Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Palcolate · 6 avril 2016 à 21:31 · Une photo 13 messages · 4 participants · 939 affichages | | | | 6 avril 2016 à 21:31 Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 1 de 13 · 939 affichages · Partager Bonsoir vous tous!
Ça y est, destination validée, nous partirons donc en Tanzanie (+ Zanzibar, forcément  ) pour notre voyage de noce. Mais du coup, besoin de quelques uns de vos (précieux) conseils. Nous partirons à 2, et aurons un véhicule et un guide privé rien que pour nous pendant toute la partie safari. Après avoir demandé des offres, potassé les guides et lu les forums, voici l'itinéraire que nous avons préparé: -J0 arrivée à Arusha, nuit (probable) au Arusha Safari Lodge -J1 Parc national Arusha, nuit (probable) au Arusha Safari Lodge -J2 matin: route pour le Tarangire, avec visite sur le trajet du Meserani Snake Parc. Après-midi: safari dans le Tarangire, nuit dans le parc -J3 safari Tarangire toute la journée, nuit dans le parc -J4 matin: safari dans le Tarangire "en route". Après-midi: route pour le Serengeti, nuit dans le parc -J5 safari Serengeti, nuit dans le parc -J6 safari Serengeti, nuit dans le parc -J7 matin: safari Serengeti "en route". Après-midi: marche sur le bord du cratère du Ngorongoro, logement pour la nuit à déterminer -J8 safari dans le cratère, logement pour la nuit à déterminer -J9 Zone du Ngorongoro: cratère Empakai, logement pour la nuit à déterminer -J10 trajet pour Arusha et vol pour Zanzibar, logement à déterminer (côte est ou nord ouest) -J11 Zanzibar, logement à déterminer (côte est ou nord ouest) -J12 Zanzibar, logement à déterminer (côte est ou nord ouest) -J13 Zanzibar, si budget île de Chumbe, nuit sur l'île -J14 île de Chumbe, retour à Stone Town et avion du retour le soir à 19h
Qu'en pensez-vous? Après de nombreuses hésitations, nous avons finalement retiré le Manyara du projet, histoire d'avoir plus de temps pour les autres parcs. Mais j'ai un peu peur que ce soit à tort... Sachant que nous partons les 2 premières semaines de novembre, pensez-vous que nous devrions équilibrer le temps dans les parcs différemment? Ensuite, j'ai lu que des avions faisaient la liaison directement entre le Serengeti et Zanzibar, mais les deux tours opérateurs contactés nous font revenir sur Arusha pour prendre l'avion à partir de là... J'ai l'impression que c'est une perte de temps, par contre aucune idée si ça se justifie d'un point de vue du budget? Est-ce parce que le guide et la voiture doivent de toute façon revenir à Arusha? Pour le Serengeti, quelle région du parc nous conseilleriez-vous (logement/safari) pour notre période? Et pour le Ngorongoro, nous aimerions en profiter pour voir le cratère d'Empakai, un peu moins touristique, mais je ne sais pas trop le temps à y consacrer. Je pense que cela dépendra aussi du logement que nous prendrons et de la distance jusqu'au cratère. Enfin, pourriez-vous me confirmer que les droits d'entrée dans les parcs sont toujours pour 24h? Car j'ai fait le parcours en tenant compte de ça, mais si c'est par jour et pas par 24h, on y perd beaucoup...
Voilà, c'est tout (pour l'instant.......). Merci d'avance pour votre aide/commentaires, tous bienvenus! | | | À: Palcolate · 6 avril 2016 à 22:59 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 2 de 13 · 920 affichages · Partager Bonsoir Pauline,
Votre itinéraire me parait plutôt bien construit. Temps suffisant pour chacun des parcs et hébergements "inside". J'aurais cependant rajouté une journée au Tarangire pour augmenter vos chances de voir des bestioles. En plus j’apprends qu'il y a un parc aux serpents sur la route du Tarangire! Cf si la météo vous sera favorable en Novembre. Je pense que oui.
Ensuite, j'ai lu que des avions faisaient la liaison directement entre le Serengeti et Zanzibar, mais les deux tours opérateurs contactés nous font revenir sur Arusha pour prendre l'avion à partir de là... J'ai l'impression que c'est une perte de temps, par contre aucune idée si ça se justifie d'un point de vue du budget? Est-ce parce que le guide et la voiture doivent de toute façon revenir à Arusha?
Peut-être est-ce parce qu'il n'y a pas de vol direct Serengeti- Zanzibar?
Bonne préparation de voyage | | | À: Palcolate · 7 avril 2016 à 8:51 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 3 de 13 · 886 affichages · Partager Bonjour Pauline
A moi aussi le parcours paraît bien équilibré. Entre Tarangire et Serengeti, cela fait pas mal de temps de route (mais largement faisable sur la journée).
Oui, il y a des vols entre le serengeti et Zanzibar mais le serengeti est vaste, alors tout dépend où vous serez. En tout cas, il y en a à partir de Seronera (dans le centre), c'était une des options qu'on nous avait proposées. Cela fait gagner du temps mais c'est un surcoût par rapport au trajet route+vol d' Arusha.
Bonne préparation. Muriel | | | À: Palcolate · 7 avril 2016 à 9:09 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 4 de 13 · 882 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Etes vous passée par une agence, si oui laquelle?
Bonne journée | | | À: Muriel18 · 8 avril 2016 à 16:36 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 5 de 13 · 854 affichages · Partager Bonjour Muriel, Merci pour ce commentaire. Je vais encore voir pour l'avion, mais si ça nous permet de gagner 24h, on considérera l'option. Un conseil sur la région du Serengeti à privilégier début novembre ? Pauline | | | Bonjour bonjour, Merci pour ces commentaires constructifs. J'avais effectivement demander des devis à deux agences pour avoir une base sur laquelle partir (vie sauvage et voyageurs du monde, pour ne pas les citer), mais j'ai pas mal modifié l'itinéraire, je vais reprendre contact cette semaine avec ce trajet modifié pour voir ce qu'ils me proposent. Encore 2 questions pour les experts que vous êtes  -à choisir, plutôt arusha ou manyara ? C'est encore ma grande question -est-ce que les frais d'entrée au parc restent valable si on en sort? Exemple: on paie à midi, sort à 19h pour dormir à l'extérieur et revient le lendemain pour le matin, faut-il repayer le 2eme jour même si on est toujours dans les 24h? Eh oui, plus je réfléchis, plus j'ai de questions... | | | À: Palcolate · 8 avril 2016 à 16:56 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 7 de 13 · 849 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Frais d'entrée dans les parcs à la journée et par personne. Si vous sortez des parcs vous perdez votre droit d'entré en dépit du fait que vous l' ayez déjà payé. Donc intérêt de rester toute la journée dans les parcs avec une box en guise de repas...mais le vin sud africain est possible, si il est bon :-) !. C'est une réglementation nouvelle.
Arusha ou Manyara? Ceux qui y sont allés vous répondront. Moi qui n'ai aucune expérience de l'un ou de l'autre, je dirais bien les deux. Mais quitte à être dans l'obligation de choisir et bien je choisirais.... Arusha NP 
Bonne journée | | | À: Palcolate · 8 avril 2016 à 17:25 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 8 de 13 · 839 affichages · Partager Si ce n'est déjà fait, tu peux aller sur le site de Blesl ( ici ), une mine d'informations qui répondra peut-être à certaines de tes questions (choix de parcs, où dans le Serengeti...) Muriel | | | À: Muriel18 · 8 avril 2016 à 18:27 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 9 de 13 · 831 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Je ne crois pas que ce type d'infos soit sur safari- tanzanie.net et bien sur ce site web ne remplace pas l'expérience personnelle des adhérents du forum qui est ici demandée ou bien encore ce qu'il pourrait bien y dire. Mais il gagne bien sur à être connu 
Bonne soirée | | | Bonjour Eric
Il y a tout de même la description des différents parcs (ce qui permet de se faire une idée) et de la grande migration (ce qui peut être utile pour savoir où aller dans le serengeti).
Certes, les retours et avis des forumeurs apportent d'autres informations mais les goûts des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres et puis, moi, par exemple, j'ai vu très peu d'animaux au Tarangire, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en n'a pas  . Muriel Et pis de toute façon, le site de Bernard est un vrai plaisir à parcourir | | | À: Muriel18 · 8 avril 2016 à 20:26 · Modifié le 8 avr. 2016 à 21:10 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 11 de 13 · 822 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Certes, les retours et avis des forumeurs apportent d'autres informations mais les goûts des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres
Cela veut surtout dire que l'avis de Bernard est du gout des uns mais pas nécessairement des autres  , donc que son appréciation d'un parc n'est pas plus objective que celle d'un autre. Le lecteur parcourant ainsi ces opinions se fera la sienne. Certes il y a sur ces pages web des chiffres et autres données quantitatives. Je salue l'effort mais on les trouvent aussi dans d'excellents guides papiers et web comme celui ci: httpdiscoverafrica.com/herdtracker, pour peu que l'on soit lecteur et curieux comme je le suis.
A propos d'autres choses comment fais tu pour inscrire un lien hypertexte?
Et pis de toute façon, le site de Bernard est un vrai plaisir à parcourir
- Le plaisir est partagé notamment pour les images. Là je suis admiratif plus que pour les textes ou je ne suis pas fan. Je ne comprends notamment pas en quoi ces textes sont si différents de ceux que je compulse par ailleurs!
j'ai vu très peu d'animaux au Tarangire, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en n'a pas
Je ne le soutiens surtout pas.
Bernard est allé plusieurs fois dans ce parc en février. Ses observations sont en quelque sorte étalées sur toutes ces périodes. Et donc " les années se suivent mais ne se ressemblant pas" rien ne dit qu'il n'y ait pas une de ses visites moins riche que les autres. Et si ce n'était pas le cas tu serais alors l'exception qui confirme la règle  . J'espère seulement que le dieu des statistiques ne m'ait pas dans le collimateur  .
Cela dit pour mettre la chance de notre coté nous restons plusieurs jours dans le parc et j'aimerai bien y observer parfois ceci 
| | | À: Muriel18 · 8 avril 2016 à 20:48 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 12 de 13 · 815 affichages · Partager Bonsoir Muriel (et tous les autres).
Tout à fait d'accord avec tes remarques. Exceptionnellement, j'aimerais dire ici ma façon de voir sur le sujet des ressentis, des témoignages, et sur la vanité (je crois) de rejeter - trop facilement ! - le travail de certains "documentalistes scientifiques".
Le ressenti, est je crois le terme qui s’invite généralement pour décrire cette fameuse et merveilleuse « expérience personnelle », ce « vécu », ces émotions uniques et pour relater des événements isolés ou fournir un « témoignage ». Le ressenti présente d'abord l’avantage de ne pas avoir à être justifié ni vérifié. Pour conseiller, et pourquoi pas "coacher" comme diraient presque certains bénévoles du forum, il est tentant d’avoir recours à un vocabulaire imaginé valorisant (parfois pompeux) sans avoir à fournir aucune justification de la réalité durable des faits relatés, un vocabulaire qui ne reflète bien souvent que l’expérience (sincère) d’événements incrustés dans une période de temps relativement courte qui ne confirment nullement les constantes caractérisant une région ou des saisons. Mais seul un travail d’investigation professionnel peut le faire. Comme par ex. le site safari-tanzanie.net/ . Un ressenti n’est finalement qu’une impression assez fugitive de « circonstances », une impression qui se transforme parfois - si l’on ne dispose pas des connaissances appropriées - en une certitude, en un parti pris, en une opinion figée. Sans la référence à des réalités solidement chiffrées et corroborées par diverses sources sérieuses, les circonstances vécues par un individu ne se reproduiront sans doute que rarement à l’identique et ne pourront pas servir à éclairer valablement quiconque dans le futur proche. Mais pour certains il est tentant de tirer du vécu d’individus isolés des affirmations de valeur universelle inattaquable. C’est commode car il n’est pas nécessaire de faire alors la démonstration d’une recherche sérieuse ou d’avoir à nommer des sources solidement établies. Mais, selon moi, c’est une erreur. Car... La critique est facile... mais l'art est difficile. | | | À: Tobias427 · 8 avril 2016 à 22:21 · Modifié le 8 avr. 2016 à 22:36 Re: Tanzanie: itinéraire dans les parcs du Nord Message 13 de 13 · 804 affichages · Partager Bonsoir Edgard,
Le ressenti, est je crois le terme qui s’invite généralement pour décrire cette fameuse et merveilleuse « expérience personnelle », ce « vécu », ces émotions uniques et pour relater des événements isolés ou fournir un « témoignage ». Le ressenti présente d'abord l’avantage de ne pas avoir à être justifié ni vérifié.
De mon point de vue, le ressenti est important et la manière dont il est communiquée aussi. S'il ne l'est pas il restera silencieux pour les autres, un vécu pour soi. Je ne crois pas mais de très loin, que les voyageurs de ces destinations, la Tanzanie ou d'autres pays de l' Afrique australe, partent pour un voyage d'étude! Mais bien plus pour y vivre une expérience inhabituelle chargée d'émotions et de sens et la partager sur VF :-). Par ailleurs le ressenti s'il est communiquée peut-être contredit mais dans les faits seulement là où la justification peut intervenir, bien sur. Pour le reste chacun se souviendra de "son moment" et s'essaiera au partage.
Pour conseiller, et pourquoi pas "coacher" comme diraient presque certains bénévoles du forum, il est tentant d’avoir recours à un vocabulaire imaginé valorisant (parfois pompeux) sans avoir à fournir aucune justification de la réalité durable des faits relatés, un vocabulaire qui ne reflète bien souvent que l’expérience (sincère) d’événements incrustés dans une période de temps relativement courte qui ne confirment nullement les constantes caractérisant une région ou des saisons. Mais seul un travail d’investigation professionnel peut le faire
Quand il fait beau dans tes vacances là ou le météorologue "exprimait des tendances contraires" qui pourrait bien avoir raison des deux: le voyageur ou le savant? Parlons donc de la météo. la météorologie n'est pas une science exacte mais un projet qui diffère de l'opinion par ses outils. Et soit dit en passant il ne faut surtout pas comme les poètes, manquer d'imagination pour les inventer! Cependant "le temps qu'il fera", et là je deviens sentencieux, est affaire d'incertitude et donc d'ignorance. D'ailleurs nos chers professionnels en deviennent chèvres à force de vouloir prophétiser le temps de demain! Bon ils sont opiniâtres... dans l'erreur et les approximations. Je respecte leur courage mais je suis plus modeste : qui vivra verra!
Par ailleurs quel est le projet du coach ou du donneur de conseil invétéré? Le service à la personne ou le pouvoir, la direction où la compensation d'un père ou d'une mère à jamais manquants ? Très loin du projet scientifique n'est-ce pas et du mien à l'occasion. Comme tu l'auras compris je me méfie des idées générales ou particulières surtout lorsqu' elles ne sont pas indemnes, et que derrière par exemple un donneur de consignes ou de leçon générale se cache une volonté infantilisation.
Mais pour certains il est tentant de tirer du vécu d’individus isolés des affirmations de valeur universelle inattaquable. C’est commode car il n’est pas nécessaire de faire alors la démonstration d’une recherche sérieuse ou d’avoir à nommer des sources solidement établies.
Je ne suis pas tenté de cela, le désert est passé par là! De plus si les affirmations sont de valeurs universelles, elles sont bien évidemment inattaquables, inutile d'en faire la démonstration ! Je me répète mais avant de partir en voyage je consulte: guides, agences, amis, httpsafari-tanzanie.net, Muriel18...  Je m'informe en amont mais en aval cela n'enlève rien à l'expérience personnelle...qui n'appartient qu'à moi et que j'aimerais bien parfois partager.
Encore une fois pourquoi justifier un ressenti? Mais si nécessité fait loi et que tu veuilles en convaincre les autres alors tu devrais, je pense, pouvoir aussi le justifier. Toutefois un vécu émotionnel un carnet de voyage, ne se justifient pas de la même manière que les lois de la physique: ils se partagent dans l'entre-nous. J'ai quelque chose que j'aimerais mettre entre toi et moi. Voilà l'objet du partage et là il te faut des signes et des symboles.
Parfois j'ai ce genre d’ambition de névrosé qui consiste à vouloir donner des directions mais heureusement pour moi il existe des "marqueurs" linguistiques, des outils de l'intelligence et de la sensibilité (imagination, déférence, prudence) des mots avec lesquels je me tempère : peut-être, de mon point de vue, crois-vous que...Cela dit lorsqu'il s'agit de ma direction, les mots sans équivoque pour la dire, affirment ma volonté, mon territoire et mon empire sur lui 
Merci pour le partage et bonne soirée | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |