Bonjour,
Il ne fait pas vraiment froid à cette période, sauf la nuit en montagne. Il peut geler la nuit à
Kyoto, quelques fois à
Tokyo en fin de mois, mais surtout il peut faire assez doux en journée, donc la doudoune n'est vraiment pas agréable en ville.
Privilégiez par conséquent la technique dite "de l'oignon", à savoir des couches que vous pourrez moduler en fonction des circonstances. Pour moi, l'idéal est veste coupe-vent / pulls ou polaire légers / chemise / t-shirts, plus un bon foulard en soie, des gants.
La taille 38 se trouve assez aisément mais les proportions du corps sont un peu différentes de chez nous. Pour votre cher et tendre, vous devriez trouver aussi. La grande difficulté, ce sont les chaussures si on dépasse le 38-39, quoique la situation se soit améliorée m'a-t'on dit.