Salut Nani,
je ne vais pas pouvoir te donner des ernseignements précis sur les prix car ils ont du évoluer.
La dernière fois que je suis descendu en véhicule c'était en 1999 et j'ai du payer de l'ordre de 850 Francs Français de l'époque pour un fourgon Ford Transit et 4 personnes pour un aller simple.
A ma connaissance tu ne peux partir que d'Algésiras pour
Tanger et
Ceuta.
Mais il y a aussi des traversées sur
Melilla depuis...
Malaga ou Alméria... je ne sais plus.
Si tu n'as pas de préférence je te conseille de traverser sur
Tanger plutôt que
Ceuta.
L'écart de prix est vraiment minime, et l'avantage est que pour
Tanger les formalités douanières ont lieu sur le bateau. C'est bien pratique. Alors qu'à
Ceuta c'est prise de tête assurée avec douaniers ripoux qui te font poireauter des heures si tu ne glisses pas les billets de banque dans le passeport...
Tu peux prendre tes billets sur le port en arrivant, mais en période estivale de nombreuses boutiques/agences fleurissent sur le bord de la route plusieurs kilomètres avant Algésiras. Les prix y sont identiques et cela permet de gagner du temps au port car en été c'est l'enfer...
Tu peux prendre un billet A/R ils sont "open" mais je ne ne l'ai jamais fait.
A ce propos, un ami a vécu une embrouille au départ de
Tanger avec un retour acheté 1 mois avant. Pour pouvoir embarquer il s'est fait "racketer" sous prétexte qu'il n'avait pas confirmé son retour... alors qu'il n'y a pas à le faire...
En été il y a des navettes 24 heures sur 24 à moins de 2 heures d'intervalle. Tu arrives sur le port d'Algésiras avec ton billet en poche, tu est dirigé vers une file par le personnel, tu attends l'arrivée d'un bateau et tu embarques.
Hors saison il n'y a pas de traversées tard dans la nuit.
C'est tout ce que je peux dire sur ce sujet...
Slts.
José