| Tandem Viper Evasion: sacoches? Fabfafa · 16 mai 2013 à 11:13 · 9 photos 14 messages · 7 participants · 7 075 affichages | | | | 16 mai 2013 à 11:13 Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 1 de 14 · 6 944 affichages · Partager Bonjour,
J'étudie actuellement l'achat d'un tandem, avec pour objectif de pouvoir voyager un peu avec (objectif plutôt Europe dans un 1er temps), donc où on peut mettre des sacoches....
J'ai regardé d'un peu plus près les modèles suivant: - Lapierre X2 Touring - tandem CR2V monté à base de cadre x-peria ou EXS - Viper Evasion
Les Lapierre et Viper sont en roues 26". Chez cr2v, on peut avoir un cadre route (roues de 700) ou VTT (26"). Déjà, je me pose un peu la question à ce niveau-là: avec des roues de 700, ça doit être nettement plus performant pour des sorties "légères" (à la journée), mais est-ce encore le cas quand on est chargé avec des sacoches ?
Concernant le Viper, j'ai demandé à probikeshop ( www.probikeshop.fr/...ouge-2013/85710.html ), et ils me disaient qu'il n'y a aucun point de fixation pour de la bagagerie. Ca m'a surpris vu que j'avais déjà vu une photo du même vélo équipé d'un porte bagage... Un coup de fil au fabriquant en Belgique et il m'a confirmé qu'il y avait de quoi fixer un porte-bagage à l'arrière, mais pas à l'avant. Quelqu'un peut confirmer (il y a une photo grand format sur le site ci-dessus, peut-être que ceux qui ont l'habitude verront si ça semble ok).
Est-ce qu'il y en a ici qui utilise ce vélo tandem Viper Evasion pour voyager ?
Enfin, je vois que certains prennent une remorque pour ne pas trop charger le vélo. Quelle charge raisonnable peut-on imaginer mettre sur un tandem ? J'imagine qu'il vaut mieux répartir entre avant et arrière (quelle charge max des 2 côtés pour que ça reste un minimum "confortable" à conduire ?).
Merci pour votre aide !
-- Fabien | | | À: Fabfafa · 16 mai 2013 à 12:00 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 2 de 14 · 6 890 affichages · Partager Mais pourquoi choisir un tandem avec une fourche avant VTT pour faire de la route ? ça n'apporte absolument rien du point de vue confort, c'est même une contrainte !!
Que vaut ce tandem niveau fiabilité ? moi j'étais Cannondale, 13000km sans un seul pépin !!
Quant au transport de bagages, faut déjà voir s'il y a possibilité d'atteler une remorque sur ce tandem, perso moi j'ai roulé 500 km avec une remorque sur mon Cannondale, c'est inconfortable, difficile à manoeuvrer à l'arrêt, on frôle les 4mètres de long, d'autres diront qu'ils préfèrent aux sacoches, c'est un choix personnel !!
Pour ce qui est des sacoches, effectivement comme sur un vélo trad il faut équilibrer entre l'avant et l'arrière, mais dans tous les cas il faut minimiser la charge au maximum, non pas que l'engin ne soit capable de la porter, il faut savoir qu'un tandem en côte est déjà un boulet, je ne dis pas quand en plus il doit porter des bagages !! sinon, oui, pédaler à deux sur la même machine c'est SUPER !! | | | À: Jypava · 17 mai 2013 à 15:44 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 3 de 14 · 6 843 affichages · Partager Ok, merci pour l'info.
Personne n'a d'opinion sur les vélos Viper et à base de cadre Xpéria/XSV ? | | | À: Fabfafa · 17 mai 2013 à 17:43 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 4 de 14 · 6 835 affichages · Partager Bonjour,
J'étudie actuellement l'achat d'un tandem, avec pour objectif de pouvoir voyager un peu avec (objectif plutôt Europe dans un 1er temps), donc où on peut mettre des sacoches....
Déjà, je me pose un peu la question à ce niveau-là: avec des roues de 700, ça doit être nettement plus performant pour des sorties "légères" (à la journée), mais est-ce encore le cas quand on est chargé avec des sacoches ? ... ils me disaient qu'il n'y a aucun point de fixation pour de la bagagerie.... Un coup de fil au fabriquant en Belgique et il m'a confirmé qu'il y avait de quoi fixer un porte-bagage à l'arrière, mais pas à l'avant. ... Enfin, je vois que certains prennent une remorque pour ne pas trop charger le vélo. Quelle charge raisonnable peut-on imaginer mettre sur un tandem ? J'imagine qu'il vaut mieux répartir entre avant et arrière (quelle charge max des 2 côtés pour que ça reste un minimum "confortable" à conduire ?).
