Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Pygmalion19 · 18 mars 2017 à 17:32 · 274 photos 107 messages · 9 participants · 15 425 affichages | | | | À: Pygmalion19 · 5 avril 2017 à 16:54 · Modifié le 7 avr. 2017 à 3:55 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 61 de 107 · Page 4 de 6 · 1 873 affichages · Partager J10 -02/03/2017Ndutu, 2ème partie
Nous laissons les lions se repaîtrent et continuons notre exploration de la plaine de Ndutu qui n'est pas si plane que cela. On y observe des zones boisées, avec des dénivelés et sans doute des mares à hippo. Largement de quoi monter une embuscade. D'ailleurs nous nous sentons observés et pas qu'un peu :
Aujourd'hui c'est Noël en Tanzanie avant l'heure en France...Bon je me comprend! Cette maman guépard a à charge quatre rejetons. Pour le moment nous n'en voyons que deux mais les deux autres sont bien là:
Observez les queues entrelacées.
Après avoir nettoyé ses petits et joué au chasseur avec l'un d'eux plus turbulent que les autres (la proie c'est maman), la guépardelle emmènera toute la famille à la chasse. A 16:00 précise elle attaquera avec succès une gazelle de Grant sous le regard de dizaines d'inconditionnels présents pour la circonstance et l'autographe mais désolé nous n'y serons pas...
Séquence jeu:
Séquence tendresse et renforcement du lien:
Les fans,
Car nous sommes attendus pour petit déjeuner avec les gnous, nous leur devons bien ça ! C'est un bon moment que de prendre ainsi une collation (hors véhicule) en présence de centaines de bestioles curieuses de notre intrusion. Elles formaient autour de nous un cercle de 50 mètres de rayon.
Bon le temps du petit déj. et on se retrouve après la pause syndicale. | | | À: Pygmalion19 · 5 avril 2017 à 17:03 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 62 de 107 · Page 4 de 6 · 1 866 affichages · Partager Quelles photos magnifiques de ces guépards !!! Et quelle chance aussi d'avoir pu voir cela.
Merci encore pour cet échange | | | À: Papatte88 · 5 avril 2017 à 18:15 · Modifié le 5 avr. 2017 à 21:21 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 63 de 107 · Page 4 de 6 · 1 855 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Yep, le plaisir est aussi pour moi. Je suis en effet content de partager avec vous ces bons moments, histoire de vous donner des idées d'y aller ou d'y retourner  .
Concernant les guépards nous avons eu de la chance et à deux reprises. D'abord un couple dans les hautes herbes mais la visibilité n'était pas très bonne et puis cette maman avec ses guépardeaux.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 5 avril 2017 à 19:07 · Modifié le 6 avr. 2017 à 18:18 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 64 de 107 · Page 4 de 6 · 1 845 affichages · Partager J10 02/03/2017Ndutu, 3ème partie
Nous reprenons notre pérégrination pour se rapprocher du camp. En effet nous y déjeunerons et après une bonne sieste reprendrons la piste. Nous saluons au passage ce zèbre avec son zèbreau.
Ce gaou aux longues jambes, solitaire mais pas pour longtemps:
C'est que ça galope bigrement un gaou presque autant qu'un gnou adulte:
C'est normal qu'il ait de longues jambes car il doit être aussi véloce que sa mère. En effet son salut est dans sa proximité avec elle et sa capacité à la suivre même lorsqu'elle galope. Gaou doit très tôt, être rapide, endurant et attentif s'il veut survivre.
Tout va bien les voilà réunit de nouveau comme l'est ce zèbreau,
ou celui ci qui est tout neuf!
Portrait de l'oncle du gaou plus haut
Alors que ses voisins rayés et hilares se moquent
Pauvres gnous risée de la savane. Il est pourtant beau l'oncle du gaou, non ! Nous rentrons tout doucement au lodge pour le déjeuner. Au menu du ragoût de gnou avec des patates  !
En route, cet aigle martial au faîte de son acacia,
| | | À: Pygmalion19 · 5 avril 2017 à 19:39 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 65 de 107 · Page 4 de 6 · 1 839 affichages · Partager Trop mignon les petits guépards et le Gnou | | | À: Rjulie95 · 6 avril 2017 à 18:19 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 66 de 107 · Page 4 de 6 · 1 781 affichages · Partager Bonsoir Régis,
Bien d'accord
A+ | | | À: Pygmalion19 · 6 avril 2017 à 19:02 · Modifié le 7 avr. 2017 à 19:06 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 67 de 107 · Page 4 de 6 · 1 773 affichages · Partager J10 02/03/201Ndutu 4ème partie
Nous voici dans les bois sous les acacias, arbres à saucisses, baobabs et épineux. Ici un Impala mâle solitaire et déboussolé. Pas bon pour lui  :
C'est ce que lui dit ce chacal chabraque situé en avant plan d'une carcasse de bœuf. En effet les Masaïs sont autorisés à mener leur troupeau jusqu'ici...A moins que ce ne soit un égaré, mâle forcément, solitaire et déboussolé ! Etre et ne plus être...
En hors piste dans les sous-bois nous rencontrons des éléphants. Là une femelle avec son petit qui a plus d'un an:
Et là son portrait
Puis nous allons à la rencontre de ce jeune mâle à l'écart du troupeau. Il est vraiment impressionnant et tranquille (ouf!)
Dans une clairière ces marabouts dans des postures inhabituelles pour nous:
Ici:
et là:
Et enfin :
Au détour de la piste nous tombons sur ces gazelles de Grant. Une mère nettoie son petit pour le rendre inodore aux prédateurs:
Alors que ce mâle se repose:
La lumière commence à tomber sur le lac Masek. Au loin le Ngorongoro qui demain sera notre destination après un drive matinal autour du lac Ndutu.
Sur les rives désertes du lac Masek nous voyons une carcasse d'hippotame dévorée il y a quelques semaines par une troupe d'au moins 20 lions. Ce qu'il reste des os blanchis ne suffit même pas à nourrir ce chacal chabraque efflanqué. Être et ne plus être pour qui déjà !!
Nous rejoignons tranquillement le lodge, notre chambre et le resto pour le repas du soir. Sur les poutres de la salle à manger ces genettes qui font l'admiration de tous les hôtes. Nous en avons compté sept. Elles sont vraiment craquantes!
Bon il est temps de fermer les yeux, bercé par les bruits de la savane qui elle ne dort jamais!
A+ | | | À: Pygmalion19 · 7 avril 2017 à 18:33 · Modifié le 9 avr. 2017 à 15:17 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 68 de 107 · Page 4 de 6 · 1 731 affichages · Partager Bonjour, J11-03/03/2017Ndutu-Cratère du Ngorongoro1ère partie
Lever matinal et petit déjeuner au lodge non en brousse. Puis c'est le départ valises dans le coffre pour un safari qui nous emmène à la découverte du lac Ndutu qui est salé et peuplé de flamands, d'anatidés et de gnous sur la rive opposée. Les berges sont soit boisées soit en herbe !
Les animaux n'étant pas au garde à vous pour nous, il faudra aller les chercher et de préférence là ou ils sont en prenant soin de regarder aussi en l'air ou nous faisons une belle découverte:
Ici un aigle huppard (Long Creste Eagle)
Là un Kori sans tête!!..Si, si cela existe! La preuve par l'image. Mais ou est-elle donc passé cette fichue tête à bec ?
A la voilà!
Plus loin un couple de faucon pygmée (Pygmy Falcon).
Et ce secrétaire toujours aussi beau
En remontant vers la prairie de Ndutu, nous assistons à une mise bas et aux premiers pas d'un gaou:
C'est incroyablement rapide! De la naissance au premier trot il faudra quelques minutes seulement. Pas de prédateurs en vue... Être....
A+ | | | À: Pygmalion19 · 7 avril 2017 à 19:08 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 69 de 107 · Page 4 de 6 · 1 722 affichages · Partager Assister à une naissance, ça c'est du Sightings | | | À: Rjulie95 · 7 avril 2017 à 23:01 · Modifié le 11 avr. 2017 à 23:50 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 70 de 107 · Page 4 de 6 · 1 693 affichages · Partager Bonsoir Regis,
Yep! Ce fut vraiment un grand moment. Nous étions un peu loin mais à la jumelle tout était très net. Bon ce n'est pas non plus franchement nouveau. Chez moi j'ai assisté à un agnelage! Cela dit un gaou ce n'est pas une brebis et les circonstances ne sont pas les mêmes!
A+ | | | À: Pygmalion19 · 8 avril 2017 à 13:18 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 71 de 107 · Page 4 de 6 · 1 674 affichages · Partager Je viens de commencer la lecture de votre carnet et pour avoir choisi la même agence à savoir belafrica j ai maintenant quelques craintes car je trouve également que vu le prix payé et vu les propos de Laurence qui parle de qualité, de fréquents séjours pour s assurer du bon fonctionnement avec le sous traitant local, je dois avouer que j espère mieux pour cet ete...en avez vous parlé directement avec elle? Car je pense que c est aussi en signalant les petits points négatifs qu elle pourra essayer d améliorer cela... Bref, je vais lire la suite. | | | À: Pygmalion19 · 8 avril 2017 à 13:34 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 72 de 107 · Page 4 de 6 · 1 672 affichages · Partager C'est encore moi, je m'y vois déjà via votre récit!! Je pense qu'à 3, on risque d'avoir le même type de véhicule que vous. Pour autant, je ne comprend pas bien pour les bagages: il n'y a pas de place derrière les dernières sièges pour poser 1 valise? Combien aviez-vous de place assises? Car moi, je comptais prendre 1 valise rigide, plus hermétique à la poussière et facile à nettoyer et j'espérais la mettre derrière. Et prendre sac à dos avec nous sur sièges vides... | | | À: Jonanaclem · 8 avril 2017 à 14:27 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 73 de 107 · Page 4 de 6 · 1 666 affichages · Partager Car moi, je comptais prendre 1 valise rigide, plus hermétique à la poussière et facile à nettoyer et j'espérais la mettre derrière. Et prendre sac à dos avec nous sur sièges vides...
Les valises rigides sont à éviter, elles prennent beaucoup plus de place qu'un sac marin | | | À: Rjulie95 · 8 avril 2017 à 14:48 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 74 de 107 · Page 4 de 6 · 1 664 affichages · Partager C'est vrai mais ça dépend du type de voiture. En 2010, nous étions 2 pour notre safari privé en Tanzanie, et avions un 4x4 pour 6.... alors pas ce problèmes pour les valises rigides, bagage choisi effectivement pour lutter contre la poussière !!!! | | | À: Mimi48 · 8 avril 2017 à 15:15 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 75 de 107 · Page 4 de 6 · 1 659 affichages · Partager Je lis effectivement toujours cela concernant les bagages pour un safari mais j'ai malgré tout un peu de mal à comprendre donc j'aimerais bien qu'on m'explique. Ok les bagages souples s'entassent plus facilement et sont plus légers mais sachant que nous ne prenons pas de vol en petit avion et que nous aurons le véhicule privatisé pour notre famille de 3 personnes, j'estime qu'une valise rigide n'est pas énorme dans un 4x4, la preuve elle rentre dan'sma ford fiesta! Voilà pourquoi je demandais s'il y avait de la place derriere les derniers sièges. j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un coffre à proprement parler mais il doit bien y avoir un espace pour une valise droite, non? Car comment font alors les gens qui sont 8 dans un véhicule? Tout le monde ne prend pas ses bagages au milieu des sièges, non? J'ai du mal à visualiser la chose donc je suis preneuse d'explications. Merci, Clem | | | À: Jonanaclem · 8 avril 2017 à 16:07 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 76 de 107 · Page 4 de 6 · 1 651 affichages · Partager Je lis effectivement toujours cela concernant les bagages pour un safari mais j'ai malgré tout un peu de mal à comprendre donc j'aimerais bien qu'on m'explique.
La place pour les bagages n'est souvent pas énorme et là où tu places facilement trois gros sac polochon, tu auras du mal avec 2 valises.
La notion d'étanche ne tient pas, par exemple les sacs duffles de North Face une fois fermés sont imperméable.....
Ils sont aussi plus facile à porter, mais dans ton cas ça ne devrait pas être un soucis.
Dimension sac Duffle 100 L : 70 x 40 x 35 cm Dimension valise rigide 100 L : 75.0 x 51.5 x 31.0
Une valise quelque soit ce que tu mets à l'intérieur fera toujours la même taille | | | À: Rjulie95 · 8 avril 2017 à 16:21 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 77 de 107 · Page 4 de 6 · 1 649 affichages · Partager Oui, j'entends bien qu'un bagage souple est plus modulable mais honnêtement, nous voyageons toujours avec valise rigide ou souple en toile épaisse et franchement, je n'ai pas l'intention d'acheter des sacs souples pour le safari. Déjà que ce voyage sera le plus cher de tous nos voyages (sans compter les vaccins, l'anti-palu, les pourboires etc...) donc je pense faire avec ce que j'ai et entre ma valise en toile et ma rigide, je trouve la rigide plus étanche et surtout facile à nettoyer. Nous l'avons déjà trainer dans la boue en Patagonie, nickel. Vu qu'on aura 1 seule valise, j'espère que ça rentrera même si la place n'est pas énorme. Elle est déjà rentrée dans des coffre de véhicules bien plus petits en Asie.
Je pense que c'est pour ceux qui voyagent lourd ou partagent le véhicule...du moins j'espère. | | | À: Jonanaclem · 8 avril 2017 à 17:09 · Modifié le 21 avr. 2017 à 23:10 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 78 de 107 · Page 4 de 6 · 1 637 affichages · Partager Bonjour Clémence:
Entre les bagages souples ou demi-souples (fond rigide) et rigides choisir de préférence les souples ou demi-souples car ils se calent plutôt mieux que les valises rigides. Bon je t'explique: il y a les 4x4 à châssis long et les 4x4 à châssis court. Le nôtre était un 4x4 à châssis court du coup nos bagages demi-souples (2) se calaient plutôt bien mais il n'y avait de la place que pour eux et rien de plus.Je ne peut pas te dire avec précision la place disponible pour ta valise rigide qui à mon avis devrait tenir. Demande plutôt ce renseignement à Laurence qui le relaiera auprès de Masaï Wanderings. Ce détail peut avoir son importance.
Notre matériel était lui dans le compartiment passager. Si nous avions eu un châssis long alors l'espace réservé aux bagages eut été plus important. Le chauffeur-guide mettait ses affaires sur le siège du copilote. Il n'avait pas non plus de jumelles de disponible dans la voiture alors que Bel Africa a bien précisé qu'il y en a toujours une dans les véhicules. Donc penser à en prendre avec vous. Ne pas oublier aussi d’emmener suffisamment de cartes mémoires pour vos appareils. S'en procurer là bas est plus compliqué que chez nous.
Nous avions privatisé le véhicule ausisi nous avions 4 places pour deux. Moi j'occupais les deux places avant et ma compagne la place arrière avec le frigo (pour l'eau) dans la travée.Il restait donc à l'arrière une place libre et peu pratique pour la prise de vue notamment avec du gros matériel et la place du copilote.
Naturellement Je pense relayer les problèmes énoncés directement à Laurence. Mais elle sait par ailleurs que j'en parlerai d'abord dans ce carnet. Note que pour autant l'arbre ne doit pas cacher la forêt. Bel Africa est une bonne agence qui a bien compris notre projet et l'a parfaitement relayé à son partenaire Masaï Wanderings. Mon reproche très relatif s'adresserait plutôt à ce réceptif. Masaï Wanderings a bien respecté et exécuté le plan de séjour. Pas de surprise désagréable exceptions faites du changement de chauffeur-guide sans que nous en ayons été informé et ces détails agaçants et rédhibitoires : fenêtre et porte latérale coté passager, assise instable de mon siège. De nous trois j'étais certainement le moins bien loti. La partie mécanique fut sans histoire mais sur un séjour aussi long, jour après jour sur des pistes défoncées, les détails finissent par peser, rien de plus.
Précisons encore que nos objectifs de safariste ont été atteints. En alternative nous avons eu un très bon guide intelligent et jovial mais avec ses humeurs et de bonnes connaissances ornitho. tout à son affaire et qui n'est pas responsable de la défection de son collègue ni du management du parc automobile. En fait ces "négligences" concerneraient plutôt les choix de Masaï Wanderings qui met à disposition sans le rafraîchir, un véhicule qui a quelques heures de vol. Elles interrogent aussi dans les "petites lignes" le partenariat entre Bel Africa et Masaï Wanderings. Pour autant il n'y a aucun scandale à signaler!
Bonne lecture et A+ | | | À: Pygmalion19 · 8 avril 2017 à 17:29 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 79 de 107 · Page 4 de 6 · 1 627 affichages · Partager Merci Eric pour ces détails. J'ai également eu un très bon contact avec Laurence et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi Belafrica au final. Laurence garantit effectivement des guides expérimentés, francophones (pour moi, cela signifie savoir parler davantage que "3 mots de français" sinon autant prendre un guide anglais moins cher), des jumelles dispos dans le véhicule tout comme de l'eau durant le séjour... Le prix est élevé donc j'avoue avoir des attentes qui au départ, je pensais pouvoir atteindre sans crainte en choisissant cette agence mais maintenant, j'ai quelques craintes. Mais j'en discuterai avec elle car je dois prochainement payer un acompte justement! Et qu'avez-vous pensé du naona moru camp? Nous devons y séjourner également 3 nuits.
Merci pour la précision pour "le coffre" et super carnet et superbes photos!!
Clem | | | À: Jonanaclem · 8 avril 2017 à 18:41 Re: Tanzanie: la Grande migration, février 2017 Message 80 de 107 · Page 4 de 6 · 1 616 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Il est très probable que, grâce au carnet d'Éric, tu éviteras les petits (ou moins petits, une vitre bloquée, pour un photographe, c'est grave) inconvénients qu'il a subis. Une bonne agence comme BelAfrica ne peut pas se louper deux fois et sera à cœur de chapitrer son réceptif pour que ses prestations soient à la hauteur des attentes des clients (et du prix qu'ils ont payé).
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : super la naissance du bovin enfant, Éric ! Les séquences avec les guépardeaux sont aussi top ! | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 597 visiteurs en ligne depuis une heure! |