Salut à tous
Nous étions au
Vénézuela du 18/11 au 11/12. Les taux fluctuent énormément en effet. Une certaine voyageuse changeait l'Euro à 10-11 Bs en février...
Avant toute chose, je vous rappelle ou vous préviens que changer des Bolivares au marché noir est illégal.... Mais tout le monde le fait, donc restez discrets sans vous l'interdire.
En arrivant, nous avons échangé avec des locaux pour avoir un peu de liquide pour nous payer un bus et sortir de
Caracas. Taux 13,3 et 15 Bs pour 1 € (quantités faibles, moins de 100 €). Ensuite nous avons négocié avec les agences de voyages. Les tarifs nous étaient proposés en Bolivares, et nous avons négocié le taux de change autour de 15 pour payer en Euros le tour et échanger de la monnaie. La plupart des agences proposent de faire un virement sur un compte Européen (
Portugal pour notre part). C'est sécure et pratique. S'ils ne vous le proposent pas, changez d'agence !!!
Concernant le change en arrivant à l'aéroport, au niveau des arrivées, les agents de l'aéroport en chemise bleue qui vous en proposent font ça à titre privé autant que vous. N'hésitez pas à discuter avec eux, ils proposent des bons taux et cela représente leur pourboire !!! C'est comme un deuxième métier. Mettez vous en tête qu'il n'y a pas plus sécure qu'un terminal d'aéroport, quel que soit le pays. A vous de voir... Par contre, le change au niveau des départs est à prohiber.
Pour plus de sérénité, n'hésitez pas à arriver directement avec des Bolivares, cela vous rassurera dans vos conversations. Il m'en reste de mon voyage, n'hésitez pas à me demander en message privé, autres infos sur d'autres sujets touristiques fournies volontiers
Quoi qu'il en soit, détenir des dollars est mieux !!! Le billet vert n'est pas un mythe, vous en obtiendrez un meilleur taux que pour l'Euro (surtout en ce moment apparemment)
Bon voyage pour ceux qui le préparent. Si vous avez un doute, images possibles en message privé pour vous aider à vous décider
Conclusion : la Carte de paiement n'est là qu'en cas de nécessité, il faut arriver au
Vénézuela avec des Dollars ou des Euros, anticipez votre Budget et prévoyez assez. En cas de besoin, passez la frontière Brésilienne ou la frontière Colombienne pour tirer de l'argent au distributeur et changez le ensuite au
Vénézuela