J'étais à
Zanzibar avec ma fille la dernière semaine de mars dernier; J'avais prévu de n'y rester que 4 jours et j'ai regretté de ne pouvoir prolonger mon séjour.
Voici ce qu'il est intéressant d'y faire, conformément d'ailleurs à ce que disent les guides :
- un matin le plus tôt possible : Kizimkazi pour la rencontre avec les dauphins durant 2 heures de mer dans un bateau de pêcheurs, Inoubliable, beaucoup d'émotion !!! pour 25 à 30 dollars seulement...
- la forêt de
Jozani, son écosystème, ses singes que l'on approche à 50cm !
- le spices tour ou circuit des épices à faire le matin, avec déjeuner local dans un village, puis grotte des esclaves et plage de Mangapwani l'après-midi (attention à la marée montante... ne laissez pas vos affaires près de l'eau pendant la baignade !)
Ces "excursions" se font depuis Stonetown avec des "agences" sur place. Attention à ne traiter qu'avec une de celles répertoriés dans un guide. Pour l'excursion des dauphins -qui me tenait le plus à coeur- j'ai fait l'amère expérience d'une autre agence qui n'a pas tenu ses engagements : une simple barque sans bâche de protection contre le soleil, seuls avec le pêcheur qui ne parlait que le swahili alors qu'un guide devait nous accompagner pour nager avec les dauphins (ce fut mon grand regret), un repas indigne de ce nom, bref la cata.
Un autre "clou" de ce séjour : ma journée à la plage de Kendwa, tout au nord de l'île à quelques kms de celle de
Nungwi, ces 2 plages étant les seules où l'on peut se baigner à n'importe quelle heure de la journée, tous les autres endroits étant difficilement baignables à marée basse.
Attention si vous décidez d'y aller en transports en commun : comme ailleurs en
Tanzanie ceux-ci ne sont pas autorisés à circuler dès la nuit tombée, et comme il fait nuit tôt sous ces latitudes et que le moindre déplacement nécessite au moins 1 heure, il n'est pas rare que le dernier départ soit à 16 h. Donc bien se renseigner avant.
Moi j'ai eu la chance de traiter directement avec un des taxis stationnés au centre de Stonetown : pour 30 dollars il nous a amenées directement à Kendwa Rocks puis nous a récupérées à 20 heures.
De toutes façons, en dehors d'un petit trajet en dalla-dalla pour l'exotisme si on y tient, le taxi est la meilleure solution. Il est en effet difficile de circuler avec un véhicule de location pour plusieurs raisons : conduite à gauche, contrôles de police fréquents avec bakchichs, état des routes, imprudence des autres conducteurs et surtout des piétons au bord des routes...
Question hébergement je n'ai séjourné qu'à Stonetown, pour 25 euros la nuit pour 2, dans 2 hôtels différents dont les prix annoncés dans les guides étaient plus élevés, mais c'était le début de la basse saison et je n'ai même pas eu à négocier.
Enfin, j'ai fait une cure de poissons et fruits de mer en mangeant tous les soirs au "Forodhani Garden", où une fois leurs bateaux rentrés les pêcheurs se muent en cuisiniers et vous proposent de succulentes grillades (poissons, gambas, poulpes, langoustes, mais aussi poulet et viandes) accompagnées de crudités, chapatis et même d'excellentes frites, ceci pour un coût dérisoire, 1 à 2 euros par personne !
Je ne sais d'où vous partez pour vous rendre à
Zanzibar, moi c'était depuis
Nairobi et j'ai utilisé une toute nouvelle Cie d'aviation aussi sûre que les autres mais 10 à 20% moins chère.
Si vous voulez rapporter des épices, achetez-les au pittoresque marché de Stonetown et pas à l'issue du spices tour ni dans les boutiques pour touristes.
Et dernières précisions d'importance :
- toute la côte est de l'Afrique et notamment
Zanzibar est musulmane, ne choquez pas la population par vos tenues vestimentaires, pas de décolletés, de mini-jupes, de dos-nu pour les femmes de shorts pour hommes et femmes. Bien sûr à la plage vous porterez votre maillot habituel mais pas de seins nus comme je l'ai hélas vu ! La population est très avenante et nous avons eu beaucoup de chance dans nos rencontres durant ces 4 jours : nous avons même été invitées à un mariage zanzibarite.
- contrairement au
kenya la langue officielle n'est pas l'anglais mais le swahili. Mais beaucoup de ceux qui sont au contact des touristes le parlent ou le baragouinent. Moi je me suis débrouillée avec mes notions d'anglais et le Lonely Planet qui comporte un petit lexique bien utile pour se faire comprendre.
Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement afin de vous aider à préparer votre beau voyage.