Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Pygmalion19 · 18 mars 2017 à 17:32 · 274 photos 107 messages · 9 participants · 15 422 affichages | | | | À: Pygmalion19 · 22 mars 2017 à 18:15 · Modifié le 4 avr. 2017 à 9:18 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 21 de 107 · Page 2 de 6 · 2 474 affichages · Partager Re bonjour,
J4-23/02/2017P.N. du Tarangire
Réveil aux aurores, nous en prenons l'habitude! Une fois de plus nous petit-déjeunerons et déjeunerons dans le parc. Cependant aujourd'hui ne sera pas comme hier. Aujourd'hui dans l' après-midi nous en sortirons du parc pour le " Tarangire River Camp", un lodge situé juste à l'extérieur sur un promontoire dominant la Rivière Tarangire. En attendant retour aux observations pour un drive très matinal. Là encore nous verrons beaucoup d'animaux et d'oiseaux.En voici quelques uns:
Un buffle solitaire qui nous a à l’œil  !
Une maman gnou et son petit...
Proie délicieuse pour ce léopard
Nous voyons aussi des zèbres qui tête-bêche optimisent leur surveillance:
et puis le seigneur de ces terres:
Le mastodonte s'est approché à quelques mètres de nous avant de se baigner dans un trou d'eau en compagnie de ses congénères. Il émettra des fréquences basses particulièrement relaxantes. Grand moment sans aucune peur mais respect tout de même! Observez l'éléphanteau cherchant à boire!
Après ce grand moment d'émotion, petit-déjeuner dans le parc dans un bel endroit dominant la vallée embrumée.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 23 mars 2017 à 0:09 · Modifié le 28 mars 2017 à 21:10 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 22 de 107 · Page 2 de 6 · 2 446 affichages · Partager J4-23/02/2017 P.N. du Tarangire
La lunch-box est copieuse mais là cause du traitement anti-palu je n'apprécie malheureusement pas. Cette indisposition me poursuivra jusqu'à la fin du séjour. Nous poursuivons l'exploration de ce parc avec succès:
Ce sera d'abord un attroupement de vautour à face noir (vautour africain) largement dominé par un impressionnant Kori (Lappet-faced Vulture). Ce dernier nettoie du bec et des épaules une carcasse d'antilope morte de je ne sais quoi.
Mais il y a aussi de petits oiseaux inconnus. Il s'agit d'un ?...
Et celle là (Ouette d' Egypte) est capable de tenir à cloche pied sur une branche.
Pas cet autruche bien sur, enfin si mais au sol  :
Bon il est temps d'aller au River Camp. L'après-midi est bien entamée et nous avons une route rocailleuse et pleine de"pothole" à parcourir avant d'affronter un guet sur la rivière Tarangire que Richard franchira avec efficacité et élégance. A noter qu'avant aujourd'hui pour accéder au lodge, les hôtes étaient déposés sur la berge et qu'eux et leurs bagages allaient sur l'autre rive grâce à un pont suspendue qui aujourd'hui n'existe plus. Les eaux tumultueuses de la Tarangire l'ont détruit.
Le Tarange River Camp ( www.mbalimbali.com/...er-camp-mbali-mbali/ ) est un lodge moins fréquenté que le Tarangire Safari Lodge. Il est hors du parc mais de peu et domine la rivière Tarangire. Cet ensemble est constitué d'une structure centrale en rondins de bois et de tentes Meru bâties sur pilotis et coiffés de tôle pour certain (il y fait chaud) et de chaume pour les autres (il y fait plus frais). Les chambres sont bien équipées. Cependant elles auraient besoin d'être "rafraîchies" comme l'ensemble du site d'ailleurs. Mais en dépit des traces de vétusté le charme opère et nous sommes tombés dedans. Nous y avons passé deux nuits ici avant de poursuivre notre route. Nous y seront les seuls hôtes. Ça sentait fort la fermeture saisonnière!
La seconde nuit, celle du 24 au 25 /02 fut particulièrement bruyante. Une troupe de lions avait décidé de passer la nuit ici et défiait la sécurité du camp, des guerriers masaïs. Ils rugissaient bruyamment, pas les Masaïs, s'pas! Ces derniers répondaient par des chants de guerre. Ce petit jeu dura bien une bonne demie-heure puis les gros chats quitteront les lieux.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 23 mars 2017 à 16:58 · Modifié le 30 avr. 2017 à 23:19 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 23 de 107 · Page 2 de 6 · 2 415 affichages · Partager J5-24/02/2017P.N. du Tarangire
Aujourd'hui dernier drive au Tarangire avant Manyara. Comme à notre habitude nous y resterons la journée. Destination les marais de Nguselorobi dans le sud du parc. Le niveau de l'eau ayant baissé nous pouvons nous permettre cette excursion. Belle idée que nous avons là car au détour d'une piste:
A quelques mètres: un aigle tawny (Tawny Eagle). Nous sommes bouche bé...ante. Evidemment l'appareil photo crépite. En dépit de ce bruit il ne s'en ira pas mais reste avec nous quelques instants. Voilà ce que c'est que de se lever tôt  !
Puis ce francolin à gorge jaune (yellow-necked Spurfowl). Il farfouille sa nourriture dans une bouse d'éléphant.
Et puis encore plus loin.....Yes! des lions dans un baobab (3) et sur une termitière (1)
Des lions dans un baobab ! Sur une termitière ! Au Tarangire ! Et oui, à l'évidence ce n'est pas une spécialité de Manayra. Nous n'en verrons d'ailleurs pas là mais plutôt au Serengeti. Noter qu'il faut avoir l’œil et le bon pour les apercevoir. Notre chauffeur guide à cette capacité. Sa vue porte loin. Merci Richard. De plus près cela donne ça:
Bon nous approchons de l'air de pique-nique ou nous attendent des américains, des allemands, des français, des sud-Af....et des gnous en file indienne avec leurs petits.
La natalité des gnous explosent. C'est un vrai problème. Les lions, les panthères et les hyènes ne suivent plus! Il va falloir trouver à ces bestioles un débouché...alimentaire peut-être? Gnoutons voir, gnoutons voir, gnoutons voir si le gnou est bon... bon je sors  .
Et une vue d'ensemble sur les marais:
Maintenant il faut revenir au lodge en sens inverse. Et puis est-il seulement possible de voir du neuf après ce que nous avons vu ce matin? Et bien Mesdames et Messieurs... Oui, c'est possible, car avec Richard notre guide à l’œil acéré et expérimenté, au détour...je sais! c'est toujours au détour  .... Roulements de tambours.... Des lions dans un acacia! Et voilà...
Un peu plus loin ce très bel oiseau aux couleurs chatoyantes (Brown-Hooded kingfisher) :
Et puis encore, encore plus loin ces deux girafes flirtant. Remarquez la passivité de madame et je ne vous raconte pas la suite...Quelle saillie!
Et encore, encore, encore plus loin, au détour d'une piste deux zèbres apprennent en jouant l'art du combat.
Et puis bien sur des éléphants, toujours des éléphants, le Tarangire en regorge.Des petits timides:
Un éléphant "ornithophile" qui cause à des aigrettes:
Nous pourrions continuer indéfiniment à décliner image par image les trésors animaliers de ce parc attachant et encore nous sommes très loin d'avoir tout vu. Ce parc est magnifique pour la richesse de sa faune, surtout en février, et la variété des paysages. Et dire qu'une agence de tourisme à eu le toupet de nous dire qu'en cette période il n'y a rien à voir (Léopard tour pour ne citer qu'eux). Seul ombre au tableau, la météo mais jusqu'ici nous avons été préservé. Il ne pleut que la nuit. Les températures sont agréables, rarement étouffantes.
C'est avec tristesse que nous partons demain vers une autre destination mais c'est certain un jour nous reviendrons! | | | À: Pygmalion19 · 23 mars 2017 à 19:59 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 24 de 107 · Page 2 de 6 · 2 391 affichages · Partager Entièrement d'accord pour Tarangire. En septembre 2010 nous avions adoré ce parc. C'était notre 1er parc, notre premier matin et notre première incursion en Afrique.... c'était magique  Mais en septembre pas le même environnement. Sec, sec, sec !!! Pas vu de lions mais c'était pas grave !!!. La prochaine fois (!!!) c'est au moins 4 nuits. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte de notre bonheur en lisant notre carnet : www.fou-de-voyage.com/...ise-tanzanie-mimi48/
Un regret après coup : Trop de déplacement pour 7 jours  .... je ne le referais plus, juré craché 
Tous les jours, je lis avec bonheur votre carnet. C'est mon roman-feuilleton de la journée et en plus il y a de superbes photos.... le bonheur, merci. | | | À: Mimi48 · 23 mars 2017 à 20:03 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 25 de 107 · Page 2 de 6 · 2 389 affichages · Partager J'ai oublié : Même camp, Tarangire River Camp mais cette année-là il n'y avait pas de piscine ni de "honeymoon suite" ni de "De Luxe safari room" et la bouffe était celle d'une cantine !!!. Mais j'ai adoré pareil à cause de l'environnement. | | | À: Mimi48 · 23 mars 2017 à 22:07 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 26 de 107 · Page 2 de 6 · 2 379 affichages · Partager Bonsoir Micheline,
Merci de me lire et des compliments pour les images.
J'aurais aimé plus de lumière pour les photos histoire qu'elle se reflète davantage dans les yeux de mes sujets ou sur les paysages. Quand au guide il a été vraiment bien, d'une aide précieuse en tous cas autant qu'il est possible. Un vrai sens du cadrage mais quelque peu trivial parfois! Les Tanzaniens sont de grands enfants! La photo animalière est vraiment une activité passionnante. Dans ce 4x4 c'était parfois sportif 
Tu as bien raison, la faune de ce parc est riche. Lui consacrer moins de trois nuits est une hérésie. C'est avec plaisir que je lirais votre carnet de voyage. Il y a toujours à apprendre de l'expérience des autres.
Un regret après coup : Trop de déplacement pour 7 jours  .... je ne le referais plus, juré craché 
Je ne regrette pas d'avoir fait tout ce périple. Mais comme vous, vu la fatigue et les conditions du voyage je ne le ferais plus. Mais encore une fois je ne regrette rien et si je ne l'avais pas fait nous aurions tout de même imaginer ce voyage.
6 ou 7 nuits de safari sur deux parcs rapprochés devraient suffire + une autre destination plus reposante. Oui c'est l'idée à creuser.
En alimentation le meilleur au Tarangire River Camp fut pour moi le petit déjeuner. Je n'ai malheureusement aucune appétence pour la cuisine tanzanienne sauf le riz et les desserts  .
Un cob bavard
| | | À: Pygmalion19 · 23 mars 2017 à 22:25 · Modifié le 26 mars 2017 à 21:34 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 27 de 107 · Page 2 de 6 · 2 375 affichages · Partager Superbes photos, d'un Tarangire bien plus vert que dans mes souvenirs! J'attends avec impatience la suite et en particulier les photos des petits nés à cette période  Enregistrer | | | À: Palcolate · 24 mars 2017 à 8:58 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 28 de 107 · Page 2 de 6 · 2 350 affichages · Partager Merci Pauline | | | À: Pygmalion19 · 24 mars 2017 à 9:18 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 29 de 107 · Page 2 de 6 · 2 343 affichages · Partager Bonjour Pygmalion,
Merci pour ce carnet de voyage. Je vais le suivre avec intérêt. Les photos sont magnifiques.
Nous sommes rentrés depuis 7 mois déjà de ce fabuleux endroit.
Je tenterai de faire un petit post sur notre safari, mais il me sera impossible de rédiger un carnet de voyage.
Bonne journée et au plaisir de te lire | | | À: Papatte88 · 24 mars 2017 à 10:01 · Modifié le 24 mars 2017 à 17:06 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 30 de 107 · Page 2 de 6 · 2 332 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Tu connais l'adage: "plus on est de fous...." Bienvenue à bord de ce carnet et merci pour les infos.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 24 mars 2017 à 11:14 · Modifié le 26 mars 2017 à 11:47 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 31 de 107 · Page 2 de 6 · 2 322 affichages · Partager J6-25/02/2017 P.N. du Tarangire- Lac Manyara
Bonjour moins matinal qu'à River Camp mais bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui 25/02/2017, nous décampons (ce n'est qu'une formule  ) de RIver Camp pour Manyara. Richard nous fait prendre un itinéraire qui doit nous amener à la porte sud en passant par Mbulu. De la piste d'abord puis de la route (reposant) et de la piste de nouveau. Cet itinéraire nous permet de longer Manyara pour poursuivre ensuite notre route vers le Serengeti via Ngorongoro.
En chemin nous croisons un des nombreux villages masaï ce peuple nomade qui vit essentiellement de l'élevage.
