|  |  |
 | | | | | Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Lolodesiles · 19 décembre 2009 à 8:51 56 messages · 20 participants · 21 156 affichages | | | | À: Mariecurry · 7 mars 2010 à 20:02 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 4 106 affichages · Partager Certes mais dans la pratique, aucun argument ne peut tenir devant un tribunal et les chefs de services décisionnaires se gardent bien d'entrer dans un refus qui mènerait forcément (les cas se sont produits !) à un rétablissement de la demande du fonctionnaire... Mais on est loin du sujet de la première discussion qui, me semble-t-il est "Et si j'allais respirer un peu, est-ce que j'y perdrais vraiment ?" Pour moi, c'est tout vu ! Cordialement | | | À: Mariecurry · 28 mai 2012 à 14:28 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 3 509 affichages · Partager Bonjour,
Je suis professeur stagiaire, titulaire en septembre 2012. je suis mutée dans l'académie de Paris, mon conjoint travail dans le privé à Aix, il ne va donc pas me suivre. Je souhaite demander un mi-temps annualisé pour l'année scolaire 2012-2013. Pourriez-vous m'indiquer les démarches administratives à faire pour faire la demande auprès de ma nouvelle académie. Faut-il un projet professionnel "valable" pour l'obtenir ? Merci | | | À: Varatraza · 28 mai 2012 à 15:01 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 3 500 affichages · Partager Je suis professeur stagiaire, titulaire en septembre 2012. je suis mutée dans l'académie de Paris, mon conjoint travail dans le privé à Aix,
Professeur de français? | | | À: Djalma · 28 mai 2012 à 20:57 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 3 478 affichages · Partager Oui français histoire géo, mais de formation histoire. Enfin je suis à la chasse d'infos pour le temps partiel annualisé pour la rentrée 2013-2014. J'ai vu que chez les instit on pouvait faire un échange de poste, sais-tu si c'est possible dans le secondaire. J'ai une académie des plus intéressante Paris 75 je souhaite rester dans l'académie d'Aix Marseille. Je pose quand même la question on ne sait jamais  .
Tu es prof aussi ? | | | À: Varatraza · 28 mai 2012 à 21:16 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 3 471 affichages · Partager Pourriez-vous m'indiquer les démarches administratives à faire pour faire la demande auprès de ma nouvelle académie.
Il me semble que dans la fonction publique ce genre de démarche est assez codifiée. Pourquoi ne pas demander la procédure à suivre directement au service adéquat de l'académie dont tu dépends ? | | | À: Kola · 28 mai 2012 à 21:24 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 3 467 affichages · Partager Bonne remarque, je connais le fonctionnement du rectorat, et tous les rectorats sont les mêmes. Il faut donc avoir des questions précises. J'aurais pu rester dans mon académie si j'avais su poser les bonnes questions. Du coup je prends mes précautions ! | | | À: Djalma · 28 mai 2012 à 22:24 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 3 455 affichages · Partager Oui Djalma, professeure de français! Quel était le sens de ta question? Tu as des enfants scolarisés et tu t'inquiètes? | | | À: Voyajou · 29 mai 2012 à 9:59 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 3 427 affichages · Partager Bonjour,
Non je n'ai pas d'enfant. mais avec mon conjoint on a pour projet de partir au moins 6 mois en bateau. Comme la rentrée scolaire 2012-2013 on va être séparé, je suis mutée à paris et lui travaille dans le privé à Aix, nous projetons de partir pour la rentrée scolaire 2013. Je n'ai pas encore d'enfant, mais je voulais profiter de la période du mi-temps annualisé pour en faire un. Je ne me vois pas en faire un alors que je dois faire des allers-retours entre Paris et Marseille. Je commence à connaitre l'administration, je sais qu'il faut s'y prendre tôt et savoir poser les bonnes questions pour voir ses démarches avancer. Mes questions sont les suivantes : - doit-on avoir un projet précis pour faire la demande d'un temps partiel annualisé ? - est-ce qu'une année de séparation avec son conjoint n'est pas un motif valable pour demander un temps partiel annualisé pour la rentrée suivante ? - est-ce qu'un projet de voyage personnel est une raison valable ?
Si j'ai bien compris, tu as déjà bénéficié d'un temps partiel annualisé, pourrais-tu m'indiquer tes démarches ?
Je te remercie
Sitti. | | | À: Voyajou · 29 mai 2012 à 10:11 · Modifié le 29 mai 2012 à 10:48 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 3 424 affichages · Partager Tu as des enfants scolarisés et tu t'inquiètes?
 Les miens sont sortis d'affaire mais je m'inquiète pour les futures générations... | | | À: Varatraza · 29 mai 2012 à 11:16 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 3 408 affichages · Partager Suis pas sûre que tu trouveras ici, sur un forum dédié aux voyages (si, si...  ) les réponses précises que tu attends. Cherche quand même sur le site, avec la fonction adéquate. Si elle est toujours en ligne, je me souviens d'une discussion similaire dans la rubrique "divers" qui avait flambé... | | | À: Varatraza · 29 mai 2012 à 12:01 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 3 401 affichages · Partager Le mi-temps annualisé dans l' Éducation nationale passe par la voie (courrier) hiérarchique : pour un collège/lycée, le principal/proviseur émet un avis, puis le courrier va à l'I.A. où l'inspecteur donne le sien, puis au rectorat où, en gros, le recteur ne le voit jamais puisque 2 avis favorables ont déjà été émis... C'est le responsable du service qui établit alors l'arrêté (par exemple le responsable des collèges). DONC : il faut obtenir l'avis favorable du chef d'établissement. Pour cela, l'assurer que ça ne va pas perturber son année suivante (dans mon cas, ça a été une catastrophe dès la première année : pas de remplaçant pendant 3 semaines, puis 3 qui se sont succédé... courriers des parents et j'en passe; je n'ai dû mon renouvellement au fait que le mi-temps annualisé est valable 3 ans par TACITE RECONDUCTION, c'est à dire si on ne donne pas signe de vie pour reprendre à plein temps... Ce qui m'arrangeait, étant à l'étranger au moment des renouvellements). Il n'y a pas de motif à fournir, la convenance personnelle est suffisante sur le papier (mais le principal demandera sûrement davantage d'explications, tout dépend des relations personnelles qu'on entretient avec lui...). Si le "chef" émet un avis défavorable, il doit le circonstancier, c'est à dire que "Défavorable dans l'intérêt du service" ne suffit pas, il doit argumenter, c'est pourquoi bien souvent les pro émettent un avis favorable, renvoyant la responsabilité du refus éventuel à l'IA... qui, lui, laisse passer en se disant que le pro se débrouillera avec les ennuis éventuels générés par son acceptation... Voilà, un courrier un peu long mais il est difficile d'expliquer brièvement une démarche complexe. Ah oui, cette demande se fait en même temps que les mutations, à partir de la fin janvier, pour l'année suivante bien sûr ! D'autres questions ? Cordialement | | | À: Gilanik · 29 mai 2012 à 15:41 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 3 389 affichages · Partager Merci pour les informations. Je sais ce qu'il me reste à faire avec mon futur chef d'établissement. Je change d'académie, j'ais une excellente relation avec ma hiérarchie dans l'académie de Marseille, j'espère que ça sera le cas à Paris. Je vous tiens au courant de la suite.
Pour le moment ça reste au stade de projet, mais mon conjoint et moi nous nous tâtons pour un voyage en voilier dans l'océan indien. On verra bien comment les choses évoluent d'ici là.
A la prochaine | | | À: Lolodesiles · 6 juillet 2012 à 7:03 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 3 309 affichages · Partager Bon, en fait ch'uis partie sur un poste en Nouvelle Calédonie, donc je n'ai pas réfléchi plus au TPA....mais là, JE REVIENS!!! (en janvier 2013) donc je ferai la demande d'un 80% annulisé, et je vous dirai si ça marche à l'educ nationnale dans le 2nd degré 
En deux ans, tu as fait le tour des avantages sur le TPA 80% je suppose? | | | À: Gilanik · 6 juillet 2012 à 7:40 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 3 308 affichages · Partager suis à l'Educ Nat aussi....un 80% de TPA ça fait combien de jours de vacances en plus? | | | À: Encorelle · 6 juillet 2012 à 7:54 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 3 309 affichages · Partager En deux ans, tu as fait le tour des avantages sur le TPA 80% je suppose?
Oui, faut avouer, c'est le pied  Pour résumer: 14.3% de perte nette de salaire (12% après impôts), et 80% de congés en plus  Comme je pars surtout l'hiver, ces 12% se trouvent pratiquement absorbés par l'économie de chauffage réalisée (en gros mon TPA est sponsorisé par EDF  ) Du coup ça me permet d'explorer à fond l' Indonésie avec mes 4 mois de vacances... bon, j'arrête là, je vais en énerver certains 
Renouvellement par tacite reconduction pendant 3 ans.
Mon renouvellement arrive l'année prochaine, avec une nouvelle direction aux "commandes". ça va être chaud chaud pour moi, car malheureusement, dans une demande de TPA, tout repose sur le bon-vouloir et l'open-mind du directeur et sur le sens de la persuasion du demandeur. Là par exemple, je suis déjà en train de faire une enquête interne pour identifier très concrètement les problèmes qui posent pendant l'hiver (quand je suis sous les cocotiers) et proposer une stratégie pour les résoudre. Le TPA ne s'acquiert pas comme ça, on doit présenter un maximum d'éléments pour que le directeur ait des scrupules à refuser la demande (refus qu'il est tenu de motiver... mais je ne sais si on peut faire appel suite à un refus). Néanmoins le gouvernement voulant réaliser des économies sur la masse salariale sur la fonction publique, y'a peut-être moyen de contester un refus de TPA si on arrive à le faire monter jusqu'à son Ministère (éventuel plan B envisagé pour ma part). Dans l'entretien de demande de TPA, il faut arriver à montrer que les 20% de travail en moins ne perturberont pas le fonctionnement du service... tout en montrant que tu ne bosses pas à 80% de tes capacités sur ton actuel temps plein, si tu vois ce que je veux dire...
Dans l'enseignement, il me semble que le 50% est beaucoup plus facilement accordé que le 80%... Bonne chance | | | À: Lolodesiles · 6 juillet 2012 à 20:39 Re: Temps partiel annualisé (ou... passer l'hiver au soleil) Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 3 288 affichages · Partager "Dans l'enseignement, il me semble que le 50% est beaucoup plus facilement accordé que le 80%"dis tu Lolo....oui je pense mais c'est mon compte bancaire qui ne sera pas d'accord là, et puis si je n'ai pas assez de sous pour voyager aucun intérêt. Merci pour ta réponse, tu as l'air de te régaler, ça fait plaisir! Croisons les doigts pour ton renouvellement Julie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 640 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |