Bonjour,
C'est un tandem qui m'avait intérrèssé, a priori solide et très bien équipé, Berthoud a une solide réputation de qualité....
Cependant deux choses me contrariaient : Le poids à vide (+ de 20 kg sans gardes boues ni portes bagages, portes bidons) et....le prix !
Il faut compter quand même 2600 € pour un début de gamme + 500 à 1000 € d'options. D'accord les portes bagages avant et arrière + gardes boue sont beaux et de grande qualité, et ce serait dommage de ne pas en profiter pour aller loin, mais cela commence à peser sur le budget....
A contrario, par exemple, le tandem Cannondale Touring, tout équipé (ne manquait que le porte bagages avant), cadre alu (mais garanti à vie) était, à l'époque, bien plus intérréssant.
Aujourd'hui, il semblerait très difficile de trouver un tandem Cannondale neuf chez les vélocistes, il existe un Lapierre Touring tout équipé (là aussi, il faut rajouter le porte bagages avant) aux alentours de 2300 €, à voir auprès des propriétaires du Lapierre Touring (pas Fitness, ce n'est pas la même chose !)
J'ai opté pour un tandem Américain concurrent de Cannondale, plus distribué en
France après mon achat....
Mais le tandem Berthoud me parait toujours un très beau et très bon tandem !
Bon choix et bonne recherche à vous !
Jacques.