|  |  |
 | | | | Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Aymeline6 · 6 juin 2017 à 10:10 27 messages · 7 participants · 21 473 affichages | | | | 6 juin 2017 à 10:10 Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 20 884 affichages · Partager Bonjour,
En prenant des renseignements sur les conditions tarifaires pour les hébergements, j'ai été surprise des écarts constatés sur les même villes de 0.20 € à 4 € par jour et par personne.
voici le barème transmis par une marocaine travaillant aux finances.
Hôtels de luxe :15 dirhams Hôtels 5 étoiles et maison d’hôte 1éme catégorie :11 dirhams Hôtels 4 étoiles et maison d’hôte 2éme catégorie et les villages de vacances 8 dirhams Hôtels 3 étoiles et les résidences touristiques et les motels 5 dirhams Hôtels 2 étoiles 4 dirhams Hôtels 1 étoiles 2 dirhams Les auberges, les pensions, les relais et les gîtes 1 dirhams
A cela doit peut-être s'ajouter des taxes locales normalement non.
Cordialement
A. | | | À: Aymeline6 · 6 juin 2017 à 10:48 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 20 873 affichages · Partager surprise des écarts constatés sur les même villes de 0.20 € à 4 € par jour et par personne.
15 dirhams, la plus élevée des sommes demandées, c'est environ 1,30€. Comment arrives-tu à 4€ ? | | | À: Aymeline6 · 6 juin 2017 à 11:04 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 20 866 affichages · Partager Bonjour,
A la taxe de séjour, s'ajoute une taxe de promotion touristique aussi (moins chère que la taxe de séjour)
Mais 4 € au total me semble impossible ou alors c'est pour deux personnes ?
Les tarifs donnés me surprennent.Pour ma maison d'hôtes, classée seulement 2 ?, la taxe de séjour est de 15 dhs par personne | | | À: Fangui · 6 juin 2017 à 11:19 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 20 859 affichages · Partager Bonjour Françoise,
En allant sur booking je regarde dans le descriptif de la chambre et en bas sont indiqués ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.
exemple Hotel RAMADA FesCompris : 10 % de TVA Non compris : 4.00 € de taxe de séjour par personne par nuit.
Cordialement. A. | | | À: Aymeline6 · 6 juin 2017 à 12:28 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 20 844 affichages · Partager Peut -être une occasion de faire un petit bénéfice, pour compenser la commission élevée retenue par Booking sur les propriétaires ?
Peut-être directement, ce serait différent ?
Je ne peux pas répondre à leur place.... | | | À: Fangui · 20 juin 2017 à 10:33 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 20 786 affichages · Partager Bonjour,
Les taxes de séjour sont différentes pour les hôtels (et les lieux ?) Je reviens de Mohammedia et ai payé une taxe de séjour de 45 Dh (soit 4€) dans un hôtel de classe moyenne. Pour les maisons d'hôtes de seconde catégorie (c'est la grande majorité) la taxe se décompose en fait de deux taxes : Taxe communale de séjour = 15 Dh Taxe de promotion touristique = 8 Dh Ce qui fait 23 Dh par nuit et par personne, ce n'est pas rien... | | | À: Lacalo · 20 juin 2017 à 12:25 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 20 778 affichages · Partager Bonjour Yolande,
J'ai vu sur certains environ cette somme par nuit et par personne (4€)... certains rajoutent aussi 1€50 de chauffage ou clim par personne et par nuit.
certains prix semblent attractifs mais quand on voit les frais annexes....ça pique ! des fois je me demande si les taxes payées sont reversées?????
cdt | | | À: Lacalo · 20 juin 2017 à 12:44 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 20 774 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est le montant chez moi !
Cela dépend bien sûr de la ville et de la catégorie | | | À: Aymeline6 · 20 juin 2017 à 13:13 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 20 770 affichages · Partager À part les taxes de séjour obligatoires et qui doivent être reversées aux administrations concernées, les autres suppléments me paraissent un peu abusifs...
Maintenant, dans la mesure où tout est clairement annoncé à l'arrivée, dans un hébergement bon marché, séparer le coût de fonctionnement d'appareils électriques qui coûtent cher (l'électricité est très chère au Maroc) et qui peuvent peser lourd dans le prix de revient de la nuitée, ne me paraît pas incongru. | | | À: Aymeline6 · 20 juin 2017 à 14:26 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 20 765 affichages · Partager très franchement, depuis le temps que je fréquente hôtels et auberges, je n'ai jamais eu de surprises quant à cette taxe. globalement, le prix que j'ai payé est celui annoncé en réservant ou annoncé sur le guide-papier, la taxe doit être incluse je pense, et cela n'a jamais fait monter la facture.
c'est bien de s'informer, mais ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ça. | | | À: Cambrousse · 20 juin 2017 à 14:41 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 20 760 affichages · Partager Salut Béatrice,
Mais toi tu sais ou tu vas !!! et tu connais 
mais je sais que parfois en cherchant le moins cher on tombe sur des surprises.
mais tu as raison faut pas se prendre la tête... juste être vigilants ! sur les annonces et bien tout lire
bien à toi
A. | | | À: Aymeline6 · 20 juin 2017 à 14:47 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 20 756 affichages · Partager C'est sûr qu'en tirant les prix très bas, tu dois tomber sur des hébergements qui peuvent rendre facultatif le chauffage ou la clim... Moi je n'en ai jamais vu, mais je ne vais pas non plus dans ce type d'hébergement. | | | À: Lacalo · 20 juin 2017 à 14:49 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 20 756 affichages · Partager je suis complètement ok pour l'électricité mais cela devrait être par chambre !! et non par personne...
Il est bien bien important de tout regarder sur les frais additionnels avant de réserver pour éviter de pleurer après. après tirer tirer les prix vers le bas ok !! mais à 300 dh la nuit c'est 3 journées de smic marocain
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 20 juin 2017 à 15:25 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 20 746 affichages · Partager  mais non je ne sais pas "où je vais", sauf à Marrakech, et à Fes, c'est vrai, mais sinon, j'essaie d'aller où je ne connais pas, et, dans des endroits que je connais, j'ai essayé plusieurs adresses souvent. J'aime peu l'aspect "pèlerinage" des retours dans les mêmes hôtels.  j'aime bien trouver d'autres points de chute
"en cherchant le moins cher on tombe sur des surprises" : idée reçue  au Maroc parfois parfois, mais rare
j'ai peut-être la baraka | | | À: Cambrousse · 20 juin 2017 à 15:36 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 20 744 affichages · Partager mais on te sollicite souvent car tu connais les bonnes adresses  !! | | | À: Aymeline6 · 20 juin 2017 à 15:45 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 20 741 affichages · Partager je partage | | | À: Aymeline6 · 21 juin 2017 à 9:13 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 20 709 affichages · Partager Le seul supplement que j'ai payé c'est à l'hôtel Le Toulousain à Marrakech, environ 3€ pour la nuit pour avoir un bon chauffage en Fevrier, et je n'ai pas regretté mon argent. Mais j'étais prévenu en réservant. De plus je suis arrivee tard le soir et la chambre était bien chauffée. Ailleurs quand j'ai eu une clim, je n'ai jamais rien payé de plus et en général clim réversible donc chauffage l'hiver. Comme toi je cherche des petits prix. Un conseil arrête de te prendre la tête, sinon tu vas tomber malade avant ton départ en vacances | | | À: Aymeline6 · 21 juin 2017 à 10:51 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 20 695 affichages · Partager je suis complètement ok pour l'électricité mais cela devrait être par chambre !! et non par personne...
Il est bien bien important de tout regarder sur les frais additionnels avant de réserver pour éviter de pleurer après. après tirer tirer les prix vers le bas ok !! mais à 300 dh la nuit c'est 3 journées de smic marocain
cdt
A.
Bonjour,
Sur Booking, chaque établissement choisit sa propre politique tarifaire....du moment que c'est clairement écrit le client choisit !
A un moment, toujours vouloir moins cher a des limites. Le Maroc n'est pas un pays si bon marché que ce qu'on croit (voir électricité en autre + inombrables taxes et impôts qui n'ont rien à envier à la France). Par exemple qu'un établissement bon marché fasse payer en plus chauffage et clim ne me parait pas scandaleux....quand on sait ce que çà coûte et que de nombreux clients laissent tourner la clim toute la journée, même s'ils s'absentent plusieurs heures
D'accord avec Hannah: arrêter de vous prendre la tête et profitez sereinemnt de votre voyage ! | | | À: Fangui · 21 juin 2017 à 11:04 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 20 692 affichages · Partager Là j'arrête !! tout est prêt grâce à vous tous !
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 21 juin 2017 à 11:07 Re: Taxe de séjour au Maroc: barème officiel Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 20 690 affichages · Partager 
et bien après tout ça, j'ai hâte de lire le récit de ton voyage. N'oublies pas de noter les bons plans que tu vas dénicher... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 059 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |