slt Jeau-Louis!
je suis pas une pro du BET, mais voilà ce que je peux te dire à ce propos:
(je vais régulièrement au tchad depuis 2002, car je suis dans une petite ONG française qui bosse dans le développement, secteur santé. Je suis rentrée le 12 aout de N'djaména ou j'ai passé seulement 1 mois cette année, pendant mes congés français).
donc, d'apres ce que j'ai capté, tu arriverais de la Libye pour traverser tout le BET jusque NDJ?
c'est ça? ou alors tu traverses pour filer sur le Soudan ou la RCA?
en fait, l'Ennédi, c'est accessible, mais très vivement conseillé d'y être avec guide.
Par contre, le Tibesti, c'est interdit, car ils gardent jalousement leur "petit" terrain de guerre.
par ex, en 2003, le n°1 de l'opposition a sauté sur une mine du coté de Zouar, vers le trou au natron (une merveille de beauté, malheureusement plus visitable depuis plusieurs années!!)
en effet, toute cette zone est encore minée.
Ils travaillent au déminage, mais plusieurs pbs se posent:
c'est hyper vaste et y'a pas bcp de monde qui démine. De plus, certaines expéditions reviennent les pieds devant (heu..quand on retrouve les pieds, sans vouloir jouer sur les mots! mais c'est malheureusement ce qui est arrivé à une expé l'an dernier). enfin, les enfants du coin ne trouvent rien de plus rigolo que de piquer les mines déjà enlevées pour aller les reposer... sans commentaire...
voilà pourquoi y passer seul est vivement déconseillé.
Entre les mines et les zarawas (ethnie au pouvoir) armées de leurs sacrosaintes kalachnikovs...faut aimer le risque!
voilà, c'est un peu noir comme description, mais ça a le mérite d'être non inventé et non lu dans les livres, mais des réalités de terrain.
Du reste, si t'as d'autres infos et si tu arrives à passer sans encombres, je serais ravie d'en savoir plus!
bonnes routes!