| Technique de la descente en randonnée Nath009 · 13 août 2007 à 12:04 33 messages · 7 participants · 12 827 affichages | | | | 13 août 2007 à 12:04 Technique de la descente en randonnée Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 10 493 affichages · Partager bonjour,
je reviens de ma rando dans les pyrenées que j'ai ecourté a cause du temps et aussi bcp  parce que j'avais super mal au talon d'achille. POur la montée j'ai tres peu souffert par contre la descente aie aie aie 
Avez vous des technique pour la descente afin de moins souffrir de partout apres?
comment utiliser vous les batons? surtout pour s'equilibrer, en s'appuyant pas mal dessus, un petit peu en avant des pieds, bcp? et en montée?
Je trouve bizzard d'utiliser la creme nok, car j'ai l'impression qu'elle assouplit, mais faudrait t'il pas plutot durcir la plante des pieds afin de moins soufrir des frottements?
Si je n'ai pas eu d'ampoule, la plante de mes pieds chauffait (lors de la descente) a un de ces points que j'aurais pu m y faire griller une tranche de bacon   !! Pratique car plus besoin de rechaud mais ouhhhhhhhhhhhhh difficilement supportable!  Mes genoux etaient egalement douloureux et surtout mon satané tallon d'achille!
Comment menager ses genoux et ses talons? Tout cela est un probleme de tendons, non?
J'avais comme chaussure des meindel en cuir avec doublure goretex et des chaussettes de decathlon forclaz500, comme j'avais oublié mes batons telescopique, j'ai pris ce que je trouvais sur les chamin! Cela change t'il bcp d'avoir des batons genre batons de ski par rapport a des battons en bois?
Vous faite des etirements apres votre journée de marche?
A part cela, c'etait bien quand meme et j'ai qu'une envie, retourner faire de la rando, mais peut etre un peu mieux préparée  ! | | | À: Nath009 · 13 août 2007 à 13:50 Re: Technique de la descente en randonnée Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 10 440 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui nous concerne, vis à vis des descentes :
mon épouse = genou qui au bout "d'un certain temps de descente" devient douloureux. Soit, elle met une genouillère (rare) soit elle descend avec le pied légèrement de travers - soit extérieur, soit intérieur. C'est donc un changement d'appui. Elle utilise le bâton voire deux bâtons.
moi-même = si cela est possible, je descends en diagonale, un peu comme l'on descend une piste à ski, ce qui revient à faire ce que mon épouse fait. Je n'utilise que rarement les bâtons.
Nous détestons les descentes, l'un et l'autre, surtout les chaussures et les pieds mouillés. | | | À: Nath009 · 13 août 2007 à 14:30 Re: Technique de la descente en randonnée Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 10 401 affichages · Partager Bonjour C'est très bizarre!!! On souffre surtout du talon d'Achille dans les montées, justement quand il y a une tension du talon jusqu'à la cuisse. Je m'étais fait une tendinopathie achiléenne en 2003 dans la course Paris Versailles et dans la cote de Meudon où il y a 4 km à 12%. Depuis ce temps là, quand je suis en montagne je surveille mon talon, car il est souvent douloureux et enflammé.
Pour revenir à ton problème, il paraîtrait plus logique de souffrir des genoux dans les descentes, que des talons! Tu ne dis pas dans quels terrains étaient tes descentes... (sentiers, pierriers, cailloux, névés, descentes en zig-zag, ou face à la pente). Est-ce que le talon est douloureux, ou échauffé.? Car ce n'est pas pareil : dans le 1er cas il faut consulter un médecin car il peut y avoir risque de rupture du tendon, autrement cela peut provenir des chaussettes ou des semelles intérieures, qui chauffent et brulent la plante des pieds!
Les batons? Personnellement je n'en utilise qu'un seul, et encore souvent il m'encombre!!! Je ne suis pas chaud pour en avoir deux... malgré les bienfaits que l'on en dit! Je suis un adepte de la pommade NOK, pour éviter les ampoules mais rien à voir avec les douleurs aux talons. Pour une rando d'une quinzaine de jours : massage avec NOK tous les matins pendant au moins 15 jours avant le départ, et bien sur tous les matins une couche sans trop masser pendant la rando. Attention aux étirements : s'ils sont mal faits, çà peut faire plus de mal que de bien!...
Donne plus de précisions, et on va bien arriver à trouver les raisons de tes maux, à moins qu'ils ne soient vraiment médicaux, et dans ce cas il faut voir un spécialiste du sport.
A bientôt Jean-Claude | | | À: Randoalp · 13 août 2007 à 14:56 Re: Technique de la descente en randonnée Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 10 398 affichages · Partager Je ne pense pas que cela soit du a la montée car apres j'ai continué de marcher un peu et c'etait en descente que cela me faisait le plus mal. Sans le sac cela allait mieux!Je sais pas trop combien il pesait...?environ 12 kg!
Ensuite cela s'est empiré et je boitais meme sans sac et sur du plat!
C'etait egalement enflé! En fait c'etait pas le talon mais le TENDON d'achille qui etait douloureux!! SOrry!J'ai fait confusion j'ai commence a avoir mal dans des petits sentier avec des pierre et tres pentu!
As tu une solution a la plante des pieds qui surchauffent? mes chaussures
merci! | | | À: Eze · 13 août 2007 à 15:02 Re: Technique de la descente en randonnée Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 10 380 affichages · Partager merci pour ta reponse mais dans les petits sentiers, c'est pas vraiment facile de marcher legerement de coté surtout si c'est bien pentu....  , peut etre que la genouillere me ferait du bien! J'ai cependant une solution ;c'est marcher a reculon.....ahahhaah, cela soulage mais vraiment pas pratique et un peu "casse-geule" tout de meme!! | | | À: Nath009 · 13 août 2007 à 16:16 Re: Technique de la descente en randonnée Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 10 371 affichages · Partager ... moi aussi je n'ai eu des problèmes de tendon d'Achille qu'en situation de montées très raides avec insuffisance de "déroulé" du pied : une attention particulière à ce déroulé (utilisation de la toute la longueur de la semelle de la chaussure) permet normalement de limiter la douleur
... la genouillère ne sert pas à grand-chose... elle ne maintient rien, si ce n'est un pansement... ... une grenouillère non plus d'ailleurs ! 
... pour la descente, la technique est de marcher "léger" et d'avoir "les yeux dans les pieds" ! 
... je m'explique même si cela a l'air un peu idiot : pendant que tu poses ton pied tu visualises déjà l'endroit où va se poser le pas suivant et tu demandes à ton cerveau de communiquer l'info en direct à ton pied libre, ce qui libère ton regard et ton cerveau pour le prochain point d'impact... et ainsi de suite !
... le pied doit à peine se poser que déjà il repart...
... autrement dit : faut pas réfléchir !... mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
... si on a peur : cela peut être dangereux : c'est là qu'on se bloque, notamment les articulations, alors qu'il faut au contraire rester "fluide" | | | À: Maitairoa · 13 août 2007 à 17:10 Re: Technique de la descente en randonnée Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 10 357 affichages · Partager ahhh ma douleur estr survenue lors de la descente (GR10 ariegoise, 2eme jour de marche, apres le refuge du lac d'araing jusqu'a elyie d'en haut 1200m denivellé  !) Donc en fait il faut mieux descendre rapidement, parce que la aussi j'ai testé (mais c'est plus valable lorsqu'il y'a pas d'obstacle et que la descente est constante) la technique descendre sans jamais vraiment s'arreter, je veux dire par la de se laisser aller dans la descente jusqu'a courir (sautiller?) un peu, mais la j'ai l'impression de pas trop maitriser ma foulée et l'autre qui consiste a marque un temps, meme si il est infime entre chaque pas. Je crois que celle que tu decris est la premiere?Mais est-ce vraiment celle la?
J'imagine qu'il y'a differentes techniques suivant le type de descente, aussi! | | | À: Nath009 · 13 août 2007 à 17:47 Re: Technique de la descente en randonnée Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 10 356 affichages · Partager Le tendon c'est pas pareil que le talon, même si çà le rejoint! Et une inflammation du tendon, peut être grave! (voir mon post précédent), ton tendon enflé et douloureux, "sorry"... à ta place j'irai voir un toubib spécialiste membres inférieurs, ou sport. Tes chaussures sont une très bonne marque, mais peut être pas bien adaptées à la morphologie de tes pieds! (ce qui est bien ou bon pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre!) Un sac de 12 kg? C'est peut être beaucoup : tout dépend de ta taille et ton poids! On dit que çà ne devrait pas dépasser 20% du poids de la personne : moi je préfète 15 %. Que ce soit descente ou plat, de toutes façons le poids du sac se répercute sur les genoux, et les pieds! Le corps n'est pas habitué à porter un poids inhabituel, et en plus en terrain accidenté. La plante des pieds qui surchauffe, c'est peut être dû à la semelle interieure, ou aux chaussettes.
La genouillère n'apporte pas grand chose, si ce n'est que de compressé le genou, et avoir une sensation de gène. Marcher à reculons ???  pourquoi pas? Tu peux toujours essayer!  Et si çà marche, tu risque alors là d'attraper une tendinite aux ligaments derrière le genou!!! 
Ce que dit maitairoa à propos "du poser du pied", est exact. Avant d'avoir posé un pied, l'œil doit avoir vu ou l'autre pied doit être posé! C'est encore plus vrai dans les éboulis et pierriers souvent instables ; il faut éviter d'hésiter, et pas savoir où poser le pied, car c'est comme çà qu'on se casse la figure!
a+ jean-claude | | | À: Randoalp · 13 août 2007 à 18:33 Re: Technique de la descente en randonnée Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 10 349 affichages · Partager 1m68 58kg environ, j'ai pas de balance! Qu'est ce une chaussure adapté? A part une chaussure dans le quel on est bien? le talon ne decolle pas, mes orteils ne touchent pas le bout, sur le plat je suis suppppppppppper bien dedans, par contre je peux incliner mes orteils en haut et j'ai un peu de place a droite et a gauche (un peu plus de ce coté la) au niveau du dernier quart de mon pied! peut etre que je pourrais rajouter une semelle, laquelle? Sinon dans le descriptif de ma chaussure, ils disent:
Doublure : chaussette Gore-Tex à coutures étanches. Très bonne imperméabilité. En plus de la membrane Gore-Tex, la doublure intègre le concept MFS " Memory Foam System " : système de mousse thermoformable qui s'adapte à la morphologie du pied. Il en résulte un chaussant amélioré et une très bonne tenue.
Cela a l'air du tonnerre pourtant " système de mousse thermoformable qui s'adapte à la morphologie du pied", ca donne envie, hein???  Avec un systeme comme cela, comment la semelle interieur pourrait etre en cause!!  Mais c'est peut etre comme les cremes antiride....  des mots "savants" efficace juste pour la vente!
MArcher a reculon, au bout de 5 mn je perd patience!lol!!  PAs eu les douleurs derriere le genoux, mais peut etre que si j'avais persevéré! 
La douleur est partie au tendon d'achille, apres 2-3 jours tranquille!Enfin... presque.. | | | À: Nath009 · 13 août 2007 à 19:09 Re: Technique de la descente en randonnée Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 10 343 affichages · Partager Oui en effet, avec une chaussure pareille... et si tu es à l'aise dedans, il devrait pas avoir de problèmes!!! c'est le Top dans le confort, et vu le prix aussi... Mais enfin.... même avec le Top, si tu fais un faux pas, ou un pied mal posé à un moment, çà peut provoquer une douleur ou un tiraillement au tendon, et là, super système thermo-machin ou pas, çà ne t'empèchera pas d'avoir mal.
Applique une poche de glaçons sur le tendon pendant 10 mn plusieurs fois par jour, et reste au calme quelques temps!! si çà passe pas, voit un médecin.
"Mais c'est peut etre comme les cremes antiride....  des mots "savants" efficace juste pour la vente!" Les crèmes anti rides sont montrées en pub par des jeunes de 18, 20ans : peau lisse, taille fine etc.... mais c'est pas pour autant que cela s'adapte à tous... 
jean-claude | | | À: Nath009 · 13 août 2007 à 19:16 Re: Technique de la descente en randonnée Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 10 195 affichages · Partager Sorry!!! Très important et j'allais oublié Bois tu beaucoup d'eau en marchant en montagne.? minimum 2 litres. et pareil à la maison.
Voila, voila....
J-C | | | À: Nath009 · 14 août 2007 à 8:47 Re: Technique de la descente en randonnée Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 10 177 affichages · Partager Oui, Randoalp a plus que raison ! Il faut boire un maximum d'eau pour se préserver des tendinites. Quoique... Pour ce qui concerne l'échauffement des plantes des pieds, j'ai eu le cas à plusieurs reprises. Diagnostic : chaussettes pas adaptées ou trop "synthétiques". J'ai résolu le pblm en portant des doubles chaussettes (éviter s'il pleut). Et enfin, en me faisant préparer des semelles adaptées à la morphologie de mon pied (thermo-moulées) chez un marchand d'articles de sport. Je pense que tous le proposent désormais. C'est pas donné mais un confort supplémentaire. Elles ont fait presque trois mille kms et sont encore en état même si un peu fatiguées. Souvent, le frottement de chaussettes "synthétiques" contre la semelle intérieure d'origine de la chaussure qui est quelquefois un peu rugueuse conduit à un échauffement de la plante des pied aggravé par les frottement répétés dûs à la pente. Bonne route. | | | À: Nath009 · 14 août 2007 à 10:00 Re: Technique de la descente en randonnée Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 10 175 affichages · Partager ... en fait, c'est peut-être toi qui es mal faite ! 
... euhhhh.... comment sont tes pieds ? | | | À: Nath009 · 14 août 2007 à 10:05 Re: Technique de la descente en randonnée Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 10 173 affichages · Partager Bon j'ai lu rapidement le poste, et pour moi, y a un gros point qui manque (ou je ne l'ai pas vu) Je résume, si j'ai tout compris, t'as eu une douleur le 2e jour de marche, dans une descente de 1200m négatif avec 12kg sur le dos pour 1.68 m... Bah je dirais que ca peut être normal.
Maintenant, le point important, l'entraînement ???? T'es du genre sportif toute l'année (et quel genre de sport ?) ou c'était ta première rando (importante, avec déniv et sac lourd). 1200m négatif, ce n'est pas rien. Normal que ton genou, les ligaments peut être ? n'ont pas aimé. Et une fois que tu t'es blessé, rien à faire à par du repos. Mais comme tu as continué ton GR (ce qui est logique) la douleur n'a pas disparu au contraire, pour ca que tu avais toujours mal après, mais sans sac et sur du plat.
Les soins a apporter pendant la marche dans ce cas, c'est de prendre un anti-inflammatoire et un anti-douleur si on veut continuer à avancer (même si c'est le repos la meilleurs solution). La genouillère peut parfois apporter un plus.
Euh... oublies la marche arrière ! Ni penses même plus LOL | | | À: Eze · 14 août 2007 à 11:02 Re: Technique de la descente en randonnée Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 10 166 affichages · Partager pour l'eau je crois ue c'etait ok, j'ai du boire min 3 litre jusqu'a 5 litre par jour, plus du vin et la biere de l'arivee au refuge, ca compte???   je veux essayer les doubles chaussettes, j'ai trouve ca chez le vieux aie aie 'est cher! il y'au aussi des autres moins cher mais qui ont l'air trop syntethique justement. Sinon j'ai vu qu'il y'en a un tout en laine, une bonne solution? J'avais acheté celleci qui n'avait pas lair pourtant tellement syntethique?composition 30% laine, 30% acrylique, 25% polyamide, 15% polyester (Dacron)!
Combien cela coute de se faire faire une semelle adaptée a la morphologie de notre pied?
merci! | | | À: Nath009 · 14 août 2007 à 11:13 Re: Technique de la descente en randonnée Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 10 136 affichages · Partager Bien sûr tout n'est question que de moyens mais pour faire simple je dirais qu'il est souhaitable de ne pas lésiner sur la qualité des produits et donc leur prix. Pour une poignée d'euros quelquefois, en chemin, l'on se maudit de n'avoir pas prix "l'autre qui était plus cher" et de meilleure qualité. Je crois que les semelles thermoformées achetées par mon épouse à Nice avant de partir pour notre deuxième pèlerinage en avril dernier ont coûté quelque chose comme cinquante euros. J'avais fait faire les miennes au vieux machin à paris en 2005 pour un petit peu moins cher mais rien de significatif. Comptes cinquante euros. | | | À: Simon · 14 août 2007 à 11:24 Re: Technique de la descente en randonnée Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 10 133 affichages · Partager oui effectivemment j'ai certainement manque d'entrainement car c'est ma premiere grde rando, et al derniere que j'ai faite date un peu: le tour des dents du midi et cela doit bien faire 5 ans!
Sinon je fais de la grimpe (une a deux fois par semaine)et du velo quotidiennement (mon moyen de transport, environ 20 km par jour), mais c'est certain que ce ne sont pas les meme muscles qui sont solicités!
Bon la prochaine fois, je me ferais un we de marche avant de ma lancer dans une grde rando. Mais encore une question, si je fais une rando avec sac des affaire de la journée, donc peut etre 4-5 kg avec l'eau, la difference est tel enorme? Est ce que le poid du sac rajoute bcp de difficulté?car je ne sais pas si c'est surtout le poids du sac ou mon manque d'entrainement qui est la cause de mon mal......  Car j'espere toujours faire rando au maroc au debut de l'automne, mais cette fois il y'aura portage  ! | | | À: Nath009 · 14 août 2007 à 11:32 Re: Technique de la descente en randonnée Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 10 130 affichages · Partager je veux essayer les doubles chaussettes, j'ai trouve ca chez le vieux aie aie 'est cher! Sinon j'ai vu qu'il y'en a un tout en laine, une bonne solution? J'avais acheté celleci qui n'avait pas lair pourtant tellement syntethique?composition 30% laine, 30% acrylique, 25% polyamide, 15% polyester (Dacron)!
... perso, je déteste la laine : trop chaud, favorise la transpiration et ne sait pas la gérer... double chaussettes : à quoi bon si on a déjà une bonne paire de chaussettes épaisses... ton modèle : seulement 30% laine !... t'as raison : pas l'air tellement synthétique : seulement 70 % !  ... je me contente des chaussettes de rando (toujours épaisses) vendues chez Décathlon | | | À: Nath009 · 14 août 2007 à 11:38 Re: Technique de la descente en randonnée Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 10 131 affichages · Partager Ok, niveau sport, je pense que c'est bon  . Par contre y a aussi "l'entraînement au poids du sac", ca peut paraître bête, mais faire des randos avec un sac de 10 kg avant de partir pour un GR et un bon entraînement.
Le problème n'est pas l'effort que le genou va faire (vu qu'il travail déjà pas mal avec tes 20km/jour de vélo) mais le poids qu'il va supporter. Ton sac fait 12 kg, ce qui représente 20% de charge supplémentaire par genou (ne pas diviser par 2, vu qu'on a qu'un pied au sol à la fois, enfin plus ou moins) A ca, il y a l'étant, la gravité... nomes ca comme tu veux, que provoque la descente. Là je n'ai pas de chiffre scientifique pour te dire au final qu'elle est la pression exercée sur le genou, mais bon, tu as vu par toi même le résultat.
A l'heure actuelle, je fais de la rando tout le long de l'année (et avec sac à dos) donc je ne fais plus d'entraînement. Mais au début, j'allais marcher avant un départ pour une rando, en foret avec un sac de 10 kg pour me ré-habitué au poids du sac (genoux, épaules...).
Pour diminuer le poids exercé sur le genou en descente, il n'y a qu'une solution, utiliser 2 bâtons de rando. Et bien evidemment avoir le sac le plus léger possible (virer tout l'inutile, y en a toujours  ) Une bonne semelle peut aider à l'absorption des choques/vibrations. Pour les chaussettes j'ai pas suivi, mais elles n'ont rien a voir dans l'histoire. Leur usage est plus pour les conforts des pieds (cloques, irritations, chaleur, odeur...) par pour le genou. | | | À: Eze · 14 août 2007 à 11:39 Re: Technique de la descente en randonnée Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 10 131 affichages · Partager
merci pour tes renseignements et conseils... j'ai parcouru rapidement ton site..waouw, deux mois de rando? bravo pour le site!QUe c'est agreable de naviguer sur un site simple et sans plein de graphisme inutile! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |