De
Keelung, port au Nord de
Taiwan, à disons 45 minutes de train de
Taipei, il y a un gros ferry (il embarque camions et voitures) qui partait vers 23.00 heures et arrivait à Dong Ing vers 06.00 du matin, puis il va a Nangan.
A bord, à part des nouilles en plastique à l'eau chaude rien à se mettre sous la dent...
De là on peut aller à
Fuzhou.
Presque exact,
le port de
Keelung est littéralement en face de la gare, impossible à rater. Le ferry s'appelle le Taima (comme
Taipei-
Matsu).
Les jours impairs, il fait
Keelung - Nangan - Dongyin (-
Keelung, mais ce n'est pas indiqué dans les documentations)
Les jours pairs, il fait
Keelung - Dongyin - Nangan - Dongyin -
Keelung
Durée de traversée : 8h pour
Keelung - Nangan, 7h pour
Keelung - Dongyin et 2h pour Dongyin - Nangan
Je crains que les jours pairs, ça soit un peu juste pour le ferry du matin vers Mawei (
Chine) :
départs de Nangan à 9:40 et 14:00
départs de Mawei à 9h15 et 14:00
Le port de Mawei est à mi-chemin entre ville et aéroport de
Fuzhou, il doit être facile à atteindre en taxi (à condition de se faire comprendre)
si on veut faire le trajet Nangan -
Taiwan en avion, c'est un peu malpratique, car Nangan n'est desservi que par Uni-Air (site en chinois uniquement), avec cinq vols seulement en hiver, deux de plus en été. Les sites des aéroports taïwanais sont bloqués par la censure en
Chine 
, mais je n'ai pas vérifié ce qu'il en est des sites des compagnies aériennes taïwanaises.
Surtout, attention au fait qu'au printemps (= mars à juin), l'archipel de
Matsu est noyé dans le brouillard. Les avions (et parfois le Taima aussi) sont annulés plusieurs jours d'affilée - j'ai surveillé cette desserte et j'ai renoncé à y aller à cette saison; j'y suis allé en automne.