Merci pour votre aide !
-- Fabien
Bonjour Fabien Nous roulons en tandem (avec et sans bagages) et notre expérience avec sacoches est plus concluante qu'avec un bob. Plusieurs débats sur cette question! Notamment, la vitesse maximale recommandée du fabricant (Bob) serait de 40 km/h, vitesse que nous dépassons fréquemment en montagne (pas en montant...).
Pour la charge totale, voyez nos photos sur www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 Pour l'équilibre et la capacité du vélo, nous croyons qu'il y a moyen de mettre pas mal de poids sur un tandem en général. Cependant, se souvenir qu'il faut ensuite monter les côtes avec le chargement! Ça va moins vite et c'est plus difficile si la charge est excessive...
Pour les roues de 700, elles sont effectivement plus roulantes selon notre expérience, même chargé. Nos comparaisons reposent sur un voyage en Pyrénées fait en 2011, nous étions 2 tandems (le nôtre monté en 700X27 et nos amis en 26" (650X32?).
Pour le porte-bagage avant, nous avions le même problème avec notre Cannondale en alu, la fourche avant n'avait pas d'oeiillets. Or nous avons déniché ce rack aux USA, qui s'attache via l'essieu et avec des clams (voir photos): Le nôtre est le Ultimate Lowrider vendu par Oldmountain, un modèle de solidité et de stabilité (aucune vibration, rien qui se dévisse avec le temps, etc).
www.oldmanmountain.com/...ages/FrontRacks.html
This model of our Ultimate Lowrider gives you the benefits of our hub/axle and brake-bolt or upper clamp mounting system. You can choose from a variety of height mount options, as well as an upper and lower mounting point for your panniers. We always suggest our Ultimate Lowriders for the serious road cycling tourist. Images attachées: | | | À: Fabfafa · 17 mai 2013 à 18:15 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 5 de 14 · 6 827 affichages · Partager Bonjour, complètement d'accord avec Jypava en ce qui concerne la forche suspendue : Aucun intérêt ! C'est un emm.... de plus sur des engins qui supportent déja pas mal de contraintes. Je roule en tandem en roues de 26, rayonnées en 40 rayons, à mon avis, les 26 seraient plus solides en charge que les 700, surtout si vous empruntez des chemins non asphaltés. Pas d'accord avec Jean Yves par rapport à la Bob : Tout dépend de ce que vous emmenerez, un couple sur 2 vélos peuvent porter 4 sacoches chacun (8 au total) sur un tandem, c'est 4 sacoches pour deux ! Si vous campez, un peu de matos, et que vous ne voulez pas élever le centre de gravité de votre monture en empilant un harnachement hétéroclite et instable sur votre porte bagages arrière, il vaut mieux ajouter une remorque. C'est vrai, cela fait près de 4 m de long, on manoeuvre un semi remorque, mais c'est assez stable, et à part les descentes de montagne, on ne roule pas à 40 km/heure avec remorque ou sacoches + sacs empilés, de toutes manières, même sans remorque, bien chargé avec un centre de gravité trop haut, on ne fait pas le malin en roulant en tandem..... Dans les deux cas, l'axe de la roue arrière supportera tout le poids des bagages, avec un peu plus de tolérance avec la remorque car le poids est réparti entre la roue arrière de votre tandem et la/les roues de votre remorque.... Pour ma part, nous roulons en tandem avec 4 sacoches + remorque Bob, et n'avons jamais rencontré de problèmes techniques. Par contre avec un précédent tandem, en portes bagages seuls et bien chargés, sur piste disons "rugueuse", nous avons cassé les 2 portes bagages au milieu de nulle part, c'est d'ailleurs le lendemain que nous avons été obligés d'acheter la remorque ! Bon choix à vous ! | | | À: Jakès29 · 17 mai 2013 à 18:29 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 6 de 14 · 6 818 affichages · Partager Merci pour vos informations à tous ! Bon, je pense que le Viper n'est pas vraiment un bon choix. Reste donc le Lapierre X2 touring, ainsi que les modèles CR2V: www.cr2v.com/...em/tandem-route.html
J'ai lu pas mal de retour sur les Lapierre, des avis sur les tandem CR2V (cadres X-Peria et EXS) ? Merci !
Ou d'autres avis concernant des tandems < 2000 euros :) | | | À: Fabfafa · 24 juillet 2013 à 12:05 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 7 de 14 · 6 659 affichages · Partager Choses promises choses dues! Images attachées: | | | À: Raskinet · 24 juillet 2013 à 14:35 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 8 de 14 · 6 636 affichages · Partager Bonjour Damien ! Euh....tu ne te serais pas trompé de discussion ?... Bonjour à vous deux ! Jacques. | | | À: Raskinet · 24 juillet 2013 à 14:51 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 9 de 14 · 6 631 affichages · Partager Merci beaucoup Damien ! Ce sont des photos suite à une demande de ma part sur son guidon. Ça sera surement utile à d'autres personnes aussi ;-)
Bonne journée ! | | | À: Jakès29 · 24 juillet 2013 à 17:29 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 10 de 14 · 6 618 affichages · Partager mea culpa Jacques, Fabien ma posé une question et j'ai répondu sur la discussion d'un autre sujet. | | | À: Raskinet · 25 juillet 2013 à 15:08 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 11 de 14 · 6 427 affichages · Partager Ceci dit, je retiens l'idée du porte bidon sur le guidon, je trouve cela assez pratique en fait, bonne idée à creuser.... Désolé pour votre mésaventure le long de la Loire par rapport à vos roues, tout est à refaire.... Bon courage à vous, kénavo ! Jacques. | | | À: Fabfafa · 27 juillet 2013 à 17:02 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 12 de 14 · 6 388 affichages · Partager Bonjour !
Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité, qqes éléments de réponse cependant :
Le tandem, tu peux le charger, sans souci. Par contre, après, il faut le tirer ! En faisant qqes efforts, on peut voyager léger ! Nous sommes partis à trois sur un tandem pendant 10 mois en Amérique du Sud, avec 3 sacoches arrière, 2 avant et 1 de guidon (+ 1 remorque pour notre fils) et nous n'avons manqué de rien.
Une bob, sur un tandem, ça ne se sent absolument pas. On a fait Moscou -> Jaïpur avec. Par contre, ça reste du poids : 7 kg à vide, + une roue, et donc un pneu qui fait des frottements, c'est mieux si on peut s'en passer en montagne (on s'en est débarrassé pour monter au Tibet).
Des roues de 700 ne feront jamais aller plus vite, ni moins vite d'ailleurs (sinon les grands Bi iraient à fond !), que des 26" ce qui compte c'est le développement associé à la taille des roues. Effectivement, sur du plat avec des 26" et un 44x12, tu pédales dans la semoule. Mais ta puissance sera la même, peu importe la taille des roues. Si après les développements choisis ne vont pas, c'est une autre histoire !
Sur un tandem, on aime bien les 26", parce que en côte, c'est plus dur qu'en solo, et donc un 22x34 avec des roues de 26" n'a pas d'équivalent avec des roues de 700 pour grimper aux arbres. Et puis les 26" sont plus costaudes (rayons moins longs, meilleures offres de jantes solides de type VTT), et on en trouve sur toute la planète en cas de casse.
Bonne route et à dispo pour des éclaircissements !
++
Rom" | | | À: Fabfafa · 1 mars 2019 à 15:34 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 13 de 14 · 2 022 affichages · Partager Bonjour, Je resors ce sujet car apres moultes recherche, je trouve qu'un viper evasion en 27.5" serait une bonne base à faire évoluer pour un tandem de voyage route/ gravel. A 1100 euros, le cadre est bon apparement en plus. J'envisage de remplacer le moyeu arriere par un xt, pour avoir une meilleure roue libre. La fourche étant bloquable je pourrai la laisser je pense? Ou alors la remplacer par une 29" rigide en acier... Des avis? | | | À: 2roues2yeux · 24 avril 2019 à 7:48 Re: Tandem Viper Evasion: sacoches? Message 14 de 14 · 1 897 affichages · Partager Nous avons donc opté pour cette solution, avec montage d'une fourche surly et revente de la fourche Recon. Tandem très agréable au roulage, mais seulement une centaine de kils pour l'instant. Juste le developpement mini de 1,61m, devrait faire juste chargé sur les pistes pentues... J'hésite à monter 22-32-44 en plateaux. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |