TAM pour l'Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Ccarlita · 20 janvier 2012 à 13:53 19 messages · 6 participants · 11 470 affichages | | | | 20 janvier 2012 à 13:53 TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 1 de 19 · 11 349 affichages · Partager J avec escale je pars en Argentine pour 3 semaines.Ayant de la famille là-bas je souhaiterai savoir ce que je peux passer à la douane en produits alimentaires? De plus je pars avec la compagnie TAM LINHAS AEREAS avec escale au brésil.....quel poids de bagages est autaurisé
Merci de vos conseils
ccarlita | | | À: Ccarlita · 21 janvier 2012 à 1:22 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 2 de 19 · 11 277 affichages · Partager Bonsoir,
En général TAM autorise 2 x 23 kg = 46 kg par passager.
Chris | | | À: Bairrovoyage · 21 janvier 2012 à 9:17 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 3 de 19 · 11 141 affichages · Partager Au départ de l' Europe, les passager de la TAM, en classe économique n'ont droit qu'à une valise de 23 kgs (tolérance + 5 kgs) + un bagage à main de 8 kgs
par contre si le départ se faisait au partir du Brésil, ce serait 2 valises de 23 kgs avec tolérance de 5kgs de dépassement + bagage à main...
en fait ce qui régit le poids des valises à l'aller comme au retour, est déterminé par le lieu d'embarquement du premier vol...ensuite cela est normalement précisé par votre voyagiste sur le billet électronique...
Aucune importation de produits alimentaires, graines de fleurs etc.. n'est autorisée sauf si ceux ci sont dans des emballages type "boite de conserve".....le risque est une confiscation en entrée de pays + paiement d'une amende...d'ailleurs dans l'avion, on vous remettra une fiche sur lequel il vous est demandé si vous avez ce type de produits sur vous et en fonction de vos réponses cela aura une incidence en cas de contrôle.. | | | À: Chicobrasil · 21 janvier 2012 à 12:34 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 4 de 19 · 11 128 affichages · Partager Désolé, cher Chicobrasil,
Je trouve lorsqu'on passe des "informations" dans un forum de voyage, on doit être sûr que l'info passée est 100% correcte.
Tu t'es trompé 2 fois dans le même posting:
1) Entre la France et l' Argentine (avec TAM), il y a effectivement 2 pièces de bagages par passager en Eco. Il faut voir dans le masque du billet (par exemple avec AMADEUS) tout à la fin - il y a pour sûr un 2P = Two pieces of Baggage (piece-concept). Idem pour un E-ticket - il doit y avoir 2P.
- -
XRIO JJ 8055 Q *Q 29FEB 2100 QLG7FFR 29FEB29FEB 2P
BUE JJ 8012 Q *Q 01MAR 0932 QLG7FFR 01MAR01MAR 2P
XSAO JJ 8011 L L 15MAR 1810 LLG7FFR 15MAR15MAR 2P
PAR JJ 8108 L L 15MAR 2255 LLG7FFR 15MAR15MAR 2P
EUR 628.00 29FEB12PAR JJ X/RIO Q6.00JJ BUE M473.74JJ
Il est vrai qu'il y ait cette difficulté de savoir ce que 2P signifie? Car il y a des "P" (pièces de bagage) à 23 kg (50 pounds), et des P à 32 kg. C'est assez mal défini par la IATA.
Donc, pour l'employé à l'aéroport il est souvent un peu compliqué de savoir laquelle des 2 versions P est applicable? Et donc, il est fort probable que lorsque vous faites le check-in directement avec un employé de TAM (p.e. à Paris), qu'il vous laisse passer avec 2 x 32 kg - au lieu de 2 x 23 kg. En tout cas c'était la pratique courrante les dernières années, car il y a beaucoup de Brésiliens qui ont droit à 32 kg par bagage (voir sous 2).
La difficulté est par exemple lorsque vous avez un vol d'apport avec Air France (par exemple de Nice ou de Marseille, ensuite TAM), les 2P pour Air France sont effectivement 2 x 23 kg only. 1 PIECE = 23 kg ou 50 Pounds pour AF.
C'est la raison pour laquelle TAM a précisé que les 2 x 23 kg sont applicable au départ de l'Europe pour tous les vols avec TAM (vol long-courrier). C'était pour éviter ces polémiques et discussions. Mais dans la réalité ceci marche un peu plus "cool" lorsqu'on fait l'enregistement directement avec TAM, et pour un vol uniquement et 100% TAM de A à Z (par exemple Paris - São Paolo ou Rio de Janeiro).
Idem pour un départ du Brésil vers l'Europe - en pratique, ils (JJ), ils laissent passer 2 x 32 kg, car c'est ce qui est applicable pour tous les Brésiliens qui ont acheté leur billet au Brésil (voir sous 2).
2) Il est également faux de dire qu'au départ du Brésil il y a 2 x 23 kg avec TAM (JJ). Au fait ce sont 2 x 32 kg = 64 de libre au départ d'un vol international qui sort du Brésil. C'est une disposition du Gouvernement du Brésil - c'est la loi. Même pour Air France ou British Airways, ils sont obligés d'accepter 2 x 32 kg par passager pour un vol international, sortant du Brésil (point de départ).....
Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 21 janvier 2012 à 19:17 · Modifié le 21 jan. 2012 à 19:45 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 5 de 19 · 11 106 affichages · Partager J'ai payé pour 5 kgs excédentaire, 250€ de plus !!, les billets étaient marqués pourtant 2 PC (piece and case) de 23 kgs.....j'avais donc 35 kgs et aprés avoir sortie quelques kgs pour les mettre dans mon bagage à main je me suis retrouvé encore avec 5 kgs de trop !!!.....et après explication de la compagnie, celle ci m'a informé que c'est le premier vol départ qui conditionne la règle à l'aller comme au retour, et pour un vol de la France c'est 1 valise de 23 kgs avec une marge de + 5kgs, donc je signe et persiste.....
par contre si le premier vol est au départ du Brésil c'est 2 x 32 kgs......
c'est marqué sur le site de la TAM
TAM Airlines Voyageur Vous pouvez transporter gratuitement 1 bagage de 23 kg maximum.
A noter :
- Vous pouvez transporter gratuitement un second bagage (23 kg et 158 cm maximum) si vous voyagez à destination de Quito et Guayaquil.
- Pour les voyages dont le 1er vol est au départ du Brésil, vous pouvez transporter gratuitement 2 bagages de 32 kg maximum chacun.
En cabine : 1 bagage dont le total des 3 dimensions ne dépasse pas 115 cm pour un poids maximum de 5 kg + 1 objet personnel comme un sac à main, un ordinateur portable, un appareil photo.
En soute : 1 bagage de 23 kg à destination du Brésil et en Amérique du Sud, 2 bagages de 32 kg à destination du Canada, les États-Unis, l’Asie, l’Afrique du Sud et l’Europe, 2 bagages de 23 kg à destination de l’Europe.
de toute manière la question qui est posée, a sa réponse dans sa réservation qu'elle a reçu , voir de son billet électronique 
voici un exemple pour un départ mardi 24/01 de Genève 
Le 15.01.2012 à 21.58.08 INFORMATION PLAN DE VOL DOSSIER NUMERO : xxxxx 001 / RESAXML
ATTENTION : Ceci n'est pas VOTRE billet électronique
Passagers : MR xxxxxxx ALLAN
GENEVE ( SUISSE) - SAO PAULO ( BRESIL) Classe Economique Bagages autorisés en soute : 001 PC (23 kg par Adulte)
DEPART : 24/01/2012 GENEVE ( SUISSE) Terminal :M 17H00............... .............................................................................................. .............................................................................................
et pour le retour
SAO PAULO ( BRESIL) - GENEVE ( SUISSE) Classe Economique Bagages autorisés en soute : 002 PC (23 kg par Adulte) --> ici la question peut être: 2x23 kgs ou 2 x 11.5 kgs ????
DEPART : 24/04/2012 SAO PAULO GUARULHOS INTL. Terminal :1 21H55 ARRIVEE : 25/04/2012 FRANCFORT ( ALLEMAGNE) Terminal :1 14H30 Durée du vol :11H35 N° de vol : LH 07359 Opéré par : TAM LINHAS AEREAS SA
DEPART : 25/04/2012 FRANCFORT ( ALLEMAGNE) Terminal :1 17H00 ARRIVEE : 25/04/2012 GENEVE ( SUISSE) Terminal :M 18H00Durée du vol : 1H00 N° de vol : LH 01224 Compagnie : LUFTHANSA
lien concernant la franchise bagages TAM www.air-valid.com/...ervices-bagages.html
| | | À: Chicobrasil · 22 janvier 2012 à 14:06 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 6 de 19 · 11 085 affichages · Partager Bonjour cher Chicobrasil,
Merci pour la réponse intéressante. Après lecture, j'ai fait quelques recherches sur tous les sites de voyages.
Mais je ne comprends toujours pas d'où vous tenez ces informations concernant TAM? C'est bien bizarre, car je vends une bonne douzaine de billets TAM vers l' Amérique du Sud par mois (en Suisse) sur JJ, et je ne suis vraiment pas au courant que TAM va changer sa politique des bagages en soute au départ de l'Europe?
Aussi, le texte que mettez dans votre mail - venant d'Air-valid.com, cette information est manifestement erronnée ou très "vieille". En tous cas sur le site de TAM www.tam.com.br , en selectionnant la France, l'info donnée est 2 x 23 kg. Ce qui est juste.
Il y avait une petite crise entre TAM et Air France (pour les vols d'apport TAM) - je crois savoir que c'était fin 2010 ou début 2011, lorsque Air France a remis unilatéralement la franchise à 1 bagage à 23 kg par passagers sur les passagers qui avaient un long-courrier TAM. Peut être votre expérience relatée date d'il y a une année?
De toute façon Air France - ils ont renégocié un nouveau accord - et ce sont de nouveau 2 x 23 kg sur TAM/Air France (avec un vol d'apport d'Air France de Genève, ou de n'importe quel autre lieu en Europe).
En lisant votre malheur avec TAM, je commence à avoir l'impression que vous vous êtes présenté avec 1 pièce de 35 kg au guichet d'enregistrement? Il faut savoir que ce n'est pas permis - car c'est bien mis MAXIMUM 2 x 23 kg - Donc les 46 kg de libre ne sont en aucun cas "cumulables" dans 1 pièce de bagages. il faut bien savoir que lorsque vous dépassez 23 kg par bagage, vous devez payer une surtaxe pour "bagage lourd"
Et pour finir - si on parle de 2P ou 2PC, c'est bien compris que c'est du "Piece Concept" en Anglais. En Français "concept de pièces de bagage" - et donc il s'agit bien de 2 x 23 kg, et pas de 2x 11.5 kg.....
Si vous voulez je peux vous envoyer une masque TAM au départ de Genève sur TAM (avec vols d'apport AF) qui montre bien les 2 x 23 kg de franchise de bagage....
Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 22 janvier 2012 à 14:43 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 7 de 19 · 11 081 affichages · Partager C'est toujours un problème les franchises de bagages et j'ai parfois eu des informations contradictoires venant de deux employés d'une même compagnie aérienne. Quand il s'agit d'une compagnie étrangère je préfère regarder l'information dans la langue originale pour la comparer avec la traduction en français.
Sur le site de TAM en portugais :
Europa
Cada passageiro (adulto ou criança acima de 02 anos de idade) pode levar como bagagem despachada: Entre o Brasil e: Europa*, África do Sul, Ásia (via Oceano Pacífico), Hong Kong e Bangkok (via África do Sul ou em vôos diretos) Todas as classes 02 (dois) volumes de até 32Kg cada
* Voos iniciados na Europa (com exceção de Londres e Frankfurt) Todas as classes 02 (dois) volumes de até 23Kg cada
* Voos iniciando em LondresTodas as classes 02 (dois) volumes de até 32kg cada
* Voos iniciando em FrankfurtClasse econômica 02 (dois) volumes de até 23kg cada Classe executiva 02 (dois) volumes de até 32kg cada Primeira classe 02 (dois) volumes de até 32kg cada
Peso Máximo
Algumas localidades possuem um limite máximo de peso para cada bagagem. Se necessário, os quilos excedentes devem ser transferidos para outro volume, garantindo que o peso não seja ultrapassado.
Em voos com conexão ou destino Europa, o peso máximo para cada bagagem é de 32 kg.
Sur le site en français :
a) de/vers le Canada, les Etats-Unis, les Territoires Américains; b) entre le Brésil et les régions suivantes : Asie via l’Océan Pacifique; Afrique du Sud; Hong Kong et Bangkok via l’ Afrique du Sud ou sur les vols directs, Europe, incluant la France et Londres.
Pour ces destinations, l’adulte ou l’enfant, ayant un siège réservé, a le droit à 2 (deux) bagages de 32 kg chacun et ce pour toutes les classes de service. Dimensions maximales des bagages : A + B + C = 158 cm
Le poids maximal pour les bagages expédiés sur des vols ayant des connexions et/ou comme destination finale l’ Europe est de 32 kg par volume. Les bagages présentant un poids excédentaire ne seront pas autorisés.
Pour les vols ayant comme point d'origine l'Europe, opérés par des avions de TAM et d’autres compagnies aériennes, la franchise autorisée par passager est de 02 bagages de 23 kg chacun, avec une dimension maximale de 158 cm (voir shéma ci-dessus). Le point d'émission du billet n'est pas l'élément pris en considération pour la détermination de la franchise bagage autorisée.
Les deux pages indiquent donc les mêmes règles et je ne me souviens pas les avoir vues changer depuis pas mal de temps. En conclusion, si vous prenez un billet d'avion au départ de la France, la franchise de bagages est de deux valises de 23 kg maximum. Chacun des bagages ne pourra dépasser le poids maximal de 32 kg et par conséquent pour une valise dépassant les 23 kg un excédent de bagages devra être payé selon des critères pas très clairs que l'on trouve sur le site en brésilien :
Exemplos:
- Quando somente o peso* for ultrapassado será cobrado 01 (uma) taxa.
- Quando forem ultrapassados peso e dimensão** serão cobradas 02 (duas) taxas.
- Quando for ultrapassado peso, dimensão e quantidade de volumes serão cobradas 03 (três taxas).
- * ou dimensão / ou quantidade de volumes
* * ou peso e quantidade de volumes / ou quantidade de volumes e dimensão. Saídas da Europa exceto Londres para: Franquia no bilhete Valor do excesso (A partir de 01/Nov/11) Brasil ou outros pontos na América do Sul E América Central Peça EUR 90,00 por Peça
Si une de vos deux valises pèse entre 23 et 32 kg on vous demandera de payer 90 € Si une de vos deux valises dépasse la dimension maximale de 158 cm vous devrez payer 90 € S une de vos deux valises dépasse les 23 kg et les 158 cm, vous paierez 180 € | | | À: Bairrovoyage · 22 janvier 2012 à 16:47 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 8 de 19 · 11 067 affichages · Partager Merci de ces précisions....car à chaque fois c'est l'interrogation et aujourd'hui pour moi, ce qui fait référence, en fait c'est le billet d'avion vendu et ce qui est indiqué....J'ai jamais eu de soucis lorsque je partais du Brésil vers la France....
pour le départ du 24/01 de Genève vers São Paulo, cela sera 1 valise en soute de 23 kgs.....pour le retour idem, même si sur le billet c'est précisé 2 PC 23kgs/passager et pourtant le retour est par la TAM, qui autoriserait 2 x 32 kgs !!!!
lorsque j'ai eu à payer l'excédent, j'étais au départ de Lyon pour Sao, vol assuré par la Luthansa à l'aller et retour TAM et sur le billet j'avais l'information 2 x32 kgs.....voyageant seul, j'avais une valise de 35 kgs....et une valise à main de 2 kgs....j'ai dù transférer 5 kgs dans le bagage à main, mais il restait encore 5 kgs de trop ! et comme j'étais pas accompagné et que je ne pouvais pas confier cet excédent à personne, j'ai payé à raison de + ou - 50 € du kg | | | À: Chicobrasil · 25 janvier 2012 à 0:48 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 9 de 19 · 11 025 affichages · Partager Bonjour; Pour avoir cherché les infos sur le site de Tam, je confirme 2X23 kgs sur vols TAM, ceci inclus si j'ai bien lu et compris un velo dans la limite des 23kgs et 158cm (avec preparation et emballage adhoc). CE qui est important de noter, 1) c'est qu'il faut s'assurer que c'est bien la même compagnie qui assure les vols de bout en bout lorsqu'il y a 1 ou 2 escales 2) si cies differentes, qu'elles appliquent les mêmes régles, hors elles sont tres peu a ma connaissance a prendre 2 bagages en classe Eco que ce soit 23 ou 32kgs surtout au depart de l'Europe. Le mixage de compagnies pour un même trajet est frequent quand on utilise les differents sites de recherches de billets sur le net.
cdlt | | | À: Plca506 · 25 janvier 2012 à 8:19 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 10 de 19 · 11 018 affichages · Partager Je me suis présenté hier après midi pour Embarquement du fils de ma femme, en vol économique au départ de Genève pour Sao Paulo.... vol lufthansa via Munich / Tam, le billet précisait 1 valise (23 kgs)...
résultat :
1 valise de 23.5 kgs + 1 bagages à main de 8 kgs, excédent de poids = 4 ks que nous avons sortie de la valise pour retour à la maison....ou paiement d'une taxe de 63 CHF par kgs supplémentaire....donc il faut lire ce qui est marqué sur son billet....... | | | À: Americas · 25 janvier 2012 à 8:59 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 11 de 19 · 10 654 affichages · Partager Merci pour votre réponse....En lisant les différentes réponses...il y a pas mal de différence..
J'ai une escale à sao Paolo et avec Aéros argentinos....
Après avoir pris contact avec aéroport de Paris ce serait 10kg en cabiner et 23 kg en soute.
S'il y a escale c'est les régles de poids de la 1ere compagnie (donc içi TAM) qui régit le poids
Merci et bien à vous
Annie | | | À: Ccarlita · 25 janvier 2012 à 10:35 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 12 de 19 · 10 650 affichages · Partager Sur l'autre partie de ta question: Produits alimentaires
Les contrôiles SENASA sont "assez" sérieux l'entrée de produits d'origine animale ou végétale est en principe interdite. J'ai déjà vu un allemand à EZE obligé de faire détruire... une banane. Une fois où j'avais un peu trop chargé la mule: saisie d'une tomme de chèvre (artisanale) par contre fromages au lait pasteurisé OK, foie gras: c'est passé, saumon fumé aussi... En gros éviter viandes fraiches, fromages non pasteurisés et fruits et légumes.
Si j'ai bien compris tu passes à GRU de TAM à AR ? S'agit-il du même billet? | | | À: Mitchener · 25 janvier 2012 à 10:44 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 13 de 19 · 10 642 affichages · Partager merci pour vos renseignement...c'est sur je suis landaise donc foie gras c'est obligatoire !!!!!
je pars de paris avec TAM pour sao paulo escale puis aeros argentinas...oui c'est un même billet (noté dessus 2p) mais pas de poids
merci
Annie | | | À: Ccarlita · 25 janvier 2012 à 13:07 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 14 de 19 · 10 631 affichages · Partager Si c'est marqué 2P il s'agit de 2 Pièces de 23 kg... mais il vaut mieux téléphoner à la compagnie pour confirmation et ne pas être surprise à l'aéroport. Quant au foie gras, en effet... étant du sud-ouest on ne peut pas faire autrement  ... il faudra néanmoins se contenter de foie-gras en boite de conserve parce que je suis même pas sûr que les bocaux passeront les contrôles. | | | À: Americas · 25 janvier 2012 à 16:47 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 15 de 19 · 10 619 affichages · Partager je suis même pas sûr que les bocaux passeront les contrôles.
Les miens étaient des bocaux et même des semi-conserves et sont passés (erreur du préposé, je sais)... Par contre un bout de Beaufort (lait cru) fût saisi (malgré l'estampille UE). | | | À: Chicobrasil · 28 janvier 2012 à 16:07 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 16 de 19 · 10 544 affichages · Partager Attention - Attention!
SVP n'amenez pas de la confusion à cette discussion sur les bagages TAM! Par définition le vol Munich - São Paolo est fait et volé par un Airbus 340 de Lufthansa/compagnie allié à TAM (STAR ALLIANCE)). Il est vrai qu'il y ait un numéro de vol TAM sur ce vol MUC-GRI - c'est un fait....
Mais, il ne faut pas confondre un vol TAM (qui est opéré avec un avion TAM), avec un vol en code-share TAM qui est fait par une autre compagnie aérienne. Car c'est par principe TOUJOURS la franchise de bagage selon la compagnies aérienne qui opère le vols en question qui est applicable (sauf exception marqué sur le billet). Mais il est très rare que c'est autrement que la règle générale.
Donc, votre exemple au départ de Genève via Munich à Sáo Paolo avec un vol LH (sur billet JJ) est un bien mauvais exemple, et en plus il prête plus à confusion que cela clarifie quelque chose (à mon avis)!
Et, de toute façon, votre billet électronique vous a certainement bien avisé du fait qu'il y avait qu'1 pièce de bagage sur ce trajet?
Chris
Il ne faut pas confondre un vol TAM (opéré par TAM), avec un vol TAM (mais au fait est un vol opéré par Lufthansa)! | | | À: Bairrovoyage · 28 janvier 2012 à 17:42 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 17 de 19 · 10 539 affichages · Partager Sur mon billet électronique il y a 2P....;je pars de paris charles de gaulle pour Buenos aires avec escale à Sao paulo par la compagnie TAM Linheas Aereas
....Après contact téléphonique avec l'agence en ligne Edreams ou j'ai réservé....j'aurai droit à 2 bagages de 23 kg et un sac en cabine de 10kg......mais sur mon billet il note 2P
Un peu flou toutes ces informations
Belle soirée à vous | | | À: Ccarlita · 28 janvier 2012 à 23:51 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 18 de 19 · 10 531 affichages · Partager Chère ccarlita,
Juste une petite question: Où est le "flou"?
Vous avec 2P dans votre billet/E-ticket - ce qui signifie 2 Pièces de bagage. Votre agence de voyage vous a indiqué 2 x 23 kg = 46 kg en soute - plus 10 kg dans la cabine.
Tout me semble être 100% correct et aussi 100% "CLAIR"?
Chris | | | À: Bairrovoyage · 29 janvier 2012 à 10:17 Re: TAM pour l' Argentine avec escale au Brésil: poids des bagages, produits alimentaires? Message 19 de 19 · 10 524 affichages · Partager Merci de vos gentilles précisions..je m'en tiens à ça....Bon prochain voyage à vous
Annie | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |