Bonjour Sylvie,
avec un peu de retard, voici comment je procède (travail sur pc exclusivement) :
- collecte : au hasard des lectures et recherches, je place les points "intéressants" sur les cartes TOPO de National Geographic au 1/24.000 ème ; au besoin, je rajoute des points aux intersections de route. Cette phase peut être omise si on ne souhaite pas investir dans ces cartes. On peut saisir des points en différentes coordonnées (degré décimal, degré-minute-seconde et même UTM) et avec 2 datum au choix.
- regroupement : une fois la phase collecte terminée ou presque, j'utilise Poiedit (httppoiedit.com) qui permet de générer des fichiers au format Tomtom (fichier.ov2). Je limite ces fichiers à une trentaine de points ; le nom du fichier est indiqué sur mes fiches quotidiennes du road-book.
- implantation sur Tomtom : je relie ce dernier au pc par câble USB et je transfère directement les fichiers ov2 dans la mémoire du Tomtom (sans passer par Tomtom Home. Ensuite, comme l'indique jc33, il suffit de créer des catégories et le tour est joué.
Notre Tomtom (enfin, celui que l'on nous avait prêté) est un modèle One avec mémoire de 1 Go et cartographie us intégrée (acheté sur place). Il nous a vaillamment conduit pratiquement partout où on voulait. Les rares fois où cela n'a pas marché, j'ai suspecté une fois une erreur de saisie et une autre fois un manque de cartographie (piste secondaire de piste secondaire, faut peut-être pas abuser

).
Si tu souhaites plus d'infos, n'hésites pas.