Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Sergiobzh · 30 janvier 2013 à 19:59 · 4 photos 32 messages · 12 participants · 6 110 affichages | | | | 30 janvier 2013 à 19:59 Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager Le titre est volontairement provocateur mais je dois dire que les taxis du Sud m'ont bien énervé. 3 trajets = 3 tentatives d'arnaque en quelques jours.
1) On est arrivé en bus de Phnom Penh. On ne savait pas où l'on était par rapport au quartier de Pham Ngu lao. J'avais bien mon iPhone et le GPS mais j'étais assez fatigué, 1 ou 2 coups de fil à donner, etc. J'ai quand même mis en route l'enregistrement du trajet et voilà le résultat :
Et encore, on est parti réellement un peu plus à l'Est du point vert. Ce premier enfoiré s'est bien sucré avec son trajet à rallonge (Taxi Vinasun, immatriculation 56P 0221).
2) A Rach Gia, on est allé de la station de bus au débarcadère pour Phu Quoc. On a donc pris 4 moto-taxi. Et pour une fois on a fait l'erreur de ne pas demander le prix avant. Ces enfoirés nous ont demandé 10 dollars chacun alors qu'il doit y avoir 2 kms. Là on s'est bien énervé et on s'en tiré pour 4 $ chacun mais c'est encore beaucoup trop.
3) Aeroport de Saigon. On on a donc pris un taxi à 4. Il y a un péage à la sortie, le taxi a payé et nous a sorti un papier en vietnamien nous demandant de payer 200 000 Dongs soit 10 $ pour le péage. Il a essayé de se justifier en nous montrant l autocollant des Saigon Air Taxi disant que les passagers devaient payer les toll fee. En fait sans le faire exprès, ceux qui étaient derrière lui avaient vu qu il avait payé le péage de 10 000 Dong et que le petit papier qu il nous présentait il l'avait sorti de son vide-poche. Là je ne suis pas énervé mais j'ai téléphoné directement à Saigon Air Taxi puisque j'avais le numéro en grand devant moi (sur l'autocollant disant qu on devait payer le toll fee) et j'ai expliqué ce qui se passait et je leur ai passé le conducteur. Evidemment on n'avait pas à payer ses 200 00 Dongs. Au moins un enfoiré de taxi qui ne nous a pas eu.
Ca reste quand même bien fatigant de toujours toujours faire attention pour ne pas se faire arnaquer. | | | À: Sergiobzh · 30 janvier 2013 à 20:10 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager il n'y a plus qu'a attendre l'intervention d'Abalone il va t'expliquer le quoi du pourquoi! | | | À: Sergiobzh · 30 janvier 2013 à 20:33 · Modifié le 30 jan. 2013 à 21:05 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Ca reste quand même bien fatigant de toujours toujours faire attention pour ne pas se faire arnaquer.
Eh Taxi Mai Linh! Hahaha!
Dans les trois cas, si vous avez suivi mes conseils, vous n'aurez pas à subir tout cela.
Si vous avez pris un bus Mai Linh pour Rach Giá, une navette vous achemine gratuitement vers l'embarcadère. | | | À: Berber · 30 janvier 2013 à 20:51 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager | | | À: Abalone · 31 janvier 2013 à 4:57 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager Eh Taxi Mai Linh! Hahaha!
 et pourquoi ça te fais marrer??? tu penses vraiment que ce genre de comportement (de n'importe quelle compagnie de taxi) est normal???
Et bien non! ce n'est pas normal et comme le dit si bien Segiobzh, c'est FA-TI-GANT! | | | À: Sergiobzh · 31 janvier 2013 à 7:22 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Bonjour,
Il fallait consulter VF avant de partir, Abalone et moi y avons recommandé maintes fois la Cie Mailinh. Je n ai jamais eu de soucis avec eux, bon parfois le chauffeur est un jeunot debarqué de province et connait pas bien HCMH ou Hanoi. Quand j' arrivais aux gares routieres, je declinais les propositions desrabatteurs et me dirigeait vers l'avenue principale pour heler un Mailinh à moins qu'il n y en ait de parquer à proximité. Pour les prix des motos taxis il suffit de demander à un commerçant pour avoir une idée approximative. Idem au Cambodge, idem en Thailande avec les Tuk-Tuk, idem en Inde acec les rickshaws scooters.
Abalone a aussi recommandé d'autres cies, mais j ai oublié leurs noms.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 31 janvier 2013 à 11:28 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous: c'est pareil au Cambodge, en Thailande, en Inde... Mais, et je ne me base que sur ma propre expérience, au moins dans ces pays là, ça se fait encore avec le sourire... Pour moi, Hanoi gagne la plame du compteur trafiqué!
On est bien d'accord que se faire balader pendant 30 minutes et passer 4 fois par le même carrefour pour un trajet qui initialement devait durer 3 minutes, à la longue, c'est fatiguant... Mais est-ce qu'on dénonce ici la simple dynamique de l'arnaque ou plutôt que la conception qu'ils ont de l'Etranger est profit (et que pour la plupart de ces gens le quotidien est survie!) Ca ne légitimise pas le procédé, je le reconnais. Je veux juste dire que le débat porte plus loin: il ne suffirait pas de simplement réprimander un comportement mais bien de changer une attitude plus globale.
cordialement | | | À: Pahobox · 31 janvier 2013 à 11:56 · Modifié le 31 jan. 2013 à 12:27 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Ca ne légitimise pas le procédé, je le reconnais. Je veux juste dire que le débat porte plus loin: il ne suffirait pas de simplement réprimander un comportement mais bien de changer une attitude plus globale.
En ce qui me concerne, je donne des info pour que les touristes puissent prendre des taxis sans souci au VietNam, j'agis aussi localement pour faire disparaître les taxis malhonnêtes dont le nombre devient négligeable à Hô Chi Minh Ville.
Actuellement, le marché des taxis est partagé par les 2 grandes compagnies (Vinasun = 60%, Mai Linh = 35 %, Hoang Long = 1%, le reste = 4%).
Vinasun par sa puissance financière essaie de prendre le monopole dans le Delta du Mékong. Elle multiplie le nombre de voitures de façon inconsidérable et recrute énormément des chauffeurs qui viennent des provinces sans bien connaître Saigon. Ces chauffeurs ne sont soumis à aucun dépôt de garantie et par conséquent à aucune sanction en cas de faute professionnelle.
Mai Linh est apparue bien avant Vinasun avec un cahier de charges strictes en imposant par exemple un dépôt de 10 000 000 VND aux chauffeurs qui sera confisqué en cas de plainte justifiée des clients. Mai Linh était parti de rien et a une croissance liée uniquement par ses résultats et non par un apport de capital d'investissseurs qui visent la spéculation.
A Hanoi par contre, il existe plus d'une centaine de compagnies qui possèdent souvent très peu de voitures. Depuis l'année dernière, un décret municipal a permis de retirer la licence d'exploitation des compagnies qui possèdent moins de 5 voitures, c'est loin d'assanir la situation.
Il est clair que pour les touristes, il faut essayer de ne choisir que Mai Linh, Vinasun et Hoang Long.
Etant donné que Vinasun arrose les hôtels et restaurants pour qu'on appelle à chaque fois Vinasun pour les clients qui le souhaitent, j'appelle au boycott autant que possible Vinasun.
Dans les aéroports, certaines compagnies comme Airport taxi etc... achètent une large concession à l'Aéroport pour disposer d'un emplacement illimité aux portes de l'aérogare, leur prestation coûte toujours plus chère, et il vaut mieux les boycotter. | | | À: Abalone · 31 janvier 2013 à 12:21 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Et puis on a l'exemple d'une certaine catégorie de routard, "Monsieur je veux tout mais pour rien ou presque rien", qui par son comportement favorise les réseaux alternatifs, car il aura l'impression de payer moins cher. Ca devient même un jeu pour lui! Il choisira un chauffeur sans licence qui roule en black et au final, pas de prix fixé, pas de tarif défini, pas de sécurité ni de moyen de se retourner vers un employeur. Au final, le touriste se fait avoir par un comportement qu'il a lui-même en partie favorisé...
Au risque de faire grincer des dents, je ne suis absolument pas contre une économie à deux vitesses: celle des locaux et celle du touriste, de l'étranger. Mais à condition que tout soit bien clair, que les tarifs soient fixés et respectés.
Au final, quand je marchande, la limite que je me fixe n'est pas celle de l'argent mais de la dignité... | | | À: Berber · 31 janvier 2013 à 15:20 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager il n'y a plus qu'a attendre l'intervention d'Abalone il va t'expliquer le quoi du pourquoi!
Il est trop fort... il faut lui laisser ça... il réussit toujours à justifier l'injustifiable 
Donc tu as bien compris, ce qui n'est pas normal, c'est que Sergiobzh n'ait pas suivi ses conseils donnés sur VF, mais en aucun cas le fait qu'on ne puisse apparemment - toujours - pas prendre un taxi sans se faire arnaquer... | | | À: FDB · 31 janvier 2013 à 15:30 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager en aucun cas le fait qu'on ne puisse apparemment - toujours - pas prendre un taxi sans se faire arnaquer...
Vous êtes d'une mauvaise foi caractérisée! Hahaha! | | | À: Abalone · 31 janvier 2013 à 15:43 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager Je souligne juste une situation qui perdure au moins depuis 1999.
Libre à toi de penser que c'est de la mauvaise foi. | | | À: FDB · 31 janvier 2013 à 17:42 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager Moi qui suit généralement défenseur du Vietnam, je dois avouer que le peu de fois où j'ai pris le taxi à Saigon, les chauffeurs aiment tourner en rond... 1) Même si on parlait anglais dans le taxi, ma cousine viet m'a dit: look he used to turn around during 5 min before taking the right way. Avant de parler en vietnamien et de lui indiquer la bonne route... Je pense également que c'est assez généralisé chez les taximans ( vietnam, indo et brésil en tout cas) pour les "petits trajets".
2) Je crois qu'il faut toujours négocié avant...
3) Pour le taxi a l'aéroport, j'ai eu la même, bien que mon oncle est viet... Mais c'était pour je ne sais plus combien mais jamais 200.000 dongs! Un viet ne pourrait même pas sortir de l'aéroport... C'est sure que si on est pas prévenu avant, il y'a de quoi être frustré. Mais bien joué, ne pas obtempérer est la meilleur solution. Moi je serai descendu en criant "fuck u" et j'aurais pris un autre taxi!
Pour éviter, il y'a les bus locaux (c'est comique en plus) ou le scooter si on a pas peur. Mais je dois avouer qu'à Saigon, il faut souvent indiquer le chemin au chauffeur de taxi... | | | À: ShyNoobie · 31 janvier 2013 à 17:58 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 126 affichages · Partager Mais bien joué, ne pas obtempérer est la meilleur solution. Moi je serai descendu en criant "fuck u" et j'aurais pris un autre taxi!
Pour autant que les taxistes ne soient pas de mèche entre eux...
Je te fais grâce de mon expérience des taxis à Saigon  , je vais juste dire qu'en 20 ans de voyage sur plusieurs continents, je n'ai jamais vécu cela ailleurs. | | | À: Jeansellier · 1 février 2013 à 19:11 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 046 affichages · Partager Il fallait consulter VF avant de partir, Abalone et moi y avons recommandé maintes fois la Cie Mailinh.
Oui peut-être mais bon désolé avant de partir j'ai oublié de lire tes 2000 messages et les 11 000 de Abalone 
Pour les prix des motos taxis il suffit de demander à un commerçant pour avoir une idée approximative. Idem au Cambodge, idem en Thailande avec les Tuk-Tuk, idem en Inde acec les rickshaws scooters.
je sais bien que la règle d'or est de demander le prix avant la course (et aussi de savoir si c'est pour tous ou par personne !) mais juste une seule fois on a fait l'erreur de l'oublier et ils s'engrouffent immédiatement dans la brèche, c'est ça qui est fatigant.
Sinon voilà le papier que le taxi nous a présenté juste après le péage de l'aéroport de HCM, tout en vietnamien, vachement crédible...
| | | À: Sergiobzh · 1 février 2013 à 22:50 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 004 affichages · Partager Oui peut-être mais bon désolé avant de partir j'ai oublié de lire tes 2000 messages et les 11 000 de Abalone
J'ai donné au moins 2 fois des info sur le bureau des taxis Mai Linh à l'aérogare de HochiminhVille.
Cela a aidé Millie , une VFiste, à épargner quelques sous. Elle a tenu à le signaler pour aider d'autres touristes.
voyageforum.com/v.f?post=4761588 ; | | | À: Abalone · 2 février 2013 à 16:12 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 951 affichages · Partager bon, alors quel est environ le prix pour aller de l'aéroport de Saigon au district 1 pour 4 personnes avec bagages? | | | À: Boralagon · 2 février 2013 à 17:00 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager bon, alors quel est environ le prix pour aller de l'aéroport de Saigon au district 1 pour 4 personnes avec bagages?
Il vous faut donc un taxi de 7 places et ça coûte environ 150 000 VND
| | | À: Abalone · 2 février 2013 à 17:28 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Super! Merci Abalone! | | | À: Boralagon · 3 février 2013 à 13:09 Re: Taxis du sud Vietnam: tous des arnaqueurs? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 866 affichages · Partager bon, alors quel est environ le prix pour aller de l'aéroport de Saigon au district 1 pour 4 personnes avec bagages? 
Bonsoir,
Nous avons payé 200000 dongs, tout compris, mardi pour venir de l'aéroport, jusqu'à Pham Ngu Lao- deux personnes mais des bagages...: deux gros sacs et deux sacs à dos costauds...
Ce me semble le prix - c'était Vinasun et nous avions demandé à notre hôtel de nous l'envoyer : je pense que c'est la meilleure solution de toutes..
Cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |