Peut-être mais es-tu vraiment sûr que cela vale le coup de payer 1200 euros pour faire 1000 km.
Pour un particulier, peut-être pas, pour un cadre en mission... les taux de remplissage de la TC parlent d'eux-mêmes : oui, c'est intéressant.
Comme ç'a été dit, c'est l'extrême flexibilité qui fait l'intérêt de la TC : une réunion, qui finit plus tôt ou qui s'éternise, le client a l'esprit tranquille. Par ailleurs, pas besoin de passer par la vente : en arrivant avant HLE, s'il y a du dispo sur le vol voulu, c'est règlé au comptoir d'enregistrement. Un tarif moins flexible avec pénalité va nécessité de passer en agence vente au préalable : étant donné le nombre de clients qui arrivent à 2 min de l'HLE, c'est un plus appréciable.
hmm... désolé, mais ce n'est plus vrai, depuis qu'AF a changé (discrètement) ses règles commerciales qui imposent désormais une réémission du billet en cas de changement avant le départ. La réémission en elle-même est gratuite en TC, mais pour le faire il faut s'adresser à l'agence émettrice (et au passage régler toute augmentation éventuelle du tarif)... difficile à négocier depuis le terminal à 2mn de la HLE, surtout si on part un dimanche!
La mésaventure m'est arrivée en janvier dernier:
www.flyertalk.com/...;highlight=challenge
et depuis, je ne vois absolument plus l'intérêt de prendre un tarif TC (cela m'arrivait quelques fois par an), qui représente un surcoût de plusieurs centaines d'euros pour le même espace à bord que la Tempo, avec pour seule différence de service un catering légèrement amélioré (j'ai de toute manière accès au salon via ma carte FB).
Quand je veux une flexibilité maximale, et si la destination le permet j'utilise les lowcosts (je pense à AirBerlin, EasyJet) qui sont devenues bien plus efficaces avec leurs tarifs "Flex". Pour le confort, la formule "Duo Seat" sur Vueling (qui permet pour 30 euros par segment d'être assis dans les tous premiers rangs avec un siège du milieu neutralisé) offre une prestation comparable à l'Espace Affaire MC d'AF, sans le service à bord ni le salon bien sûr, mais pour un prix nettement inférieur.
Je pense que le "succès" du tarif TC est surtout dû à la capacité qu'à le service commercial d'AF à maintenir une forte présence dans les grands comptes, qui cherchent avant tout la simplicité de gestion. Un seul contrat et une société peut obtenir une solution de transport acceptable pour l'ensemble des destinations, même si le plus souvent elle n'est pas optimale dans un grand nombre de cas particuliers.