|  |  |
 | | | | Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l'Islande? Mikanaya · 24 avril 2011 à 0:24 16 messages · 8 participants · 8 280 affichages | | | | 24 avril 2011 à 0:24 Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 1 de 16 · 8 108 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Islande mi-août pour 15 jours. Nous avons loué une petite voiture et comptons faire le tour de l'île. Pour l'hébergement, ce sera camping ! On s'interroge pour la tente : nous avons une quechua 2'... Elle a résisté à l' Ecosse, saura-t-elle survivre à l' Islande ??  Saisis d'un gros doute, nous recherchons des personnes qui auraient fait ce voyage avec ce type de matériel (ou en auraient rencontré). De plus, concernant le matériel, on s'interroge également sur les sacs de couchages. Que pensez vous de sacs avec pour température de confort : +6° C, avec utilisation de "sacs à viande" (sachant qu'on ne fera pas de treck, et probablement qu'une seule étape "intérieure" d'une nuit au Landmanallaugar) ?
Merci pour vos réponses | | | À: Mikanaya · 25 avril 2011 à 1:34 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 2 de 16 · 8 062 affichages · Partager Pas fait encore ce voyage (il commence dans 24h) donc ce message devra attendre confirmation par un expert en la matière.
J'ai lu ou entendu des témoignages sur ça justement récemment : la tente 2 secondes c'est peut être faisable (certains le font), mais c'est une galère pas possible. Le vent peut être très violent et je ne suis pas convaincu de la qualité de la structure en zone extrême. Egalement, il y a de grandes chances qu'elle s'envole au moment du repliage qui peut prendre un peu de temps dans ces conditions... | | | À: Valweb · 25 avril 2011 à 11:10 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 3 de 16 · 8 010 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse ! Elle confirme et résume en partie les craintes que nous avons concernant ce matériel... Concernant le vent, si je vois bien la difficulté pour le "repliage", il me semble qu'il ne doit pas être bien facile non plus de démonter une tente "traditionnelle" dans les mêmes conditions climatiques (?). Sur ce point, si des experts veulent bien se prononcer...
En tout cas bon voyage et merci encore. | | | À: Mikanaya · 27 avril 2011 à 18:03 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 4 de 16 · 7 970 affichages · Partager Bonjour, Personnellement je ne campe pas en Islande (bien que j'apprécie le camping ailleurs)... Trop froid, trop de vent. S'il fait beau ça ira. S'il fait mauvais tout votre matos sera trop juste, tente et duvets... | | | À: Mikanaya · 3 mai 2011 à 21:54 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 5 de 16 · 7 919 affichages · Partager Bonjour Le problème avec l' Islande, c'est que quand il fait beau, il fait très beau, mais il peut aussi faire très mauvais. Partir avec une tente 2 seconds est un risque... qui peut s'avérer gagnant si l'été est clément, mais qui peut devenir galère s'il y a une tempête (et ça arrive souvent en Islande!). Dans ce cas là deux solutions : soit dormir dans la voiture (nous l'avons fait à plusieurs reprises et ce, même avec une tente adaptée!), soit acheter une tente adpatée qui vous évitera bien des galères (pulvérisation de la tente par une tempête, ou explosion des coutures). A vous de voir... Mais la deuxième solution semble plus appropriée, surtout si vous voulez faire un peu de marche et vous retrouver dans des endroits isolés | | | À: Davidoff76 · 9 mai 2011 à 17:35 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 6 de 16 · 7 868 affichages · Partager Voila des réponses qui ne m'arrangent pas vraiment et confirment ce que je craignais. Comme on ne va pas planter des cierges durant tout le voyage en priant pour que le temps ne soit pas trop pourri, je crois qu'on est bien parti pour investir dans une nouvelle tente... et creuser un peu plus notre budget.
En tout les cas, merci beaucoup pour les réponses  et bon voyage à tous  . | | | À: Mikanaya · 9 mai 2011 à 17:42 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 7 de 16 · 7 861 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme à nouveau ce qui est dit plus haut, je rentre d' Islande à l'instant. Les vents peuvent être vraiment violents, et tournent constamment avec le relief.. Difficile donc de s'abriter sous une tente de ce type... : ( | | | À: Mikanaya · 30 juillet 2013 à 13:16 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 8 de 16 · 6 247 affichages · Partager Pour avoir testé la tente 2 secondes lors de vent violent, je la trouve au contraire plutôt intéressante: elle se plie mais ne casse pas, et quand il pleut, il est appréciable d'avoir une tente qui "pop" et dans laquelle on peut rentrer immédiatement sans être trempé. Le repliage prend moins d'une minute quand on a l'habitude, et comme il n'y a pas de manipulation à faire type séparation arceaux/toile, elle ne risque pas de s'envoler. De plus si on part avec la voiture, on peut mettre la tente derrière pour l'abriter du vent dominant.
J'ai donc choisit de l'emmener, je suis dans le même cas: voiture de location + tente 
Ma question est plutôt: comment emmener la tente 2 secondes en Islande?
En payant le supplément dans l'avion à l'aller et au retour? en la ficelant avec le sac à dos comme si on n'avait qu'un seul bagage? En la pliant encore en 8 comme j'ai pu le voir sur internet? | | | À: Ranskalainen · 31 juillet 2013 à 11:55 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 9 de 16 · 6 206 affichages · Partager Ma question est plutôt: comment emmener la tente 2 secondes en Islande?
En payant le supplément dans l'avion à l'aller et au retour? en la ficelant avec le sac à dos comme si on n'avait qu'un seul bagage? En la pliant encore en 8 comme j'ai pu le voir sur internet?
En payant le supplément dans l'avion à l'aller et au retour ? C'est possible normalement en la ficelant avec le sac à dos comme si on n'avait qu'un seul bagage? J’espère que c'est possibme ! En la pliant encore en 8 comme j'ai pu le voir sur internet? un lien ?
Comme vous j'y vais samedi avec une tente decat 2 secondes (3 places). Je suis dans le doute pour le transport de la tente... | | | À: Matetrosy · 31 juillet 2013 à 18:18 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 10 de 16 · 6 192 affichages · Partager Concernant le duvet, je prendrais une température de confort voisine de 0 degré.
Au camping de Reykjavik (plus d'une semaine sous la tente), j ai très bien supporté mon duvet 0 <-> -6 degrés confort, fermé jusqu'en haut avec un sac a viande. | | | À: Ranskalainen · 1 août 2013 à 14:26 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 11 de 16 · 6 011 affichages · Partager Après renseignement aéroport.
Le supplément 1 bagage coute 20€ par trajet pour la tente. Par contre il faudrait aussi l'emballer dans du papier "transparent aeroport" | | | À: Matetrosy · 2 août 2013 à 17:51 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 12 de 16 · 5 966 affichages · Partager AU FINALE, nous avons préférer louer une tente en islande plutôt que de transporter la tente decat 2 S pour le même prix sur une semaine. | | | À: Matetrosy · 20 août 2013 à 13:00 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 13 de 16 · 5 803 affichages · Partager Pour notre part, nous avons acheté un immense sac tout fin, dans lequel nous avons mis le sac de rando, et la tente 2sec. C'est passé comme un seul sac, et il nous a coûté 30 euros donc rentable par rapport à l'achat/location de tente.
Sur place, nous avons campé 2 semaines, avec du grand vent (90-100km/h), de la pluie (pendant plusieurs jours d'affilée), et nous n'avons jamais eu de problème.
Je pense que ça tient bien le coup, le seul problème c'est qu'on ne peut pas randonner avec. Mais c'est bien pratique quand il pleut de pouvoir monter rapidement la tente sans être trempé.
On a acheté des sardines beaucoup plus robustes par contre: www.decathlon.fr/...e-x10-id_1163542.htm l
Et je confirme, le sac de couchage 0° n'est pas un luxe, si on peut se permettre -5° ou moins, je pense d'ailleurs que ça ne peut pas faire de mal. Nous avons eu plusieurs nuits à 0°. | | | À: Ranskalainen · 28 août 2013 à 9:38 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 14 de 16 · 5 720 affichages · Partager Pour la tente décat.
Oui elle tient le choc si les conditions ne sont pas extrême. Après il faut juste voir si le cout de location d'un tente revient moins cher que le bagage supplémentaire (dans mon cas pour une semaine c'était plus rentable la location.
On ne peux pas non plus randonné avec la tente decat.
Par contre au niveau vitesse de montage la tente 2 seconde est plus pratique comme dit précédemment.
Il y a donc du pour et du contre | | | À: Matetrosy · 4 juillet 2016 à 14:56 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 15 de 16 · 3 066 affichages · Partager | | | À: Mikanaya · 23 juillet 2016 à 22:32 Re: Tente deux secondes Décathlon adaptée pour l' Islande? Message 16 de 16 · 2 956 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens juste des rocheuses canadiennes, où la journée nous avons souvent dû porter pull + polaire + blouson, alors que la nuit dans la tente 2 s de Décathlon et les duvets Queshua Arpenaz 10° à 40 euros sur Amazon il nous arrivait d'avoir trop chaud! Le 100% coton est imparable! Et dans les Rocheuses le "point de rosée" atteignait péniblement les 6 degrés. En revanche, s'il a fait froid, nous n'avons pas eu de tempêtes, et pour la pluie, une bâche couvrait la tente (pourquoi ne pas se procurer une bâche sur place). Pour l'avion, la tente a simplement dû être enregistrée aux bagages hors format, un guichet plus loin. En toute honnêteté, je ne vous conseille pas d'investir dans du matos sans vous être rendu compte sur place de la situation; et dans le cas où ce soit vraiment la cata, alors peut-être renouveler le matériel camping là-bas et ne ramener ensuite bien sûr que le nouveau. Bonne prépa. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 969 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |