| Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Funnycalamar · 29 juillet 2013 à 20:33 16 messages · 6 participants · 3 122 affichages | | | | 29 juillet 2013 à 20:33 Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 1 de 16 · 3 079 affichages · Partager Bonjour,
Je (re)pars en septembre au maroc, pour un mois. Cette fois, mon ami et moi même souhaitons entre-autre faire une escapade à Dakhla, d'autant qu'il est pêcheur. Je suis un peu "effrayée" par la durée du trajet en bus (si j'ai bien compris, Safi- Dakhla = 24H minimum), et suis donc allée sur le site de la RAM pour regarder les prix des vols. J'en ai trouvé un qui me semble interressant, Casa- Dahkla, à 987 MAD, mais même en allant jusqu'au bout de la résa, je n'arrive pas à trouver combien coute la taxe pour les "matériels spéciaux" (matériel de pêche). Il est noté que chaque personne a droit à un bagage de 23KG, est-ce que cela passerait si l'on fait passer le matériel comme un bagage (le 2ème serait un sac à dos commun, du coup...) ils notent "équipement de sport" : franchise normale mais à taxer en temps que bagage supplémentaire, voir tableau 2 : heu...il est où ? je leur ai envoyé un mail, resté sans réponse, et ne vois pas de numéro de tél pour les contacter en France...bref, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne, afin que nous n'ayons pas de mauvaise surprise en arrivant à l'aéroport ? Merci d'avance, Cdt, Laurence
| | | À: Funnycalamar · 29 juillet 2013 à 22:30 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 2 de 16 · 3 051 affichages · Partager (...) et ne vois pas de numéro de tél pour les contacter en France.. (...);
Vous ne connaissez pas les annuaires? Pages Jaunes par exemple. 
Ils indiquent 0820 821 821. | | | À: Carnarvon · 31 juillet 2013 à 13:37 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 3 de 16 · 3 012 affichages · Partager Bonjour    ,
Effectivement, à force de m'acharner sur leur site, je n'y avais pas pensé...ceci dit ça sent le numéro surtaxé à mort, et heureusement, un autre forumeur m'a donné en MP des renseignements bien précis et même de précieux conseils (l'échange est le but d'un forum, non ?) suite à mon post. Merci tout de même, Cdt, Laurence | | | À: Funnycalamar · 31 juillet 2013 à 13:42 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 4 de 16 · 3 011 affichages · Partager un autre forumeur m'a donné en MP des renseignements bien précis
C'est dommage de ne pas en faire profiter tout le monde... Car c'est bien ça le but du forum : le partage des infos.
Pourrais tu nous dire ce qui t'a été dit ? | | | À: Funnycalamar · 31 juillet 2013 à 13:55 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 5 de 16 · 3 005 affichages · Partager (l'échange est le but d'un forum, non ?)
en effet, un forum est là pour l'entraide, sous-entendu que la personne qui pose une question fait un effort minimum de recherche
- google - sites internet des compagnies - la fonction recherche du forum
et en effet, si on t'a donné l'info, c'est bien de la re-partager ensuite
le numéro se trouve dans la rubrique contacts sur leur site internet:
www.royalairmaroc.com/Fr/Contacts_1200.html
juste sous le formulaire pour leur écrire:
Coordonnées utiles
Informations Horaires, Tarifs et Réservations : callcenter@royalairmaroc.com Safar Flyer : safarflyer@royalairmaroc.com Cargo : cargo@royalairmaroc.com Ecole Nationale des Pilotes de Ligne : enpl@royalairmaroc.com Centre Industriel Aéronautique :ciae@royalairmaroc.com Centre Simulateur : simulateur@royalairmaroc.com Ressources Humaines : emploi-cadre@royalairmaroc.com Réclamations : Royal Air Maroc Service Réclamations Clientèle Aéroport Casa-Anfa Casablanca 20200
Vous pouvez contacter nos centres d’appel à travers le monde en composant les numéros suivants :
Maroc : 089000 0800 / 089000 0700 / 089000 0600 France : 3260 dites "Royal Air Maroc" ou 0820 821 821 Belgique : 02 219 30 30 Espagne : 902 210 010 Hollande : 020 515 85 90 Suisse : 022 731 77 54 / 0848 737 400 Angleterre : 020 730 758 00 Italie : 800 254 740 / 0647 823 366 / 0648 905 988 Amérique du Nord : 1800 344 67 26 Portugal : 213 500 020 Allemagne : 0699 200 14 61 A partir de l’étranger : 00 212 5 22 48 97 97
Safar Flyer : 089000 0600 Suivi Bagages : 089000 0700 | | | À: Macaron95 · 2 août 2013 à 17:25 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 6 de 16 · 2 959 affichages · Partager Bonjour,
Je fais donc une réponse collective à Carnavon, Lacalo et Macaron :
- Déjà, Carnavon, j'ai trouvé ta réponse un peu "rustique", et un petit bonjour aurait certainement évité que je me braque...passons. - Lacalo, je vois que tu es très active sur ce forum maroc, c'est tout à ton honneur mais j'imagine aussi que tu es sollicitée et répond aussi en MP comme la plupart des gens, comme je le suis aussi parfois (et je réponds avec plaisir). Si cette personne m'a répondu en MP, c'est d'abord pour me transmettre la fiche de police en pièce jointe, mais aussi pour répondre à des questions que j'avais posées dans un précédent post, resté sans réponse (après relecture, il était bien trop long, je suis je grande bavarde  ), notamment pour savoir quels endroits valaient le coup d'être des points de chute lors de notre remontée en bus (il m'a conseillé la lagune de Naila de Tarfaya à Akfhfenir et un camp bédouin près de Laayoune...en précisant que c'était "tendu" à Laayoune. Pour les bagages spéciaux, il avait payé 50E, je vous donne le prix 2013 après. - Macaron, saches que j'adore la préparation de mes voyages, que bien sûr, j'avais consulté Google et autres forums, acheté le lonely (j'ai regardé le routard 2013 - le miens datait de 2008) mais RIEN sur le sahara occidental. Bref, je me suis rendue compte que ce n'était pas facile d'avoir des infos sur cette partie du pays, raison pour laquelle j'ai lancé un post, d 'autant que j'ai décidé tardivement de retourner au maroc (je voulais retourner en asie mais n'ai pas pu le faire, bref)
Pour terminer sur ce sujet et avant de donner les infos sur les bagages spéciaux, (Oui oui j'ai téléphoné), vous remarquerez si vous en avez le temps dans mon profil que des infos, je sais en demander mais en donner aussi, entre-autre pour preuve, le récit de mon dernier voyage : voyageforum.com/...guin-d5622626/....je ne crois pas avoir été avare d'infos...et je conseille cette destination d'ailleurs ! 
Pour en revenir au sujet qui nos interresse, j'ai donc téléphoné à la RAM (passer plutôt par le 0820 etc que l'autre (3260), il est un peu moins cher : pour info 11,8 centimes/mn + prix d'un appel portable, mais ça va plus vite qu'avec la SNCF  , y'a pas 10mn de musique d'attente et des "taper 1, 2"..enfin, vous voyez ce que je veux dire. Donc, pour le matériel de pêche, ils m'ont confirmé qu'on ne pouvait pas le pré'-payer lors de la résa du vol sur le net, mais que c'était 55E, dans la limite des dimensions 158 X 230 cm, à enregistrer en temps qu'équipement de sport à l'aéroport. Du coup, on se demande si on ne va pas tenter de le faire acheminer par bus et le récupérer en arrivant...on verra...
Me reste maintenant à creuser mon itinéraire de retour (pour finir par quelques jours à Oualidia -j'adore-, peut-être à Essaouira (en septembre ça ne devrait pas être trop bondé, et un peu d'air frais ne devrait pas faire de mal  ), à l'aide de mon guide et du net...et peut-être de la vôtre ? par exemple, j'avais adoré la palmeraie de Tioute lors d'un précédent voyage, et n'avait qu'aperçu (lors d'un trajet en bus) la vallée du paradis, j'aimerais bien y faire un stop, mais comme on ne compte pas louer de voiture et que les deux seuls hôtels sur place sont pas ds notre budget, cela vaut-il le coup d'y aller en taxi (nous n'utilisons que les transports en commun), en sachant qu'il n'y en a plus après 15H, d'après ce que m'a dit un des hôtel que j'avais contacté ? et en septembre, j'ai bien peur que tout soit cramé et que ça ait moins de charme, qu'en pensez-vous ? je compte aussi faire un stop à Mirleft, que nous ne connaissons pas, et ai quelques autres idées en tête, mais si vous avez des suggestions d'endroits à ne pas louper, et/ou des plans hôtels/logements chez l'habitant/location appart si endroit où rester plusieurs jours (notre budget moyen est de 15/20E maxi la nuit), et bien elles seront les bienvenues (notamment entre Agadir et dakhla, mais même ailleurs - "plus haut"- bien sûr).
Sur ce, merci pour le numéro de tél (je devais vraiment être fatiguée de ne pas l'avoir vu sous le mail que j'ai envoyé à la RAM, mais ça arrive !  ), et toute bonne idée bienvenue...
Cordialement, Laurence | | | À: Funnycalamar · 2 août 2013 à 18:00 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 7 de 16 · 2 953 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ce qui est de ton bagage de pêche, si vous n'utilisez votre droit à deux bagages en soute, vous pouvez le faire passer ainsi. On a fait cela il y a peu sur Iberia et Air France : on était deux avec seulement 1 valise en soute et 1 sac de golf à la place de la 2è valise, ainsi on n'a pas dû acquitter le supplément équipement sportif. Il faut simplement que ça ne dépasse pas les 23 kg et que ça reste dans les dimensions acceptées.
Je suis déjà allée à Dakhla en avion, pas pour pêcher... mais plutôt pour manger les produits de la pêche...  Le site de cette lagune est magnifique.
La vallée du paradis est aussi jolie à visiter - en toute saison - et peut se faire probablement en taxi. Je ne peux malheureusement pas bien te conseiller des hébergements dans cette gamme de prix... | | | À: Funnycalamar · 2 août 2013 à 18:39 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 8 de 16 · 2 948 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Vallée du Paradis, dont l'oued n'est jamais à sec, tu devrais trouver des taxis à Aourir, ne serait-ce que les taxis "clandestins" qu'utilisent les habitants du coin... Tu peux aller à Aourir soit en grand taxi, soit en bus. Prendre le bus sur le boulevard Mohamed 5 à Agadir, à l'angle de l'avenue du général Kettani.
Pour ce qui est de la route Agad- Dakhla:
Faire un détour pour Tarfaya. Superbe ville du bout du monde assaillie par le sable... Il y a un hôtel à l'entrée de la ville. Propre et très peu cher. Tu peux aussi louer des appartements en te renseignant auprès des habitants. De Goulmin prendre la route qui va à Sidi-Ifni. Ville au charme suranné. Marché aux poissons. J'aime beaucoup son ambiance. De Ifni à Aglou-plage, tu peux dormir dans une auberge sur la très belle plage de El Gzira. A 12 kms de Ifni, sur la gauche. Par exemple "Les Sables d'Or". Prendre un peu de temps pour visiter la médina de Tiznit. Très beaux remparts. Petite ville très sympa.
Bon voyage! | | | À: Lacalo · 2 août 2013 à 19:49 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 9 de 16 · 2 932 affichages · Partager Re  ,
malheureusement sur la RAM, j'ai posé la question ("et si on prend 1 seul sac à dos, est-ce qu'on peut considérer le matos de pêche comme 2ème bagage?"), la réponse est non, pas posible, notamment à cause des dimensions. Pas grave, comme je te disais, comme le vol est de 88E, au pire on paie les 55E de plus  , mais je crois que mon pote, qui a déjà fait envoyer du matos/des colis de France au Maroc par bus (nous habitons le nord, il y a bcp de transit en bus vers le maroc), va bien trouver une solution moins couteuse (morte de rire, quand il fait transporter ses colis, il offre, en bon Safiot qu'il est, des caisses de boites de sardines au mec qui reçoit le colis à Marrakech, pour le remercier  , ils sont en très bons termes, ça fait plaisir à voir). Donc là, peut-être aura-t-il une idée lumineuse avec petite récompense à la clef (normal!)pour trouver quelqu'un (un "graisseur"?) qui puisse coller ça dans un bus, on verra bien, ce n'est pas l'essentiel... 
Oui suis impatiente de découvrir cette nouvelle région, moi non plus je ne pêche pas (mais je suis une serial-killeuse de poulpes, ça m'éclate et j'adore les manger   ), mais là, j'ai bien envie d'essayer, puisque les eaux sont réputées très poissonneuses, ça peut être marrant...dans ts les cas, ça c'est sûr je vais me régaler, même si c'est avec lés fruits de la pêche des autres ! 
Pour la vallée du paradis, si tu me confirmes que c'est chouette aussi en septembre, je vais lui en reparler, ça me tente vraiment, j'avais été frustrée de ne la voir que quelques minutes sans pouvoir m'y arrêter...une autre personne m'a parlé de taxis clandos possible, c'est pas une mauvaise idée, quitte à proposer au Môssieur de lui payer sa journée (bein tu vois, je préfère donner à ces gens là qu'à la RAM pour un excédent de bagage, au moins ça va direct dans la poche d'un habitant qui saura en faire bon usage!)
pour les hébergements, certes si des gens peuvent nous proposer des plans c'est cool, mais je ne m'en fais pas trop, jusqu'ici on n'a jamais dormi dehors, le seul "hic" c'est que mon ami ayant un passeport marocain et moi un français (on est des potes, donc pas mariés), à certains endroits on ne peut pas prendre une chambre commune (cf éventuels contrôles de police, comme tu le sais, raison pour laquelle ds ces cas là, on privilégie le logement chez l'habitant, qui eux, ne se prennent pas la tête avec ce genre de questions et on le comprend!) le pire, c'est à Marrakech, mais on a deux plans d'hôtels "popus", dont je ne itérais pas le nom pour ne pas risquer de les mettre en difficultés, qui eux, le tolérent, petite piecette aidant...quant au nord, on a galéré à Tétouan mais pas grave, finalement on a trouvé dans un hôtel miteux (j'y ai ai vu le plus gros cafard de ma vie brrr) mais plein de charme...et rempli de flics car le Roi était de passage, trop rigolo de se voir en cachette comme des ados, ça fait partie du charme du voyage !
Allez, j'arrête de te raconter ma vie, Merci de ta réponse en ts cas Au plaisir, Laurence | | | À: Viléna · 2 août 2013 à 20:28 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 10 de 16 · 2 925 affichages · Partager Bonjour,
Tu me confirmes donc que la vallée du paradis vaut aussi le coup d'œil en septembre, c'est cool  ! comme je le disais dans une précédente réponse à une autre personne qui a participé à la discussion, si tu me dis que je peux trouver un taxi clando qui nous évite de devoir repartir vers 15H maxi, ça me rallume la flamme ! mon pote m'avait dit qu'Aourir était un bon point de départ, mais pourrais-tu me dire, si on décide de "louer" ce genre de taxi à la journée, dans quel ordre de prix ça se jouerait ? (non pas qu'on soit radin, mais on doit gérer, et oui...)
Tarfaya semble être un incontournable, tu me parles d'un hôtel pas cher (après, les notions de prix sont toutes personnelles !  ), te souviens tu de son nom et de ses tarifs ? et si y'a des plans appart, on va s'y pencher, c'est toujours sympa d'acheter sa bouffe au marché et se faire sa petite popotte, peut-être y-a-t-il, comme dans certains endroits, des "agiteurs de clefs" à l'entrée de la ville qui signalent des possibilités de locations ? sinon, un thé à une terrasse et on se renseigne tranquillou sur place... en parlant de thé, j'ai une question bête mais que je me pose tout de même : je bosse comme un âne toute l'année alors j'avoue qu'en vacances c'est free-style question "hygiène de vie"   ....dans les lieux que tu cites (merci pour tes conseils concernant la route agad- dakhla) j'imagines qu'il n'y a pas de Marjane ou d'Assima, mais penses-tu que nous puissions acheter une petite bouteille quelque part ? (j'adore les jus d'orange mais je ne rechigne pas à mettre une goutte de vodka dedans pour l'apéro !     (genre, à Tiznit, mirleft, Ifni....y'a peut-être des petites "boutiques confidentielles" comme j'en ai découvertes parfois lors de précédents séjour, ce décalage m'a parfois bien surprise !)
Et petite question toute féminine : tu parles de la médina de Tiznit, j'ai lu tellement de trucs que je m'y perds  , c'est pas dans cette ville qu'il y a de bons choix de bijoux (en argent, j'aime pas l'or) ? j'ai bien envie de me racheter une bague ou 2...ou 3... 
Quelques soient mes voyages, j'adore les marchés (+ souks et moussem concernant le maroc), alors si tu en as à me conseiller (valable pour ts les lecteurs de ce message... s'il y en a d'autres), je prends !
Merci de ta réponse en tous cas, et bon voyage si tu en prépares un  Bien cordialement, Laurence | | | À: Funnycalamar · 2 août 2013 à 20:49 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 11 de 16 · 2 806 affichages · Partager (mais je suis une serial-killeuse de poulpes, ça m'éclate et j'adore les manger   )
Héhé, j'aurais dû m'en douter avec ton pseudo... | | | À: Lacalo · 2 août 2013 à 21:22 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 12 de 16 · 2 803 affichages · Partager Tu vas rire, le pseudo date d'avant que je ne découvre ce vice  , en fait, j'étais allée en bretagne y'a pas mal d'années, et avais été dans une coopérative de pêcheurs, et acheté des leurres en forme de calamars, fluos, que javais trouvé très esthétiques et fun car énormes et fluos, j'men suis donc acheté pour en glâner ici et là chez moi, dont un que j'ai mis sur mon écran ordi, ordi fixe à l'époque...alors quand des années plus tard j'ai voulu me faire un peudo "anonyme", j'ai levé les yeux et là...révélation ! (bien avant mon 1er meurtre !  ) Voilà tu sais tout (tu vois, ça, ça relèverait du MP !  )....ceci dit, même si j'adore aller chercher les poulpes avec mon baton et mon appât, au début j'avais un peu de mal à les achever (parait qu'il y a un point précis où les transpercer en haut de la "tête" pour que ça se passe vite, mais bon, pas trouvé, je me la joue méthode locale...la tête des gens quand ils me voient les éclater contre les rochers pour les tuer et aussi les "attendrir" avant cuisson", une vraie sauvage !  ....mais c'est si bon après, mijoté avec des légumes gorgés de soleil  ....si y'a un lecteur de Greenpeace qui lit ce post, je suis mal  ....d'où l'intérêt d'un pseudo anonyme !  (mais bon, y'a pire dans la vie, non ? et puis quand ça marche (pas toujours évidemment, évidemment et c'est bien normal, les locaux -surtout les gosses!- connaissent les coins prospères), quel plaisir de partager tout ça  ..............vivement les vacances ! Au fait, combien je te dois pour la consultation ??   
NB ; que ces confessions ne fassent pas oublier au autres que toute autre info est tjrs bienvenue !
Bonne soirée, Laurence | | | À: Funnycalamar · 2 août 2013 à 21:34 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 13 de 16 · 2 798 affichages · Partager Toujours amusant d'apprendre comment les gens choisissent leur pseudo. Souvent une grande part de hasard.
Bon on te pardonne ton " massacre à la tronçonneuse " des poulpes, on n'y pense plus quand on l'a dans l'assiette ! | | | À: Funnycalamar · 3 août 2013 à 15:06 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 14 de 16 · 2 771 affichages · Partager mais pourrais-tu me dire, si on décide de "louer" ce genre de taxi à la journée, dans quel ordre de prix ça se jouerait ? (non pas qu'on soit radin, mais on doit gérer, et oui...)
En fait, tu peux lui demander de revenir vous chercher à telle heure... Tu négocieras l'aller et retour. Je ne peux te donner de tarif, mais lui t'en donnera un et ensuite à toi de négocier...
Tarfaya semble être un incontournable, tu me parles d'un hôtel pas cher
Pour moi, oui, elle en est un... La chambre dans les 100 dhs, si ma mémoire est bonne. A l'entrée de Tarfaya, sur la gauche.
peut-être y-a-t-il, comme dans certains endroits, des "agiteurs de clefs" à l'entrée de la ville qui signalent des possibilités de locations ? sinon, un thé à une terrasse et on se renseigne tranquillou sur place...
Oui, plutôt tranquillou en terrasse de café. Pas de samsars à l'entrée de la ville... Tarfaya n'est absolument pas "touristique"...
Tu peux trouver de l'alcool à Sidi-Ifni. Il y a un bar, en bas de la ville qui vend de la bière. Pour le vin, je ne sais pas.
Oui, Tiznit est la ville des bijoutiers qui travaillent principalement l'argent.
Le souk de Aourir le mercredi. Ou celui d'Anza. Mais ce sont des souks urbains où les principales marchandises sont alimentaires... Pour le reste je ne sais pas. | | | À: Funnycalamar · 5 août 2013 à 10:45 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 15 de 16 · 2 735 affichages · Partager Bonjour,
Oui, on trouve de l'alcool a Tiznit aussi, mais, c'est très cher et, a la tete du client (j'ai payé, presque 3 fois le prix de chez Marjanne)
Pour "la tuerie" des poulpes, tu n'as pas a avoir honte, c'est la bonne mèthode, du moins, elle est courante ici.
Cdlt | | | À: Viléna · 6 août 2013 à 21:15 Re: Taxe pour matériel de pêche sur Royal Air Maroc Message 16 de 16 · 2 703 affichages · Partager Re,
Enfin je prends le temps de te répondre  ...dire que le mois d'aôut est calme pour certains, pas pour moi, mais bien sûr je me régale à préparer ce voyage...
Pour Tarfaya, tu me parles d'un hôtel, vu comment tu le situes et qu'on n'est pas dans une mégapole  , je devrais trouver facilement, mais si tu en as le nom, pourquoi pas...
pour les taxis officiels ou non, on devrait se débrouiller, finalement je me dis qu'en posant cette question je me prends trop la tête...le stress sans doute  ...qui disparait dès que je passe la frontière     !
pour l'alcool, bon, c'est pas l'essentiel, on verra sur place (ou on improvisera avant  )...."PETITAILLA" (tiens, ça me dit quelque chose  ) disait la même chose, c'est sûr qu'on ne va pas au Maroc pour comme se faire un all-in en République Dominicaine (ceci dit, j'ai tenté le coup il y a des années avec mes premiers salaires et ai bien apprécié, certes, rhum à profusion, mais population très sympa aussi pourvu qu'on prenne le soin de sortir de son hôtel!  )...
Pour mes homicides de poulpes, t'inquiètes je n'ai pas plus honte que quand je mage mon entrecôte  !
Merci de ta réponse en ts cas, Cdt, Laurence | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 958 visiteurs en ligne depuis une heure! |