|  |  |
 | | | | Doumymy · 4 mars 2012 à 20:21 28 messages · 9 participants · 5 340 affichages | | | | 4 mars 2012 à 20:21 Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons l'ascension du kili et recherchons des renseignements sur le dernier jour qui à l'air si difficile. Ma question : n'est-il pas préférable de dormir dans le cratère près du sommet avant l’ascension ? Il n'y a plus alors que deux heures d'ascension le lendemain matin au lieu des 8 heures annoncés. Oui mais.....est-il possible de bien dormir à une telle altitude ? Nous faisons ascension en 7 jours par la voie RONGAI MERCI pour vos réponses | | | À: Doumymy · 4 mars 2012 à 22:34 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager MAM, OPHA voir Google pas conseillé du tout de dormir si haut | | | À: Magne2 · 5 mars 2012 à 11:54 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Merci magne2 J'ai lu en effet un article sur MAM un peu flippant..... J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont fait l'ascencion du mont Kili par la voie Rongaï, avec nuit près du cratère ou pas....Merci à vous tous | | | À: Doumymy · 5 mars 2012 à 17:07 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de Tanzanie où j'ai réalisé ma 3ème ascension du Kili, par la voie Lemosho, avec nuit dans le cratère. Il y a 2 ans, je suis montée par la voie Rongaï. Pour faire simple, par Rongaï, il faut que tu montes jusqu'à Stella Point pour pouvoir aller ensuite dormir au cratère (5750m), donc tu auras fait l'essentiel et donc le plus dur de l'ascension. La nuit dans le cratère est surtout intéressante quand on veut pouvoir profiter pleinement du site (à condition de ne pas souffrir du MAM et d'avoir une météo clémente) et aller jusqu' au cratère. Ce que j'ai surtout apprécié par la voie Lemosho, c'est le fait de faire l'ascension finale de jour (depuis Arrow glacier). On est arrivé au camp en fin de matinée. Du coup, l'après midi, comme on était bien, on a fait le sommet (3/4h) puis on est redescendu par Stella Point et je suis allée jusqu' au cratère, pour enfin revenir au campement en fin d'après midi. Une grosse journée, vu l'altitude de progression, mais une journée inoubliable ! Pour ma part, la voie Rongaï n'est pas la plus intéressante... A ta disposition pour de plus amples renseignements | | | À: Touda71 · 6 mars 2012 à 21:34 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Wouahhh la troisième ascension ! Je suis épatée..;c'est vraiment un site si exceptionnel ? Tu étais satisfait(e) de l'organisation ? De quelle organisation s'agissait-il ? Je n'ai rien trouvé dans les guides sur la voie Lemosho, c'est la plus belle d'après toi ? Nous cherhons surtout une voie qui monte doucement pour s'habituer à l'altitude, nous sommes sur un programme de 7 jours mais rien n'est encore décidé. Pour nous, c'est le voyage du siècle, on y pense depuis plusieurs années. Merci pour toutes tes informations. Bonne soirée. | | | À: Doumymy · 6 mars 2012 à 22:34 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Machame | | | À: Doumymy · 7 mars 2012 à 8:41 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 617 affichages · Partager Bonjour,
La voie Lemosho est vraiment très bien pour l'acclimatation, on arrive en fait par le plateau de Shira (pour info, le massif du Kili est formé de 3 volcans : shira à l'ouest, le Mawenzi à l'est et Kibo au centre dominé par Uhuru Peak qui culmine à 5895m). Les paysages sont tout aussi beaux que par la voie Machame qui est beaucoup plus fréquentée (c'est d'ailleurs la plus utilisée actuellement mais très bien également pour l'acclimatation). Nous étions seulement 3 petits groupes de 2 à 4 personnes et les seuls au camp d'Arrow glacier. Le passage par la brêche (entre Arrow glacier et le cratère) est un peu plus difficile que par le mur de Barranco. Mais il est également possible à ce moment là de rejoindre la voie Machame. La descente se fait par Mweka (commun à la voie Machame). Du point de vue organisation, tout était au top, l'équipe très symphatique (j'ai eu le bonheur de retrouver des porteurs de mon ascension précédente), un guide francophone très professionnel et un très bon cuisinier. Tout le monde était aux petits soins pour nous, comme d'habitude. J'ai pour habitude d'organiser mes séjours en Tanzanie (c'était le 5ème) avec une petite agence locale basée sur Arusha tenue par un guide de montagne qui a plus de 300 ascensions du Kili à son actif, c'est dire si il connaît le massif. Bonne journée | | | À: Touda71 · 7 mars 2012 à 15:39 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager MERCI Pourrais-tu me donner le nom de l'agence locale avec laquelle vous êtes partis ? | | | À: Magne2 · 10 mars 2012 à 10:44 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager Pourquoi ?? | | | À: Doumymy · 10 mars 2012 à 12:43 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager je pense que Machame est peut être la plus belle " voie " mais cela se discute il faudrait les avoir toutes faites ce n'est pas mon cas | | | À: Doumymy · 11 mars 2012 à 19:02 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Bonjour, je viens de rentrer de Tanzanie, nous avons fait l'ascension par la voie Machame, super! Pour avoir discuté sur place avec des personnes ayant fait plusieur fois l'ascension (et demandé l'avis de notre super guide) je peux confirmer l'avis des messages déjà postés: la voie Machame est très belle, pas trop difficile mais assez fraquentée. La personne qui a fait l'ascension avec moi avait demandé à notre agence locale de prévoir la nuit dans le cratere mais ça coutais beaucoup plus cher! N'hésitez pas si vous avez des questions. pepper | | | À: Doumymy · 11 mars 2012 à 22:45 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager Bonjour je prend l'occasion de vous conseiller quelque point avant de se lanse au toit de l'afrique. il est tres tres beaux et surtout quand vous aller aboutir a votre projet il sufit de choisir le temp que vous prefere le monter, se quel temp tu veux monter? sinon tu peux tomber au temp qui ne pas agreable. pour moi je trouve la voie machame il est super et de peysage diffente chaque jour, une bonne aclimation et se la voie la plus frequante et il donne beacoup de pourcentage qui arrive au sommet. je l'experience car je suis le guide ici au kili je fais monter beacoup de personnes, beacoup parmis eux ils aprecient la voie machame. si tu veux plus d'information tu peux me voir sur mp. | | | À: Doumymy · 12 mars 2012 à 9:25 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Bonjour, je prends la discussion en cours puisque je reviens du kili par la voie lemosho et brêche.J'ai fait de nombreux sommets d'altitude et fait de la montagne toute l'année. La réussite du sommet est liée au temps pris pour s'acclimater, je connais bien le problème.... on avait donc choisi de faire le mont meru pour s'acclimater. Il est agréable d'arriver au sommet quand on paie aussi cher mais il est plus agréable encore d'être en forme! Mon Pb a été le froid dû à un vent très fort et glacial, j'étais pourtant très équipée. Dormir dans le cratère est très cher, et tu dois avoir un équipement pour très grand froid, ceux qui ont eu la chance de ne pas avoir froid peuvent ne pas s'en rendre compte, le vent n'est pas toujours là. La montée par la brêche est facile pour qqn qui fait de la montagne, très belle, mais peut poser des difficultés à qqn qui n'y est pas habitué, on fait la montée de nuit, à plus de 5000m, avec le froid du matin, qlq passages d'escalade facile mais encore une fois, il faut tenir compte de l'altitude. On peut par contre contourner et monter par la Machamé.L'arrivée est moins belle. Dans tous les cas, la lemosho est belle, variée, moins parcourue et assure une bonne acclimatation. Attention à bien compter les pourboires dans le prix que vous aurez à payer, ne faites pas des économies sur le temps de montée, le kili est cher, vous ne le ferez pas tous les ans sauf si vous avez beaucoup de sous!! Un petit coup de pub pour l'agence Congema avec qui on est partis, faites faire des devis à différentes agences, ils étaient bien moins cher pour ce que je voulais faire et ont été super... bon voyage, Aichatou | | | À: Aichatou · 14 mars 2012 à 9:16 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Merci pour tes renseignements, nous allons effectivement prendre le temps pour l'acclimatation et je pense que dormir dans le cratère n'est pas la meilleure solution pour nous. Je vais envoyer notre programme à l'agence congema. Bonne route. | | | À: Pepper18 · 14 mars 2012 à 9:34 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 449 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Je voulais te demander...n'avez-vous pas eu trop de difficultés lors de la dernière journée ? Combien d'heures de marche ?? Merci | | | À: Doumymy · 14 mars 2012 à 9:46 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager bonjour, je ne dirais pas que ça été facile mais bon, nous l'avons fait! Merci notre guide (que je vous recommande, pas bavard mais sérieux! coordonnées en message privé si vous le souhaitez). Il nous a fallu 6 heures de marche pour arriver au sommet, nous sommes partis un peu avant minuit et nous sommes arrivés avec le soleil! Inoubliable. ça a été dur surtout à cause des conditions méteo, bcp bcp de vent, nous avons surtout eu froid. Sinon pas trop de soucis liés à l'altitude. à votre disposition pour toute autre information.
pepper | | | À: Doumymy · 14 mars 2012 à 13:51 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Encore une fois la difficulté est plutôt due à l'altitude et au froid quand il y a du vent, donc il faut prendre le temps de s'acclimater, être bien équipé contre le froid, prendre si necessaire un tranquillisant léger pour être sûr de dormir en altitude, dans ces cas, tout doit bien se passer! Aichatou | | | À: Aichatou · 14 mars 2012 à 22:45 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager Nous partons en juillet, il fait aussi froid à ce moment là ? | | | À: Doumymy · 14 mars 2012 à 22:58 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager c'est l'hiver Austral  mais sous l' équateur peu d'influence | | | À: Swedi · 14 mars 2012 à 23:07 Re: Dormir dans le cratère près du sommet du Kilimandjaro? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Merci pour ta réponse mais je ne sais pas ce que c'est MP | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |