Bonjour,
Je crois qu'il faut se méfier des jugements hâtifs : on se réfère assez facilement aux tentes dites "parapluie"de Décat
pour juger la marque. Mais chez eux la gamme de prix va de 30€ à 300€...Alors juger une tente à 300€ en fonction de ce qu'on dit sur les tentes à 30€...
Comme dit plus haut, la tente est un des éléments les plus importants, et sa défaillance peut transformer un super séjour en cauchemar.
Alors pratiquer l'adage "Qui peut le plus peut le moins".
J'ai vécu en plein mois de juillet aux
Shetlands un camping balayé une nuit par la tempête. Au matin sur la vingtaine de tentes en place la veille, deux seulement étaient encore là, bien en place : une The North Face mountain 25, et une Mountain Hard Wear Trango (la nôtre...). C'est à dire deux tentes 4 saisons de marques faisant référence....et ce jour là nous n'avons pas regretté la dépense !
La tente mentionnée plus haut de Décat, relativement chère, semble pas mal du tout. Bien conçue, apparemment solide (voir la matière et le diamètres des arceaux...). Bien haubannée (ne jamais lésiner sur le haubannage d'une tente) et bien plantée (de vrais piquets et... ne jamais compter sur des pierres pour tenir une tente au sol !!!!) et enfin bien orientée... elle devrait bien tenir au vent.
Mais son imperméabilité (2000mm je crois) me paraît bien juste pour les pluies islandaises...
En résumé, la qualité d'une tente est une chose, la façon de s'en servir une autre !
Une excellente tente "d'expé" placée sur le trajet d'un ruissellement sera aussi inondée qu'une Décat parapluie...
Enfin un mot sur la condensation : il n'y a pas de miracle : plus la tente est imperméable, plus il y aura de condensation...certaines la gèrent mieux que d'autres.