Salut,
voici les avantages inconvénients que j'ai recensé pour les 2 solutions. Je suis peut être dans l'erreur sur certains points, n'hésitez pas à me contre dire ! D'autant plus que je n'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine, n'ayant jamais eu de tente à grande abside !
tente à grande abside :
+ la place : les enfants peuvent bouger à l'abri, on peut manger en dehors de la chambre sous l'abside
+ pouvoir ranger ses affaires dans un endroit fermé à l'abri des regards (remorques, sacoches)
+ isolation (vent, pluie, froid) : naturellement j'aurai tendance à dire qu'on est mieux isolé sous une abside qu'un tarp mais c'est à confirmer par la pratique
- le poids (souvent plus lourd qu'une tente classique)
- la modularité (l'abside n'est pas rétractable comme le tarp)
- pas d'abri pour le midi par exemple sauf si le double toit se monte seul mais c'est moins rapide qu'un tarp
- forme tunnel la plupart du temps : pas autoportant (n'est peut être pas indispensable ?)
Je n'ai pas mis comme désavantage l'absence de double abside car il existe des tentes à grande abside avec une petite abside de l'autre côté.
tente + tarp :
+ poids qu'on peut répartir entre les sacs/vélos
+ possibilité d'utiliser la tente (plus légère) en rando pédestre
+ possibilité d'utiliser le tarp pour autre chose : abri le midi, en tant que tapis de sol pendant une pause, etc
- plus long à monter tente + tarp : à confirmer
- le tarp peut il être monté en toute situation (grand vent)
- moins de place quand on est dessous si il est monté au ras du sol (forme en A, plutôt qu'en tunnel). Surtout embêtant pour monsieur, beaucoup moins pour notre fille !
- fuite entre la tente et le tarp => courant d'air sous le tarp ?
voilà où j'en suis de ma réflexion :) il y a un énorme choix de tente sur le marché, dur de choisir ! Bon déjà, nous cherchons une tente de 3 ou 4 personnes ce qui réduit un peu le choix.
bon choix à toi aussi !
Nathalie