Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Pygmalion19 · 18 mars 2017 à 17:32 · 274 photos 107 messages · 9 participants · 15 423 affichages | | | | À: Pygmalion19 · 9 avril 2017 à 16:52 · Modifié le 10 avr. 2017 à 22:49 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 81 de 107 · Page 5 de 6 · 1 748 affichages · Partager J11-03/03/2017Ndutu-cratère du Norongoro 2ème partie
Après cet heureux événement nous poursuivons notre route...euh! Notre piste. Nous laissons derrière nous la pente herbeuse qui descend vers le lac et regagnons la zone boisée de Ndutu ou nous attendent ces girafes:
Ici c'est mieux:
Quoique que:
Bon, Richard est informé par la radio de la présence d'un couple de lions un peu plus loin. Le moteur rugit, la voiture se cabre. Je faillis passer par dessus bord si ample était l'embardé! Non ce n'est pas vrai. Je taquine un peu Clémence. Notre guide n'est pas seulement bon il est aussi un conducteur talentueux et très calme  .
Voici les bestioles:
Madame de mauvaise humeur:
Monsieur tout à fait résigné. Normal il a signé!
En plein accouplement ils se fichaient comme de la guigne de notre présence autour d'eux. Ils étaient près du véhicule a une bonne dizaine de mètres mais trop près pour être en entier dans mon viseur.... Et puis j'aurais aimé bénéficier d'un autre angle! Jamais content ces photographes fussent-ils des amateurs... Et puis même si le couple n'a aucune intimité, il est chez lui pourtant, et bien j'en aurai pour les deux, voilà! Donc pas d'image d'accouplement et puis c'est tout! Inutile de réclamer! Et celui qui n'est pas content il n'avait qu'à y être, voila, voila  .
La dame porte un collier GPS autour de son coup. Normal c'est une dame  ! Non je n'ai rien dit ou plutôt si cet accessoire montre qu'elle fait partie d'un programme de surveillance. Monsieur n'en porte pas mais en guise de décor il a pour lui cette magnifique fourrure et son regard d'or et aussi cette force brute qui émane de lui. Ce n'est pas pour rien le roi de la savane!
Nous laissons à regret nos prédateurs préférés. Ici une vue du bois de Ndutu. Dis moi Clémence, ça fera le job un 4x4 comme celui ci ? Y a de la place pour la valise non  !
Un Fisher's Lovebird
Et cet aigle Tawny partageant le même arbre mais pas le même palier.
Nous quittons la très belle forêt de Ndutu pour rejoindre la prairie. Désormais la grande migration, cet assemblage hétéroclite pour le pire et le meilleur est derrière nous. Ici nos derniers zèbres et zèbreaux avant le volcan et son Ngorongoro Rhino Lodge....
Nous voici au lodge installé dans une très belle et luxuriante forêt primaire. Broutant le gazon de la propriété nous voyons ce Cob Defassa:
Nous avons aimé Rhino lodge. Ce n'est pourtant pas un établissement tape à l’œil, juste un peu bruyant. Mais beaucoup de bonnes choses y sont : nourriture correcte, bonne situation, eau chaude, lit kingsize, propreté des lieux, accueil sympa et présence de la vie sauvage autour et parfois en direct.
Dès notre arrivée et comme à l'accoutumé le ciel se couvre. L'orage éclate. Des trombes d'eau s'abattent sur le lodge et le cratère  jusque tard dans la nuit. Nous pensions alors que notre descente du lendemain serait compromise...Mais demain est un autre jour!
A+ | | | À: Pygmalion19 · 9 avril 2017 à 18:33 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 82 de 107 · Page 5 de 6 · 1 730 affichages · Partager Bonjour Eric,
A l'occasion, je mettrai des photos d'accouplement de lion. Je dois en avoir des chouettes. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le Rhino Lodge.
Sans doute le moins luxueux des lodges qu'on a fait, et pourtant, ce n'est pas celui que j'ai le moins aimé, bien au contraire. Sa situation est tip top, pour un tarif plus que correct. La grande salle de restauration ne fait pas du tout cantine, plutôt routard. Et c'est vrai que dès qu'on sort de sa chambre, on a toutes les chances de tomber sur un animal.
Les chambres sont certes sommaires, mais très largement suffisantes. J'ai trouvé l'endroit très chaleureux, et les personnes qui y travaillent très soucieuses de bien faire. Nous y avons passé 2 nuits, et je ne le regrette pas. | | | À: Pygmalion19 · 9 avril 2017 à 18:51 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 83 de 107 · Page 5 de 6 · 1 725 affichages · Partager Voilà effectivement un 4X4 bien spacieux!!  Non mais sérieusement, je trouve qu'une valise de 75 l, certes rigide, pour 3 personnes, c'est soft! J'espère que je pourrai faire quelques belles photos comme les vôtres... j'ai contacté objectif location concernant l'objectif nikon, toujours pas de réponse...
j'attends la suite avec impatience!
Clem | | | À: Papatte88 · 9 avril 2017 à 20:44 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 84 de 107 · Page 5 de 6 · 1 709 affichages · Partager Bonsoir Patricia,
A l'occasion, je mettrai des photos d'accouplement de lion. Je dois en avoir des chouettes. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé le Rhino Lodge.
Yep! je suis preneur des photos. Pour le reste je souscris.
A+ | | | À: Jonanaclem · 9 avril 2017 à 20:45 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 85 de 107 · Page 5 de 6 · 1 707 affichages · Partager | | | À: Pygmalion19 · 10 avril 2017 à 21:46 · Modifié le 13 avr. 2017 à 20:57 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 86 de 107 · Page 5 de 6 · 1 655 affichages · Partager J12-04/03/2017Cratère du Ngorongoro
Levé très matinal pour la descente dans la cratère (20 minutes de route avant d'accéder à la porte d'entrée). Il pleut toujours mais modérément. Le cratère sera t-il accessible? Nous le saurons dans quelques dizaines de minutes. Nous petit-déjeunons rapidement, chargeons les bagages et en route. Arrivé à la "gate", Richard se charge des formalités et nous passons... à 06h30. Le cratère est dans la brume la visibilité n'est pas optimum, vraiment pas  .
Il y a beaucoup de flamands sur le lac:
Le jour s'est levé certes mais sans le soleil qui finira tout de même par se manifester mais bien trop tard. En attendant nous observons nos bestioles déjà vues par ailleurs mais pas sous la pluie et dans la grisaille.
Pour cet hypo. la pluie n'est pas un problème:
mais cette hyène est complètement transie et imbibée d'eau:
Ce mâle est ratatiné dans l'herbe verte, sa crinière aplatie par la pluie,
herbe savoureuse dont profite cette jeune gazelle de Thomson
Alors que les gouttes d'eau glissent sur le plumage de cette outarde visiblement inquiète de notre présence:
La pluie cesse, ce bel oiseau (Rufous-naped Lark) s'assèche avant de s'envoler:
et cette cigogne (Abdim's Stork) marche de long en large:
Elle a une drôle de tête et des genouillères:
Les pistes ne sont pas très praticables. Il faut être une très bon conducteur pour éviter les glissades et les travers.
Nous croisons cet aigle Tawny
ce zèbre photogénique qui accepte de poser pour nous.
Enfin cet éléphant solitaire
qui n'a rien à craindre de cette hyène (femelle) en maraude.
Sous la pluie les animaux se figent. Le ciel semble ralentir leurs ardeurs
Puis après avoir salué quelques buffles, gnous, antilopes, Grue royale (Grey Crowned Crane)
ce chacal doré pataugeant dans la boue:
et ce lion magnifique mais apathique:
Nous remontons...pour 12h30
Notre jugement: Ngorongoro est un condensé de ce que nous avons vu par ailleurs.On y retrouve les lacs, les forêts, la plaine parfois ravinée...Autant de biotopes qui conviennent à des espèces que nous avons observées pour la plupart à Ndutu, Serengeti, Tarengire, Manyara. L'environnement confiné, ou plutôt semi-ouvert puisqu'il existe des corridors, est lui exceptionnel. Sous un soleil pas trop chaud et des pistes sèches cela doit être un régal que de le sillonner de toute part.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 11 avril 2017 à 10:59 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 87 de 107 · Page 5 de 6 · 1 617 affichages · Partager Bonjour Éric,
Pas de chance pour le temps pluvieux, mais tu t'en es très bien tiré, tu en as tiré tout le parti possible, on voit bien l'expérience du photographe. La première photo (flamants sur lac Magadi nuageux) rend très bien l'atmosphère du moment, comme celle de la piste détrempée. Et les photos de lions, hyène et gazelle trempés sont superbes. Courte visite, dommage, le règlement est donc appliqué de façon stricte ou c'est pour des raisons de planning de votre safari ?
Merci pour le (beau) partage
BL
PS : belles photos de piafous itou... Un safari sans piafou, c'est comme un poisson sans bicyclette, comme aurait dit le regretté P. D. | | | À: Blesl · 11 avril 2017 à 14:03 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 88 de 107 · Page 5 de 6 · 1 599 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Oui j'ai réussi quelques images. Elles seront de bons souvenirs. Mais beaucoup de "déchets " tout de même. C'est la métier qui entre!
En plus du beau-temps j'aurai aimé des pistes plus praticables pour explorer ce joli site à fond. Mais aller contre l'état des pistes c'eût été une catastrophe assurée. En fait il nous faudrait revenir dans de meilleures conditions  .
En raison de notre programme et du temps alloué la sortie était impérative à 12h30 et nous sommes sortis pile à cette heure. Notre guide tenait à être dans les clous. Mais l'idée d'y passer plus de temps est à creuser.
En remontant du cratère, Dieu que la route est raide, nous avons croisé un véhicule en panne avec des hôtes qui attendaient les secours. Je n'aurais vraiment pas aimé être à leur place surtout à cet endroit. Tout compte fait même si notre véhicule était défraîchi la mécanique a très bien tenue.
Je me demande comment la hyène (femelle) arrive à marcher de la sorte et non pas en opposition. Normalement les deux pieds qui se lèvent en même temps d'un seul coté c'est la chute assurée, non?
Merci de tes encouragements surtout venant d'un photographe aussi efficace. Alors 600/4 ou 800/5.6 
A+ | | | À: Pygmalion19 · 11 avril 2017 à 14:59 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 89 de 107 · Page 5 de 6 · 1 587 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je me demande comment la hyène (femelle) arrive à marcher de la sorte et non pas en opposition. Normalement les deux pieds qui se lèvent en même temps d'un seul coté c'est la chute assurée, non?
Alors 600/4 ou 800/5.6 
A+
Cette allure peu banale où deux membres du même côté sont en suspension en même temps s'appelle l'amble et est pratiquée par un certain nombre de quadrupèdes, naturellement pour les Camélidés ou par dressage pour les chevaux et mules (c'est en effet une allure confortable pour le cavalier, sinon pour la monture).
J'ai vendu mon Canon EF 600 f/4 L IS version I pour le 800 f/5,6 qui avait pour lui d'être plus léger en plus des 200 mm supplémentaires bien utile pour les piafous. Si je devais choisir maintenant, ce serait pour le 600 f/4 version II, plus léger que le 800 et plus piqué, plus polyvalent également puisqu'il se marie bien avec le convertisseur x1,4. Mais le 500 mm est encore plus polyvalent, s'pas ?
À +
BL | | | À: Blesl · 11 avril 2017 à 18:25 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 90 de 107 · Page 5 de 6 · 1 570 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Mais le 500 mm est encore plus polyvalent, s'pas ?
Oui il fait bien le job: portrait et paysage. Parfois je manquais un peu d'allonge et puis le 500 offre des images moins piquées quoique ce qu'il est capable de faire n'est pas si mal. Au parc national d' Arusha nous avons vu un aigle martial au nid dévorant une bestiole. Le tableau était saisissant mais bien trop loin pour le 500/4 voir le 600. Le 800/5,6 aurait été plus à son aise.
J'ai choisi le 500/4 en raison du poids, le 600/4 me paraissant trop lourd, du moins l'ancienne génération.S'il avait été plus léger je l'aurais choisi sans hésiter. Le nouveau 600/4 est aussi lourd que mon 500 actuel mais je ne suis pas convaincu par les images et puis j'attends une occasion  . Le prix du neuf est tout simplement prohibitif.
Camélidé=chameau et girafe s'pas? A+ | | | À: Pygmalion19 · 11 avril 2017 à 18:46 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 91 de 107 · Page 5 de 6 · 1 554 affichages · Partager Je trouve les photos du cratère avec les animaux sous la pluie magnifique. C'est vrai que ça aurait certainement était plus sympa sous le soleil, mais la ça donne des photos que l'on voit rarement.
Puisque on parle entre rouge il y un zoom, hors de prix, que je trouve très bien c'est le 200-400 m avec l'extender 1.4 intégré (ça reste un rêve)
J'ai le 150-600 de Sigma et je le trouve pas mal, pour cet été je vais acheter l'extender 1,4 on verra ce que ça donnera | | | À: Rjulie95 · 11 avril 2017 à 18:59 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 92 de 107 · Page 5 de 6 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Régis,
Puisque on parle entre rouge il y un zoom, hors de prix, que je trouve très bien c'est le 200-400 m avec l'extender 1.4 intégré (ça reste un rêve)
Ah non! Bernard est chez les jaunes, le malheureux  ! Yep le 200-400/4 est un bon voir excellent zoom mais j'ai une préférence pour les focales fixes. Tu as aussi le 200-500/5.6 qui n'est pas mal du tout, du tout... www.pixelistes.com/...objectifs-t2059.html .
Sigma 150-600+ TC1.4 connais pas et puis j'aimerai bien voir le résultat. Je suis un peu sceptique Son utilisation doit être tout de même très limitée justement en raison de l'énorme focale glissante. Quoique avec les boîtiers actuels. Note qu'avec le 500+D500 je disposerai aussi d'une sacré allonge avec une belle ouverture (750/4) 
Merci pour les compliments Régis. Franchement c'eût été dommage de quitter cet endroit sans images.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 11 avril 2017 à 19:49 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 93 de 107 · Page 5 de 6 · 1 545 affichages · Partager Ah non! Bernard est chez les jaunes, le malheureux 
Personne n'est parfait 
Sigma 150-600+ TC1.4 connais pas et puis j'aimerai bien voir le résultat.
Sur mon site beaucoup d'images ont été prises, voyage AFS 2015, j'en suis très content, on verra ce que ça donne avec l'extender cet été | | | À: Pygmalion19 · 11 avril 2017 à 20:33 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 94 de 107 · Page 5 de 6 · 1 537 affichages · Partager Merci pour ce partage ce qui m'a ramené là-bas de nouveau. Ci-joint un de mes souvenirs du Masai Mara pour complémenter tes tourtereaux à poils roux !
| | | À: Elcanadiense · 11 avril 2017 à 23:03 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 95 de 107 · Page 5 de 6 · 1 514 affichages · Partager Bonsoir Elacanadiense,
Ben ça alors c'est du voyeurisme  ! Et dire qu'il répète l'opération près de 30 fois. Merci pour l'image
A+ | | | À: Mimi48 · 12 avril 2017 à 9:03 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 96 de 107 · Page 5 de 6 · 1 480 affichages · Partager Bonjour Micheline,
Je viens de lire ton carnet, bien écrit avec de bonnes images à la clé. Dommage que la visite à l'orphelinat soit si mercantile. C'est en partie pour cette raison que nous avons renoncé à notre "programme culturel". Finalement nous sommes bien content de ce choix.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 12 avril 2017 à 21:33 · Modifié le 13 avr. 2017 à 9:57 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 97 de 107 · Page 5 de 6 · 1 441 affichages · Partager J14-05/03/2017Parc National d' Arusha1ère partie
Nous avons pris nos quartiers à l'Arumeru River Lodge arumerulodge.com/ pour deux nuits. C'est un excellent établissement qui jouxte un champ de café. Nous le recommandons chaudement à ceux et celles qui souhaitent se reposer (un peu) de leur safari avant de reprendre l'avion. Notre chambre est en fait une maisonnette bâtie sur le plan d'une suite parentale spacieuse et équipée... Le staff entretient un beau jardin fréquenté par des Dik-Diks et des singes vert. Nous y avons vu aussi en nombre des ombrettes y faisant leur nids et aussi des African Scops-Owl. Une belle piscine n'attendait plus que nous.
Mais aujourd'hui nous n'en profiterons pas. Aujourd’hui nous partons pour la journée visiter le petit parc d'Arusha situé sur les pentes du Mont Meru. Le transit du lodge à la porte principale ne prendra que 15 minutes au plus. Comme d'habitude Richard s'occupe des formalités. Nous attendons et laissons passer un camion bien "colorié":
En attendant le retour de Richard je vous suggère de chercher dans cette image le Mt Kilimandjaro:
Nous nous engageons dans le parc. Premier stop devant un espace ouvert ou se mêlent buffles, zèbres, bushbucks et phacochères:
Nous poursuivons notre route vers la forêt primaire. En chemin nous croisons cette bufflonne et son bufflon qui surpris disparaissent rapidement dans les taillis:
Plus loin et plus haut dans un arbre nous observons un aigle martial au nid dévorant une bestiole. A la jumelle tout va bien mais nos appareils sont trop faibles pour une prise de vue.
Mais cette girafe "broutant" un acacia" sera suffisamment proche
Et là un aigle pêcheur à l’affût d'un poisson:
Nous arrivons enfin dans cette forêt primaire. Nous y cherchons les colobes à manteau blanc en vain mais repérons cette Augure Buzzard adulte.
De temps à autre nous arrêtons notre course pour écouter les bruits de la forêt, c'est magique, et observer ces buffles de la crête du cratère Ngurdoto
Nous débouchons sur une clairière et remarquons ce babouin albinos en compagnie de ses congénères d'une autre couleur de poile:
Nous roulons un moment sans rien voir puis subitement surprenons ce calin entre deux cobs à croissant (hum! Ambiguë quand même!) :
Encore cette pente là bas à gravir et nous descendons déjeuner sur la rive du lac Momella. Nous y rencontrons deux espagnoles. Elles nous parlent de leur vacances au Kilimandjaro et de leur randonnée à vélo dans cette région (250 kms quand même). Nous discutons aussi Europe. Ce jour là elle nous manquait un peu à tous c'est sur. A+ | | | À: Blesl · 13 avril 2017 à 9:45 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 98 de 107 · Page 5 de 6 · 1 411 affichages · Partager PS : belles photos de piafous itou... Un safari sans piafou, c'est comme un poisson sans bicyclette, comme aurait dit le regretté P. D.
Desproges est parfois limpide comme de l'eau claire: M'est d'avis qu' un poisson sans bicyclette c'est juste un poisson donc c'est un poisson pas drôle du tout.
En fait le regretté dit ceci: "une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette". Alors je comprends que sans homme une femme n'est pas drôle du tout. En effet un poisson sur une bicyclette c'est du jamais vu que dans les BD. C'est aussi très drôle.
Certains médisants disent qu'une femme sans homme n'en n'est pas une tant il est vrai qu'elle n'est femme qu'au travers du désir de son homme. Mais là c'est de la misogynie ou fidèle à D.P. du féminisme  .
Ma maman très prosaïque et que j'aime beaucoup aurait dit plutôt "un safari sans oiseaux...c'est un plat sans piment, ce n'est ni bon ni amusant "...alors soyons fou et vive les oiseaux "
A+ | | | À: Pygmalion19 · 13 avril 2017 à 17:40 · Modifié le 14 avr. 2017 à 10:12 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 99 de 107 · Page 5 de 6 · 1 379 affichages · Partager J14 05/03/2017Parc Bational d' Arusha2ème partie
Nous reprenons notre exploration du lac Momela. A deux tours de roues de l'aire de pique-nique ces grues royales qui se courtisent:
Plus loin mais sur l'autre rive ce lodge en cours de construction
A lors que notre guide nous amène vers ces ouettes d’ Égypte "bectant" les algues du lac.
Il y a aussi des flamands sur ce lac, pas beaucoup il est vrai:
Alors que ce bushbuck s'empresse de se mettre à couvert. Cet animal vit caché la plupart de son temps mais ici il est plus facile à observer qu'ailleurs.
Nous quittons le lac pour rejoindre la réserve forestière du mont Meru. Toujours pas de colobe de blanc vêtu. Dans une clairière des girafes se reposent:
Alors qu'Anubis nous observe:
Dans cet acacia des hirondelles s'attroupent :
Soudain alors que nous allions sortir du parc...
Des colobes à manteau blanc!!! Colobus guereza, Bernard appréciera. Ils sont quatre ou cinq à gesticuler dans les arbres et se nourrir de fruits ou de fleurs. Je crois que celui ci est une sous-espèce et comme tous les colobes il n'a pas de pouce opposable particularité liée à son mode de vie arboricole. Voila une belle rencontre, s'pas.
Nous rentrons au lodge. Demain nous reprendrons l'avion pour l'Europe. Mais en attendant nous allons nous baigner puis nous irons au resto avant notre dernière nuit sous le ciel de Tanzanie.
A+ | | | À: Rjulie95 · 13 avril 2017 à 21:19 · Modifié le 14 avr. 2017 à 3:12 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 100 de 107 · Page 5 de 6 · 1 345 affichages · Partager Bonsoir Régis,
Sur mon site beaucoup d'images ont été prises, voyage AFS 2015, j'en suis très content, on verra ce que ça donne avec l'extender cet été
Je suis allez visiter ton site sur flick.fr maintenant. De bien belles images, toutes ne m'ont pas convaincues. Mais celle du wartdog par exemple et de ses détails (retravaillés en post-production?) m'a conquis. Cela me fait penser que je n'ai pas vu de koudou et cela est bien triste! J'aime bien le koudou en image comme dans mon assiette. En tous cas de bien beaux souvenirs à passer en boucle à ses vieux jours.
A+ | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |