Bonjour,
Je voudrais apporter un témoignage sur un vol que j'ai effectué avec XL Airways.
J'ai réservé un séjour pour Phuket avec Best Tours pour début février.
Lors de mon arrivée à l'aéroport de
Bruxelles, l'avion est annoncé avec 20mn de retard (initialement prévu à 15h45), nous décollons finalement avec 1h de retard.
Je passe les sièges cassés qui ne se redressent pas. Au décollage, les hotesse nous demandes de les relever mais impossible, ils restent en position couché.
On pourra aussi citer, qu'il n'y a pas de couverture, de coussin, le pilote nous annonce que c'est à cause d'un retard qu'ils ont eu sur
Paris.
1h30 plus tard, le pilote nous avertit que le vol ne peut continuer à cause d'un incident techique, et qu'il doit faire demi-tours pour atterrir à
Paris (base d'XL Airways)
Arrivé à l'éroport, nous voyons 5 camions de pompiers et la gendarmerie entourer l'avion.
Interdiction de sortir de l'avion pour des raisons de sécurité. L'avions étant arrêté, la température monte car plus de clim.
1h30 plus tard, et après que la tension monte, ils acceptent d'ouvrir les portes.
Nous allons au terminal, et on nous demande d'attendre pour voir si on redécolle ou non.
La décision est prise, l'avion ne peut pas décoller, le superviseur d'escale nous dit qu'on va être acheminé vers des hotels.
Voyageant avec mon bébé de 18mois, nous avons droit aux liquides mais juste pour le vol, donc nous avons prévu couches et repas pour la durée de vol.
Je m'empresse d'aller voir le superviseur d'escale pour lui demander comment je peux faire car je n'aurais pas assez de couches, de lait et de repas pour mon bébé.
Il se fout de moi en me disant qu'ils ont l'habitude de gérer les crises, et qu'évidement des kits bébés sont prévus à l'hotel. J'en doute mais je fais confiance.
Il ajoute qu'un bon repas nous attends, qu'on va passer une bonne nuit à l'hotel, et que le lendemain, on redécolle.
Arrivé dans un novotel à Montreuil, évidement, rien n'est prévu, et à 23h, difficile de trouver le nécessaire pour bébé.
Poiur les repas, il ne fallait pas compter dessus non plus. Tout ce qu'on a eu depuis 15h45, c'est un verre de boisson dans l'avion.
On a faim, on a soif, on demande à l'hotel où touver de quoi manger. Il y a un mac do pas très loin.
Nous y allons, pour manger quelquechose bien que pas facile pour un bébé. Nous voyons qu'il y a un hypermarché à coté, ça me rassure mais il est fermé à cette heure.
Aucune information sur l'heure de départ le lendemain, aucun correspondant XL n'est présent.
Pour ma part, je dois me lever tôt pour aller chercher de quoi manger pour bébé mais le magasin n'est pas encore ouvert.
Evidement, bébé se lève et n'a pas son lait...
Finalement, des bus arrivent, toujours pas de correspondants XL. Nous supposons que ces bus sont pour nous mais les chauffeurs ne savent qu'une chose, c'est qu'ils doivent prendre des personnes à l'hotel et les emmener à l'aéroport, ils ne connaissent pas la destination.
Nous prenons les cars et arrivons à l'aérport ou les bus ne font que nous déposer à un terminal.
Toujours pas de correspondant XL. Nous sommes 320 personnes à assaillir l'accueil de l'aéoroport qui nous dit n'avoir aucune trace de ce vol.
La tension est à son maximum, l'accueil appelle XL, qui dit qu'ils envoient un correspondant. au passage, ils se font incendier pas l'accueil de l'aéroport car rien n'est géré.
Finalement, personne ne vient et c'est le personnel de l'aéroport qui nous conduit à l'embarquement.
Nous arrivons à Phuket avec 20h de retard.
Cette compagnie est une vulgaire blague de mauvais gout.
La prise en charge est inacceptable, nous avons été pris pour un troupeau de vache.
Un seul mot, plus jamais.
PS: Je précise que je voyage beaucoup, j'ai fait beaucoup de compagnie, mais c'est la première fois que je vois ça.