| Taxe carburant des compagnies aériennes Launell · 17 avril 2015 à 16:09 22 messages · 11 participants · 2 114 affichages | | | | 17 avril 2015 à 16:09 Taxe carburant des compagnies aériennes Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager je suis scandalisé de l absence d intervention des etats europeens dans l application des surtaxes carburant. en effet apres un pic a 110 $ le baril celui ci vien de perdre quasi 50 %. il n existe donc plus de raison valable economique a cette sur taxation sauf voler les clients.
cette usage abusif n est denoncé par personne. existe t il des compagnies qui ont reduite ou annulé cette taxe ? celles ci arguent des options de couverture prisent sur le prix du kerozene, cela ne peut etre une raison sans quoi lors de la hausse, il n y aurait pas eu de surcout. | | | À: Launell · 17 avril 2015 à 18:12 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 677 affichages · Partager Tu pourrais donner des faits, des chiffres, être scandalisé ne sert pas a grand chose si c'est "comme ça en l'air" d'autant qu'il y a bcp de Cies qui ne l'appliquent plus depuis un bon moment ou plus exactement qui ont inclus cette "part carburant" dans le prix du billet ! | | | À: Launell · 17 avril 2015 à 20:55 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 656 affichages · Partager La surtaxe carburant des compagnies aériennes c'est comme le prix d'un tasse de café : quand le prix du café en grains augmente chez les producteurs (le gel est un prétexte souvent utilisé), le prix de la tasse de café augmente aussitôt et sans délai. Quand le prix du café en grains diminue (récolte abondante), il y a toujours un tas de bonnes raisons pour ne pas diminuer le prix de la tasse... C'est ce qu'on appelle l'effet "cliquet". C'est la même chose pour certaines compagnies aériennes, surtout chez les "high-cost", quand il s'agit du supplément fuel.. | | | À: Launell · 17 avril 2015 à 21:17 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 647 affichages · Partager Certaines compagnies ont supprimé cette surcharge carburant depuis pas mal de temps et l'on remplacé aussitôt par une surcharge transporteur du même montant (on peut aussi penser qu'il n'ont fait que changer le nom)... | | | À: Launell · 17 avril 2015 à 21:59 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager avez vous entendu parle de la couverture du prix du petrole et surtout savez vous comment cela fonctionne avant de vous scandalise? | | | À: Protege · 18 avril 2015 à 0:00 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 622 affichages · Partager La couverture de variation du prix du petrole a toujours eu lieu. A ce jour les compagnies utilisent des warrants permettant de palier a des risques de variation. N ayant plus de risque de prix sur le petrole, y a t il encore besoin de taxer les clients pour ce prix sur lequel le risque n existe plus
On me pose la question de nom de compagnie, fait un tour sur la malaisian airline billet ab10 euros mais les taxes et le carburants portent le prix a 510 euros pour un trajet paris bkk. Bien que le prix soit correct, on prend le client pour un gogo | | | À: Launell · 18 avril 2015 à 8:30 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 594 affichages · Partager Sauf que certaines compagnies achetent encore leur Kérosène 2,30 et 2,12 du fait des couvertures.Beaucoup de compagnies ont acheté du Kérosène quand celui étaient vers les 2,12.Vous nous dites que les risques n'existe plus, c'est un peu faux, le Kérosène avion a augmenté de 20% au mois de Février (1,55).Et le pétrole remonte tout doucement. Ensuite chaque compagnie fait ce qu'elle veut sur ce point, certaines l'enlèvent et augmentent le prix du billet ; certaines les laissent tant que la facture de la couverte leur coute chère, et d'autre qui n'ont plus de problème de couverte l'enlève.
Pour ma part j'ai toujours été contre la surcharge carburant mais les compagnies avaient trouvées cette astuce pour ne pas augmenter le prix du billet HT. | | | À: Launell · 18 avril 2015 à 13:55 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager ... fait un tour sur la malaisian airline billet ab10 euros mais les taxes et le carburants portent le prix a 510 euros pour un trajet paris bkk. Bien que le prix soit correct, on prend le client pour un gogo
Effectivement si tu crois que 10 euros est un prix de billet pour BKK.. c'est grave  moi a 510 € sur BKK avec Malaysia j'achète c'est un très bon prix (mm si pour debut 2016 on arrive a trouver moins de 500€) et une bonne Cie, alors arrête te prendre la tête et si vraiment tu te crois "pris comme un gogo" tu n'achètes pas... c'est tellement simple!
Et visiblement vu les très bons remplissages des A380 de MH entre Paris et KUL il y en a bcp qui ne se considèrent pas comme des gogos !
Et au fait tu fais quoi de la perte de 15/20% de l'Euro face au $$$ alors que le $ est tres présent dans le transport aérien ou la majorité des contrats sont en $ ne serait ce que la plupart des loyers des avions en leasing et si en plus, hors USA, tu es face a des monnaies proches du $ comme la plupart des monnaies asiatiques
PS Malaysia ne parle pas dans sa composition tarifaire (sur son site) de Taxe carburant mais de fuel ET insurance fees | | | À: Protege · 18 avril 2015 à 13:57 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Pour ma part j'ai toujours été contre la surcharge carburant mais les compagnies avaient trouvées cette astuce pour ne pas augmenter le prix du billet HT.
Ce n'est que du marketing, il y a bien longtemps que je ne regarde mm pas la décomposition tarifaire d'un billet | | | À: Launell · 18 avril 2015 à 14:12 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager En Europe, comme dand de nombreux autres pays, les prix doivent etre affiches TTC des la premiere page. Il n'y a donc olus de surprise pour le passager. On paye un tarif TTC et la ventilation du prix a l'interieur est du ressort de la compagnie. Les tarifs sont libres, si Air France (au hasard, mais vrai pour toutes) annonce un prix a 49€ AS, avec le billet a 1€, 10€ de taxe, 1€ de frais de service et 27€ (si j'ai bien calcule) de taxe carburant, ca revient au meme qu'un billet a 49€ AS sans taxe carburant. Si le carburant baisse et la taxe (dans cet exemple) de 27€ disparait... Le tarif se maintiendra a 49€ et ne sera pas reduit de 27€, ou alors ce sont des variations de "prix de marche/yield"
Les seuls voyageurs impactes sont ceux voyageant avec un billet prime, qui ont vu le tarif "taxe" augmenter. Seule une minorité de voyageurs est concernée. (D'autant que les baremes de cummuls miles a beaucoup diminue ces derniers temps). Ils sont perdants par rapport à avant, mais c'est du marketing.
Les compagnies low cost ne sont pas non plus épargnées. Si elles ont annoncée une absence de surcharge carburant. Mais c'est a cette periode que l'on a vu apparaître les "frais annexes" comme paiement des bagages, speedy boarding, attribution des sièges. Easyjet ne detaille pas le montant sans/avec taxes. En cas de non presentation, cela leur permet d'indiquer a un client demandant le remboursement de celles qui qu'il n'y avait aucune taxe (arrive a un ami sur des vols Suisse / Espagne- Maroc) | | | À: Launell · 3 octobre 2015 à 0:03 · Modifié le 3 oct. 2015 à 1:16 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Une chose est claire: Depuis l'Amérique Latine, les billets sont souvent hors de prix, bien plus chers que depuis l'Europe. Ce doit être une question de clientèle captive, donc les compagnies en profitent.
Vu les très hauts tarifs pratiqués, avec des vols souvent deux fois plus chers que pour l'Asie, à distance égale, j'espérais que le prix du billet baisse grâce à la baisse du Kérosène, mais c'est tout le contraire. AF, souvent la compagnie la plus chère sur la zone, facturait le billet Quito- Paris à 1200-1350 € il y a deux ans (pour juillet, août) et maintenant c'est plutôt 1350-1500 €.
Comment expliquer une telle hausse alors que le poste carburant - 30 % du prix du billet pour un long courrier high cost - chute autant sur une année, même en tenant compte du taux $/€)?
Je veux bien qu'au départ on argue des prix garantis du kérosène sur une période assez longue, mais après un an de chute des carburants, l'argument ne tient plus. | | | À: Kyle68 · 3 octobre 2015 à 0:59 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager En Europe, comme dand de nombreux autres pays, les prix doivent etre affiches TTC des la premiere page. Il n'y a donc olus de surprise pour le passager. On paye un tarif TTC et la ventilation du prix a l'interieur est du ressort de la compagnie. Les tarifs sont libres, si Air France (au hasard, mais vrai pour toutes) annonce un prix a 49€ AS, avec le billet a 1€, 10€ de taxe, 1€ de frais de service et 27€ (si j'ai bien calcule) de taxe carburant, ca revient au meme qu'un billet a 49€ AS sans taxe carburant. Si le carburant baisse et la taxe (dans cet exemple) de 27€ disparait... Le tarif se maintiendra a 49€ et ne sera pas reduit de 27€, ou alors ce sont des variations de "prix de marche/yield"
Les seuls voyageurs impactes sont ceux voyageant avec un billet prime, qui ont vu le tarif "taxe" augmenter. Seule une minorité de voyageurs est concernée. (D'autant que les baremes de cummuls miles a beaucoup diminue ces derniers temps). Ils sont perdants par rapport à avant, mais c'est du marketing.
Les compagnies low cost ne sont pas non plus épargnées. Si elles ont annoncée une absence de surcharge carburant. Mais c'est a cette periode que l'on a vu apparaître les "frais annexes" comme paiement des bagages, speedy boarding, attribution des sièges. Easyjet ne detaille pas le montant sans/avec taxes. En cas de non presentation, cela leur permet d'indiquer a un client demandant le remboursement de celles qui qu'il n'y avait aucune taxe (arrive a un ami sur des vols Suisse / Espagne- Maroc)
-- Ma demande : -- Bonjour,
Il me semble que vous être particulièrement informé sur ce sujet, à l'inverse de moi-même. J'ai demandé à mon agence de voyage, avec laquelle j'ai effectué de nombreux circuits, une proposition pour un séjour de 2 semaines au Viet-Nam. Le prix par personne est de 1 890 € + 330 € de ''surcharge carburant et taxes". Comme je le trouve assez élevé (il s'agit de vol et un séjour à HUé et HOI AN, repas non compris), je pense que je vais me décider, pour une fois, à réserver directement l'avion et l'hôtel. J'ai consulté OPODO et j'ai constaté un coût de 900 € par personne pour le vol, ce qui correspond aux prix que je peut voir dans le forum. Je suppose donc que ce coût supplémentaire est compris dans le prix du billet. Pourriez-vous me le confirmer ? (ou devrais-je payer ce supplément à l'aéroport de départ). Dans l'affirmative, pourquoi l'agence de voyage facture séparément ? Par ailleurs, si ce n'est pas trop abuser, pourriez-vous me donner la procédure pour acheter les billets par une agence internet (j'ai déjà entendu qu'il fallait ''confirmer le vol''). Dois-je réserver l'hôtel en premier ou l'avion ? Je vous en remercie par avance. | | | À: CCF2 · 3 octobre 2015 à 1:31 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Bonjour,
Ne jamais acheter son billet d'avion sec chez une agence de voyage, et surtout pas chez les agences bien connues (pour les multiples problèmes) du groupe odigeo (Opodo notamment) ! Achetez les billets d'avion secs directement auprès de la compagnie aérienne.
Vous devez savoir qu'en cas de vol annulé par la compagnie, celle ci ne vous remboursera pas vos frais de réservation d'hôtel.
Par contre, si annulation du vol par la compagnie moins de deux semaines avant le décollage, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire, laquelle, sur cette distance, est de 600 euros, sauf si on vous reroute sur un autre vol avec un écart horaire limité par rapport à l'horaire prévu. Ceci est valable pour tous les vols au départ de l'Union Européenne quelque soit la compagnie. Pour les vols à destination de l'Union Européenne ce n'est valable que s'il s'agit d'une compagnie européenne.
Pour plus de détails, voir mon blog : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 3 octobre 2015 à 9:07 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Merci pour votre rapide réponse. J'avoue que je comprend avec difficulté. Jusqu'à ce jour j'ai fait des circuits organisés par des agence de voyage en France. Nous voulons partir au Viet-Nam pour un séjour (1semaine/hué, 1semaine/Hoi An qui nous avons aimé lors d'un circuit). De plus nous partons avec notre petite fille de 11 ans. J'ai donc regardé les sites de : - AIR FRANCE : très cher et j'ai vu hier à la TV qu'une des lignes prévue pour être supprimée dans le plan B est justement à la ligne PARIS/ HANOI- VIETNAM AIRLINES : je n'y comprend pas grand chose, des pages et des pages de vols ''épuisé'' ou alors avec des escales qui vont jusqu'à 9 heures.
Je suis donc allé sur OPODO qui m'a transféré sur TRAVELGENIO qui m'a proposé le vol pour un montant (900 €/p) avec une escale réduite (3h)
Merci encore pour vos conseils | | | À: CCF2 · 3 octobre 2015 à 10:28 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Comme dit et redit et reredit, ne passe pas par une agence de voyage du groupe Odigeo (eDreams, Opodo, Go Voyages) et méfie toi de Liligo. Quitte à passer par une agence en ligne, Expedia tient un peu plus la route. Le mieux étant de réserver ses vols directement auprès de la compagnie. | | | À: ElviajeroPar · 5 octobre 2015 à 10:01 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
Ne jamais acheter son billet d'avion sec chez une agence de voyage, et surtout pas chez les agences bien connues (pour les multiples problèmes) du groupe odigeo (Opodo notamment) ! Achetez les billets d'avion secs directement auprès de la compagnie aérienne.
Vous devez savoir qu'en cas de vol annulé par la compagnie, celle ci ne vous remboursera pas vos frais de réservation d'hôtel.
Par contre, si annulation du vol par la compagnie moins de deux semaines avant le décollage, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire, laquelle, sur cette distance, est de 600 euros, sauf si on vous reroute sur un autre vol avec un écart horaire limité par rapport à l'horaire prévu. Ceci est valable pour tous les vols au départ de l'Union Européenne quelque soit la compagnie. Pour les vols à destination de l'Union Européenne ce n'est valable que s'il s'agit d'une compagnie européenne.
Pour plus de détails, voir mon blog : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement
--
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
C'est fait. J'ai réservé directement sur le site de VIETNAM AIRLINES. C'est pas trop évident, je me suis trompé d'une journée à cause des horaires (je n'ai pas fait attention à AM/PM) mais bon, j'ai réservé un jour de plus l'hôtel
Trés cordalement | | | À: Dom751 · 5 octobre 2015 à 10:06 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 128 affichages · Partager Comme dit et redit et reredit, ne passe pas par une agence de voyage du groupe Odigeo (eDreams, Opodo, Go Voyages) et méfie toi de Liligo. Quitte à passer par une agence en ligne, Expedia tient un peu plus la route. Le mieux étant de réserver ses vols directement auprès de la compagnie.
--
Merci encore pour votre aide et vos conseils.
J'ai réservé mon vol directement sur le site internet (je réside en province) de VIETNAM AIRLINES. | | | À: Dom751 · 5 octobre 2015 à 18:26 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager Intéressant! Je réserve souvent avec VOL SNCF, govoyage ou Edream. Pour l'heure je n'ai pas eu d'annulations de vol donc pas de souci mais qu'en est-il autrement? Avez-vous des stats, des exemples récurrents de manquements de la part de ces agences internet?
Sinon, le truc serait peut-être de regarder d'abord sur les agences parce que leurs moteurs permettent de comparer les prix. Puis, comme les tarifs du moment correspondent généralement, acheter sur le site de la compagnie choisie. | | | À: Cocuy · 5 octobre 2015 à 21:16 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Intéressant! Je réserve souvent avec VOL SNCF, govoyage ou Edream. Pour l'heure je n'ai pas eu d'annulations de vol donc pas de souci mais qu'en est-il autrement? Avez-vous des stats, des exemples récurrents de manquements de la part de ces agences internet?
Sinon, le truc serait peut-être de regarder d'abord sur les agences parce que leurs moteurs permettent de comparer les prix. Puis, comme les tarifs du moment correspondent généralement, acheter sur le site de la compagnie choisie.
--
C'est effectivement ce que j'ai fait mais sur le Viet Nam il n'y a pas tellement de concurrent à VIETNAM AIRLINES (AIR FRANCE était à 250 % du tarif de VN AIRLINES) d'autant plus que je vais aller au départ à Hué et je reviens par DA NANG. Compliqué avec une autre compagnie je pense.
Cordialement | | | À: CCF2 · 30 décembre 2015 à 20:18 Re: Taxe carburant des compagnies aériennes Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Bonjour, Toujours concernant le prix d'un billet d'avion et la taxe YQ : Paris- Hanoi pour Octobre prochain (vacances scolaires) aller-retour promo THAI AIRWAYS à 635 Euros le billet dont... 330 Euros de taxes YQ ! Mais cela me semble quand même un bon plan ( Qatar dommage car 2 escales dont une escale technique à BBK donc trop long avec des enfants). Votre avis sur le prix du billet SVP ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |