 |  |  |
 | | | | Docanfr · 20 février 2012 à 13:43 · 2 photos 24 messages · 10 participants · 10 023 affichages | | | | Mésaventure au Lac Natron. Officiellement la zone du Lac Natron en accord avec le Ngorongoro District Council applique un droit d’entrée de 15$/p et 20$/voiture. En réalité nous avons payé cette somme à chacune des 3 barrières de péage soit 150$ au total. Il n’existe aucun panneau d’information à propos des péages, droits et interdictions et cette zone n’est pas un Parc officiel. Le soir sous avons bivouaqué dans une zone désertique. A 23h nous avons été interpellés par 6 hommes armés de Kalachnikov qui sous la menace nous ont contraint à lever le camp et à les suivre jusqu’à Engaresero. Ils nous demandaient 600$ au prétexte que nous étions sur un terrain privé (non signalé). Deux heures de discussion avec des hommes excités brandissant leurs armes avec menace de prison et de mort pour ramener la rançon à 250$. Le lendemain ils demandaient à nouveau un péage pour voir les chutes d’eau, un péage pour le Lac et un péage pour le volcan. Lassés par ce racket nous avons fait demi tour. Il est donc sage d’éviter cette région où quelques fiers guerriers massaïs ne sont que des bandits racketteurs. | | | M.... c'est dommage. C'était une belle région... !
Franck | | | Voilà un truc à raconter! Au moins ça change des souvenirs classiques de voyage. Vous vouliez vivre l'Afrique à l'authentique, vous en avez eu pour votre argent. Plus sérieusement, je me renseigne auprès de contacts sur place (ou dans le coin) et Tourism Board pour savoir ce qu'il en est. Je reviens vite vers vous. C'est vraiment con car le lac Natron est un des plus beaux coins d'Afrique. Ca te rappelle pas des souvenirs à toi Franck? Moi je l'ai souvent vécu: toujours payer, encore payer et puis repayer. Voilà pourquoi j'adore l'Asie!!! | | | Ca te rappelle pas des souvenirs à toi Franck? Moi je l'ai souvent vécu: toujours payer, encore payer et puis repayer..
Non parce que quand j y suis passé, j'ai été stoppé deux fois : une fois "officieuse" dans un hameau, il a fallu payer 10$ mais tu avais le sourire de la garde barrière à ce prix là...
Et une deuxième fois officielle (avec reçu...) pour 15 $
Mais ça valait le coup...
| | | cette région où quelques fiers guerriers massaïs ne sont que des bandits racketteurs
Ben oui, mais il ne faudrait surtout pas oublier que c'est le tourisme de masse qui les a rendus comme ça, car force est de constater qu'ils ne l'étaient pas avant. Que veux-tu, la vie c'est comme ça, tu prends un groupe de gens pauvres et tu leur agites sous le nez de gros billets de banque et de gros camescopes et appareils photo, et les garçons honnêtes au départ sombrent dans la facilité et la délinquance ! La bonne question à se poser est de savoir qui doit-on blâmer en réalité ? Les voyeurs où les indigènes ? Oui, je sais, les tour-opérators, c'est plus facile...
Changer d'endroit ne réglera rien car ce genre de pratique se généralise un peu dans tous les pays, y compris en Amérique latine où ça n'étonne plus personne depuis très longtemps. Et inutile d'appeler la police, dans 95% des cas elle est dans le coup ! | | | Salut !
Est-il recommandé de bivouaquer dans une zone désertique ? Tu as fait du camping sauvage" in the wild", toi en 2010 ? On le déconseille déjà en Namibie !  Tes 2 photos sont belles. La 1ère traduit bien l'ambiance que je trouve assez étouffante ! 
J'aurais aimé prendre la 2ème: quelle opposition avec la 1ère ! | | | Du camping sauvage? Eh bien oui, un peu partout dans le monde depuis 25 ans. J'ai cette fois commis l'erreur de n'être pas totalement invisible depuis la piste. C'est pourtant un principe élémentaire. L'an prochain ce sera en Argentine et au Chili. Qu'en pense jcamericasur? | | | Salut Olivier,
Qu'en pense jcamericasur?
Franchement ? Que ce n'est pas plus risqué qu'en France ! Evidemment, nous parlons bien de l' argentine et du Chili, et pas du Guatemala... | | | Bonjour,
C'est la prudence qui me conseille de ne pas "tenter" le diable" ! ! 
L'an prochain ce sera en Argentine et au Chili. Brrr! Be carefull ! | | | J'ai cette fois commis l'erreur de n'être pas totalement invisible depuis la piste. C'est pourtant un principe élémentaire.
On est d'accord. C'est parce que je pense que c'est impossible d'être invisible que je ne tenterais jamais le camping sauvage. Ou alors je crois que je ne dormirais pas de la nuit...
Je me suis vu trop souvent en plein désert, où je me croyais seul (nous étions plusieurs véhicules) depuis des dizaines ou des centaines de kms, voir débarquer un gamin, sorti de nulle part, avec sa chèvre, son balluchon ou ses bouteilles en plastique vides...
Mais alors là, le coup de la Kalachnikof sous le nez.... brrrrr ! 
Ou alors seul seul,... sans véhicule, sans rien, planqué dans un arbre ou derrière un rocher...
Brrrrr !
D'ailleurs, je me demande comment je vais faire quand je vais arriver tard le soir à Matusadona et que la piste sera horrible... Dormir dans la voiture...? Ou pire, entre Petauke et Chipata, là où il y a la grande route, des villages mais rien pour dormir...? On verra bien... 
Franck | | | Salut !
D'ailleurs, je me demande comment je vais faire quand je vais arriver tard le soir... des villages mais rien pour dormir...?
Tu fais comme les Poussin (Sonia et Alexandre) ! As-tu lu leurs livres ? Leurs films ? Tiens, un extrait justement chez les
. | | | Biensur que j ai lu Africa-Treck... 2 fois !
Et je me repasse le double DVD quand la nostalgie me gagne...
C'est ce bouquin qui m'a permis d'appréhender l'afrique. On y comprend qu il n y a pas plus de risques qu'ailleurs, qu il faut juste être prudent, éviter les villes... etc comme partout !
Franck | | | Mésaventure au Lac Natron. Officiellement la zone du Lac Natron en accord avec le Ngorongoro District Council applique un droit d’entrée de 15$/p et 20$/voiture. En réalité nous avons payé cette somme à chacune des 3 barrières de péage soit 150$ au total. Il n’existe aucun panneau d’information à propos des péages, droits et interdictions et cette zone n’est pas un Parc officiel. Le soir sous avons bivouaqué dans une zone désertique. A 23h nous avons été interpellés par 6 hommes armés de Kalachnikov qui sous la menace nous ont contraint à lever le camp et à les suivre jusqu’à Engaresero. Ils nous demandaient 600$ au prétexte que nous étions sur un terrain privé (non signalé). Deux heures de discussion avec des hommes excités brandissant leurs armes avec menace de prison et de mort pour ramener la rançon à 250$. Le lendemain ils demandaient à nouveau un péage pour voir les chutes d’eau, un péage pour le Lac et un péage pour le volcan. Lassés par ce racket nous avons fait demi tour. Il est donc sage d’éviter cette région où quelques fiers guerriers massaïs ne sont que des bandits racketteurs.
Tu m'en dira tant.Quand on dort avec un chien on se reveille avec des puces, quand on va dans des bleds de crapuleux il arrive des crapuleries. | | | Biensur que j ai lu Africa-Treck... 2 fois !
Et je me repasse le double DVD quand la nostalgie me gagne...
C'est ce bouquin qui m'a permis d'appréhender l'afrique. On y comprend qu il n y a pas plus de risques qu'ailleurs, qu il faut juste être prudent, éviter les villes... etc comme partout !
Franck
On y comprend qu il n y a pas plus de risques qu'ailleurs
T'es un grand candide toi....l'Afrique pas plus de risques qu'ailleurs, je rêve | | | quand on va dans des bleds de crapuleux
Une seule question à te poser : tu connais le Lac Natron ? Et plus généralement, tu connais quoi de l'Afrique ?
F | | | quand on va dans des bleds de crapuleux
Une seule question à te poser : tu connais le Lac Natron ? Et plus généralement, tu connais quoi de l'Afrique ?
F
Les habitants et beaucoup de leurs bleds.....pas te raconter ma vie.Pourquoi que tu crois que j'ai choisi la THAILANDE POUR M'Y INSTALLER. | | | T'es un grand candide toi....l'Afrique pas plus de risques qu'ailleurs, je rêve
Ca dépend de ce qu'il entend par "ailleurs" ? Si c'est par exemple Cuba, il a tout bon, si c'est le Guatemala il a tout faux !
Cela dit, l'Afrique c'est grand, il y a des pays relativent tranquilles, d'autres le sont moins voire pas du tout. Un certain nombre sont agités par des affaires et conflits politico-religieux. Enfin, c’est le prétexte officiel, le réel étant la piraterie, mais ça tout le monde le sait !
Vois-tu, ça ne me brancherait pas vraiment d'aller faire du camping sauvage au milieu de bandes armées jusqu'aux dents qui tirent sur tout ce qui bouge... | | | Salut Laurent !
As-tu des nouvelles concernant la situation au Lac Natron ? Je pars probablement avec Real Adventure Safaris en juillet et je vais donc passer par là-bas. Par contre nous allons camper dans un camp "officiel". Penses-tu que les TO incluent déjà le prix de ces fameux droits de passage ou nous allons devoir passer à la caisse personnellement ? | | | Bonjour, Voilà la réponse que j'ai eu: I just want to confirm with you that lake Natron and Loliondo zones are safe and no any official reports regarding any robbery activities, security around the area used to be a threat for the last five years ago, but the Government conducted a special operation to combat robbers of the Somali original who were trying to hunt and kil rhinos as its horn was highly demanded in Asia which believes that it was a cure once boiled and taken with mens with the problem of erections of men's reproductive organs...
Following the special operation which the government of Tanzania provided to curb the vice there were two police station bult and deployed polices - Natron police station - wasso police station - Loliondo police station - ololosokwan police station near cleins gate. Also this road has been going a massive rehabilitation following hundres and thousands of people using this road to go for a herbal cup dispensed by former Lutheran church Pastor which believed to cure cronic disease eg, HIV aids, T.B Just to name a few.La Tanzanie compte bcp sur la ressource touristique et je pense que la mésaventure de notre ami est un cas isolé. Je fais plus de recherches tout de même. | | | Je pense effectivement que ma mésaventure est un évènement ponctuel. Les voyageurs autonomes sont rares dans la région et il n'y a probablement aucun risque si vous êtes avec un tour operator. Mais, de façon légale ou pas, les Tanzaniens font souvent de gros efforts pour vous alléger de vos billets. Sur les 18 pays parcourus entre la France et Capetown il n'y a guère qu'en Egypte où j'ai vu une telle cupidité. Je sais que nous sommes riches et qu'ils sont pauvres et je connais tous les arguments invoqués pour justifier ce comportement. Mais presque tous les pays traversés étaient pauvres sans pour autant être aussi avides. Ceci n'est qu'un ressenti de voyageur et pas un jugement de valeur. Par ailleurs la Tanzanie est un pays magnifique et varié où j'ai eu plaisir à voyager. Les deux pays qui m'ont le plus envoûté durant cette traversée nord/sud de l'Afrique: l' Ethiopie et l' Ouganda. Olivier | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 880 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |