Enfin je suis à
Taiwan la magnifique !
Cela fait maintenant quatre jours et je souhaitais vous faire partager brièvement mes premières impressions.
Tout d'abord pour ce qui est de mon escale à
Shanghai, no problème. Il faut dire que nous avions à peine débarquer qu'un "rabateur" (je n'ai pas trouvé de meilleur terme, mais ne voyer pas cet adjectif comme un avis négatif) ns accoste afin de nous proposer un des hôtels de l'aéroport. Le prix environ 45 E (avec chauffeur siouplait). Pour une nuit sans tracasserie je n'ai pas refusé.
Bref arrivé à Taoyuan (aéroport
Taiwan) sans encombres !
Transport jusqu'à
Taipei, le bus environ 3 euros. Puis le metro et découverte de notre logement (le fun
Taipei backpackers). En fait un vieil immeuble en quartier populaire (Jiantan) qui ne paie vraiment pas de mine. Là je flippe, un espèce de gardien nous "accueille" et ne parle pas un mot d'anglais (je balbutie quelques phrases en chinois) et celui-ci me répond (en chinois) avec le débit d'un TGV (note : l'experience est à chaque fois la même avec les locaux, je leur parle en chinois, leur dit que je débute et il me répondent comme si j'étais né ici) !!! Heureusement le gérant arrive (un jeune super sympa) et nous fait découvrir notre chambre. Charmante, propre, tout ce qu'il faut, comme à la maison, je respire enfin !
Depuis mon arrivée, visite du marché de Shilin (ns dormons dans ce quartier), Chiang kai chek memorial, le musée du palais national et son paisible jardin, Sun yat sen memorial, la place de la paix en mémoire aux émeutes peuple de février 1947,
Taipei 101 (a couper le souffle), Guanghua, sogo (titanesque ctre commercial). Cependant je trouve qu'il y a réllement une dictature de la beauté et la misère pr certains est très marqués. De plus désagréable sensation que celle d'être regardé comme si ns étions des extra-terrestres (ma femme est asiatique, mais française), pourtant on a vraiment pas le look touristes. Il faut dire que vu comme certains laowai se comportent (clichés sur les asiats, manque de discrétions, matage, alcool), j'ai un peu peur d'être assimilé avec ses gens. Pour parler chinois, il ne faut pas être timide et c'est d'autant plus dur pour moi. Il faut que je me lance car j'aimerai vraiment échanger avec les locaux. J'enseigne le kung fu en
France et je n'ose pas partager avec certains que j'ai vu pratiquer dans les parcs ou près des monuments. C'est très frustrant.
Taiwan est une jeune démocratie, très paisible et vivante (
Taipei est constamment animée). Beaucoup de respect aussi, ça fait du bien. Et puis coté sécurité, un grand bol d'air frais que de pouvoir se promener en tte quiétude à 2 heures du matin, sans se faire emmerder (surtout pr les jeunes filles). Le réseaux MRT (metro) est excellent et ns arpentons la ville dans ts les sens. Nous avons pris une easy card (sorte d'abonnement). Manger est à la porté de ttes les bourses, s'habiller aussi, quand je compare les prix pratiquer en
France, je me dit que se nourrir est presque devenu un luxe. Il y a comme une beauté intemporelle, sur cette île, entre quartier typiques chinois et modernité japonaise. Culture et traditions vont de pair avec débrouilles. Bref mon dieu que le temps passe vite lorsque l'on est heureux.