Marielys34 · 4 juin 2014 à 20:51 18 messages · 8 participants · 7 291 affichages | | | | 4 juin 2014 à 20:51 Témoignages sur Auroville Message 1 de 18 · 7 191 affichages · Partager BONJOUR  JE SOUHAITERAI TROUVER DES Témoignages sur auroville; au plaisir de vous lire marie | | | Auroville j'y ai fait un passage vraiment rapide en 2002, et ca m'a mis un peu mal a l'aise. Oui, c'est propre, oui c'est paisible, oui il regne au sein du matrimandir une ambiance qui incite á la méditation. Mais tous ces blancs qui glandent ou font du vélo pendant que des indiens bossent pour de vrai j'ai pas trop aimé. Et puis il me semble me souvenir qu'on pouvait pas faire un pas sans etre surveillé, le service d'ordre était omniprésent. | | | Salut.
Je suis désolé mais là je viens de finir ma journée et je dois encore bouger. Alors je te fais une petit copier/collé de ce que j'ai déjà posté il y a un moment. De toute façons, je vois pas trop ce que je pourrais ajouter. 
Je te mets quand même le lien de la discussion. voyageforum.com/...du-en-inde-d3996288/
Il y a longtemps (93), j 'ai passé 4 mois à coté d' auroville, au Palm Beach Ghest House sur la route côtière qui va à Auroville. Beaucoup d'aurovilliens venaient le soir pour boire un verre et, de ce fait, nous en avons rencontrés une paire. Je n'ai pas vu de secte, la plupart étaient sympas et ouverts. Il peut y avoir un sentiment de fermeture mais ce n'est pas général. Perso, c'est plus le coté bobos de certaines personnes, qui nous a fait rire, ils se la jouaient un peu, comme on dit.
A l"époque, on pouvait entrer dans le Matrimandir et c'est un de mes souvenirs le plus puissants, il se dégage un truc de cette salle du cristal, que même mon fils de quatre ans à l'époque, en était tout esbaudi. La plage (serenity ?) était propre, et à Pondy, c'était énorme car toutes les autres étaient "caca-beach", un étron au mètre-carré  , sans parler de l'accès où il fallait traverser la décharge des villages. On peut donc comprendre qu'elle soit fermée, je ne pense pas qu'une fille apprécie un troupeau de mecs autour d'elle quand elle est à la plage  . Il est vrai que mes amis indiens, ne pouvaient y entrer et pourtant ce n'était pas des fils de pauvres, ça nous a un peu énervés.
J'ai connu des gens qui travaillaient où étaient dans la période "d'essais", le soir ils racontaient leurs petits malheurs mais il n'y avait rien de très grave, comme dans toutes communauté, il y a des problèmes et on ne les forçait pas à rester, ce n'était donc pas le goulag.
Perso, ce que je n'ai pas aimé, c'est la prise de sang et le budget minimum, euh... je veux dire maximum pour pouvoir construire une maison. Il est sur qu'a ce niveau il y a une ségrégation par le haut du panier qui brille. J'ai visité l'entreprise d'ordi, c'était vraiment bien, beaucoup d'indiens y travaillaient dans de bonnes conditions.
Mon fils y allait souvent jouer avec les petits aurovilliens et ça se passait très bien, le seul truc est que nous n'y étions pas convié mais c'est tant mieux, on était pas fan de ce genre de communauté.
On peut quand même saluer la valorisation de cette terre offerte à la mère, il est certain que c'est une réussite écologique.
Voilà ce que j'en ai tiré, ce n'est pas un souvenir impérissable mais d'un autre coté, nous n'en attendions rien, alors aucune déception.
Ciao ! | | | MERCI POUR VOTRE MESSAGE; c'est intéressant de pouvoir profiter de regards différents sur la différence... BONNE CONTINUATION ; au plaisir ; marie | | | À: Adye · 5 juin 2014 à 22:31 Re: Témoignages sur Auroville Message 5 de 18 · 7 024 affichages · Partager bonsoir, merci pour ces informations ; au plaisir; marie | | | J'y ai passé un mois en janvier dernier. Et je crois que l'endroit est plus qu'intéressant. J'étais au départ assez méfiante, car j'avais lu des commentaires à la con comme celui plus haut qui finalement sont écrits par des gens qui y sont passés rapidement et n'ont rien compris. D'abord et c'est important, Auroville, ce n'est pas l' Inde. Les aurovilliens sont environ 2000, dont une majorité d'indiens, c'est une communauté. En fait une communauté d'une centaine de petites communautés. En tant que communauté, tout y est débattu, et décidé après discussion et réflexion (approvisionnement en flotte, nouvel aménagement, nouvel aurovillien...) C'était un désert en 68, c'est maintenant un lieu vert, avec des arbres immenses, et une variété énorme, tout le monde à l'époque a participé aux travaux, blancs ou pas. Les gens de cette communauté travaillent (et dans ce cas sont tous payés au même salaire qlq soit le boulot), et il y a aussi beaucoup d'indiens des villages avoisinants qui y ont trouvé du boulot mais qui ne sont pas aurovilliens. (Evidemment, en Inde, si tu proposes un job, ce sont des indiens qui le prennent, normal, non?) Ces indiens y trouvent un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail et n'ont aucune envie d'en changer. Grace à Auroville, les enfants des villages environnants ont un enseignement gratuit, avec des profs et des locaux payés par Auroville. Idem au niveau soins médicaux. Il y a une recherche constante sur l'écologie, les énergies renouvelables, l'éducation et j'en passe. Parfois, ils se rendent compte qu'ils se sont trompés et repartent dans une autre direction. C'est un véritable laboratoire de recherches. Une fois un tout petit peu introduit dans le milieu, et ça arrive assez vite si on loge dans une des gh d' Auroville qlq nuits, en particulier celles qui ont des cuisines communautaires, il y a une solidarité extrême. Les discussions y sont toujours passionnantes, car il y a toujours cette recherche du mieux et du meilleur pour le bonheur, le développement de chacun. Evidemment tout ceci crée des jalousies, car tout le monde ne peut y entrer, il y a un système assez long, qui n'a rien à voir avec le fric: on peut devenir aurovilliens sans en avoir. Certains aussi n'y sont pas accepté. Bref, c'est facile de critiquer. Et ceux qui n'ont rien compris par mauvaise information ou sans info, ne s'en privent pas. Les Aurovilliens le savent. Mais qu'y faire? | | | À: Lula · 6 juin 2014 à 11:44 Re: Témoignages sur Auroville Message 7 de 18 · 6 991 affichages · Partager Wow! "commentaires à la con", comme tu y vas! Faut te détendre un peu! Quel que soit l'endroit dont on parle, il y aura toujours des gens pour trouver ca formidable, et des gens pour trouver ca lamentable. Avec toutes les nuances entre les deux. Je ne prétends pas détenir la Vérité sur Auroville, pas plus que tu devrais penser la détenir toi-meme. Tout ce qu'on peut faire, c'est donner notre ressenti, et témoigner de ce que nous avons vécu. Nous n'avons pas le meme background, pas les memes attentes, et nous n'avons pas vécu la meme expérience. C'est pas une raison pour sortir des limites de la correction. | | | Bonjour Marie-Astrid,
Mon témoignage date de 1996. Auroville a peut-être bien changé depuis. Je n'y ai passé qu'une journée, juste pour un peu y "prendre la température" et peut-être y revenir pour plus longtemps ensuite. Il y régnait un très grand silence. J'ai été surprise car beaucoup de gens à qui je m'adressais ne répondaient que par gestes. Peut-être avaient-ils pris des voeux de silence ? Je ne le saurai pas.
Une petite boutique était ouverte ainsi qu'une petite salle d'exposition sur les projets d' Auroville. Je me souviens que beaucoup de projets datant des années fin-1960, début 1970 étaient encore à l'état de projets-papiers.
Par contre, d'un quasi désert, ils avaient fait une verte région. Ce projet-là était accompli.
L'après-midi, il était possible de visiter le Matrimandir, rapidement : tout le monde en file indienne dans le parc, pour apercevoir chacun son tour, quelques secondes une boule lumineuse à l'intérieur. Le bâtiment n'était pas achevé à l'époque.
Pour rentrer, j'ai été invitée par une famille d'auroviliens à partager le rickshaw, et ils m'ont emmenée voir une petite école, puis nous sommes allés acheter des noix de cocos et la famille a aussi fait quelques courses dans un magasin de tissus.
Les gens m'ont semblé investis.
Je vois sur ton profil que tu souhaites y passer deux ou trois semaines. Cela me paraît une excellente idée pour t'y faire ton opinion personnelle, puisque la démarche d' Auroville semble t'attirer.
Vas-y, et si tu pouvais ensuite nous donner tes impressions toutes fraîches, ce serait sympa. | | | Salut.
Oui tu as raison. La meilleure façon de se rendre compte d'un état d'esprit, c'est d'aller voir comment ça se passe. Cela s'appelle l'immersion.
Et c'est aussi vrai qu'il est inutile d'être désobligeant avec les intervenants. 
Il y deux où trois ans, j'ai rencontré des gens d' Auroville. Venus prendre des vacances à Goa.
Un jeune couple avec deux petites filles. Nous avons discutés, un peu. Ils étaient nés dans ce contexte. Et ne représentaient pas un barrage, l'échange fût instructif.
L'idée est intéressante. Après il peut y avoir un sentiment d'exclusion quand on ne connait pas. Mais c'est juste une impression face à l'exigence.
Marie : vas voir par toi même.
Ciao. | | | Mais tous ces blancs qui glandent ou font du vélo pendant que des indiens bossent pour de vrai j'ai pas trop aimé.
C'est un peu vrai partout où l'on va ça, c'est pas l'apanage d' Auroville il me semble... en Inde comme en France non? On trouve des gens qui bossent (dans la restauration, l'hôtellerie le tourisme et j'en passe) pendant que d'autres se prélassent et ne font qu'en profiter.C'est bien c'est pas bien? ça j'en sais rien. | | | Bonjour, Je suis passée plusieurs fois à Auroville, et il y a 2 ans, j'ai décidé de rester une semaine. J'étais au center guest house, très pratique car près du Matrimandir et des différents endroits pour régler diverses formalités. parcequ'il faut dire que le prix de la chambre est modique, repas compris et vélo, mais si comme moi vous n'êtes pas trop sportive, avec ces vieux vélos, on en bave pour se déplacer, les distances sont vastes, alors surtout ne pas oublier de prendre une lampe frontale car rien n'est éclairé de nuit...c'est hyper dangereux! Mise à part ces détails pratiques, je n'ai pas été déçue, j'avais envie depuis très longtemps d'y séjourner et j'y retournerai sans doute plus longuement. en parlant avec des auroviliens de longue date, je me suis rendue compte que ces personnes avaient tenté de réaliser leurs rêves et que loin de s'en vanter, ils restaient modestes, parfois dans le doute, et conscient que rien n'est parfait. En attendant, je pense qu'ils ont malgré tout réalisé quelque chose d'unique et qu'il est facile de critiquer pour ceux qui ne tentent rien. J'ai rencontré des personnes très différentes, jeunes, vieux, de toutes nationalités, de toutes croyances, et cela ouvre l'esprit et le coeur. J'ai eu l'embarras du choix au niveau activités (yoga, théatre, concerts, projections de film, etc...beaucoup gratuites) c'est super! Après, il est vrai qu'il règne une sorte de vénération pour La Mère, mais après tout elle est l'initiatrice du projet. Voilà, j'espère que je vous aurai convaincue, en tous cas, c'est une expérience enrichissante. | | | À: Lula · 7 juin 2014 à 11:23 Re: Témoignages sur Auroville Message 12 de 18 · 6 883 affichages · Partager Je n'ai qu'une seule question : as-tu posé des questions aux Indiens d' Auroville ou aux habitants indiens de Pondicherry ? Alors parles-nous de leurs commentaires car moi j'en ai assez de répéter toujours la même chose. Les seules renseignements qui m'ont intéressé je les ai obtenus des habitants indiens lorsque je leur ai demandé pourquoi moi, un étranger j'avais le droit d'aller nager sur une plage à Auroville alors que l'accès était interdit à un Indien d' Auroville (pour la petite histoire, un membre "indirect" de ma famille. En effet, le mari de ma nièce est intidn et son beau frère, tout comme son mari, donnent cours aux Etats-Unis). Alain | | | BONJOUR et un grand merci pour tout les témoignages envoyés... je suis éducatrice spécialisée et travaille depuis plus de 24 ans auprès d'adultes en situation de handicap mental; je suis passionnée par mon travail ; je suis aussi maman de deux filles de 9 et 7 ans ; ma dernière est trisomique et je dois aujourd'hui me battre chaque jour pour qu'elle est une place dans notre société française, une place qui lui permette de vivre sa vie de future femme en devenir en toute liberté, au sein d'une société qui ne soit pas dans la tentative permanente d'exclure, de mettre à part, de vouloir refuser toute légitimité de la différence, de la tolérance... Je ne sais pas si il existe un endroit en ce bas monde ou il est possible de rencontrer des êtres soit disant "humains" qui puisse tout simplement accepter une inclusion de l'autre dans sa différence! les reportages que j'ai pu regarder sur Auroville m'ont séduite. Je ne sais pas si cet endroit auquel j'aspire pour le devenir de ma fille existe ici bas, mais une chose est sure: tant que j'aurai un souffle de vie, je n'accepterai jamais qu'elle soit dirigée contre son gré, vers des parcs réservés aux personnes "hors norme"! nous sommes tous différents, en situation de handicap selon le contexte dans lequel nous nous trouvons; nous sommes tous "sujets" avec nos capacités et nos incompétences... si nous prétendons faire partis de l'humanité alors chacun doit pouvoir avoir sa place, une place tout simplement tant qu'elle est occupée dans le respect des uns, des autres, sans atteintes à qui que ce soit... MERCI pour vos témoignages... MARIE ASTRID | | | parcequ'il faut dire que le prix de la chambre est modique, repas compris et vélo,
J'ai eu l'embarras du choix au niveau activités (yoga, théatre, concerts, projections de film, etc...beaucoup gratuites ) c'est super!
Je n'ai pas trop compris comment ce centre fonctionnait mais ce que tu dis ne risque t-il pas d'attirer d'innombrables profiteurs? | | | Non Djalma, Je crois juste que séjourner à Auroville est un état d'esprit, pas un calcul :) | | | bonjour, je pense être dans cet état d'esprit; ce n'est pas un hasard si je suis éducatrice depuis toujours et ma quète ici bas a toujours était tournée vers l'humanité.... Je n'ai aucun doute sur ce que je recherche! et je ne vois pas ou est le calcul... c'est dans les épreuves qu'on apprend beaucoup sur les autres... cordialement, marie astrid giral | | | Marielys, je ne doute pas que tu soies dans cet état d'esprit et j'ai beaucoup de respect pour ton combat et ta recherche d'un monde tolérant et ouvert à toutes les différences. Je te souhaite un merveilleux séjour à Auroville avec tes enfants et attendrai tes impressions à ton retour. Sophie | | | BONJOUR SOPHIE, merci pour ton message et je me suis rendue compte après coup que ton avant dernier message ne m'était pas adressé directement!!!! désolée pour mon malentendu ! merci pour tes encouragements... Au plaisir de te lire; marie astrid | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |