|  |  |
 | | | | | Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Yepi · 13 février 2010 à 18:49 9 messages · 7 participants · 5 574 affichages | | | | 13 février 2010 à 18:49 Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 1 de 9 · 5 544 affichages · Partager bonjour à vous j'ai une petite question à vous soumettre concernant le dérailleur arriere et les leviers de vitesses on à commander notre tandem, avec normalement un dérailleur arriere sram x7 et poignées tournante sram en cas de pépin avec le dérailleur si je ne retrouve pas de sram (ex:shimano) je devrai remplacé le levier de vitesse avec le dérailleur les poignées tournante peuvent posée problème?que choisir? est il préferable de partir avec du shimano ou sram est trouvable en regle generale. merci de m'éclairer | | | À: Yepi · 13 février 2010 à 23:15 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 2 de 9 · 5 505 affichages · Partager Bonjour.
Shimano est un peu plus facile à trouver que du SRam, mais le haut gamme Shimano (9 vitesses), n'est quand même pas disponible partout. Ca dépend ou vous partez.
Il n'y a pas beaucoup de risques de casser un dérailleur ou un changement de vitesse si on ne fait pas de cross country, par contre, beaucoup plus de risques de gripper le câble. Prévoir éventuellement un câble inox de 2m50 de rechange.
Je n'aime pas les SRam en carbone, J'en ai cassé avec un bête choc, je préfère un bon gros Deore, LX ou XT. SLX je n'ai jamais essayé.
Serge | | | À: Yepi · 14 février 2010 à 8:27 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 3 de 9 · 5 459 affichages · Partager bonjour à vous j'ai une petite question à vous soumettre concernant le dérailleur arriere et les leviers de vitesses on à commander notre tandem, avec normalement un dérailleur arriere sram x7 et poignées tournante sram en cas de pépin avec le dérailleur si je ne retrouve pas de sram (ex:shimano) je devrai remplacé le levier de vitesse avec le dérailleur les poignées tournante peuvent posée problème?que choisir? est il préferable de partir avec du shimano ou sram est trouvable en regle generale. merci de m'éclairer
Bonjour, le système sram et Shimano sont incompatibles, si tu casses ton dérailleur, tu devras le remplacer par un Sram ou changer poignées et dérailleur pour du Shimano, le tirage sur le cable n'étant pas le meme! Personnellement j'ai une préfèrence Shimano, plus répandu, fiabilité reconnue, souplesse du passage de vitesse, chez Sram la tension du cable ne se fait qu'au niveau des poignées, pas des plus pratique pour un tandem...Voilà! | | | À: Yepi · 14 février 2010 à 8:58 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 4 de 9 · 5 455 affichages · Partager Comme le dit Serge, le problème a se poser et plus celui du cable. Pour nous, préférence à SRAM, en rapport avec le ratio de tirage plus important (x2), qui rend la transmission moins sujette au dérèglement. Sur la solidité, si pas de vrai TT, rare de casser un dérailleur, et sur un cadre moderne, la patte fait fusible (voilà la pièce a avoir!); Par contre je n'aime pas la complexité des shifters SRAM ou Shimano, la simplicité des poignées tournantes SRAM étant gages de tranquilité. | | | À: Yepi · 14 février 2010 à 14:00 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 5 de 9 · 5 428 affichages · Partager Bonjour
La question est pertinente car sur un tandem, la longueur du cable du dérailleur est assez longue donc rend l'indéxation plus difficile à régler précisemment. De plus il y a environ 2 fois plus de puissance qui passe par la chaine sur les pignons de la cassette donc un défaut d'indéxation va créer une usure plus importante que sur un vélo. Il faut demander au stocker d'être vigilant sur un bruit suspect au niveau du dérailleur arrière.
Pour répondre à la question, j'ai un pino qui est proposé en base avec des poignées tournantes. J'en ai eu également sur un VTT, le système est trés efficace mais vieilli mal, casse du cliquet, déboitement intempestif de la poignée tournante. Si tu possèdes un guidon type course une solution peut être des manettes shimano SHIFTER en bout de guidon. C'est ce que choisissent la plus part des personnes pour un pino. Le système est aussi simple qu' une poignée tournante et peut-être le cas échéant débraillé si l'indexation foire, il faut alors passer les vitesses à l'oreille, bref à l'ancienne!!! ça permet de refaire ensuite tranquillement l'indexation dans de bonnes conditions. sinon il est clair que les système moderne indexé qui mélange freinage et changement de vitesse sont sophistiqués pas toujours robuste.
Bon courage..
flipper | | | À: Vapkse · 14 février 2010 à 14:15 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 6 de 9 · 5 428 affichages · Partager Bonjour, Personnellement j'ai monté un dérailleur sram x7 et manette shifter x09, et cassette sram (éviter le déparaillage) sur mon tandem depuis trois ans et parcouru 15000 km sans réglage ni remplacement de câble (pas sérieux)contrairement à shimano.Monter des câbles sous gaine étanche en téflon, ne pas graisser le câble.Par contre le rapport de tirage n'est pas le même que shimano donc incompatible. Le passage des vitesses est incomparable: très fluide. J'ai eu des manettes tournantes sur un vtt j'ai vite changé pour des shifters x09.
Cordialement. | | | À: Yepi · 14 février 2010 à 17:45 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 7 de 9 · 5 416 affichages · Partager merci pour vos réponses et votre aide je vais rester sur du sram, les poignées tournantes sont conseillé par les uns et rejetté par d'autres, j'hésite sur ce point!! je pensais que les leviers classiques serait plus fiables et surtout plus trouvable?? nous allons emprunté tous types de route. notre projet futur serait 1-2 ans autour du monde.
quelqu'un connait il les moyeux co motion, il mon été présenté comme robuste et meme mieux que les xt merci encore. | | | À: Yepi · 15 février 2010 à 10:08 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 8 de 9 · 5 392 affichages · Partager Bonjour
Je ne connais pas les moyeux Co Motion. Avec les moyeux, le risque de casser les roulements est assez faible, par contre la roue libre ou un rayon, c'est beaucoup plus probable.
Si jamais les moyeux DT Tandem ont une roue libre spéciale constituée de deux petites roues dentées, et qui se change à la main, et sans outils, simplement en tirant très fort sur la cassette. En ayant une roue libre de rechange, avec ce type de moyeux, ca assure déjà le problème de la roue libre. Pour ce qui est des rayons, le fait de pouvoir retirer la cassette sans outils, permet également le remplacement d'un rayon côté cassette sans un outils spécial pour démonter la cassette.
Serge | | | À: Vapkse · 15 février 2010 à 13:34 Re: Tandem: dérailleur arrière et les leviers de vitesses? Message 9 de 9 · 5 376 affichages · Partager Le moyeu DT 540 (tandem) est merveilleux mais c'est tout de même un investissement...
Les poignées tournantes sont fiables. En termes de fiabilité, je n'ai cependant toujours pas trouvé mieux que les transmissions Deore DX ou XT en 3x7 de 1993 : Une cassette en béton qui résiste aux assauts des plus forts pédaleurs, une manette SIS toute simple dont on peut enlever l'indexation en cas de problème, seulement 7 pignons donc une ligne de chaîne moins sévère et un déraileur solide avec un ressort de rappel puisant qui améliore le retour dans la boue ou en cas de câble coulissant mal. Certes c'est moins souple que du moderne mais qu'est ce que c'est fiable... Reste que ça devient un peu difficile à trouver si on n'en a pas déjà soi même... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 133 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |