Riobravo · 16 octobre 2013 à 20:05 · 2 photos 24 messages · 13 participants · 5 538 affichages | | | | 16 octobre 2013 à 20:05 Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager 50 TL demandés par le 1er taxi pour aller de Taksim à Sultanhammet, je sors de la voiture et en reprends un plus loin, qui met son taximeter à zéro et qui passé le pont Galata me demande 30 TL (incrits comme par magie au compteur TRAFIQUE) alors que nous ne sommes mêmes pas arrivés à l'hotel, j'ai failli lui foutre sur la tronche, ma femme ne voulant pas d'histoires j'ai payé, j'ai pas pris la peine de relever son numéro. A titre indicatif ça vaut entre 15 et 20 TL. Les pires voleurs, même si la somme reste modeste, c'est le fait de se faire prendre pour des cons. | | | À: Riobravo · 17 octobre 2013 à 16:01 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 309 affichages · Partager Salut Claude,
Que crois-tu qui se passe avec certains étrangers qui débarquent à Paris et prennent le taxi ? Si chaque personne de langue française qui se fait abuser par un taxi dans n'importe quelle ville de la planète ouvre une discussion pour le dénoncer sur VF, il fa falloir que VoyageForum multiplie sa capacité d'hébergement du site par dix mille.
Une fois encore : La ville et le pays, Istanbul dans le cas présent n'a rien à voir la dedans, ça se passe partout ! | | | À: Riobravo · 17 octobre 2013 à 17:57 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager C'est la base! Un chauffeur de taxi va forcément chercher à gagner davantage sur le dos du touriste fraichement débarqué! Partouuuuuuut dans le monde! 
L'accepter avec le sourire, connaître les prix, baragouiner quelques mots de la langue locale, connaître les pratiques de l'interpellation de taxi locale..... et ça va mieux! | | | À: Riobravo · 17 octobre 2013 à 18:45 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Sur ce forum, il y a régulièrement des gens qui se plaignent de problèmes qu'ils ont pu rencontrer en Turquie (petits vols, arnaques dans des troques ou échanges, soucis de CB diverses et variés...). Ce n'est pas nouveau. C'est un pays où il faut juste plus se méfier que les autres et où il faut jouer des coudes pour le moindre petit pépin. | | | Salut,
Oui, je sais, j'ai fait pas mal de pays sans problèmes avec les taxis, mais là j'avoue que qu'ils y vont fort ! Tiens, pour te dire, hier soir à Istanbul, dans un resto, le mec m'amène l'addition avec un " 11% de service en plus", je lui fait remarquer, alors il me dit de pas le payer, (il faisait une sale tête) ! ce que je fais d'ailleurs je paie pas. Ce sont toutes ces petites choses qui font que j'ai eu une opinion très mitigée de la mentalité turque, ils sont comme les autres, ils te prennent ton fric, en plus ils sont désagréables. | | | À: Riobravo · 17 octobre 2013 à 21:00 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager Bonsoir,
C'est dommage de généraliser l'accueil turque après vos petites mésaventures. A côté des restos touristiques avec rabatteurs, des petits arnaqueurs qui tentent le coup de vous refiler une glace en triplant les prix, ceux qui changent les prix à la tête du client, il y a tous les autres... et franchement, il s'agit bien de la majorité !
En revenant dans un resto un soir, le patron nous a même rendu de l'argent sur la note de la veille car il s'était trompé. Oui, est-ce que vous verriez cela en France !!! Il y a celui qui nous offrait la patisserie et le thé parce que nous avions échangé quelques mots en turc. Voyageant avec des enfants qui ne mangent jamais grand-chose, nous prenions souvent 2 grosses assiettes que nous partagions à 4. Aucun restaurant n'y a jamais vu de problème bien au contraire ! Encore une fois, j'imagine la tête des restaurateurs français si nous faisions cela ici !! Vraiment c'est dommage de vous arrêter à cette première impression. La Turquie fait partie des pays les plus accueillants que nous ayons visités....
Conseil : éviter les restos touristiques, aller là où il y a de préférence des locaux, demander les prix avant d'acheter dans les commerces où les prix ne sont pas affichés. Si cela ne convient pas, expliquer et refuser avec le sourire. Pour le taxi, vous n'avez pas eu de bol, normalement avec le compteur, il ne devrait pas y avoir de problème... | | | À: Riobravo · 18 octobre 2013 à 10:31 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager re bonjour,
Concernant le "service" dans les restaux, c'est généralement indiqué. Après, il faut savoir que le principe d'un "pourboire" est totalement intégré dans la culture du pays... il me semble que dans nos pays civilisés, ça l'était aussi il y a plusieurs années (et ça le reste aussi parfois).
Une chose est sure à Istambul, il est bon de sortir des restaux "a touristes" du quartier de sultanhamet (quand je dis à touristes cela signifie où sont présent que des touristes).
Avec quelques années de visites en Turquie, je trouve que la mentalité n'est pas pire que dans le 5e arrondissement de Paris... En tous les cas, il est préférable de ne pas se limiter aux villes côtières ( Antalya et cie) et au quartier de sultanhamet pour découvrir ce pays.
Dominique | | | À: Riobravo · 19 octobre 2013 à 15:57 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager c'est hélas un profession où l'on trouve beaucoup d'abus......... et pas que à istambul | | | À: Philan · 20 octobre 2013 à 8:21 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager c'est hélas un profession où l'on trouve beaucoup d'abus......... et pas que à istambul
Exact, et pas qu'avec des touristes !!! Je reste toujours étonnée lorsque je vois un Français se plaindre d'un abus de taxi à l'étranger. Vous ne prenez jamais les taxis en France ? | | | À: Marilu91 · 20 octobre 2013 à 10:45 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 036 affichages · Partager Si ça m'arrive, pas souvent mais ça m'arrive, mais je ne suis jamais tombé sur un chauffeur qui trafique son compteur.
Et dans le cas cité il ne s'agit pas de simple "abus", mais de vol manifeste, c'est différent.
Maintenant si vous soutenez les voleurs, c'est un autre débat.... | | | À: Riobravo · 20 octobre 2013 à 16:36 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Bonjour à tous, M. Claude, je vous comprends mais traiter tous les Turcs d'escrocs et agressifs pour d'autres n'est pas juste. Je vais souvent en Turquie et si vous lisez mes messages vous comprendrez ma réaction. Les Turcs que j'ai eu la chance de croiser ou fréquenter (taxi, restaurants compris) ont toujours été correctes et aimables Remonté comme vous l'êtes, n'y retournez pas. Et pour vous prouver ma bonne foi, envoyer moi en MP vos coordonnées et je vous rembourse vos 50 ou 30 TL. Ce n'est pas bien d'insulter tout un peuple pour deux sous. Et merci, tous les touristes sont maintenant au courant. Jamna | | | À: Riobravo · 20 octobre 2013 à 21:55 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Si ça m'arrive, pas souvent mais ça m'arrive, mais je ne suis jamais tombé sur un chauffeur qui trafique son compteur.
Et dans le cas cité il ne s'agit pas de simple "abus", mais de vol manifeste, c'est différent.
Maintenant si vous soutenez les voleurs, c'est un autre débat....
Cela m'est déjà arrivé à moi, ici en France. Mais ce n'est pas la faute du taxi, c'est la mienne qui est née avec la tête de bonne poire !  Il y a des taxis honnêtes ici et ailleurs, pareil pour les escrocs. Lorsqu'on voyage on est censé de s'élargir l'esprit et d'apprendre à ne pas faire des généralités. Sinon, il vaut mieux rester chez soit. | | | À: Riobravo · 20 octobre 2013 à 23:57 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Salut Claude,
Maintenant si vous soutenez les voleurs, c'est un autre débat...
A mon avis c’est une phrase dont tu aurais pu te passer, car rien dans les propos de Marilu ne laisse supposer cela. De mon côté, je me sens directement concerné pour mon premier message (le N°2) puisque je dédends la même idée qu’elle, à savoir que les taxis Turcs ne sont pas pires que les autres, même si tu es remonté contre eux il ne faut pas en faire ta tête de Turc ! Les autres taxis du monde ne sont pas moins tordus qu’eux, y compris les Français, pour preuve un extrait du site ci-dessous :
answers.yahoo.com/...0070126181333AAhM2yh
mauriceLes taxis parisiens quand ils ont inventé la prise en charge, je m'amusais d'un bistrot en face la station de taxi à téléphoner, le chauffeur mettait son compteur en route et prenait son temps pour aller répondre mais quand je lui disais excusez-moi j'ai fait un faux numéro tu le voyais courir pour arrêter son compteur mais la prise en charge était pour lui on peut toujours faire la blague
alexhunter_r Ben viens à Hanoi pour comparer. Certes cela reste pas cher mais je vais te donner une anecdote de mes débuts dans cette ville. Je prends un taxi pour aller au centre ville: 40 000 VND (soit environ 2 euros pour 20 minutes de course - je l'ai dit, ce n'est vraiment pas cher). Pour le retour je prend un autre taxi pour exactement le même trajet: 110 000 VND (soit environ 5,5 euros). Et encore là j'ai eu du pot, je n'ai pas eut droit à la visite guidée. Il faut savoir que le Vietnamien est une langue difficile à prononcer et que si le chauffeur ne comprend pas (ou fait semblant de ne pas avoir compris) et que son client n'est pas capable de lui expliquer un trajet, Hanoi n'aura plus de secret pour le client, il en aura fait toute les rues.
lascalpabas Je prends très souvent des taxis. Comme la majorité des Parisiens je n'utilise pas ma voiture en ville. La très grande majorité sont propres et presque tous sont parfaitement honnêtes. Bien sur il y a des brebis galeuses comme partout, mais peu, finalement.. Pour une experience enrichissante sur les taxis malhonnêtes je recommande Nice.. ...Et ses salades niçoises. Un festival. Le carnaval de Nice toute l'année.. -Grognements divers et variés parce vous ne voulez pas aller en Taxi à Monaco. Les courses à moins de 100 euros, on méprise. -Dissimulation du compteur qui n'est pas plaçé en hauteur comme à Paris, mais planqué au bas de la console centrale et qui plus est dissimulé par un peigne, ou un paquet de cigarettes ou un journal...Comme par hasard. -"Oh, ca alors j'ai oublié de mettre le compteur en route". Un grand classique. Té, peuchère, preng moi pour un cong và! -J'ai aussi eu droit plusieurs fois au gars qui remet le compteur à zero avant qu'on puisse regarder et qui annonce un tarif à la hausse. J'en passe et des meilleures.. Si vous prenez un bahut à Nice, faites très attention.. Je vais peut être passer pour un raciste mais à Paris, je choisis quant c'est possible des chauffeurs asiatiques. Calme, silence et volupté.. Pensez que pour dix euros --et c'est une assez longue course-- vous vous offrez le luxe d'une balade en voiture avec chauffeur.. Une bonne affaire, à mon avis. | | | À: Gregoire89 · 21 octobre 2013 à 10:18 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager Ces allégations sont complètement fausses,.....la Turquie est un pays où on se fait peu arnaquer, il faut arrêter de dire n'importe quoi.... | | | Il n'y a pas que les touristes à se faire arnaquer....je me souviens d'un taxi parisien qui m'avait fait un scandale parce que j'avais insisté sur un itinéraire qui ne lui convenait pas (le sien était bien plus long) et qui m'a menacée quand j'ai refusé de lui donner un pourboire.....à contrario, j'ai également rencontré des taxis parisiens charmants....
Pour citer une anecdote sympa en Turquie, nous avions du prendre un taxi (hors d' Istanbul en général on ne se déplace pas en taxi à istanbul mais on privilégie les transports en commun ou nos pieds) pour aller voir une cascade perdue dans la campagne turque... la ballade dans une campagne luxuriante a été agréable, mais la course était longue et la note, bien que modeste, devait être une des plus importantes de ce chauffeur depuis longtemps, donc au retour de la balade nous sommes allés cueillir des fruits dans le verger de ce charmant chauffeur et pour finir il nous a invité à diner ! pas courant non..... | | | À: Riobravo · 21 octobre 2013 à 11:18 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager  Quel "pataquès" pour 2 francs 6 sous !! Franchement, partout les taxis essaient de vous soutirer quelques € de plus.....Restez donc en France, c'est très "chouette" les Gorges du Tarn !
| | | Bof, Je n'ai pas cherché à polémiquer, j'ai simplement poussé un petit "coup de gueule", je gagne très bien ma vie, et ne suis pas à quelques TL près, comme je l'ai fais remarqué ce n'est pas une question d'argent, mais quand on vous décharge à coté du bazar aux épices et qu'on vous dit que votre hotel est à 100m et que nous avons fait près de 2km en tirant nos valises sur les pavés pour aller à ce dernier c'est une autre histoire. Ce forum sert aussi à relater le plus et le moins bien pour d'autres qui prendront leurs dispos. Tiens, juste au dessous, vous avez un post "intéressant" (pour les détracteurs de vérités) où il est écrit que deux filles se sont faites agresser à l'arme blanche en Cappadoce, alors que j'y suis resté 8 jours et n'ai jamais senti le moindre sentiment d'insécurité, bien au contraire. Je me suis pas senti obligé d'épiloguer dessus..... Bonne journée. | | | À: Riobravo · 21 octobre 2013 à 14:40 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager  "deux filles se sont faites agresser à l'arme blanche en Cappadoce, alors que j'y suis resté 8 jours et n'ai jamais senti le moindre sentiment d'insécurité, bien au contraire. Je me suis pas senti obligé d'épiloguer dessus....."
 Vous êtes comique vous !! apparemment vous ne portez pas des" robes à volants "!!
| | | À: Riobravo · 21 octobre 2013 à 14:45 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager j'ai simplement poussé un petit "coup de gueule"
Pour les autres je ne sais pas, mais moi, j'avais bien compris ! | | | À: Riobravo · 21 octobre 2013 à 22:09 Re: Taxis d' Istanbul, des escrocs Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager J’aiégalement pris un taxi entre Taksim et Sultanahmet... au coût de 40 tl. J’ai demandéle prix « fixe » avant de faire le trajet.. que je trouvaisraisonnable.
En effet, certain essaye de vous arnaquer, aussi bien au Canada, en France qu’en Turquie.. Faut juste pas se laisser faire et ne pas se priver des bons moments dans chacun de ses pays.
Un soir, Je décide de prendre une bière, dans un de ces fameux bars de Taksim. Le bar était assez coquet et avec pas mal de monde. Je commande la bière local, viens pour payer, mais le serveur dit «non, seulement lorsque vous aurez terminé ».
J’en prends une deuxième.... Et là, bon je veux partir, le serveur me donne la facture ; deux bières = 250 tl! quoi? ??? Euh no way, je ne paye pas ça! le gérant arrive, me montre la carte des prix et, oui effectivement le prix était exorbitant :115tl par bière plus 20tl, pour les peanuts.... Non ça ne marche pas. J’ai dit au gars, que je ne paye pas, que s’il veut il peut appeler la police. Il est partie et revenu avec une facture de 36 tl. Mettons que je n’ai pas trop aimé mon expérience à Taksim. Conseil, si vous y allez... Demander de voir la carte des prix avant! Dans mon cas, je savais que la bière, devait être dans les 16 à18 tl... Pas plus.
Mais, les 9 jours suivants, m’ont appris qu’ Istanbul est une des villes les plus merveilleuses au monde avec des gens tout aussi sympathique.. Tellement que j’y ai rencontré l’amour et que je vais aller y vivre... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |