Bonjour Sophie,
Intéressante question!
Que de fois je me suis posée la même question quand nous partions en voyage avec nos deux jeunes enfants. Plus tard seront-ils saturés, dégoûtés des voyages, que feront-ils à ce sujet avec leurs enfants?
Travaillant à l'extérieur de la maison, je tenais à amener nos enfants au cours de mes vacances d'hiver et d'été, désirant être près d'eux plein temps au moins durant mes congés.
J'avoue qu'eux auraient préféré après quelques jours de voyage retourner à la maison avec leurs amis...!
On a donc voyagé ensemble chaque année (seulement durant les vacances toutefois) jusqu'à ce qu'ils atteignent respectivement l'âge de 19 et 18 ans.
Le dernier voyage a été pénible, les critiques envers les parents pleuvaient: trop de beaux hôtels, trop d'autoroutes, trop de cathédrales, de temples, de chäteaux... pas assez de ceci et cela... on ne faisait absolument rien à leur goût ! On leur a dit: terminé les voyages avec les parents désormais - nous voyagerons sans vous désormais !
Ils ont maintenant près de 50 ans. Et qu'ont-ils fait ?
Ils ont continué à voyager seuls tous les deux vers 19, 20 ans, puis avec des amis, puis avec leurs conjointes et leurs enfants, s'organisant pour avoir de longs congés... pour voyager !
Ils adorent voyager, faire du camping, trekking, kayaking, plongée sous-marine, ski á travers le monde, faire découvrir cathédrales, temples et châteaux à leurs enfants !
Et déplorent le manque de temps pour voyager à leur goût...
Un de mes deux fils a pris une année sabatique en terminant ses études et voyagé seul à travers l'Afrique à partir de l'
Afrique du Sud remontant lentement vers le nord en bus, camion ou comme il le pouvait. Je pensais ne plus le revoir...
Une autre année, il a traversé l'Atlantique sur son propre voilier seul avec un ami durant ses vacances et ce à deux reprises.
Ils voyagent depuis beaucoup plus que nous ne l'avons jamais fait mais dans des conditions plus spartiates en général. Leurs petits n'avaient que 3 mois, et déjà ils traversaient l'Atlantique en avion (plutôt qu'en voilier

), puis en train, autocar, avec leurs parents...
Bref, si cela peut vous rassurer, ils ont eu la piqûre des voyages tout comme leurs parents... et j'en suis très heureuse.