Temps de trajet sur la route 1 en Islande Brunisher · 6 août 2006 à 10:48 11 messages · 7 participants · 14 826 affichages | | | | 6 août 2006 à 10:48 Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 1 de 11 · 14 604 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche à avoir une idée des temps de trajets sur la route 1 en Islande entre les villes suivantes: Vik et Hofn Hofn et Egilsstadir Egilsstadir et Akuyeri (sans compter les arrêts et visites, je les ajouterai moi même  )
Je crois que la route 1 n'est pas groudonnée à 100%, et que les sections à gravier sont justement dans l'est.
Merci d'avance et bon week-end | | | À: Brunisher · 6 août 2006 à 15:08 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 2 de 11 · 14 543 affichages · Partager Essaie de contacter Jadorry (nom de membre) qui donne beaucoup d'infos sur les usa, je sais qu'il y est allé au printemps mais je ne sais pas par quel moyen. | | | À: Brunisher · 6 août 2006 à 22:21 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 3 de 11 · 14 480 affichages · Partager je viens de voir qu'un Forumeur a fait un carnet de voyages sur son parcours en Islande, tu peux peut-être trouver les renseignements dont tu as besoin, à moins que tu l'aies déjà fait. | | | À: Brunisher · 7 août 2006 à 0:21 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 4 de 11 · 14 476 affichages · Partager Bonjour,
On ne va pas vite en Islande. La route n° 1, quasiment goudronnée partout, est souvent étroite et présente le profil d'une honnête départementale française. Une moyenne de 60 à 70 km/h y constitue une bonne allure. Sur les (rares) sections encore en terre et en gravier, on roule plutôt à 45-50 km/h, parfois moins, parfois plus, selon l'état de surface. Prudence en tout cas ! attention au passage du goudron à la terre et attention surtout au gravier en descente ou en virage : ça peut déraper...
De Vík a Höfn (prononcer "Keupn") : route goudronnée, assez droite, grands sandur et plaine côtière, 270 km environ, compter 3 h 30 à 4 heures.
De Höfn à Egilsstaðir : essentiellement du goudron, quelques passages en terre et gravier (dont un assez spectaculaire, taillé en corniche au niveau du cap Krossanes, à mi chemin entre Höfn et Djúpivogur), pas mal de montées et de descentes (la plus impressionnante, peu après Höfn, est le col d'Almanaskarð, mais il y a maintenant un tunnel, ouvert en 2005, qui évite la partie la plus vertigineuse), 185 km environ, compter environ 4 heures. (parenthèse : c'est dommage de passer par l'intérieur et la route n° 1... tu ne verras pas les grands fjords de l'Est qui sont longs à parcourir certes, mais magnifiques).
De Egilsstaðir a Akureyri : parcours assez monotone, sans grands reliefs, 240 km environ, tout goudronné, compter environ 3 h 30.
Bonne préparation et bon voyage !
Chris. P.S. : tu peux voir si ce n'est déjà fait sur notre site la page " Conduire en Islande " | | | À: Chris51 · 7 août 2006 à 21:55 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 5 de 11 · 14 440 affichages · Partager Merci pour toutes les infos :-)
Pour les fjords de l'est, il a fallu faire des choix pour pouvoir tenir dans le nombre de jours ;-)
Au passage, j'abuse : ton site parle de la route F35 qui coupe au centre. Te rappelles-tu du temps qu'il vous a fallu pour faire les deux sections avant et après Hveravellir? J'ai cru comprendre sur ton site que la piste était plus roulante au nord. Là aussi, cela me donnera un indicateur.
Encore merci | | | À: Brunisher · 8 août 2006 à 21:18 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 6 de 11 · 14 412 affichages · Partager Re-bonjour !
La F35 a perdu son "F" il y a deux ans... c'est à présent la "route 35". Ce qui veut dire qu'un 4x4 n'est plus obligatoire, on peut l'emprunter avec un véhicule de tourisme. Les gués ont été pontés. Deux choses à savoir cependant : il faut aller lentement pour éviter de tout casser. Attention en particulier quand il y a un "bon passage" car on a tendance à se lancer... et puis en quelques mètres on arrive sur un passage "hard" et là c'est la casse ! avec un véhicule non 4x4 de location, on n'est pas assuré sur cette route. C'est marqué (en petits caractères) dans tous les contrats de location, quel que soit le loueur. Si on y passe avec un véhicule non 4x4, c'est donc à ses risques et périls. C'est la même chose sur la 550 (ex F550 "Kaldidalur", à l'Ouest du Langjökull).
Pour les temps :
La section Sud (depuis les chutes de Gullfoss jusqu'à Hveravellir) fait environ 90 km. Il te faut compter à peu près 3 h avec un véhicule classique et 2 h avec un 4x4.
Vers le Nord, de Hveravellir à la route n° 1, il y a pratiquement la même distance (85 km). Effectivement c'est un peu plus roulant que dans la partie Sud. Compte 2 h 30 avec un véhicule classique et 2 h avec un 4x4.
Les temps que je te donne sont ceux de gens prudents et calmes. On peut bien sûr mettre moins, mais à mon avis ce n'est pas une bonne idée...
Bonne préparation !
Chris. | | | À: Brunisher · 13 août 2006 à 15:13 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 7 de 11 · 14 349 affichages · Partager les temps de trajet etaient denviron de 3h pour chaques etapes de mon voyage en sitant les memes villes, bien que mes etapes apres Reykjavik etaient Kirku....stur - Hofn, Hofn - Egilsstadir, Egilsstadir -Asbyrgi
les routes en gravier ne sont pas tres difficiles a part pour la peinture de la voiture mais sa tu le decouvrira apres avoir nettoyer ta voiture. tu aura une assez grosse portion de gravier entre Hofn et Breiddalsvik
cedric | | | À: Brunisher · 11 septembre 2006 à 12:41 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 8 de 11 · 14 142 affichages · Partager la route est nikel!! j'ai fait le tour de l' islande en stop en 3 semainemais j'ai pas mal visité!!  le mieux pour pouvoir ce balader c'est d'investir dans un 4x4 (ils ont tous ca la-ba!! et ca marche) | | | À: Tidenver · 13 septembre 2006 à 20:01 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 9 de 11 · 14 125 affichages · Partager Hello,
Nous avons donc fait le voyage au au mois d'août, et voici un petit retour d'expérience:
Route Hofn- Egilsstadir : Effectivement, nous avons seulement eu 2 sections non goudronnées, dont celle impressionante à flanc de montagne. Le tunnel au départ de Hofn évite une section vertigineuse, comme indiqué dans un des messages. Je ne peux pas parler de la fin de la route 1 vers Egilsstadir, car nous avons en fait pris un "raccourci" au fond d'un fjord, pour rejoindre Egilsstadir plus rapidement. La route du raccourci n'était pas non plus goudronnée, et un peu à pic au début, mais très roulante jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route 1 pour les derniers 60 kilomètres vers Egilsstadir. Etonannement, cette dernière section n'était d'ailleurs pas non plus goudronnée. Le trajet a dû nous prendre 3h environ. Certes, nous n'avons pas vu les fjords du sud-est, mais le temps gagné nous a permis de faire un saut jusqu'à Seydisfjordur en soirée, après être passé à notre hôtel à Egilsstadir.En fait, c'est 80 km qui sont évités en prenant ce "raccourci" (pratique lorsqu'on est un peu juste en temps ;-))
Egisstadir-région de Myvatn : rapide, avec une seule section non goudronnée. Difficile de se rappeler du temps de trajet, car nous nous sommes arrêtés souvent, notamment pour quelques photos, et avons bifurqué pour aller voir Detifoss.
La route 35 du Nord au Sud était exactement comme indiquée dans les postes : à peine 1h30 pour faire la section nord, et plus de 2h pour la partie Sud, vraiment chaotique par moment (gros nids de poule et gros cailloux, peu de choses dangereuses mais il ne fallait pas passer trop vite avec un petit 4x4). Le petit embranchement de la route 35 à Hveravellir (2 kilomètres environ) donne le ton de la route sud. Bonne nouvelle en arrivant du côté de Selfoss : bcp de travaux, qui montrent que la partie goudronnée avance.
Le tout en 4x4 petit format (Suziki Jimny, vraiment très pratique).
Côté peinture, gravier, etc. nous avons pris un caillou dans le pare-brise dès le premier jour :- ( ( ( (et même pas sur une "vraie" route non goudronnée, juste sur un route fraichement gravillonée, du côté de Fludir. Heureusement, il s'est avéré que ceci était couvert par les assurances spécifiques du loueur (Hertz dans ce cas précis). Résultat : pas de franchise, pas de surcoût. Ouf!
Sinon, quel beau pays, avec des changements de décors si rapides en quelques kilomètres! C'était dense en 8 jours, mais pas non plus dément en termes de planning (environ 300 km par jour). Le plus beau selon moi (mais c'est une question de goût) : Jokulsarlon et ses icebergs. La traversée vers le Landmannalaugar vaut aussi le détour. Difficile aussi de juger quelles chutes sont les plus belles ;-)
Encore merci pour les posts précédents, cela nous a été bien utile. | | | À: Brunisher · 3 août 2007 à 2:40 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 10 de 11 · 13 572 affichages · Partager Je me permets de remonter ce sujet car je voudrais éventuellement effectuer par la route 1 la portion Reykholar (fjord du nord ouest)> Keflavik, ça serait un parcours de retour en une journée. A votre avis c'est faisable, en terme de distance, de temps et de qualité de route ? merci pour vos réponses ! | | | À: Chris51 · 27 juillet 2008 à 16:58 Re: Temps de trajet sur la route 1 en Islande Message 11 de 11 · 12 702 affichages · Partager Je ne sais pas où apparaîtra mon message sur le forum, car je réponds (par d'autres questions) à un message daté 2006, mais je ne sais pas où le mettre, car je n'ai pas trouvé la manière de poser des questions qui ne soient pas incluses dans un thème déjà établi. Alors, voilà: je vais en Islande en août et j'angoisse un peu sur la durée des trajets correspondant à mon itinéraire. Serait-il possible, sans trop abuser, de connaître la durée approximative des trajets (sans compter les arrêts, mais justement, je veux savoir si en choisissant tel trajet plutôt que tel autre, j'aurai encore le temps de profiter des lieux) avec une petite voiture? J.2: Reikjavik-Anastarpi: - par route 1 et 54 - en passant par la vallée de la Hvita par la 1, 50, 518 par le sud, puis 518, 50, 1, par le nord (à moins qu d'autres rtes soient plus pratiques?), puis 54. J. 4: Brjanlaekur- Latrabjarg par 62, 612, 615 J. 5: Latrabjarg- HVammstangi par 60, 605, 61, 1, 72 (où ai-je intérêt à choisir d'autres routes?) J. 6: Hvammstangi- Akureyri - par rtes 711 (tuor de Vatsnes), 717, 1, 75, 76 (pour voir le fond du Skagafjördur), 1;et éventuellement, si j'ai le temps, aller-retour jusqu'à Dalvik et la vallée de la Svarfadalur. - par 711, 717, 1, 74, 745 jusqu'à Kalfshamarsvik, puis en revenant, 745, 74, 744, 746 (jusqu'à Saudarkrokur), 75, 1 - idem mais en faisant le tour de Trollasgaki J. 7: Akureyri- Myvatn en passant par Godafoss ou Akureyri- Husavik (cela dépendra du temps pour le whale watching)et retour Husavik- Godafoss- Myvatn. J. 8: Myvatn- Husavik (si on n'y a pas été la veille)- et l'après-midi: Husavik-Asbyrgi- Dettifoss- Myvatn. (sinon, journée à Myvatn) J. 9: Myvatn- Egilsstadir -directement par la 1 avec un détour par la 901 si elle est correcte; - en passant par la 1 puis la 864 si je ne suis pas allée la veille à Dettifoss et Asbyrgi J. 10: Egilsstadir- Höfn en allant auparavant jusqu'à Hengifoss - donc par les rtes 1, 931; puis 92, 955 ou 96?, 96, 1. J. 14: Vik- Gulfoss J. 15: Thingvellir- Keflavik
Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m'apporter votre expérience. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |