J e rentre du
Venezuela, vendredi precisement.
J'ai changer 1 euros pour 30 bolivars grace à un guide qui travaille pour une agence de tourisme.
J"ai donc, pour preparer mon voyage, fait appel à cette agence qui m'a envoyé les vouchers (avion + posada + taxi et guide en accueil à chaque étape) et qui à chaque étape (ts les 3 jours) m'a appelé pour voir si tout se passait bien.
REsumé du voyage : Arrivés à
caracas et dans la foulée, apres avoir été accueilli par le guide, petite promenade à pieds vers l'aéroport national direction
puerto ordaz, nuit en posada toujours accueillis par le proprietaire de la posada qui le lendemain ns amene à l'aeroport pour
canaima (3 jours sur place en compagnie de venezueliens super sympa malgré mon espagnol chetif, ns sommes parvenus à ns comprendre et à rigoler)
ensuite depart pour kamarata en avionetta (ça vaut le deplacement !!!!mais lorsqu'on monte en voiture avec un taxi, je vs assure que l'on prefere l'avionetta même si au depart, on n'est franchement pas rassuré. faut savoir qu'au
venezuela, le permis de conduire s'achete (pas d'auto ecole) (confirmé par plusieurs vénézuéliens à qui j'ai posé la question tellement ça me paraissait improbable), le resultat est là !!!
a Kamarata, super partage avec les indigénes.
depart pour
ciudad bolivar (ville relais) et reavionetta et attente de 5h à
canaima (il faut repartir par là) pour de nouveau remonter ds l'avionetta pour c.bilovar
le lendemain, 5h de taxi pour le delta de l'orenoque dans un endroit perdu au milieu de nulle part mais tres sympa (pas plus de 2 nuits car c'est un peu long 3 nuits)
3j apres retaxi 4h pour santa fe, et là, j'ai pas aimé car l'accueil à la posada pas terrible et en plus aucun des repas n'était inclus y compris petit dej et le comble, un seul snack ouvert de 12 à20h. et la cerise sur le gateau, ns ns sommes fait agressés par arme à feu dans ce snack qui, soi disant, depuis 18 ans que le monsieur etait là, il n'y a jamais eu d'incident!) bref les bandits sont arrivés par bateau, ce qui n'arrivait pas trop avant, parait-il ! j'ai signalé à l'ambassade cette agression.
le lendemain depart pour
barcelona et caracs et apres une fouille du sac et une fouille au corps, on a enfin pu partir!!!
c'est la premeire fois que je deconseille un pays à un autre voyageur et pourtant j'ai bourlingué, mais là, c'est le sommum, sans compter la corruption des autorités etc.....
dommage car c'est un beau pays....
il me reste 500 bolivars (que j'ai retrouvé au fond du sac si cela interresse quelqu'un)