Mondusthan · 16 octobre 2025 à 12:48 · 5 photos 13 messages · 6 participants · 718 affichages | | | | 16 octobre 2025 à 12:48 Message 1 de 13 · 718 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Voici mon témoignage (qui n'engage que moi évidemment) :
Mon voyage a duré 2 mois (janvier à mars 2025). En sac à dos, seul et très petit budget (15 euros par jours en moyenne). Je suis passé de La Havane à : Viñales, Santa-Marta/ Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritu, Camagüey, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantanamo, Baracoa, Moa, Holguin, Santa Clara, Cienfuegos et retour à la Havane.
A Cuba, si tu loges en Casas, tu auras un choix conséquent. Il y en a partout. Lorsque je faisais du porte-à-porte, je négociais le prix en fonction de mon petit budget. Pas toujours accepté, mais je parvenais tout de même à trouver une famille prête à m'accueillir. L'île compte de moins en moins de touristes chaque année, si bien que beaucoup préfèrent aujourd'hui louer une chambre à bas prix plutôt que la laisser vide. L'inflation est démentielle et les cubains peinent à survivre au quotidien.
Le porte-à-porte fonctionne donc très bien (il te faut repérer les logo bleu d'un toit dessiné sur la maison qui t'indique qu'elle a le droit de louer à un étranger), tu en verra partout. Si cela te rassure, tu peux aussi réserver par Airbn'b, mais là tu ne pourra pas négocier. Et, important : pense à prendre un abonnement VPN sur ton smartphone sinon tu ne pourras rien réserver (vu que Airbnb est un site américain).
Ensuite, pour l'Ouest :
- Viñales : très joli mais très très très touristique ! Donc, prix un peu élevé pour manger... mais le lieu le moins cher pour se loger que j'ai pu voir dans tout le pays (3-4 euros la nuit !!!), car beaucoup de concurrence en Casas (dans toutes les rues on en trouve !).
- Cienfuegos : ville a taille humaine, j'ai bien aimé car vraiment tranquille. Bord de l'eau, jolie place, prix intéressants, rues aérées et spatieuses, éclairées, agréable...
- Trinidad : très cher et très touristique. Joli (rues pavées, centre historique, alentours nature), mais beaucoup de monde...
- la Havane : facile de trouver pour se loger peu cher si on cherche du côté du quartier chinois. En revanche, il ne faut pas être gêné par le bruit et la prostitution en pleine rue (se faire accoster tous les 10 mètres)... Le centre de la Havane est le seul endroit entretenu et chic de la ville (donc très cher car pour les touristes ayant les moyens), en dehors, tout est délabré, en ruine ou très miséreux (et peu cher du coup).
- Varadero : aucun intérêt. Très cher, superficiel et ultra touristique. Absolument rien de cubain en ce lieu. Si malgré tout, tu souhaites t'y rendre : se loger 3 km juste avant à Santa Marta. Ce sera moins cher et le trajet se fait facilement à pied.
- Santa Clara : très jolie petite ville avec sa place centrale. Difficile de trouver où bien manger avec électricité, si tu as les moyens : le restaurant El Sol, sans hésiter ! Très bel accueil et charmant endroit pour se régaler. Pour se loger : je recommande une belle personne, Juan Carlos. Casa San Lorenzo en la calle Marti ! Toujours à l'écoute, un bel esprit et de bons conseils...
Pour le Centre :
- Sancti Spiritu : rien de particulier... ville de passage.
- Camaguëy : ville sympa et gens accueillants (comme partout d'ailleurs), mais rien de particulier non plus.
Pour le Sud-Est :
- Bayamo : tout petit, rien de particulier.
- Santiago de Cuba : j'ai adoré ! On se croirait à San Francisco avec la configuration topographique ! Beaucoup d'animation de rue, de musiciens, de choix de Casas abordables, facilité de faire des contacts amicaux, endroits calme au bord de l'eau comme très vivants dans le centre (malgré l'inconvéniant d'être abordé toutes les 2 minutes). Et toujours, super accueil des habitants (dédicace aux adorables Erika, Souleydis et son compagnon dont je fais la pub : Casa San Pedro à la calle Princesa !).
- Guantanamo : aucun intérêt. Difficile de se loger et même de se nourrir. Rien de particulier et pas bien joli non plus...
- Baracoa : très jolie pour le coup ! Resté dans son jus, très typique, authentique, bord de l'eau tranquille et alentours avec une nature magnifique... Facile de se loger pour peu cher.
- Moa : seule petite ville où je suis resté 3 jours et où il m'a été impossible de trouver de l'eau en bouteille... Peu d'intérêt, sinon s'y reposer avant de reprendre la route.
- Holguin : l'une des villes que j'ai adoré ! J'y suis resté plus de 10 jours. Echelle humaine, beaucoup de lieux pour se loger, dormir. Personne ne vient t'enquiquiner dans la rue (sauf les changeurs). Il y fait bon vivre et les gens très agréables.
Point positif global : aucune crainte à avoir, Cuba est ultra sécurisé, aucune agression, aucun risque à prendre. Les cubains sont très accueillants, souriants, toujours prêts à aider. Des transports collectifs de partout, bus, camions, collectivos, taxi wha-wha... Les glaces sont à tomber par terre (attention aux pannes électriques et les congélos). Très bon petit-déjeuners, copieux, en Casas... Les cinémas sont quasiments gratuits tellement le prix (en peso cubain) est si dérisoire qu'il serait dommage de s'en priver (souvent vides d'ailleurs). Clubs d'échecs dans chaque ville, accessibles à tous et gratuits (ils sont très doué !). L'ambiance générale est très chaleureuse et joyeuse malgrès les difficultés...
Point négatif global : beaucoup d'escroqueries, de vols et de prostitution. A part à la Havane, le reste de l'île est sans électricité la majeure partie de la journée. Difficile de trouver où bien manger pour peu cher (sans aller dans les grands restaurants ou les hôtels). Souvent bof : pâtes ou pizza n'ont généralement aucun gôut. Paranoïa chez beaucoup de gens qui craignent souvent la délinquence, bien que le pays soit pourtant très sûr... Inflation telle que beaucoup de cubains peinent à se nourrir, à se soigner (médicaments rares et hors de prix).
Voilà, beaucoup de choses à dire mais c'est là l'essentiel... 😉 | | | À: Mondusthan · 16 octobre 2025 à 13:52 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 2 de 13 · 706 affichages · Partager Bonjour Merci de ce retour et des nouvelles récentes de ce pays que j’ai adoré lors de mon séjour trop court. J’ai adoré les cubains ! | | | À: Mondusthan · 18 octobre 2025 à 13:08 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 3 de 13 · 661 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ce retour ! Cuba a été un de nos pays coup de cœur, sous le signe de la musique et de danse, tout ce nous aimons ! Et quelle chance de pouvoir y voyager 2 mois ! Nous aimerions beaucoup y retourner mais en explorant l' Oriente (de Salvador à Baracoa). Ce n'est donc pas pour tout de suite, car nous sommes limités à 2 semaines en février pour l'instant. Il n'existe plus de vol France- Salvador malheureusement, atterrir à la Havane et aller jusqu'à Baracoa en 15 jours aller-retour n'est pas envisageable, c'est donc un projet qui attendra la retraite...
En tout cas votre compte-rendu ravive nos envies, merci ! | | | À: Mondusthan · 23 octobre 2025 à 20:50 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 4 de 13 · 621 affichages · Partager Merci pour ces informations à jour. J'ai fait le tour de Cuba 4 fois à vélo. La dernière fois était en 2023. Apart les autoroutes et les routes principales près des endroits touristiques, les conditions routières étaient devenues terribles, principalement entre Moa et Baracoa, le long de la côte entre Santiago et Pilón et le long de la côte entre La Havane et Viñales et allant vers Cayo Jutias (Santa Lucia). Avec ma conjointe, nous songeons aller passer 2 semaines à Cuba cet hiver voyageant par divers modes de transports. Nous hésitons un peu, principalement à cause des moyens pour se déplacer d'une ville à l'autre. Je sais que Viazul a des horaires irréguliers et a coupé certains circuits à cause de la pénurie d'essence.
Pourrais-tu me dire à quel point il est facile de trouver du transport en collectivos, en guagua (wawa) ou en camion? C'est ça qui nous fait hésiter. Ta réponse pourra nous aider à se décider.
Une idée générale des prix d'un collectivos par exemple entre La havane et Viñales, Cienfuegos et Trinidad ou Santa Clara? J'apprécierais
Heureux que tu aies apprécié Holguin. J'ai des amis là à qui j'envoie des boîtes avec médicaments, produits hygiéniques, etc. C'était mon pied à terre pour mes voyages à vélo. Merci d'avance pour tes réponses Georges | | | À: Georgie1 · 23 octobre 2025 à 22:49 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 5 de 13 · 610 affichages · Partager Bonsoir Georgie,
J'ai très peu pris de bus Viazul, car ils étaient assez chers et souvent il n'était pas possible de payer autrement qu'en dollar (voire euros). Et ce n'était donc pas intéressant. Exemple de la Havane à Viñalès, en bus Viazul, le tarif était de 15 euros. Une folie. Pareil pour les taxi collectivos...
Du coup, je prenais des Wha-Wha beaucoup moins chers car je payais en peso cubains. Pour La Havane à Viñalès, j'ai du payer quelque chose comme 500/600 pesos (le taux en janvier était de 340/360 CUP/€. On voit vite la différence...
Ceci étant dit, j'ai peu galéré à trouver un camion pour m'y emmener. Beaucoup de sollicitations pour des taxis collectivos sur ce trajet...
Les wha-wha sont difficiles a trouver de ce côté de l'île. Ils sont plus fréquent dans le sud vers Santiago où il faut traverser la ville pendant un bon gros 20 minutes à pied pour trouver la gare du depart des camions. Surtout ne pas demander aux agences de voyage du centre-ville, c'est pharaoniquement hors de prix (un trajet Santiago jusqu'à Baracoa peur coûter jusqu'à plus de 100 euros !!!). Donc, les camions tout à l'autre bout de la ville de Santiago (terminal de omnibus, calle 4) sont vraiment pas chers (en pesos) mais ils faut arriver les premiers pour avoir les places...
Idem, facile à trouver à Baracoa qui est une toute petite ville. Beaucoup de camion partent pour peu cher. Entassé comme des sardines, mais c'est le jeu ! A guantanamo, la gare des camions est aussi à la sortie de la ville, donc un peu de marche à prévoir... Bref, tout ces petits trajets de ville en ville sont généralement entre 400/500 et 1000 pesos grand max.
Un moyen facile et alternatif reste aussi l'autostop. Tout le monde ne s'arrête pas, mais ça fonctionne quand même bien j'ai trouvé. Par contre, ils demandent toujours quelques pesos pour voyage à l'arrière d'un pick-up avec d'autres personnes (généralement 4/6 personnes max)... 😉 | | | À: Mondusthan · 24 octobre 2025 à 18:57 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 6 de 13 · 593 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse rapide. C'est apprécié. Les infos nous aideront à décider si nous irons sur l'île. Je sais que les terminus des guaguas/camions sont à une bonne distance de marche des centre-ville. Baracoa était un de mes coups de coeur à Cuba, entre autres pour sa cuisine locale souvent faite à base de lait de coco. La pieuvre (pulpo) est un vrai délice.
pour 2 semaines, nous nous concenterions plutôt dans le secteur de La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spiritus que j'adore car moins touristique, santa Clara et Varadero pour ses plages. Si ;le temps nous convient, Viñales. Itinéraire à planifier. Matanzas est super mais j'ai lu que dernièrement ils ont beaucoup de problèmes sanitaires. Probablement pas le seul endroit avec ce problème. Merci encore. Georges
| | | À: Georgie1 · 25 octobre 2025 à 17:23 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 7 de 13 · 572 affichages · Partager Baracoa fait partie de mes excellents souvenirs de Cuba. C'est une des villes authentiques que nous avons vu. Nous avions profité d'une fête foraine sur le Malecon qui résume assez bien Cuba entre le coté "artisanal" des manèges et la joie des enfants. C'était en 2015. Images attachées: | | | À: Mondusthan · 15 décembre 2025 à 9:37 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 8 de 13 · 414 affichages · Partager Bonjour Mondusthan,
Merci pour ce témoignage sur votre voyage à Cuba, il y en a de moins en moins. J'étais allée à Cuba en 2015 pendant deux mois, je m'étais déplacée en bus, des amis aimeraient y aller maintenant et faire pareil, mais je vois que ça semble très compliqué... | | | À: Sinforosa · 18 décembre 2025 à 21:26 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 9 de 13 · 386 affichages · Partager Bonjour! Il est un peu plus compliqué de voyager à Cuba depuis quelques temps car il y a plusieurs problèmes: piqûres de moustiques pouvant causer des problèmes de santé. Plusieurs régions sont affectées par ça. Pénurie de nourriture. Pénurie d'essence affectant les transports. Coupure d'électricité pendant plusieurs heures. Mais, la gentillesse des Cubains est encore là, heureusement. Il y a plusieurs voyageurs qui y vont. Cela demande une bonne préparation avant de partir, surtout si on planifie plusieurs déplacements sur l'île. | | | À: Georgie1 · 19 décembre 2025 à 10:02 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 10 de 13 · 375 affichages · Partager Merci Georges pour votre réponse, je pense que mes amis vont changer de destination, ils aiment un certain confort. | | | À: Georgie1 · 19 décembre 2025 à 15:25 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 11 de 13 · 366 affichages · Partager Bonjour,
La gentillesse des Cubains, oui ! Et leur hospitalité, leur bonne humeur... Cela rattrape vraiment toutes les carences matérielles que subit le pays. Lorsque j'y étais, durant 2 mois, je n'avais strictement rien préparé ni organisé. Seul avec mon sac à dos et l'envie d'aller découvrir le pays à la rencontre des habitants.
Je peux comprendre que les difficultés rencontrées freinent certains. Comme tu dis, Georges, absences quotidiennes d'électricité, de carburant, de médicaments, inflation incroyable des prix, d'eau (en certains endroits comme Moa, il n'y avait que du cola, des sodas ou de la bières !), etc... Tout cela peut être bien incommodant.
Mais, en réalité, tout dépend de la manière dont on voyage et dont on envisage le périple. Dès lors, bien entendu, si l'on souhaite maintenir un certain confort tout au long du séjour, ces aléas peuvent être un peu ennuyeuses. Mais pour y remédier, et si l'on en a les moyens financiers, il sera alors possible de loger en hôtel (là, il y aura presque toujours de l'électricité, de l'eau, des médicaments, de la bonne nourriture, etc...) et se transporter en taxi (ce qui évitera les galères liés aux wha-wha et autre camions-bus peu confortables, mais on n'échappera pas aux soucis d'approvisionnement en carburant par contre).
Personnellement, comme je l’ai mentionné au début de la conversation, j’ai choisi de voyager seul, en sac à dos et avec très peu de moyens financiers. À chaque étape de mon parcours, je me suis donc débrouillé pour trouver les bons plans afin de me déplacer, de me loger, etc. Honnêtement, mon seul véritable souci a été la nourriture. J’ai souvent eu faim et, lorsque je trouvais quelque chose à manger (dans les limites de mon tout petit budget, bien sûr) ce n’était généralement pas très bon, à l’exception de quelques rares endroits d’exception. En dehors de cela, tout le reste me paraissait secondaire et ne m’a pas particulièrement dérangé. J’avais pleinement conscience que tous ces "soucis", pour moi simple touriste européen présent sur l’île seulement deux mois, étaient bien dérisoires au regard de ce que les Cubains doivent endurer au quotidien, en permanence, avec une monnaie qui ne vaut presque rien et toute une famille à faire vivre.
Cuba mérite d’être visité, et les Cubains font preuve d’un courage et d’une dignité remarquables. La situation sur l’île, marquée par un régime dictatorial, est profondément préoccupante. Pas un seul jour ne s’est écoulé sans que l’un d’entre eux ne me fasse part de son désarroi face à une réalité qui, jour après jour, ne cesse de se détériorer. | | | À: Mondusthan · 19 décembre 2025 à 17:24 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 12 de 13 · 359 affichages · Partager Bonjour Mondusthan,
Déjà en 2015 il n'y avait pas grand chose dans les magasins, donc, je n'ose imaginer aujourd'hui....
Sinon, je suis d'accord avec vous, l'un des intérêts d'un voyage à Cuba, pour moi c'est même le principal intérêt, c'est sa population, même si pour une femme seule ce n'était pas si simple, il y a beaucoup de sollicitations et après deux mois, j'avais fini mentalement très fatiguée.
A cette époque, déjà certains Cubains, dans les " casas particulares " se plaignaient de leur situation économique, des retraités qui avaient été médecins et qui devaient conduire un taxi ou recevoir des touristes pour survivre, (ils devaient aussi participer à des manifestations en faveur du Parti, alors qu'ils n'en avaient pas envie), je n'ose imaginer leur situation aujourd'hui.
Pour moi c'est certainement l'un des voyages les plus riches humainement. | | | À: Mondusthan · 19 décembre 2025 à 19:32 Re: Témoignage séjour à Cuba Message 13 de 13 · 353 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi. Si on va à Cuba pour un séjour de plusieurs semaines, il est plus facile de s'organiser en cours de route et de faire face aux petits aléas. J'ai fait le tour de Cuba à 4 reprises à vélo. Il était plus facile de m'adapter car j'avais le temps devant moi. Pour ceux qui veulent y voyager pour 2-3 semaines, leur temps est précieux et ne veulent pas trop en perdre à chercher transports et casas. Je les comprends bien et toi aussi certainement. Pour ma part, je suis en train de planifier un peu notre voyage à Cuba fin février pour 2 semaines, pas à vélo. J'ai déjà mes contacts pour les casas. Restera surtout à organiser le transport. Photo sur la route entre Moa et Baracoa.
| Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |