Bonjour,
Mes informations datent un peu, du début des années 2010, à l'époque de mon retour d'expatriation de
Chine, et par la suite de
Taiwan, où la situation était très similaire. En pratique, j'avais le choix entre :
- déménagement par une entreprise professionnelle : elle faisait toute la paperasse douanière (très simple côté chinois, très lourde côté français), se chargeait de l'emballage, de la logistique, etc. Le tarif minimum était de l'ordre de 4 à 5 k€, avec un barème au volume qui commençait par (je crois) "2 m3 ou moins".
- envoi par colis postaux successifs expédiés par moi-même depuis le bureau de poste local, par voie de surface, après avoir abandonné à une oeuvre caritative tout ce qui était trop fragile / lourd / encombrant / inutile. Un ou deux colis ont été ouverts et contrôlés par la douane sur le trajet, mais sans problème : c'étaient des affaires personnelles usagées et sans valeur notable. Je ne me souviens plus de cela m'a coûté, mais c'était très abordable; le tarif dans le sens inverse devrait donner un bon ordre de grandeur.