Nous croisons aussi ce drôle de petit bonhomme sous ce baobab qui en est à sa phase initiatique. Dans quelques semaines voir plus, il sera un Morane, guerrier affublé de certaines prérogatives qu'aujourd'hui il n'a pas. Durant cette phase le petit d'homme doit se débrouiller tout seul ou avec ses congénères du même statut, il doit dormir, trouver sa nourriture dans la savane, y assurer sa protection. Pour la circonstance le néophyte porte une tenue noire, un bâton et un masque qui lui blanchit le visage. Je n'ai pas osé le prendre en photo de près. Les Masaï qu'ils soient adultes ou juvéniles n'aiment pas du tout qu'on les prenne en photo sans contrepartie (entre 5$ et 10$). C'est dommage pour moi, mais j'aurais plus tard une autre opportunité.
L'orage menace mais ce ne sera pas pour nous. Il va se déverser sur Ngorongoro et le Serengeti causant en contre-bas du Rift des inondations dévastant les cultures, effondrant les habitations trop fragiles. En effet plus nous nous rapprochons de Mbulu plus l'agriculture supplante l'élevage et la maison en dur la case:
Parfois les deux:
L'agriculture maraîchère est en plein développement. Elle est le fait d'une autre ethnie (peuple Chagga ?). Le travail se fait le plus souvent à la houe donc à la main. Il est parfois mécanisé mais rarement. Nous avons aussi vu des champs de riz récemment planté au milieu desquels trônaient un baobab et l'aigle huppard (Long Crested Eagle) - désolé pas pu prendre des images- ici la vie sauvage n'est jamais loin des champs.
Avant de pénétrer dans le parc nous devons passer une rivière et à l'heure où nous roulons nous ne savons pas si nous pourrons la traverser. Richard se renseigne ici et là et prend sa décision: il passera à gué, vive le snorkel! Mais une autre voiture n'aura pas cette chance.Elle s'immobilisera moteur noyé. Quelques tours de roues plus loin nous sommes sur la rive nord du lac Manayra. Bravo et merci Richard.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 24 mars 2017 à 17:29 · Modifié le 29 mars 2017 à 16:09 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 32 de 107 · Page 2 de 6 · 2 298 affichages · Partager J6-25/02/2017 Lac Manyara, c'est un lac d'eau soufrée bien sur mais c'est aussi une très belle forêt d'acacias.
peuplée de babouins sur les branches
Ou au sol:
Il y a aussi des singes bleus en raison de la couleur de leur pelage:
Nous avons eu la chance de voir, mais alors de manière très fugace, les rares Crested Guineafowl, des pintades tachetées de points blancs dont la tête est décorée d'une touffe de plume ou de poils un peu comme nos punks. Aussitôt là aussitôt disparues dans les buissons qui bordaient la piste, conséquence pas d'images, dommage!
Nous Poursuivons notre exploration du parc quand l’œil de Richard est attiré par quelque chose C'est un beau varan en chasse, il recherche des œufs et a flairé une piste (pas la nôtre, hein  ). Mais nous n'avons rien à craindre car à nous trois nous sommes plus gros que lui!
Bon une pause toilette et déjeuner avant de continuer sur une aire en contre bas du Rift. Là le sol se dérobe sous vos pieds lentement, très lentement sur des millénaires, des siècles, des millions d'années. Songez que cet endroit sera bientôt une vaste mer intérieure.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 24 mars 2017 à 19:21 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 33 de 107 · Page 2 de 6 · 2 283 affichages · Partager Un carnet comme on aime. Bien documenté, riche en photos comme en infos, bravo (Domin)Éric ! Et mes plus confuses pour la confusion ! | | | À: Blesl · 24 mars 2017 à 23:32 · Modifié le 30 avr. 2017 à 23:23 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 34 de 107 · Page 2 de 6 · 2 255 affichages · Partager Merci Bernard,
J6-25/02/2017lac Manyara- Mto Wa Mbu
Il fait chaud, très chaud. La lumière est forte. Impossible de prendre une photo correcte tellement la dynamique et l'albédo du lac est élevée. De plus il est délicat de se rapprocher de la rive. La voiture s’embourberait à coup sur.
Sur l'image ci dessous au deçà des oiseaux on distingue les formes oblongues des hypo. Étonnant, des hippopotames dans un lac d'eau soufré ? Richard nous explique que les hypo. se mettent là ou des sources d'eau douce souterraines, qui viennent du rift, se jettent dans le lac. Ils bénéficient ainsi d'une eau fraîche et très légèrement saline.
Les échassiers sont nombreux: Grands Pélicans blancs, Cigogne à bec jaune (Yellow-billed stork), Bec ouvert (Open-Billed Stork), Cigogne blanche (white stork), Héron cendré et Héron à tête noir (Black-Headed Heron) dont nous reparlerons dans ce carnet et pour finir de nombreux limicoles et bien sur une multitude de flamands plutôt sur la rive opposée d'ailleurs.
Des buffles prennent aussi progressivement possession de la plage herbeuse. Ils sortent de la forêt et certains d'entre eux s'affalent dans la boue aux milieux des échassiers.
Le soleil tape. L'air est étouffant. Il nous faut reprendre la route pour arriver à l'heure au lodge. En chemin nous saluons cette veille girafe. L'interaction entre cette espèce et les acacias est particulièrement intéressante. Elle nous fait comprendre à quel point ces arbres vivent et sont en relation. Je vous invite pour ceux qui le souhaitent à vous documenter.
Puis un animal beaucoup plus discret par sa taille mais pas par ses couleurs:
En revanche celui ci est plus gros:
Et il n'est pas seul:
Ce sont des Bucorves du Sud ou Southern Ground Hornbill ou encore calao terrestre (mais ça vole plutôt bien) : un immature et son parent.
Beaucoup de jeunes décidément que ce soit chez les oiseaux ou les mammifères.
Nous sortons progressivement de ce petit parc. Petit... C'est relatif! Petit par la superficie sans doute mais grand par sa richesse biologique-
Puis en chemin nous croisons des éléphants, des mâles, c'est important de le souligner car jusqu'ici nous n'avons vu que des femelles et leurs petits. Ces mâles semblent s'isoler de la harde ou former un groupe à part.
Cet impala et ses rejetons:
Pour finir sur une vue de l'estuaire d'un cours d'eau se jetant dans le lac Manayra ou se baignent des buffles, des éléphants et des oiseaux. L'ambiance est paisible. On reste un bout de temps à regarder, scruter, écouter, ne rien faire.
Nous avons bouclé la visite de ce parc en un peu plus d'une demie journée. Mais nous avons fait aussi un détour enrichissant à l'intérieur d'une petite communauté rurale.
Notre jugement sur ce parc: des espèces animales moins évidentes à observer en raison de la végétation et de l'accès. Mais Manayra c'est avant tout un biotope particulier entre eau soufrée et forêt humide dominée par un rift vertigineux. Cela vaut la peine d'y passer quelques heures et même davantage de temps si possibilité.
Nous sortons par Mto wa Mbu pour rejoindre le Wildlife Safari Camp www.wildlifecamp.co.tz/ , un lodge confortable qui domine le lac sur sa rive sud. Il a une petite piscine et compte tenu de la chaleur ambiante nous en abuserons avant qu'il ne pleuve en début de soirée. De la terrasse de notre chambre nous pouvions apercevoir les Masaïs rentrer leur troupeau de vaches et de moutons. Cette nuit c'est à peine si une hyène dérangera notre sommeil.
A+ Image attachée: | | | À: Pygmalion19 · 26 mars 2017 à 16:54 · Modifié le 29 mars 2017 à 16:16 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 35 de 107 · Page 2 de 6 · 2 195 affichages · Partager J7-26/02/2017Mto Wa Mbu- Serengeti
Départ 07H00 pour le Serengeti. Nous sommes attendus au Naona Moru-Camp en fin de journée. C'est un camp de toile retiré, dressé dans la savane, parmi les kopjes, entre bois d'acacias et clairière. Ce camp est géré par Maasaï Wanderings.
A la tombée du jour et en raison de la migration il est fréquenté par des centaines de Gnous et leur rejetons, les gnoutons... Euh ! je suis pas sur là. Des gnous certes mais aussi des zèbres avec leurs....comment dire... Zèbrons peut-être! J'ai trouvé poulains à rayures. c'est ça  ?
Mais en attendant nous prenons la route en direction du cratère. Arrêt à Karatu pour prendre de l'essence, et il en faudra beaucoup pour nourrir le véhicule. Nous longeons des rues animées et colorées:
Puis nous remontons vers le le cratère. Ici un agriculteur dans son champ. La terre est fertile mais le travail très physique en dépit des petits moyens mécanisés.
Au fur et à mesure la végétation devient dense, luxuriante voir tropicale (normale!). Des mousses poussent sur les arbres.
Second stop à la porte de la zone de conservation. Richard s'occupe des formalités d'entrée et nous reprenons notre route jusqu'au point de vue d'ou nous admirons le cratère. Le fond est brumeux mais ensoleillé:
Nous suivons maintenant la ligne de crête pour rejoindre le parc national du Serengeti. Dans ces zones la faune sauvage côtoie de vastes troupeaux menés par les Masaïs sur des prairies alpines.
La porte d'entrée qui mène au fond du cratère avec des zèbres en arrière plan:
Par ici un futur guerrier mais il ne porte qu'un demi masque :
Au loin un village Masaï en altitude
Nous descendons rapidement le Ngorongoro pour rejoindre notre point de chute de ce soir. Entre ce dernier et le volcan d'immenses plaines herbeuses. Il fait chaud et l'air vibre... la voiture aussi! Beaucoup d'herbivores et d'autres bestioles inédites:
Ici deux gnous combattants sous le regard intéressé d'un troisième.
ce héron à tête noir s'ébouriffant.
Puis ce sera ce la figure emblématique du Serengeti: la gazelle de Thomson:
Enfin pour clore cet épisode ce magnifique zèbre curieux. Alors pourquoi lui ? Tout simplement parce qu'il est beau!
A+ | | | À: Pygmalion19 · 27 mars 2017 à 11:12 · Modifié le 8 juin 2017 à 14:11 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 36 de 107 · Page 2 de 6 · 2 148 affichages · Partager J7-26/02/2017
2ème partie
Nous arrivons enfin à la porte d'entrée (et de sortie) de ce parc dont nous avons tant entendu parlé. Alors le voir un jour! Et bien nous y sommes  ! Nous déjeunons sur une aire de pique nique aménagée alors que Richard se débat avec l'administration du parc.
Beaucoup de monde qui pour la plupart vont au centre à Seronara alors que nous obliquons vers l'Ouest.
En chemin ce tête bêche à deux qui de mon point de vue permet non seulement de surveiller ces arrières mais de donner aux prédateurs une image bicéphale et déconcertante:
Cette outarde Kori (Kori Bustard)
Cette Hartlaub's Bustard qui nous a bien fait rire avec son chant si particulier. Richard l' imitait à merveille et l'outarde lui répondait. Chez nous en France nous avions aussi beaucoup d'outardes mais l'agriculture intensive et la chasse les ont décimés.
Et la très élégante pintade commune (Helmeted Guineafowl) bectant sa nourriture dans le puit d'aération d'une termitière.
Un Spotted Thick-Knees
Puis un secrétaire décoiffé
Avant d'arriver dans le région de Moru, ses Kopjes et ses girafes:
De là au camp Naona ( www.nasikiacamps.com/Naona-Moru-Camp.html ) il ne nous reste qu'une petite heure de piste bien inondée par endroit. A l'arrivé distribution du verre de bienvenue, de la serviette humide et chaude et vaporisation de produit anti-mouche sur la voiture (avant de descendre du véhicule). Puis nous intégrons notre tente isolée en bout de camp avec une belle vue sur la savane et les bois, merci Laurence! Douche et repos avant le repas du soir.
Un mot sur l'établissement. Le Naona est un camp de toile qui propose à ses hôtes des tentes spacieuses et meublées. Chaque tente dispose d'une douche et d'un cabinet de toilette en plus de lavabos. Pour la nôtre un petit salon et un bureau parachèvent le tout. Le lit est king size et le sommier plutôt dur. Notre tente est sise sur un terrain légèrement pentu. Ce qui explique que pour rattraper le niveau les concepteurs ont du installer une petite caisse sur laquelle on se hisse pour être à hauteur de lavabo par exemple. Mais pour le lit cette déclivité passe inaperçue.
L’électricité est fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne pas toute la journée. L'eau des douches est chaude mais il faut prévenir le staff avant de la prendre. Les repas sont servis dans une tente mess. Service de restauration prévenant un peu trop parfois mais dans le style hôtelier du pays.Une tip box est à disposition. Le personnel est aimable et joyeux, rien que des hommes. Enfin l'établissement propose la WIFI.
Le soir, une fois la nuit australe tombée vous êtes prié de vous faire raccompagner par un gardien. Une lampe est fournie mais elle n'éclaire pas beaucoup. Il vaut mieux avoir avec soi une petite lampe torche ou une lampe frontale sans oublier des piles de rechange. Car la nuit les animaux sauvages sont partout.Les hyènes, mes copines, viennent roder dans le camp attirées par l'odeur des cuisines.
Personnellement ce que nous retiendrons de ce lieu c'est son implantation, plus que le mobilier qui pour être le bienvenu n'était pas utile. Une tente plus sobre aurait aussi bien fait l'affaire. Mais je reconnais que c'est un exploit que de réunir ces éléments ici en plein milieu du Serengeti.
Nous resterons trois nuits dans ce lieu retiré et hors norme. L'orage habituel n'éclatera pas, ce soir mais plus haut dans les collines. Cette nuit nous entendrons les grognements des nombreux gnous et hennissement des zèbres venu trouver ici la sécurité des bois proches.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 28 mars 2017 à 18:53 · Modifié le 29 mars 2017 à 9:10 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 37 de 107 · Page 2 de 6 · 2 098 affichages · Partager J8-27/02/20171ère partie
Départ dès l'aube, en route pour les kopjes. Non loin de la piste et du camp cette manifestation de gnous!
Je serais eux je ne la ramènerai pas trop car non loin de là sévit une troupe de Lions. Notre première prise cette lionne, au détour du chemin bien sur  .
Nos gros chats savent utiliser tous les promontoires: les termitières, les arbres et maintenant les rochers qui leurs permettent de surveiller leur territoire et les proies potentielles. En contre jour d'abord puis ce portrait.
D'autres membres de la troupe jusqu'ici cachés dans l'herbe jaune viennent sur ces rocher. Ce jeune mâle passera près de nous:
Alors que cette autre lionne part en chasse:
Excellente matinée ensoleillée qui plus est. Nous sommes heureux de voir dans leur milieu ces prédateurs puissants et racés. Nous rentrons par un détour dans les kopjes avec la banane:
. et voyons nos derniers animaux avant la pause déjeuner.
A + Image attachée: | | | À: Pygmalion19 · 28 mars 2017 à 22:08 · Modifié le 29 mars 2017 à 16:21 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 38 de 107 · Page 2 de 6 · 2 073 affichages · Partager J8-27/02/20172ème partie
En rentrant au camp, juste à l'entrée nous trouvons cette dépouille de gaou, (petit gnou) qui est mort de je ne sais quoi et se fait correctement dévorer par deux vautours (Hooded Vulture) des immatures je pense. Ces charognards sont spécialisés dans la finition des carcasses. Leur bec fin leur permet d'arracher des os les résidus de viande.
Ici une excellente source de renseignements sur le gnou cette antilope extrêmement douée pour se faire manger, desencyclopedie.wikia.com/wiki/Gnou
Allez encore une petite pour la route:
A deux pas planté raide comme un piquet, ce marabout alias le Professeur. Observer son bec fort comme un sabre et ensanglanté.
Sur un acacia ce faucon (nom?) aux serres aiguisées. Il semble perplexe. Il doit se demander sans doute si un tel arsenal lui est très utile!
Nous sommes au camp et y resterons tout l'après-midi profitant ainsi de ses installations pour charger les batteries au sens propre comme au figuré et mettre de l'ordre dans nos images.
En fin d'après-midi un orage apocalyptique éclate. La pluie est diluvienne et continue. Décidément nous avons bien fait de rester là car j'imagine la galère que cela doit être pour les hôtes encore en piste et qui doivent impérativement rentrer au plus vite.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 28 mars 2017 à 23:21 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 39 de 107 · Page 2 de 6 · 2 055 affichages · Partager Bonsoir Éric,
Merci pour la suite, toujours aussi intéressante. Ma blonde suggère pour le faucon une femelle de Crécerelle aux yeux blancs, Falco rupicoloides (Greater Kestrel) | | | À: Blesl · 29 mars 2017 à 9:13 · Modifié le 29 mars 2017 à 9:37 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 40 de 107 · Page 2 de 6 · 2 035 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci à vous deux pour l'info. Et cet oiseau quel nom a t-il ? Merci de bien vouloir me renseigner
Bonne journée et A+ | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |