|  |  |
 | | | | | Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Stef117 · 21 septembre 2015 à 21:21 86 messages · 31 participants · 11 286 affichages | | | | 21 septembre 2015 à 21:21 Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 6 662 affichages · Partager Salut tout le monde, alors pour le titre j'avoue que j'ai eu du mal a savoir comment le tourner. J'aimerai savoir parmis vous si il y a des personnes qui arrive à avoir un travail fixe ou non et pouvoir voyager par exemple 2 mois par an, si oui comment faites vous et quels sont les contraintes.
J'explique mon cas, j'ai pris une sorte d'année sabatique depuis octobre 2016 ou je suis parti en Thaialande, puis en Nouvelle Zélande pour un visa vacances travail qui a duré 6 mois et demie puis Australie 2 semaines, en rentrant j'ai repris en main mon avenir pro et je commences une formation le 28 septembre, j'ai d'ailleurs profité de ce temps libre pour partir 1 moi en Italie en Aout-Septembre.
Je commence ma formation de chauffeur routier le 28 septembre qui se finira le 29 janvier.Après cela je dois trouver rapidemment un emploi et je sais que ce sera assez facile (promesse d'embauche déjà). Mais sans vouloir plaindre c'est que le problème j'ai attrapé la maladie du voyages et qu'un voyage de 2 semaines me paraît bien trop cours. J'aimerai savoir si certains d'entre vous arrivent à gérer un vie professionnel et une vie de voyage en même temps, pour moi l'idéal serait de bosser 9 mois et de voyager 2 mois par an. Et puis j'ai envie de construire ma vie professionnelle mais j'ai également envie de profiter de ma vie en voyageant.
Voilà c'est un peu compliqué comme cas mais je suis sur qu'il y en a qui y arrivent, je vous écoute les voyageurs/travailleurs | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stef117 · 22 septembre 2015 à 14:17 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 6 599 affichages · Partager Bonjour,
Si dans ton métier il y a des creux d'activité, tu peux toujours négocier avec ton employeur pour prendre 2 mois pendant les périodes de mous. C'est possible que cela l'arrange, il n'aura pas besoin de payer pendant 3 semaines. Mais je pense qu'il faut bien connaitre son employeur et avoir fait ses preuves dans son boulot.
Pour ma part, je suis en CDD ça m'évite ce genre de question. A chaque fin de mission, je pars. | | | À: NomadikTime · 22 septembre 2015 à 16:55 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 6 577 affichages · Partager En effet le fait que je fasse des CDD m'avait bien aidé également. J'aimerai continuer dans cette optique si possible, après j'ai un peu peur que si par exemple je refuse un CDI ou des missions d'interim on me prennent pour un branleur, je penses que je verrai ça quand j'y serai, merci pour les infos ;) | | | À: Stef117 · 22 septembre 2015 à 22:18 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 6 554 affichages · Partager Je commence ma formation de chauffeur routier le 28 septembre qui se finira le 29 janvier.
Le beau-frère à un ami est également routier. Dans sa boite, ils font un paquet d'heures sup', se retrouvant donc avec pas mal de temps de récup'. Le problème, c'est que le patron refuse de leur filer QUE de la récup'. Du coup, si j'ai bien compris, il y a en gros la moitié des heures qui sont effectivement récupérées, et l'autre moitié est convertie en "points retraites" (genre une capitalisation extérieure aux cotis qui donneront droit à une retraite améliorée). Après, ça dépend certainement des boites...
J'aimerai savoir parmis vous si il y a des personnes qui arrive à avoir un travail fixe ou non et pouvoir voyager par exemple 2 mois par an, si oui comment faites vous et quels sont les contraintes.
Travaillant dans l'éducation nationale, j'ai cette possibilité de bouger 2 mois/an. C'est ce que je fais en moyenne chaque année (2 semaines à la Toussaint, 2 semaines en février, et 1 mois l'été). Pour profiter au maximum du pays, sachant que nos salaires ne sont pas extraordinaires, chaque dépense est réfléchie: hébergement: auberge de jeunesse, hôtels à bas prix, chez l'habitant... bouffe: très peu de restos. etc. | | | À: Stef117 · 23 septembre 2015 à 14:23 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 6 515 affichages · Partager j'ai pris une sorte d'année sabatique depuis octobre 2016
Tu voyages aussi dans le temps ? | | | À: Masterpo · 23 septembre 2015 à 18:32 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 6 500 affichages · Partager Euh en effet Octobre 2016..., octobre 2014 je voulais dire, et oui j'aimerai aussi voyager dans le temps ^^
Merci pour vos conseils, quand je pars en voyages je pars aussi en mode sois auberge soit tente ou dormir dans la voiture. Et oui le coup des heures supps c'est une bonne idée, je bosais dans une boîte aussi ou la pluspart des CDI prenaient moitié moitié en payé ou RTT ç'est une idée à exploiter.Par contre tu parlais que ton amis les mettaient en bonus retraite en quelque sorte?Donc je suppose que lui ne les prends pas en RTT. J'espère que j'arriverai à trouver des solutions car je vise également une expatriation au Canada d'ici 2-3 ans. J'ai vraiment l'impression qu'il me faudrait plusieurs vies pour réaliser toutes mes envies. | | | À: Stef117 · 23 septembre 2015 à 20:39 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 6 488 affichages · Partager Une solution mais pas forcément compatible avec tous les métiers : autoentrepreneur/liberal. Après 10 ans de salariat je me suis lancée. Ma principale motivation étant de pouvoir comme toi voyager plus de 5 semaines par an. Et voilà cet été j'ai peu partir 2 mois au cambodge. Je ne gagne pas des milles et des cents mais je fais attention pendant l'année et sur place je cherche les bons plans type guesthouse sympa à 5 euros..... | | | À: Travel59 · 24 septembre 2015 à 9:36 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 6 456 affichages · Partager Pareil. Je me suis mis à mon compte et je voyage quatre à cinq mois par année, en moyenne, depuis 2011. C'est un choix de vie. | | | À: Stef117 · 25 septembre 2015 à 20:57 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 6 407 affichages · Partager Par contre tu parlais que ton amis les mettaient en bonus retraite en quelque sorte?Donc je suppose que lui ne les prends pas en RTT.
J'ai écrit moitié-moitié  Mais lui préférerait prendre l'intégralité en récup'... | | | À: Travel59 · 25 septembre 2015 à 21:01 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 6 406 affichages · Partager Je ne gagne pas des milles et des cents mais je fais attention pendant l'année
Bien vu, j'avais oublié de le préciser ! | | | À: Stef117 · 26 septembre 2015 à 11:54 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 6 383 affichages · Partager Il y a des professions ayant une convention collective assez généreuse en jour non travailler.
Le top 3 est surement : - prof - salarié dans une banque - salarié dans une assurance
Ces deux dernier ont entre 6 et 8 semaines de congé payé + RTT + heure supp qu'il est possible de transformé en jour de congé. | | | À: Andre1980 · 27 septembre 2015 à 19:32 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 6 342 affichages · Partager Manu78, je croyais qu'il prenait moitié en heures supps payées et l'autre en RTT :), merci pour la rep.
Et oui en effet le fait d'être auto entrepeneur pourrais être une bonne solution, je sais pas si en tant que routier ça peu marcher, mais surement. Sinon Andre il y a aussi les militaires qui ont 9 semaines^^ mais bon il peuvent être rappelé d'un jour à l'autre et il me semble qu'ils doivent signaler quand ils partent à l'étranger un moment.
Merci à tous pour vos idées je vais méditer sur ça et réfléchir également à mon prochain voyage :). | | | À: Stef117 · 29 septembre 2015 à 15:27 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 6 302 affichages · Partager Bonjour
Le bon plan professionnel pour partir en vacances très souvent c'est d'être professeur. Bon...faut aussi avoir la vocation hein 
Tu pourras bénéficier des vacances scolaires. Pour ma part je suis revenue fin août de voyage et j'entreprends déjà de repartir dans deux semaines 
Bon après c'est vrai que professeur c'est pas très bien payé donc restrictions oblige. | | | À: Johainaa · 29 septembre 2015 à 16:41 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 6 290 affichages · Partager Oui, le problème quand on est prof, c'est qu'il faut toujours partir pendant les vacances scolaires, donc périodes surchargées, plus chères, avec nécessité de réserver ses hébergements la plupart du temps. Et cela, quel que soit l'âge et qu"on ait ou non des enfants en âge d'école.
En plus, comme tu le dis, il faut avoir la vocation.
Et puis, je parle de la Belgique ici, le prof n'a pas les vacances aussi longues que les enfants : il passe une partie des vacances à travailler.
Et tant qu'il n'est pas nommé (de plus en plus rare pour un jeune prof), il n'a officiellement droit qu'à 1 mois de vacances en été. Le deuxième, il est au chômage et doit donc théoriquement être disponible pour un éventuel emploi qu'on lui proposerait.... | | | À: Stef117 · 29 septembre 2015 à 17:38 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 6 280 affichages · Partager J'ai un travail fixe et 48 jours de congés-rtt cumulés dans l'année. (38 h 30 travaillées par semaine sur 5 jours) Je pourrais donc partir 2x1 mois dans l année (Mais pas deux mois consécutifs) si je le souhaitais.
(Fonction publique d état mais pas prof)
Certains boulots imposent de longues périodes de travail (genre 10 jours H 24) avec en compensation des jours de repos qui peuvent se cumuler aux congés. C'est à mon avis la meilleure formule à moins d être à son compte. Mais ce n'est pas très compatible avec une vie de couple et encore moins avec une vie de famille avec jeunes enfants. | | | À: Stef117 · 30 septembre 2015 à 0:42 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 6 250 affichages · Partager Je n'aurai pas supporté d'être enchainée à un CDI avec vie classique et seulement 5 semaines par an...
Il y a donc en effet l'idée des CDD puis partir (l'avantage c'est que la prime de précarité ça fait des sous en plus), l'intérim évidemment. Des gens font aussi des boulots saisonniers 6 mois par an et partent le reste du temps.
Il y a ceux qui bossent à domicile et peuvent le faire d'où ils veulent. D'autres qui bossent sur place.
Tu peux aussi bosser à ton compte et partir quand tu veux.
Plein de solutions, après je pense que si tu cherches un boulot stable, CDI donc, c'est compliqué. C'est un choix de vie à faire (pour ça que ça m'énerve quand on me dit que j'ai la chance de voyager, parce que non, c'est surtout un choix de vie et un renoncement à certaines choses). | | | À: MirandaMouse · 2 octobre 2015 à 11:59 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 6 170 affichages · Partager Bonjour
bien sur que c'est un choix de vie, mais les CDD/interim et autres travaux précaires c'est bien sympa quand on est jeune beaucoup moins après le quarantaine (période où on commence à être trop vieux pour le marché du travail). Et voyager avec le RSA cela devient très compliqué..... | | | À: Gildadesiles · 2 octobre 2015 à 16:11 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 6 143 affichages · Partager Bonjour
bien sur que c'est un choix de vie, mais les CDD/interim et autres travaux précaires c'est bien sympa quand on est jeune beaucoup moins après le quarantaine (période où on commence à être trop vieux pour le marché du travail). Et voyager avec le RSA cela devient très compliqué..... 
Bof.
De toute façon on peut se retrouver licencié à 40 ans et ne rien retrouver, alors mettre sa jeunesse entre parenthèse pour avoir un CDI, est-ce une si bonne idée ?
Ça reste un choix.
Perso je vis pour voyager et je vis au jour le jour, pas envie de m'enfermer dans une vie qui ne me convient pas sous prétexte qu'après je serai trop vieille pour trouver du boulot ou je ne sais quoi...
On peut se le créer le boulot aussi ! | | | À: MirandaMouse · 2 octobre 2015 à 16:23 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 2 235 affichages · Partager Je suis vraiment d'accord avec toi, à quoi bon courir après un CDI qui n'offre même plus de sécurité? Vaut mieux vivre ce qu'on peut quand on le peut! Le reste on verra plus tard. | | | À: MirandaMouse · 2 octobre 2015 à 16:37 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 2 227 affichages · Partager Perso je vis pour voyager et je vis au jour le jour, pas envie de m'enfermer dans une vie qui ne me convient pas sous prétexte qu'après je serai trop vieille pour trouver du boulot ou je ne sais quoi...
Solution que tu as car tu "parasites" le logement de ta mère. Sans aide familiale, tu n'aurais peut-être pas cette vision et préfèrerai un CDI qui quoi que tu en disent restes plus sécurisant qu'un CDD de quelques semaines/mois par ci par là. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 511 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |