selamat pagi !
En Indo je connais surtout à l'est de
Bali, donc je ne peux pas te dire d'aller à
Sumatra...
De ce que je connais, je pense que Nusa Tenggara
Timor pourrait faire l'affaire: Florès,
Alor, Pantar,
Sumba...
Ces iles sont restées encore très traditionnelles, beaucoup plus que les Moluques par exemple, alors qu'au départ j'aurai cru l'inverse (les Moluques c'est bien pour les plages et le snorkeling essentiellement - enfin je parle des Moluques Sud, je ne connais pas au nord).
Donc à
ALor/Pantar, tu trouveras tout ce que tu cherches: villages, traditions, balades en montagne... par contre les transports c'est galère évidemment, mais ce ne sont pas des iles très grandes, une ou deux fois l'an la côte sud d'
Alor est visitée à pieds par des occidentaux. Je te conseille de lire par exemple le carnet de Eversmile qui a traversé à pieds la côte sud d'
Alor... (moi j'ai voulu passer en scooter, j'ai réussi, mais quelle galère c'était quand même une belle connerie...)
Sinon l'intérieur des terres à Lombok est également totalement préservé, à part 2-3 bleds connus qui vendent des bibelots aux touristes. Il suffit de s'aventurer sur les petites routes secondaires, l'accueil dans les villages est d'autant plus sympa que les Sasak sont beaucoup extravertis que sur les iles isolées plus à l'Est... et puis là même si tu te perds tu n'es jamais bien loin d'une ville connue. Ne pas tarder car avec leur aéroport international qui ouvre bientôt, je pense que tout va changer...
Voilà mes conseils, à approfondir bien entendu !