Salut Flo,
quelques réflexions concernant le Mali :
Climat :
Comme déjà dit, la période mars–mai est la plus chaude au Mali, environ 40° C jour par jour... Est-ce supportable ?! Tout le monde réagit différemment à la chaleur. Moi, je n'ai pas du tout de problème avec elle, même pas avec 45° ou 50°... Pourtant, j'ose dire que c'est supportable. Mais prends toujours attention. Très important !!! : boire, boire, boire (de l'eau, pas de la bière)... pour éviter de la déhydration du corps. Une coiffure est utile également (béret, chapeau).
Logement :
En ce qui concerne l'hébergement, il faut que tu contactes ton ONG. C'est pas possible ?! A mon avis, ce sont eux qui devraient s'occuper de ton logement d'abord...
Markala est un village en brousse, un peu à l'écart, le tourisme ne le touche pas, donc je suppose qu'il n'y a pas de maisons d'hôte... Plutôt, c'est un village à des maisons de banco, en règle, de l'eau vient du puits ou du robinet, sans du courant... Il faut que tu admettes de ces données !
Parce que tu y resteras 6 mois, je te conseille absolument de louer une petite maison (style africain). Peut-être, il y a les quelques maisons style européen. Je ne sais pas. En plus, tu peux loger dans la cour d'une famille (mais attention, il faut que tu te rendes compte du fait qu'une famille africaine et une famille européenne ne sont pas du tout la même chose, c.v.d. une famille africaine est une famille en gros, avec frères, sœurs, tantes, oncles etc. et beaucoup d'enfants vivant ensemble dans une cour, p.ex. une telle famille peut comprendre facilement 50 personnes...). Une telle maison chez une famille, ça te coûte environ Fcfa 10.000 etc. Flo, en général, la maison seulement ne te coûte pas cher au Mali, ce qui te coûte cher, ce sont les "suppléments", du courant, la téléphone etc. Pour nous, lesquels sont de choses normales, au Mali, ce sont des choses de luxe.
Flo, je connais une ethno-musicologue néerlandaise qui fait des recherches dans la région de Markala. Je sais qu'elle y possède une maison. Je pourrais la contacter... possiblement, elle peut me dire quelque chose d'utile ?!
Nourriture / ménage :
En ce qui concerne de la nourriture, pas de soucis, tu peux manger tout ce qui mangent les indigènes... et il y a beaucoup de fruits (bananes, mangues, citrons, oranges, des pommes quand-même [cher !]). Si tu loges dans une famille, tu peux manger avec les membres de la famille. Si tu loges avec ta copine séparément, tu peux commander de la nourriture chez une femme attenante, pas de problème. La nourriture est excellente ! Tu peux lui donner la lessive à laver, tu peux faire repasser les fringues... Ça te coûte un peu, mais augmente fortement la coexistence, la solidarité et, enfin, votre acceptance au village !!!
Très important de vivre avec les villageois, de prendre part à leur vie (si tu veux vivre avec ta copine seulement, c'est pas bon au Mali).
En plus, les femmes font leurs affaires partout au village; elles préparent les galettes, les pommes frites, de la viande en brochette etc. dans les rues, elle se promènent au village pour vendre des fruits etc. Peut-être, il y a un boulanger quand-même, sinon, pas de panique, tu peux sûrement acheter des baguettes...
Ordinateur :
Pour ramener un ordinateur, il faut que tu saches en avance, s'il y a du courant et un branchement. Je ne le sais pas, donc contacte ton ONG pour t'en renseigner...
Internet :
Si tu n'as pas de possibilité à Markala, il faut que tu partes à Ségou. Là, tu peux aller au bureau de poste, à l'hôtel del'Esplanade et autres...
Voilà ! Tu écris
j'ai pas tellement peur, je suis juste impressionné par un voyage comme ça. Pas de peur !!! Tu vas t'arranger avec cette vie, et je suis sûr que tu l'aimeras bientôt... Les Maliens et les Maliennes sont très très accueillants, ils vous aideront afin que vous vous sentiez bien !!! Je te donne le mot !!!
Bon week-end !!!
A la prochaine, hgb