Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Chz2 · 4 janvier 2019 à 20:50 12 messages · 4 participants · 968 affichages | | | | 4 janvier 2019 à 20:50 Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 1 de 12 · 968 affichages · Partager Passage à l'âge adulte oblige, j'ai décidé de faire mon premier voyage solo en sac à dos en Asie! Étapes du périple: Hong-Kong, Corée du Sud et... Taiwan.
L'île de Formose a l'air à la fois magnifique et bien peu touristique (un gros plus)! Mais, revers de la médaille, les informations sont compliquées à trouver. Je me permets donc de vous partager mon itinéraire, afin de savoir si celui-ci est faisable... sans trop s'essouffler.
Dates: du 13 au 29 mars
- 1er jour: Tainan arrivée à 13h à Tainan (avion via HK): 1h de bus depuis l'aéroport, dépôt du sac à l'hôtel, visite d'Anping, nuit à Tainan
- 2ème jour: Tainan -> (Kaohsiung?) ->Taintung : option A (départ de Tainan à Taitung, 3h de train, arrivée à Taitung en début d'après-midi, visite de la ville), option B (visite de Tainan toute la journée, arrivée à Taitung le soir), option C (départ de Tainan le matin, saut par le temple du dragon et du tigre, juste à côté de la gare de XinZuoying, arrivée à Taitung le soir), nuit à Taitung
- 3ème jour: Taitung -> Chenggong : après une nuit à Taitung, location de vélo chez Giant (+ envoi du bagage à la gare de Hualien), vélo jusqu'à Chenggong via la route 11, nuit à Chenggong
- 4ème jour: Chenggong -> RuiSui : trajet en vélo, stop au pont du dragon, puis route 193 jusqu'à Rui Sui, nuit à Rui Sui
- 5ème jour: Rui Sui -> Hualien: fin du trajet en vélo, via la route 193, nuit à Hualien
- 6ème et 7ème jour: Hualien / Taroko : option A (repos le premier jour, balade dans Hualien, visite des gorges le 2nd jour), option B (visite des gorges les deux jours)
- 14ème jour: Alishan -> Taichung / Taoyuan : petite balade dans le parc avant de reprendre la route, stop la nuit à Taichung ou Taoyuan
- 15ème jour: Taichung / Taoyuan -> TPE airport : journée retour, avion pour Séoul à 18h
Je suis conscient que mon trajet est très perfectible, notamment la partie sur Alishan (à remplacer par Taichung?). Et je suis conscient que ma "boucle", qui commence à Tainan, est peu habituelle. Je suis donc très friand de tout commentaire, avis ou même critique!
Un grand merci par avance,
Ch | | | À: Chz2 · 24 janvier 2019 à 17:08 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 2 de 12 · 904 affichages · Partager Salut,
Je viens de rentrer de 2 semaines a Taiwan et je te garanti que tu va adorer !! Pour ma part j'ai fait la boucle au depart de Taipei.
Je vais reprendre un peu ce que tu dit mais en gros voila,
Dans un premier temps après ta visite qui suffira le 1er jour (jour de ton arriver), prend un train pour aller absolument a Kaohsiung et passe y une journée entière, il y a beaucoup. a voir, que ce soit art, pagodes du tigre et du dragon, temples..
Ensuite, continue vers Taichung et de la, je ne sait pas si tu veux absolument faire du velo, mais tu peux soit prendre un bus, soit faire du stop et te rendre donc au pont du dragon qui est magnifique et y rester un apres midi.
Puis, direction Hualien, avec une petite visite mais pas grand chose a voir, et partir donc au petit matin direction les gorges de Taroko, si jamais tu veux y passer 2 jours, tu peux dormir dans les gorges.
Ensuite, train jusqu'a Taipei qui se visite tres bien en 2 jours donc tu peux rajouter une excursion a Jiufen, Yehliu geopark et Wulai (sources d'eau chaudes)
Puis Sun moon lake, pour 2 jours, avec une journee ou tu peux louer un velo et faire le tour du lac.
et retour sur Taichung avec arret ou rainbow village et ensuite direction l'aeroport de Taoyuan.
Pour Alishan je ne l'ai pas fait car compliquer d'y aller et cher..
En excluant Alishan, pour eviter des detours, il est possible de prendre un bus de Hualien a Sun moon lake, mais a voir et a demander sur place mais j'avais vu ca. et donc ca te ferait un trajet en train en moins a prendre.
N'hesite pas si tu as d'autres questions et je peux meme t'envoyer le budget depenser si tu veut te faire une idee, je l'ai fini hier :) | | | À: Jordan31 · 24 janvier 2019 à 19:07 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 3 de 12 · 895 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils! Je me permets de rebondir sur certains d'entre-eux pour te demander plus d'infos:
Dans un premier temps après ta visite qui suffira le 1er jour (jour de ton arriver), prend un train pour aller absolument a Kaohsiung et passe y une journée entière, il y a beaucoup. a voir, que ce soit art, pagodes du tigre et du dragon, temples..
En effet Kaohsiung a l'air vraiment intéressant. Je comptais m'y arrêter, mais "seulement" une journée / demi-journée, sur le chemin du trajet Tainan/ Taitung.
Je me suis dit que j'avais le temps de faire la pagode du tigre et du dragon (qui est juste à côté de la gare, ça tombe bien), puis de prendre le métro (passage par la station incontournable dont le nom m'échappe) pour aller visiter 2-pier, et revenir prendre mon train pour Taitung.
Mais est-ce que tu me conseillerais de m'y arrêter plus longtemps? J'ai été freiné par les prix des hébergements, c'est pour ça que je comptais pas y passer une nuit, mais je suis preneur de tes conseils!
Ensuite, continue vers Taichung et de la, je ne sait pas si tu veux absolument faire du velo, mais tu peux soit prendre un bus, soit faire du stop et te rendre donc au pont du dragon qui est magnifique et y rester un apres midi.
Puis, direction Hualien, avec une petite visite mais pas grand chose a voir, et partir donc au petit matin direction les gorges de Taroko, si jamais tu veux y passer 2 jours, tu peux dormir dans les gorges.
Je comptais tout faire en vélo! Finalement j'ai prévu 4 jours (3 nuits) pour pouvoir faire le Walami trail et profiter des sources chaudes!
Ensuite, train jusqu'a Taipei qui se visite tres bien en 2 jours donc tu peux rajouter une excursion a Jiufen, Yehliu geopark et Wulai (sources d'eau chaudes)
Tu sais si c'est possible de combiner plusieurs excursions en un jour? Genre Jiufen et Yehliu?
Puis Sun moon lake, pour 2 jours, avec une journee ou tu peux louer un velo et faire le tour du lac.
T'as aimé SML? On m'a dit que c'était pas très impressionnant pour les européens, car ça ressemblerait aux lacs suisses. Du coup j'hésite à remplacer cette étape... mais je me dit qu'avec les cerisiers en fleur ça doit bien valoir le coup!
et retour sur Taichung avec arret ou rainbow village et ensuite direction l'aeroport de Taoyuan.
Est-ce que tu es allé à Lukang ou tu as entendu des choses là-dessus? Est-ce que ça vaut le détour ou Tainan surpasse cette ville?
Pour Alishan je ne l'ai pas fait car compliquer d'y aller et cher..
En effet ça m'a l'air beaucoup trop compliqué... étape exclue!
N'hesite pas si tu as d'autres questions et je peux meme t'envoyer le budget depenser si tu veut te faire une idee, je l'ai fini hier :)
Oui avec grand plaisir! Est-ce que tu as ton propre blog? J'ai regardé ta page Facebook mais elle n'était malheureusement pas à jour sur Taïwan : (hâte de te lire en tout cas! | | | À: Chz2 · 24 janvier 2019 à 23:54 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 4 de 12 · 893 affichages · Partager Mais est-ce que tu me conseillerais de m'y arrêter plus longtemps? J'ai été freiné par les prix des hébergements, c'est pour ça que je comptais pas y passer une nuit, mais je suis preneur de tes conseils!
Bonjour,
Je ne connais pas bien Kaoshiung, mais je ne trouve pas que la ville mérite d'y consacrer plus de temps dans un voyage de deux semaines.
Tu sais si c'est possible de combiner plusieurs excursions en un jour? Genre Jiufen et Yehliu?
Jiufen et Yehliu ? Plutôt sportif, car il y a une belle dénivelée pour atteindre Jiufen, et surtout, ce sont Jiufen et Jinguashi qu'il "faut" coupler. Quant à Wulai, ce n'est pas du tout dans la même direction
T'as aimé SML? On m'a dit que c'était pas très impressionnant pour les européens, car ça ressemblerait aux lacs suisses. Du coup j'hésite à remplacer cette étape... mais je me dit qu'avec les cerisiers en fleur ça doit bien valoir le coup!
Je m'étais suffisamment renseigné au sujet de SML et mes amis taïwanais m'en avait suffisamment parlé pour ne pas regretter (une fois y être enfin allé) de l'avoir placé tout en bas de mes priorités quand j'habitais à Taipei. 
Est-ce que tu es allé à Lukang ou tu as entendu des choses là-dessus? Est-ce que ça vaut le détour ou Tainan surpasse cette ville?
Lukang mérite indiscutablement le détour. Tainan bénéficie de sa longue histoire et de sa bonne accessibilité, mais ne surpasse pas de manière écrasante Lukang.
PS :
Et je suis conscient que ma "boucle", qui commence à Tainan, est peu habituelle.
Inhabituelle, certes, mais pas du tout absurde. Après tout, sur une île dont les montagnes centrales sont presque infranchissables, on est obligé de faire le tour, et l'on peut bien commencer et finir n'importe où. | | | À: Marathon · 25 janvier 2019 à 16:05 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 5 de 12 · 888 affichages · Partager Je partage entièrement sur le fait que Lukang mérite une journée entière de visite | | | À: Chz2 · 25 janvier 2019 à 16:25 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 6 de 12 · 886 affichages · Partager Avec plaisir :) Donc pour Kaohsiung, non tu peux y passer une apres-midi mais comme tu dit il faut que tu visite la pagode du tigre et du dragon et pier-2, si tu pars le matin tu peux tout visiter dans la journée et reprendre un train le soir. En auberge, tu as des petits prix en plein centre ville, donc pour éviter de me presser j'ai pris une nuit mais ce n'est pas obligatoire au final.
Du coup, 4 jours en velo, tu suit le meme trajet mais en beaucoup mieux car tu peux t'arrêter quand tu veut donc c'est cool.
Pour Jiufen, c'est accessible en train et bus (1h30) et Yehliu (1h30 en bus), moi je n'ai pas combiné car j'avais le temps mais comme c'est un peu espacé je pense que ca doit etre juste niveau timming.
J'ai adoré SML, c'était mon moment repos nature, apres je t'avoue je n'ai jamais fait de lacs en suisse donc je ne peut pas te dire la ressemblance ou pas, desolé
Pour ce qui est de Lukang, je n'en ai pas entendu parler, mais je n'ai pas vraiment accroché avec Tainan..
Non je n'ai pas du tout de blog, et ma page facebook n'est plus du tout a jour depuis 4 ans que j'ai déménager a l'étranger, car je l'avait en commun avec un ami quand on voyager mais depuis, elle est deserté.. | | | À: Chz2 · 25 janvier 2019 à 16:31 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 7 de 12 · 884 affichages · Partager Et pour le budget tout compris, ce qui veut dire Hébergement, Activités, Nourriture et tous les Transports (hormis billets d'avions) j'ai dépenser pour 14 jours,
365 Euros !!
Et tous ca, sans me priver :) | | | À: Marathon · 26 janvier 2019 à 14:37 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 8 de 12 · 879 affichages · Partager Mais est-ce que tu me conseillerais de m'y arrêter plus longtemps? J'ai été freiné par les prix des hébergements, c'est pour ça que je comptais pas y passer une nuit, mais je suis preneur de tes conseils!
Bonjour,
Je ne connais pas bien Kaoshiung, mais je ne trouve pas que la ville mérite d'y consacrer plus de temps dans un voyage de deux semaines.
Jiufen et Yehliu ? Plutôt sportif, car il y a une belle dénivelée pour atteindre Jiufen, et surtout, ce sont Jiufen et Jinguashi qu'il "faut" coupler. Quant à Wulai, ce n'est pas du tout dans la même direction
Je m'étais suffisamment renseigné au sujet de SML et mes amis taïwanais m'en avait suffisamment parlé pour ne pas regretter (une fois y être enfin allé) de l'avoir placé tout en bas de mes priorités quand j'habitais à Taipei. 
Lukang mérite indiscutablement le détour. Tainan bénéficie de sa longue histoire et de sa bonne accessibilité, mais ne surpasse pas de manière écrasante Lukang.
PS :
Et je suis conscient que ma "boucle", qui commence à Tainan, est peu habituelle.
Inhabituelle, certes, mais pas du tout absurde. Après tout, sur une île dont les montagnes centrales sont presque infranchissables, on est obligé de faire le tour, et l'on peut bien commencer et finir n'importe où. 
Merci beaucoup pour les retours! Je vais m'en tenir à une journée de passage pour Kaohsiung alors!
Est-ce que vous me conseillerez de raccourcir/supprimer SML au profit de Lukang et Changhua? | | | À: Jordan31 · 26 janvier 2019 à 14:38 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 9 de 12 · 878 affichages · Partager Et pour le budget tout compris, ce qui veut dire Hébergement, Activités, Nourriture et tous les Transports (hormis billets d'avions) j'ai dépenser pour 14 jours,
365 Euros !!
Et tous ca, sans me priver :)
Whaou impressionnant! Tu logeais dans des auberges? | | | À: Chz2 · 26 janvier 2019 à 15:33 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 10 de 12 · 876 affichages · Partager Est-ce que vous me conseillerez de raccourcir/supprimer SML au profit de Lukang et Changhua?
Je vous conseille de supprimer SML. Ce n'est pas parce que c'est un incontournable pour les Taïwanais et pour les Chinois du continent qu'il faut se croire obligé d'y aller. | | | À: Marathon · 5 février 2019 à 16:48 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 11 de 12 · 851 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'avais encore une question, cette fois en ce qui concerne les Gorges de Taroko : est-ce qu'il faut obligatoirement demander un permis avant la visite?
Il me semble avoir lu ici que c'était obligatoire, mais à la lecture du site de l'office de tourisme je ne suis plus si sûr. Merci par avance! | | | À: Chz2 · 6 février 2019 à 0:58 Re: Taïwan en solo, itinéraire de 15 jours Message 12 de 12 · 842 affichages · Partager Hello,
Il n'y a besoin d'un permis que pour certains trek. La plupart sont accessible sans permis. | Discussions similaires sur Taïwan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |