial). Prévois plein de vis de remplacement, tu en perdras probablement à cause des vibrations (et met de la loctite sur celles qui sont en place). Prévois ce qu'il faut en rustines, chambres à air, tu n'en trouveras pas de bonne qualité sur la route (à khorog il ya tout de même des chinoises dans un emballage plastique rouge qui sont correctes). Prévois rayons et pneus de rechange. Je te conseille d'attacher tes sacoches latéralement, avec une courroie ou une chambre à air pour eviter que çà ballotte. On a tous défoncé nos ortlieb. Emmène aussi des vis de rechange pour tes sacoches et vérifie les régulièrement. Les freins risquent de souffrir aussi, emmènes des patins.
Au niveau sécurité, nous n'avons jamais eu aucun souci. Le seul problème a avoir été signalé est au check point de kargush, sur le wakhan, mais ça à été réglé depuis deux ans semble-t-il. En terme de durée, tout dépend de ton rythme et des pauses que tu fais. Compte entre 3 semaines et un mois et demi en fonction de ta forme.
A Dushanbe le green house hostel fait l'unanimité, il y avait une warmshower exceptionnelle mais c'est terminé depuis un mois.
Voilà, n'hésite pas si tu as plus de questions | | À: Frhed · 8 août 2017 à 12:14 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 768 affichages · Partager Wouaaa merci pour ces infos, je vais regarder tout ça.
J'ai l'expérience de la Bolivie, de ses pistes et un peu du Chili, j'ai collé les vis etc, et pour avoir perdu 12kg en 3 semaines me méfie de l'eau etc. Des descriptions le Pamir semble pire que ce que j'ai connu.
Pour la durée, c'est la duree totale jusque-là Bishkek qui m'interroge...
En creusant un peu il semble qu'en octobre cela soit faisable. voyageforum.com/...obre-meteo-d6569809/
Encore merci Laurent | | À: Timshel · 11 août 2017 à 17:48 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions pris cette route en septembre 2010 (ça date un peu mais cela dit les routes n'ont pas vraiment évoluées depuis!)
Mi septembre nous avons eut très froid à partir de la fin de la wahan valley jusqu'à la frontière kirghize (nous débutions et finissions la journée de vélo avec sur chaussures, gants, bonnets et la nuit il devait bien faire dans les - 15 -20 degrés).
Sinon la journée nous avions grand soleil. A part les deux derniers jours avant la frontière kirghize ou nous avons eut une grosse tempête de neige qui a été un des moments les plus dur de notre voyage. Généralement les cantonniers sur place nous disaient qu'à partir d'octobre les cols commençaient à être fermé...
Pour les pneus aucunes crevaisons malgré les pistes pourries (nous avions des schwalbes +)
Pour la routes je dois encore avoir les road book que m'avait fourni globetortue (qui dataient déjà de quelques années mais qui se sont révélés encore complètement d'actualité lors de notre passage). Road book très détaillés avec les points d'eau, les hameaux, cabanes de cantonniers etc. Si ça t'intéresse je peux te les envoyer en MP.
En tout cas cette route est un de nos meilleurs souvenirs de voyage (sécurité ++++), alors profites en bien! | | À: Frhed · 11 août 2017 à 22:50 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager Bravo pour cette description fidèle, je m'y revois ! Le Wakhan avec ses sources chaudes, d'eau pétillante au bord de la route et surtout ces intriguants monuments chamaniques avec des tas de cornes de moutons de Marco Polo... | | À: Nicom · 12 août 2017 à 20:36 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 5 654 affichages · Partager Bonjour Laurent,
christovelo.wordpress.com/
voici un lien vers le blog d'un jeune suisse qui a parcouru le corridor du Wakhan et la M41 en 2016, et cela mi-octobre, très intérèssant, tu y trouveras je pense des infos.
sur les photos on les voit en shirt, tee shirt, du ciel bleu, du soleil...mais la nuit c'est effectivement du -10/-15°c. apparemment ils n'ont rencontré la neige que sur la fin, vers la frontière Kirghize, peut-être que cette année là ça voulait bien le faire...
voilà, en espérant que ça t'aide,
Sylvain | | À: Nicom · 13 août 2017 à 7:41 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager Pamir lodge n'est pas la meilleure option.
dans le même quartier de Khorog, peu avant Pamir Lodge, sur la droite en montant depuis le centre-ville, il y a Lalmo Homestay qui est petit (4 chambres de 2 à 6 places) mais très bien (propre, confortable calme, proprio accueillante ; wifi lent mais qui marche).
A part ça je pense que les réponses précédentes ont à peu près fait le tour de la question. Simplement je situerais un peu différemment les tronçons où l'eau potable (ou presque, je recommande aussi de filtrer ou traiter ou bouillir) est rare. Ca peut varier en fonction de la météo locale, mais c'est assez aride entre le col Khargush et Alichur (à part un torrent bien boueux) puis entre Karakul et la frontière kyrgyze. Entre Murgab et Karakul je n'avais eu aucune difficulté mais j'y suis passée pendant une période bien arrosée, ce n'est peut-être pas le cas tout le temps. Je précise que je ne connais pas la M41 entre Khorog et la jonction avec la piste venan du corridor de Walhan. | | À: Timshel · 1 septembre 2017 à 18:48 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager Bonjour Laurent Je vois que tu es toujours partant pour la M41. Pour ma part je reste sur un round trip au Kirghizstan. Pour compléter les multiples réponses et pour info sur les compagnies aériennes, à ma connaissance, seule Aéroflot considère le vélo comme bagage normal donc inclus (23 kg) Coté intendance, il semble qu'il soit possible de trouver du gaz à Duschundé au GreenHouse : www.greenhousedushanbe.com/Bon voyage et peut-être à bientôt sur les routes du Kirghistan. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Heure du site: 6:46 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |